Auteur Sujet: La Lyre des montagnes - MAJ du 1er Mai - (Suite et.. FIN )  (Lu 18110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #25 le: 15 Avril 2017, 14:14:05 »
                                        Bonjour
Un récit intéressant et des photos de toute beauté  avec des comportements bien saisis 
Ca va motiver plus d'un avec cette période qui arrive maintenant pour les tétras..................................
Ha mais j'espère bien, c'est un peu le but de cette "préquelle" à la nouvelle saison désormais imminente.. Ouvrir ce fil un mois avant, en insistant sur un volet lié à la logistique en faisant un peu de pédagogie me paraissait important pour celles et ceux qui seraient tenté par l'aventure Tétras cette année... (Car au départ on nage forcément un peu, on parcours les forums mais on trouve surtout de belles photos des oiseaux et bien peu d'explications sur la manière de s'y prendre pour les réaliser, et c'est là, en prenant le risque d'y aller un peu la fleur au fusil en se disant bah on verra bien sur place... qu'on peut se faire avoir en provoquant du dérangement potentiellement lourd de conséquence..) Alors sir ce petit billet d'avant saison peut donner quelques pistes, j'aurais rempli ma "mission" :wink:

Citer
Une petite photo avec une lumière de ouf et ce serait la perfection ......................
Aaarg.. hélas j'ai bien peur de ne pouvoir satisfaire ta demande Stéphane.. on fait avec les moyens de ses spots et celui ci n'est pas particulièrement bien situé pour avoir les belles lumières de l'aube naissance (le versant reste dans l'ombre assez longtemps et lorsque le soleil débouche au sommet et n'y a pas de transition, et ses rayons sont déjà durs... :? L'idéal eut été des séances de fin d'après midi jusqu'au soir mais les oiseaux ne sont pas actifs a ce moment là, pourtant propices aux belles lumières dorées de fin du jour... Arf tant pis.. On fait c'qu'on peut..  :)

Merci pour ton regard sur ces quelques images Stéphane c'est sympa  8)

Hors ligne pilonm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
    • Parcours Nature
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #26 le: 15 Avril 2017, 14:37:39 »
Bravo zak zok pour cette jolie série d'un oiseau qui ne m'étais pas familier.

J'aime particulièrement la #7 et la #10 pour le comportement bien capté et bien rendu.

Un très intéressant reportage et merci pour le partage :)

Michel

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #27 le: 15 Avril 2017, 16:39:12 »
très joli reportage....les images sont très belles....bravo :mrgreen: c' est sur que c' est une sacrée aventure ces coqs et on voit bien qu' on se pose tous les mêmes questions :grin: :mrgreen:

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #28 le: 15 Avril 2017, 21:16:19 »
Je me retrouve bien dans tes explications...sauf que pour moi c'est 5 minutes de voiture depuis mon chalet avant les plus ou moins 45 minutes de marche dans la nuit...la série est sympa et tu as quand même de belles scènes avec une lumière plus que correcte...

Amicalement
Alain

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #29 le: 16 Avril 2017, 08:00:05 »
                                        Bonjour
Un récit intéressant et des photos de toute beauté  avec des comportements bien saisis 
Ca va motiver plus d'un avec cette période qui arrive maintenant pour les tétras..................................
Ha mais j'espère bien, c'est un peu le but de cette "préquelle" à la nouvelle saison désormais imminente.. Ouvrir ce fil un mois avant, en insistant sur un volet lié à la logistique en faisant un peu de pédagogie me paraissait important pour celles et ceux qui seraient tenté par l'aventure Tétras cette année... (Car au départ on nage forcément un peu, on parcours les forums mais on trouve surtout de belles photos des oiseaux et bien peu d'explications sur la manière de s'y prendre pour les réaliser, et c'est là, en prenant le risque d'y aller un peu la fleur au fusil en se disant bah on verra bien sur place... qu'on peut se faire avoir en provoquant du dérangement potentiellement lourd de conséquence..) Alors sir ce petit billet d'avant saison peut donner quelques pistes, j'aurais rempli ma "mission" :wink:

C'est le dilemme.
Poster en expliquant, en étant pédagogique et en espérant que celà incitera les  plus motivés à une rigueur, une éthique afin de ne pas déranger la faune.
Ne pas poster en cette saison  et ainsi ne pas inciter certains photographes peu scrupuleux de se rendre  sur les places de chant sans les précautions indispensables.
Je me pose la question  et sur ce forum il faudra ce la poser  à l'instar de ce qui se fait pour le brame.

