Auteur Sujet: La Lyre des montagnes - MAJ du 1er Mai - (Suite et.. FIN )  (Lu 18104 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 20 avril -
« Réponse #75 le: 25 Avril 2017, 10:21:16 »
Maintenant que l'on sait un peu mieux à quoi s'en tenir au niveau des horaires pour un accès sans risque à la colonie,
entrons dans le vif du sujet : la Parade du Tétras.. :grin:

Une "place de chant", lors de la parade nuptiale se compose donc de plusieurs zones "stratégiques" pour une surface globale pouvant avoisiner les 200 000 mètres² (Je parle ici de celle que je vous présente... )
Il est donc crucial pour le photographe d'avoir une grande connaissance en amont de ces zones, pour déterminer in Fine la pertinence de l'emplacement de son futur affut..
(car bien sur, inutile de dire que l'arrivée de nuit, 20minutes avant l'arrivée des oiseaux sur place ne permettra pas d'y aller à l'aveuglette en se disant "aller je plante ma tente là et on verra bien"... Parce qu'à moins d'un miracle - et sur 200 000 m² il en faudra un ! - vous ne verrez rien...)

Ceci étant dit...

Grosso modo il faut voir un peu cette place de chant, comme le théâtre de guerre d'une ville  royale qui serait assiégée...
Au sommet de la hiérarchie des mâles prétendants se trouve le Roi, c'est à dire le mâle dominant de l'année passée.

25- The old King of the Singing Place (hey ça pète bien aussi en Angliche, non...? )


Lui il défend son Royaume (les 200 000m² théoriques..) mais ca c'est dans ses rêves, car à lui seul il ne pourra pas contrôler l'ensemble de la zone...
Il se retranche donc dans une Capitale, le dernier bastion fortifié, sa ville royale...

Qui réussira à prendre cette ville, deviendra le nouveau Roi de la place de chant...!!

 26-La ville Royale sur site... symbolisée par un point dominant et une Arène à son pied...


Pour le photographe, le plus important, sera donc de situer précisément cette "ville royale" pour poser son affut,
ici (du moins pour le spot que je connais ) on parle d'une zone couvrant environ 50m² (de 200 000 on passe du coup à 50m², c'est déjà plus intéressant pour la photo...)

Si l'on détaille un peu plus cette aire, on se rend compte qu'elle même se compose de  plusieurs autres zones stratégiques utilisées par les oiseaux (intéressantes à connaitre pour cette fois déterminer ou poser très précisément la tente dans ces 50m².. )

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 20 avril -
« Réponse #76 le: 25 Avril 2017, 10:21:45 »
Commençons par la périphérie :
autour de la "ville", dans la place de chant globale se trouvent les territoires hostiles au Roi; chaque mâle a revendiqué en début de saison un bout de territoire tout autour, c'est son Fief, et il le garde (Les fiefs sont des zones sécurisées et les prétendants ne s'occupent pas de guerroyer entre eux pour ces fiefs (ou a de rares occasions, entre mâles moins dominants), mais ce n'est pas là que ça chauffe vraiment, inutile d'y perdre une précieuse énergie)..

27- Un Fief lointain d'observation d'un jeune prétendant (+ de 100m du Trône)


De ces fiefs, un pour chaque mâle, partent des artères de passage qui mènent au coeur de la ville royale et à l'Arène, c'est par là que les armées des divers princes prétendants montent à la bataille (ou se tirent vite fait en battant en retraite selon la tournure que prendra le combat..!!)
Ces sentes peuvent être identifiées par les fientes laissées en chemin.. et les traces de pattes (sol boueux ou neige -> plus facile à voir bien sur.. Cela fait partie du travail de détective du photographe que de répertorier en amont des séances d'affut ces voies de passage, ne serait ce que pour ne pas risquer de poser sa tente sur l'un d'eux, ce qui perturberait les montées des prétendants vers le Roi..)

28- Un prétendant au sortir d'une de sa voie d'accès et bien décidé à monter à la bataille :


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 20 avril -
« Réponse #77 le: 25 Avril 2017, 10:22:14 »
Au bout de ces voies d'accès on trouve les "places de Siège", sortes de petites zones ou chaque armée se place pour attendre tranquille, reprendre des forces et pour lancer ses attaques sur la ville (à la périphérie des 50m²)..

29- En chien de faïence, on s'observe du coin de l'oeil, chacun sur sa place..


En général il s'agit de mini bosses de qq cm² sur lesquelles on va retrouver des dizaines de fientes, toutes au mm endroit..

30- En voici une (pour visualiser ce qu'il faut chercher quoi  ;) ) on voit la bosse piétinée à son sommet et jonchée de fientes (sorte de petits cylindre "durs" et jaune assez reconnaissables)

Voila pour la périphérie... prochaine Maj sur l'enceinte fortifiée..  :)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #78 le: 25 Avril 2017, 10:48:00 »
Hé bien hé bien, quelles images superbes à nouveau!

