Auteur Sujet: Sangliers, bêtes noires, bêtes rousses, marcassins...  (Lu 34034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Bien belle l'ambiance de cette dernière, j'aime beaucoup!

Arnaud.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bien belles ces deux dernières!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Encore une bien belle mise à jour, top la dernière !

Salut Anthony,

Pourtant en terme de repérage le sanglier ne présente aucune difficulté ! Avec le cerf élaphe, ils fait partie de ceux qui laissent le plus d'indices visuels dans la nature, suivi d'assez près par les chevreuils.
Toujours est-il qu'une fois repéré, le sanglier s'affûte comme n'importe quel autre animal, avec son lot de déconvenues et de réussites, sans plus.
Je trouve quand même que c'est beaucoup plus difficile, je retrouve aisément et à intervalle de temps très régulier chevreuils et même biches aux mêmes endroits alors que pour le sanglier c'est beaucoup plus rare, ils se déplacent plus.

Anthony

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Encore une bien belle mise à jour, top la dernière !

Salut Anthony,

Pourtant en terme de repérage le sanglier ne présente aucune difficulté ! Avec le cerf élaphe, ils fait partie de ceux qui laissent le plus d'indices visuels dans la nature, suivi d'assez près par les chevreuils.
Toujours est-il qu'une fois repéré, le sanglier s'affûte comme n'importe quel autre animal, avec son lot de déconvenues et de réussites, sans plus.
Je trouve quand même que c'est beaucoup plus difficile, je retrouve aisément et à intervalle de temps très régulier chevreuils et même biches aux mêmes endroits alors que pour le sanglier c'est beaucoup plus rare, ils se déplacent plus.

Anthony

Salut Anthony,

comme je l'ai déjà indiqué plus haut dans ce fil, les moeurs du sanglier sont très différents des autres ongulés de nos régions, vraiment rien à voir en terme de comportements !
la principale différence vient du mode d'alimentation, et elle est fondamentale : ce n'est pas un herbivore et il est monogastrique, il ne sort donc pas à heures régulières comme un cerf ou un chevreuil pour brouter dans un gagnage, et n'est pas non plus tenu de ruminer.
mais il profite de mannes en lien avec des éclosions d'insectes, de la variation du niveau d'eau des rivières, des étangs et des mares, pour glaner des amphibiens ou des poissons, du mûrissement de certains fruits ou cultures, et enfin de la méteo pour fouiller le feutrage racinaire des prairie et des bois, ameubli par les pluies, afin d'y consommer des vers et des larves.
Son régime omnivore l'amène également à profiter de tout ce qu'il peut trouver comme proies au sol, que ce soit des oiseaux, nids et oeufs, ou petits mammifères, jusqu'au portées de lapins et levreaux, avec les charognes en prime !
On se rend bien compte qu'il se comporte en chasseur cueilleur, et que ce mode d'alimentation/prédation nécessite forcément un vagabondage certain !
Par chance, c'est le plus souvent en groupes assez bruyants que ces déplacements s'effectuent : pour le repérage c'est intéressant, pour les images c'est plus compliqué...
« Modifié: 20 Juin 2017, 17:05:47 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
le passage d'une compagnie en hiver :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
un mâle solitaire au moment du rut : pendant cette période on voit plus fréquemment des grands mâles se déplacer seul en quêtes de femelles. On leur attribue le qualificatif de "solitaire", alors qu'ils rechercheront la compagnie de leurs semblables dès la fièvre du rut retombée...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
J'aime bien la première de cette mise à jour.

Belle bête, sur la dernière!

Gauthier

Hors ligne bomba 67

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1210
Sacrés images , encore une fois tu maitrises parfaitement le sujet et tes explications sont au top, bravo...

Bernard

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
vraiment des belles images et les commentaire sont très instructif , merci . :wink:

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6754
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Merci pour cet excellent reportage sur cette espèce méconnue.
Mario

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Sangliers, bêtes noires, bêtes rousses, marcassins...Maj du 20/06.
« Réponse #160 le: 02 Juillet 2017, 09:58:51 »
Voilà, j'arrive au terme de ce fil consacré au sanglier : avec ces quelques images et ces commentaires j'espère avoir convaincu ceux qui étaient restés jusqu'ici sur les commérages inhérents à cette espèce.
Le sanglier mérite un autre regard que celui qui est porté habituellement sur sa plastique peu engageante et ses moeurs discrètes.