Question photos des images superbes.
mb

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #30 le: 16 Avril 2017, 09:12:23 »
Un superbe fil , didactique agrémenté de superbes photos ! le top

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #31 le: 16 Avril 2017, 11:15:31 »
Top top top! Moi j'aime bien la douceur de ces lumières (ou absence de lumière, c'est selon).

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #32 le: 16 Avril 2017, 11:52:02 »
Merci à tous pour vos retours sur les images et votre soutien sur l'objectif plus général de ce genre de fil :wink:

C'est le dilemme.
Poster en expliquant, en étant pédagogique et en espérant que celà incitera les  plus motivés à une rigueur, une éthique afin de ne pas déranger la faune.
Ne pas poster en cette saison  et ainsi ne pas inciter certains photographes peu scrupuleux de se rendre  sur les places de chant sans les précautions indispensables.
Je me pose la question  et sur ce forum il faudra ce la poser  à l'instar de ce qui se fait pour le brame.

Question photos des images superbes.
mb
Salut, pour moi il n'y a pas de dilemme, car il n'y a pas de "choix" possible autre que rabâcher pour que ça entre... :wink:
Partant du postulat de départ que rien ne découragera jamais personne de réaliser les images qu'il veut (ca aussi c'est très clair), je pense qu'il vaut mieux alors expliquer la démarche en pointant du doigt une méthode qui réduit les risques de dérangement à zéro (ce qui est tout de même intéressant en soi, surtout si on a l'ambition de rencontrer un jour cette espèce..) plutôt que prendre un risque énorme en jouant la politique de l'autruche, qui consiste à laisser faire ensuite sur le terrain tout et n'importe quoi en se dédouanant ensuite de toutes responsabilités... Qui ne dit mot consent... et hélas, avec un sac noir sur la tête, on se prive de toute la puissance d'un forum en tant que lieu de vie, de partage, et d'instrument pédagogique inespéré d'anticipation des mauvais comportements face à la nature, alors même que c'est là, à l'origine sa vocation première, faut il le rappeler...

C'est dommage qu'il n'y ai pas d'études sur le sujet, mais je serais très curieux de savoir quelle est la proportion de gens au brame, aujourd'hui et avant l'interdiction sur le forum... perso je vois tjrs plus de monde d'années en années sur les chemins à cette période (pas de moins en moins !)  et voila, malheureusement on ne peut plus rien expliquer aujourd'hui, alors qu'un outil formidable est là entre nos mains et qu'on a les menottes aux poignets avec l'interdiction de s'en servir...
Pour moi c'est une grave erreur de jugement de la part des instances du forum... mais je m'y plie volontiers comme tout le monde pas de soucis...

Et du reste vois-tu, c'est justement parce que j'ai peur qu'un jour, cette politique de l'autruche se répande à d'autres espèces, dont le Tétras Lyre pourrait effectivement faire partie, que cette année je me suis décidé à la rédaction de cet article un tant soi peu "pédagogique" sur la logistique et les bons réflexes à adopter face à l'espèce, ainsi qu'à l'organisation d'une place de chant (Majs à venir) avant une éventuelle interdiction dans le futur... Au moins restera t il cette trace, a mon avis juste de bon sens, à laquelle le néophyte pourra toujours se référer, avant de faire décoller toute la colonie en arrivant sur la place de chant à 8h et demi... (ce qui ne manquera pas d'arriver a mon avis s'il n'a pas d'infos, nul part, sur la démarche d'approche de l'espèce..)

Bon.. dsl pour ce mini HS, en tant qu'auteur de ce sujet je me devais de clarifier ma position sur ce thème, merci de m'avoir permis d'en dire un mot; c'est chose faite,  fin de l'aparté en ce qui me concerne  :grin:

Je prépare une nouvelle mise à jour pour lundi A ++  8)
Manu
« Modifié: 16 Avril 2017, 14:49:26 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #33 le: 16 Avril 2017, 11:56:50 »
Top top top! Moi j'aime bien la douceur de ces lumières (ou absence de lumière, c'est selon).

Gauthier
Yo Gauthier ça va..?  Content que ce la te plaise...  :grin: 
[Un jour il faudra que j'essaye le Tétras au Trioplan pour voir :mrgreen: :mrgreen: ]

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #34 le: 16 Avril 2017, 12:52:48 »
                                  Bonjour

Pour répondre aussi à MB25 ,je trouve que ce fil ouvert par zak zok est très instructif et je l'espère va faire cogiter les personnes qui voudront aller aux tétras afin que eux aussi pourront rapporter de telles images en suivant les instructions prodiguées et surtout dans le respect des oiseaux

J'habite en Chartreuse et les gens du parc ont décidé depuis l'an passé de faire mieux connaitre afin de mieux protéger le tétras Ils ont donc fait des réunions ouvertes à tous (sans trop de succès  d'ailleurs ,très peu de monde ) ,créer des zones de quiétude hivernale  etc ........