Gauthier

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #79 le: 25 Avril 2017, 11:29:54 »
MAGNIFIQUE !!!

Tout autant les photos que le récit !!!

La n°26 est de loin ma préférée de part à la fois son attitude et son environnement  uy8

Daniel

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #80 le: 25 Avril 2017, 15:42:47 »
Très belles images avec un récit qui montre bien ton implication et ta connaissance du sujet!!!
Il faut beaucoup d'observation et de temps pour arriver à faire ce genre d'images sans passer par des affûts payants!!
Alors un grand bravo!!!

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #81 le: 25 Avril 2017, 16:53:00 »
Hé bien hé bien, quelles images superbes à nouveau!
Gauthier
Salut Gauthier, et merci d'être passé par là.. Il me reste encore 2 mises à jour avant clôture, sois sur le coup la suite c'est jeudi :grin: (Suis obligé de morceler le récit et les images pour suivre la Charte au maximum qui limite a 5 photos/maj :wink: )

 
MAGNIFIQUE !!!
Tout autant les photos que le récit !!!
La n°26 est de loin ma préférée de part à la fois son attitude et son environnement  uy8
Daniel
Merci Daniel pour ce ressenti qui fait plaisir à lire content que cela te plaise  uy8

Très belles images avec un récit qui montre bien ton implication et ta connaissance du sujet!!!
Il faut beaucoup d'observation et de temps pour arriver à faire ce genre d'images sans passer par des affûts payants!!
Alors un grand bravo!!!

Montagnardes salutations
Bertrand
Salut Bertrand, merci pour ce retour encourageant.. uy8
 Arf les affuts payants j'ai du mal en fait, plus simple certainement mais bien moins grisant à mon goût :wink:
Pour le temps passé et la chance de réaliser de belles obs.. ben c'est la passion quoi.. ce qui fait qu'on a plaisir a se lever à pas d'heure avec un gros sac sur le dos, juste un grand bonheur
(On apprécie d'autant plus les instants magiques quand ils arrivent lorsqu' il y a eu un peu d'effort en amont pour les obtenir :) )

La suite jeudi  8)
Manu

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #82 le: 25 Avril 2017, 17:23:51 »
Très intéressant ton reportage, ça montre bien la difficulté à faire les choses proprement avec ce sujet...ce que tu fais à merveille...

Amicalement
Alain

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #83 le: 25 Avril 2017, 18:29:06 »
                                                      Bonjour


Que dire de plus que ce que j'ai déjà dit ; splendide
Des explications au top et des images de toute beauté encore une fois
Alors un grand bravo et à bientôt pour la prochaine MAJ


A++++++++++++++++++++++++                                                            Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #84 le: 26 Avril 2017, 10:04:26 »
Je ne connaissais pas cette règle de 5 images... C'est pas plutôt une recommendation? Tu vois ça où?

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #85 le: 26 Avril 2017, 10:25:48 »
Très intéressant ton reportage, ça montre bien la difficulté à faire les choses proprement avec ce sujet...ce que tu fais à merveille...
Salut Alain, arf ben j'essaye juste de partager un peu de ce que d'autres ont bien voulu m'apprendre quand je n'y connaissais rien en Tétras Lyre..
Je trouve cela normal l'esprit de "transmission" entre passionnés (que ce soit pour les oiseaux ou le photographe, c'est toujours gagnant/gagnant d'avoir un peu de culture "terrain" :wink: )


Alors un grand bravo et à bientôt pour la prochaine MAJ
Salut Stéphane, sympa de passer pour bavarder  :grin:   la suite arrive, il faut que je termine impérativement avant de repartir pour les plateaux fin de semaine prochaine  8)


Je ne connaissais pas cette règle de 5 images... C'est pas plutôt une recommendation? Tu vois ça où?
Ben c'est juste dans les règles du fofo Gauthier hein ...  :grin: :grin:
(et encore là c'est marqué 3 à 5 images... par "fil" Avant d'ouvrir ce sujet j'ai demandé à la modération ce qu'il en était vraiment et on m'a dit que c'était plutôt 3à 5 images par maj (j'ai fait ouf, sinon il n'y aurait pas eu de sujet tout simplement, j'avais trop à en dire pour tout faire tenir en 5 photos...)  :grin:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,96870.0.html regarde directement à "Petits rappels"...

[Clairement on est à l'ouest depuis longtemps en flore, mais shhhhtttt  :mrgreen: ]

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #86 le: 26 Avril 2017, 10:59:03 »
Ah oui, c'est bien ce que je pensais, c'est une recommandation, mais pas une règle stricto-senso. Pas d'inquiétude donc, on ne va pas censurer en flore...