Un grand mâle surpris au milieu d'un layon :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Sangliers, bêtes noires, bêtes rousses, marcassins...Maj du 20/06.
« Réponse #161 le: 02 Juillet 2017, 09:59:53 »
Une laie aux allaites bien visibles :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Sangliers, bêtes noires, bêtes rousses, marcassins...Maj du 20/06.
« Réponse #162 le: 02 Juillet 2017, 10:03:49 »
Une laie qui écoute : les bruits d'obturateurs, même feutrés, sont quasiment toujours détectés par les grands mammifères, mais pas forcément associés à un danger immédiat. Cette laie va chercher à prendre le vent derrière le poste d'affût pour en être certaine :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Sangliers, bêtes noires, bêtes rousses, marcassins...Maj du 20/06.
« Réponse #163 le: 02 Juillet 2017, 10:09:37 »
une compagnie en hiver : une image tristounette, qui illustre bien ce que vivent ces animaux pendant la saison de la chasse. l'absence de règlementation particulière fait que ces animaux sont un gibier accessible au plus grand nombre...et traqués sans cesse sur tous les territoires. Inutile de préciser que dans ces conditions les dimanches sont des jours où ils n'ont guère l'occasion de se bauger...
« Modifié: 02 Juillet 2017, 10:16:03 par HYLA »

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Ben un immense merci pour tout ce partage de connaissances, ce fil va resté dans ma liste de favoris !
...et n'hésite pas à nous faire part de tes prochaines rencontres !

Les sangliers et nous te remercions  !!!! !!!! !!!!
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Ben un immense merci pour tout ce partage de connaissances, ce fil va resté dans ma liste de favoris !
...et n'hésite pas à nous faire part de tes prochaines rencontres !

Les sangliers et nous te remercions  !!!! !!!! !!!!

Salut Maxime,

Merci pour tes appréciations,

Je prépare un fil sur le cerf : une espèce qui cette fois-ci, à défaut d'avoir mauvaise presse, fait l'objet de nombreuses "approximations" dans la description de ses comportements et de sa biologie.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très chouette épilogue. Merci pour le partage de ces très belles images, et surtout toutes ces infos!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Grand merci pour ce fil magnifique, comme toujours accompagné de très belles images et très bien documenté!

Arnaud.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Voilà, j'arrive au terme de ce fil consacré au sanglier : avec ces quelques images et ces commentaires j'espère avoir convaincu ceux qui étaient restés jusqu'ici sur les commérages inhérents à cette espèce.
Le sanglier mérite un autre regard que celui qui est porté habituellement sur sa plastique peu engageante et ses moeurs discrètes.

Cent fois remettre sur le métier son ouvrage...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,177207.0.html

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Salut Daguet,

Merci d'avoir fait suivre ce lien,

Comme tu le soulignes : il y a encore du chemin à faire avant que le sanglier soit considéré comme un animal sauvage ordinaire!


Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Une bien belle mise à jour...
Super sachant que cet animal n'est pas facile à approcher....

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
merci pour ce jolie fil . ))))

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Une bien belle mise à jour...
Super sachant que cet animal n'est pas facile à approcher....

Salut Mickael,

Bien d'accord, c'est pour cette raison que 95% de ces images sont faites à l'affût !
Approcher des sangliers peut s'avérer assez fastidieux en effet : c'est surtout dû au fait qu'ils vivent au sein de compagnies la majorité de l'année ( plusieurs paires d' yeux et d'oreilles valent mieux qu'une seule !), et qu'ils sont souvent cachés par la végétation lorsqu'ils se reposent.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Un superbe fil, d'excellentes images accompagnées de textes toujours très instructifs.

Merci pour ce très beau partage,
Anthony

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Bonsoir,

On sent bien la puissance de l'animal sur cette première image. De belles prises dans le lot.

Bonne soirée.