De toutes façons vu le nombre de personnes qui vont en montagne actuellement (skieurs , randonneurs ,trailers , photographes ,bucherons ,agriculteurs pour l'estive,chasseurs  etc ;;;) ,été comme hiver , je pense que ça a déjà un gros impact sur la vie sauvage que ce soit au niveau de la faune comme de la flore   
Le gros problème ,à mon avis ,c'est que selon l'activité que l'on pratique c'est TOUJOURS de la faute de l'autre et non de la sienne  Pour le randonneur qui lui à ses yeux ne perturbe rien c'est la faute bucheron qui lui met la faute sur les agriculteurs et qui eux mettent la faute sur le chasseurs   etc ......... C'est du vécu ,je l'ai entendu lors d'une de ces réunions .

Je n'ai pas de solution miracle mais si tout le monde y mets du sien ce serait déjà un premier pas ...


Bon dimanche



A+++++++++++++++++++++++++++++++++                                              Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne kakarinette

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Olivier GONNET wildlife Photographer Of Marseille
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #35 le: 16 Avril 2017, 19:09:34 »
Une magnifique série!!!! 👏 et merci pour le partage!!!

Olivier

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Re : Re : Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #36 le: 16 Avril 2017, 20:41:25 »
Merci à tous pour vos retours sur les images et votre soutien sur l'objectif plus général de ce genre de fil :wink:

C'est le dilemme.
Poster en expliquant, en étant pédagogique et en espérant que celà incitera les  plus motivés à une rigueur, une éthique afin de ne pas déranger la faune.
Ne pas poster en cette saison  et ainsi ne pas inciter certains photographes peu scrupuleux de se rendre  sur les places de chant sans les précautions indispensables.
Je me pose la question  et sur ce forum il faudra ce la poser  à l'instar de ce qui se fait pour le brame.

Question photos des images superbes.
mb
Salut, pour moi il n'y a pas de dilemme, car il n'y a pas de "choix" possible autre que rabâcher pour que ça entre... :wink:
Partant du postulat de départ que rien ne découragera jamais personne de réaliser les images qu'il veut (ca aussi c'est très clair), je pense qu'il vaut mieux alors expliquer la démarche en pointant du doigt une méthode qui réduit les risques de dérangement à zéro (ce qui est tout de même intéressant en soi, surtout si on a l'ambition de rencontrer un jour cette espèce..) plutôt que prendre un risque énorme en jouant la politique de l'autruche, qui consiste à laisser faire ensuite sur le terrain tout et n'importe quoi en se dédouanant ensuite de toutes responsabilités... Qui ne dit mot consent... et hélas, avec un sac noir sur la tête, on se prive de toute la puissance d'un forum en tant que lieu de vie, de partage, et d'instrument pédagogique inespéré d'anticipation des mauvais comportements face à la nature, alors même que c'est là, à l'origine sa vocation première, faut il le rappeler...

C'est dommage qu'il n'y ai pas d'études sur le sujet, mais je serais très curieux de savoir quelle est la proportion de gens au brame, aujourd'hui et avant l'interdiction sur le forum... perso je vois tjrs plus de monde d'années en années sur les chemins à cette période (pas de moins en moins !)  et voila, malheureusement on ne peut plus rien expliquer aujourd'hui, alors qu'un outil formidable est là entre nos mains et qu'on a les menottes aux poignets avec l'interdiction de s'en servir...
Pour moi c'est une grave erreur de jugement de la part des instances du forum... mais je m'y plie volontiers comme tout le monde pas de soucis...

Et du reste vois-tu, c'est justement parce que j'ai peur qu'un jour, cette politique de l'autruche se répande à d'autres espèces, dont le Tétras Lyre pourrait effectivement faire partie, que cette année je me suis décidé à la rédaction de cet article un tant soi peu "pédagogique" sur la logistique et les bons réflexes à adopter face à l'espèce, ainsi qu'à l'organisation d'une place de chant (Majs à venir) avant une éventuelle interdiction dans le futur... Au moins restera t il cette trace, a mon avis juste de bon sens, à laquelle le néophyte pourra toujours se référer, avant de faire décoller toute la colonie en arrivant sur la place de chant à 8h et demi... (ce qui ne manquera pas d'arriver a mon avis s'il n'a pas d'infos, nul part, sur la démarche d'approche de l'espèce..)