Gauthier

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #87 le: 26 Avril 2017, 12:23:18 »
D'excellentes images avec en prime des informations très intéressantes.  ))) )))

Paul

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #88 le: 26 Avril 2017, 12:51:49 »
Décidemment, ce fil est vraiment fantastique à touts point de vue! Encore merci!!!!

Arnaud.

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #89 le: 26 Avril 2017, 13:21:46 »
A chacun de mes passages, j'en prends plein les yeux
Chapeau Manu
Denis

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #90 le: 26 Avril 2017, 18:30:17 »
la 28 est bien belle et la série magnifique  uy8
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #91 le: 27 Avril 2017, 09:12:38 »
Merci beaucoup Paul, Arnaud, Denis et Patrick pour vos retours sur ces mises à jour  uy8

Et en parlant de maj tiens... la suite !  :grin:


Après la périphérie de la Place de Chant, on entre dans les 50m² fatidiques proprement dits, qui définissent la zone de guerre... C'est la "place de chant réelle" en fait, là ou situe le Trône, le mâle dominant et le champ de bataille...

31- "Mon Royaume"


La encore on peut détailler la zone plus précisément (pour un placement de la tente affut au mètre près cette fois, en fonction des habitudes d'évolution des oiseaux :wink:  ) :
On y trouve donc un (ou 2) "perchoirs" stratégiques pour le Roi : c'est son Trône, afin qu'il puisse voir avant d'être vu ses ennemis montant au front..
C'est également un vrai symbole de prestige pour lui, il n'est pas rare de le voir y monter pour parader fièrement après un combat remporté..


32-Ici c'est une vieille souche mais chaque spot sera forcément différent..



33-Là c'est son fief de défi, il fait entendre par la voix qu'il n'a pas été défait, et est prêt à en découdre...
vous remarquez au premier plan flou en bas son fief, la bosse au sommet gratté et jonché de fientes autour





Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #92 le: 27 Avril 2017, 09:14:22 »
Et tant qu'on y est un mot sur les phases de revendication,  quelle soit vocales ou gestuelles  (ben oui c'est "pas simple" le Tétras hein,
mais c'est ce qui en fait tout le charme :grin: :wink: )

Le "Cri de guerre" : le "Kkk'iiaaKkkh",  à la tonalité emphatique et lancé à intervalles réguliers.. C'est une manifestation forte de sa présence sur les lieux tout autant qu'un cri de défi à l'encontre des autres mâles.. On pourrait appeler cela la Guerre psychologique..!

34- Cri de Guerre K'yakk


Les Roucoulades alternées entre deux cris de guerre : se sont des vocalises sourdes de "glouglou" que le mâle fait résonner en comprimant à intervalle régulier et pour chaque inspiration l'air contenu dans sa gorge..

35- Glouglou caractéristique avec sa gorge "active"



Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 25 avril -
« Réponse #93 le: 27 Avril 2017, 09:17:54 »
Le "Ricannement" : voila un son singulier, qui ne s'emploie que lors des phases de combats aux moments les plus critiques de la joute entre les mâles.. C'est un son saccadé, bref et ascendant, difficile à transcrire par les mots, on peut parler de "gloussement" peut-être...

36- Ricannement gloussé durant un combat
 


Le "Feulement" : là encore, c'est un son de bataille, qui rapelle celui d'un chat apeuré et sur la défensive..

37- "KKkk'HHhhh... !!"



38- Feulement Royal..


Voila, après cela il reste encore une Maj (sur l'Arêne et les gladiateurs Ta ta tiiiinnn !  :grin: ) et puis il sera temps de clôturer,
à bientôt donc !
Manu
« Modifié: 27 Avril 2017, 23:18:35 par zak zok »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 27 avril -
« Réponse #94 le: 27 Avril 2017, 09:35:59 »
Manque plus que la bande sonore, bien qu'elle soit brillamment suggérée! Sinon, c'est superbe encore.

Gauthier

Hors ligne bomba 67

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1210
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 27 avril -
« Réponse #95 le: 27 Avril 2017, 10:13:41 »
Que dire ...on en prend plein les yeux avec ce fil , bravo.

Bernard

Hors ligne Polyfilou

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2706
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 27 avril -
« Réponse #96 le: 27 Avril 2017, 10:40:46 »
Je continue de me régaler de tes images.  :grin:

Paul

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 27 avril -
« Réponse #97 le: 27 Avril 2017, 11:25:47 »
Des légendes instructives, de superbes images... sinon, que dire d'autre que...chapeau l'artiste
Denis

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 27 avril -
« Réponse #98 le: 27 Avril 2017, 13:01:46 »
FANTASTIQUE!! La 34 est ma préférée dans ces ajouts!

Arnaud.

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 27 avril -
« Réponse #99 le: 27 Avril 2017, 17:25:13 »
Merci à vous cinq pour vos retours qui font plaisir à lire :)  uy8