Bon.. dsl pour ce mini HS, en tant qu'auteur de ce sujet je me devais de clarifier ma position sur ce thème, merci de m'avoir permis d'en dire un mot; c'est chose faite,  fin de l'aparté en ce qui me concerne  :grin:

Je prépare une nouvelle mise à jour pour lundi A ++  8)
Manu

lulu26

  • Invité
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #37 le: 16 Avril 2017, 22:05:05 »
Mhhhhhh je crois bien connaitre cette place aussi ! ton ami ne serai pas Julien par hasard ? :p
Il y a là de très belles photos avec une qualité au top !! hâte de voir la suite !

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #38 le: 17 Avril 2017, 03:34:15 »
Mhhhhhh je crois bien connaitre cette place aussi ! ton ami ne serai pas Julien par hasard ? :p
Il nous est déjà arrivé d'effectuer la montée ensemble une fois ou deux ouaip :wink:
Citer
Il y a là de très belles photos avec une qualité au top !! hâte de voir la suite !
Merci ! la suite arrive demain tout à l'heure !  :grin:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #39 le: 17 Avril 2017, 10:02:35 »
La suite...   :)

Après le piétage, les oiseaux vont se percher au sommet d'un sapin autour de leur fief. Ils contrôlent ainsi s'il n'y a pas de prédateurs, pas de photographes (Sic) ou autres intrus sur le domaine.. la tente affut n'est pas un problème pour eux, c'est juste un élément de décor en plus dans la zone.. Je déconseille l'utilisation de simples "filets" a mailles plus ou moins grosses, l'oiseau étant capable de voir à travers (les ombres qui bougent par ex..) Rien ne vaut une tente affut "pop up", au tissu opaque et qui se monte en qq secondes..

12- "Un Perchoir pour les gouverner tous.. Un Perchoir pour les trouver..."



13- "Un Perchoir pour les amener tous.. et dans les ténèbres les lier" (dsl l'intégrale du Seigneur des Anneaux semaine dernière hoops.. :mrgreen: )

« Modifié: 17 Avril 2017, 10:07:15 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #40 le: 17 Avril 2017, 10:03:07 »
14- A un moment donné, le Roi investit sa Ville fortifiée dans la semi pénombre,  on parle alors du Vol de gagnage..

 

15- A partir de là, c'est la guerre "officiellement" déclarée et les combats peuvent déjà débuter..



...les toutes premières lueurs de l'aube apparaissent enfin, avec les premiers déclenchements photo mais on ne distingue encore que des "ombres"..!
Il faut monter à 10 000 isos pour que la motte qui se déplace vaguement en roucoulant ressemble en fait à un Tétras  :twisted:   
« Modifié: 17 Avril 2017, 10:08:07 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #41 le: 17 Avril 2017, 10:03:37 »
Si pas de mode silencieux sur les boitiers, je déconseille fortement de commencer à mitrailler d'entrée de jeu, ils ne vont pas aimé les "Clak-Clak" de la rafale... et cela risque de couper leur élan d'activité si toutes les 2 rafales ils s'arrêtent pour regarder d'ou vient le bruit.. Et puis a 10 000 isos hein.. voila quoi, faut se calmer..  :grin: :grin:
Ils sont "là", ça s'est acquis... ils ne partiront pas (si pas de dérangements extérieurs bien entendu..) on sait qu'on aura encore du temps pour les "belles" photos..

...alors patience..  :wink:

Pourquoi pas du coup, en profiter pour s'essayer sur le thème périlleux des poses longues, histoire de tester une approche plus onirique et tout en douceur des premiers contacts (parce qu'après c'est mort hein, redescendu à 2000 isos vous n'y penserez plus à la douceur des beaux élans artistiques, faudra tout figer ! :D ..)

16-"Haaaa le filé.. comme autant de pinceaux de rêves.. posés sur la toile de la vie" (je vous l'arrache un peu la larmichette là...? Non..? bon ok je remballe mes kleenex a deux balles :grin: )



17- "Flap-Flap-Flap"


Si ce type de photos un peu plus "osées" vous intéresse sur cette espèce, je conseille des vitesses très lentes entre le 1/15ième et le 1/25ième de seconde (ouverture de diaph fermée autant qu'il faut pour les obtenir.. on s'en fiche de l'ouverture dans ce cas là car l'ensemble n'est plus qu'un immense floutage de la scène, mm à F20, au 1/15ième tout est flou, l'ouverture n'est juste qu'un régulateur de vitesse à ce niveau là)

La suite au prochain numéro les amis (Il faut le temps de la rédaction... :) )

A ++ !
Manu
« Modifié: 17 Avril 2017, 10:09:36 par zak zok »

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #42 le: 17 Avril 2017, 12:33:08 »
                                   Bonjour


C'est pas Pâques aujourd'hui c'est le carnaval  :mrgreen: :mrgreen: de superbes photos
Encore une MAJ extra et des photos de hautes volées 
La 14 est impressionnante de netteté : déjà elle devait être top au déclenchement et en plus je pense que tu lui a fait un traitement top

Bien osé ces vitesses lentes pour un résultat qui me plait vraiment bien   Je ne sais combien de photos de tétras habitent ton disque dur ais on dirait bien que tu tiens là une belle expo .....................




A+++++++++++++++++++++++++++++                                                             Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Jacquesriviere

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
    • photographies nature -jacques riviere
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #43 le: 17 Avril 2017, 14:23:48 »
De superbes images , bien entendu... c'est une bonne idée de les monter dans un décor vert, les bleus n'en ressortent que mieux.

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #44 le: 17 Avril 2017, 16:24:48 »
La 14 est vraiment top , faut avoir de bons réflexes ! :shock:

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #45 le: 17 Avril 2017, 16:50:41 »
C'est encore du très lourd, je trouve la 17 sublime  uy8 !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #46 le: 17 Avril 2017, 18:29:18 »
La 14 est top, j'aime pas la 16 mais la 17 me plait pas mal...tu ne les a jamais dans la neige sur ce spot?

Amicalement
Alain

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #47 le: 17 Avril 2017, 18:43:13 »
Merci à tous pour vos retours  uy8

La 14 est vraiment top , faut avoir de bons réflexes ! :shock:
oui, on aurait tendance a croire que c'est un gros poulet un peu lourd mais en fait ... nan !  :mrgreen: :mrgreen: Les décollages sont soudains (sans signes avant coureur..), puissants et assez rapide... Alors c'est pas encore de la sterne ou du faucon mais il faut déjà s'accrocher un peu pour le garder dans le viseur :wink:

Content que la 17, plus "abstraite" vous parle un peu... Je n'ai pas encore totalement ce que j'ai en tête dans ce style mais on se rapproche  :)

[...]tu ne les a jamais dans la neige sur ce spot?
A part la première et une poignée d'autres... non, ce n'est pas assez haut en altitude pour que la neige demeure lors des sessions de Mai.. (on est pas dans les Alpes nous  :lol: )
La première date de 2016, la seule fois ou il y a eu un bref épisode neigeux en + de 4 ans de suivi du site.. (et même là, les conditions désastreuses n'ont pas permis de rapporter des images intéressantes : blizzard, rafale de vente a + de 100 et -10 la haut.. les pauvres Tétras étaient frigorifiés et inactifs.. blottis dans la tourmente sans bouger. On sentait bien qu'ils étaient là par "obligation" mais c'était pas le kiff.. (pour nous non plus du reste : qu'est ce qui faisait froid !! ...  :mrgreen: )






Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #48 le: 18 Avril 2017, 12:34:45 »
C'est superbe, Manu...quelle diversité dans les rendus
Bravo...c'est un régal
Denis

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 17 avril -
« Réponse #49 le: 18 Avril 2017, 13:38:42 »
Bonjour,
Photos sympathiques bien sûr (notamment les 4, 8, et tes jolis filés originaux !) et le texte met bien aussi dans l'ambiance. Cela me rappelle de bons souvenirs !

Edit : mon avis rapidement en passant sur la question du dérangement. Pour les photographes qui débutent sur le sujet, il ne faudrait pas imaginer qu'il y aura une possibilité de prendre de belles photos sans le préalable d'un repérage (parfois frustrant et longuement infructueux) de places de chant à grande distance aux jumelles suivi d'un affut préparé la veille au soir (ou au moins un affut en place bien avant l'aube) : l'oiseau reste très attentif même pendant ses parades et donc je ne vois pas comment on pourrait l'approcher sans toute cette préparation... Donc ne pas espérer de belles photos -quitte à déranger le tétras- sans un affut préparé : il ne restera que le dérangement de l'animal, mais vous n'aurez pas de belles photos car à coup sûr il vous aura repéré le premier...
« Modifié: 18 Avril 2017, 13:44:15 par clec »
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/