Auteur Sujet: La Lyre des montagnes - MAJ du 1er Mai - (Suite et.. FIN )  (Lu 18422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Hello, plus habitué désormais à la rubrique Flore et Graphisme fréquentée plus assidument ces dernières années (Projet personnel sur les orchidées oblige), je repasse en z'animaux l'espace d'un partage et retour d'expérience de terrain sur une espèce emblématique des montagnes, le Tétras Lyre :

1- "Contemplation d'un territoire convoité"


Les images saisies ici (sur plusieurs années, et en compagnie d'un ami photographe m'ayant fait profité de son spot en Isère) l'ont été lors de sa parade nuptiale..

Pour celles et ceux qui seraient un jour tentés de se mettre en quête de ce Graal photographique (pour moi il en a longtemps été question en tous cas..), et en attendant la seconde partie qui sera consacrée à  la place de chant proprement dite, avec ses enjeux de pouvoir et zones de conflits.. je débuterais en préambule par un mot sur l'organisation du Photographe, afin de bien  savoir où l'on va et comment- un genre de making of quoi...  :grin:
J'espère que ce modeste article sur un sujet "vu et revu",  vous intéressera quand même un peu au final ;-)



1ère partie-
Retour sur la logistique et la chronologie des événements sur le déroulement d'une séance d'affut de A à Z,
pour une session "maitrisée" et quelque chance de réussite sur place..



2- "Mais pourquoi donc avoir ajouté "Lyre" au nom du Tétras..." Mystère...  :mrgreen:



Alors naturellement pour éviter une catastrophe, il faut arriver sur site 1/2 heure avant que ne se fasse entendre les premiers roucoulements au loin.. et comme ils se font entendre 1h avant le lever du soleil en gros... c'est déjà un "travail" en soi que de déterminer avec précision à quelle heure mettre le réveil..


3- "Instants magiques du Tétras fraichement perché sur son poste d'observation dans l'aube naissante.."



Question réveil donc, pour nous c'était 2h30 (la première fois ça fait drôle hein, perso c'est plutôt l'heure à laquelle je me couche tous les soirs :P ..) : réveil chalet jusqu'au fermage de porte on compte 30min ptit déj+ équipement compris, le sac photo étant préparé la veille (il est alors 3h du mat au moment du tour de clef); 
Puis du chalet jusqu'au parking bagnole au pied du versant, il faut compter a peu près 20mins + 10mins d'équipement pour la marche d'approche au cul du coffre.. perso je prévois tjrs un tee shirt de rechange car la haut je sais que je serais "trempé de transpiration" en arrivant, et la perspective de passer 5 heures sans bouger, mouillé et dans le froid... C'est très bof.. (l'a plus 20 ans papy... :grin: )


4- "Le soleil encore dans les bras de Morphée n'est toujours pas près d'inonder la plaine de ses rayons dorés..
Au loin les lumières de la ville d'ou nous sommes partis il y a déjà plus de deux heures."




Donc on s'équipe pour la montée.. :  les bâtons de marche aident bien pour s'équilibrer en repartissant la charge du gros sac à dos sont de sortie, des chaussures adaptées bien lacées, prévoir les micro retards "merdes ou sont mes gants -ma frontale /.../ etc...-à-tous-les-coups-on-a-oublier-un truc" (le grand classique quand on est pressé..), on a beau faire vite ca prend tjrs 10mins ces ptites saouleries de dernière minute et il faut prévoir tout ça dans le timing, au moins les premières fois, ensuite on s'améliore au fil des montées.

Bref il est 3h30 quand on part "vraiment" des voitures en direction de la place de chant...


5- "... Avec des rêves de rencontres plein la tête.."



Voila pour ce départ de fil...La poursuite de ce "timing photo" au prochain numéro.. Tôt ou tard on finira bien par y arriver à cette place de chant ! :mrgreen:

A ++  :)

Manu

« Modifié: 01 Mai 2017, 11:23:05 par zak zok »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #1 le: 10 Avril 2017, 16:07:46 »
Déjà l'histoire est sympa pour se mettre en condition, et en plus les images sont superbes!

Gauthier

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #2 le: 10 Avril 2017, 16:20:23 »
Tout comme Gauthier  :grin:
De belle images et un intéressant récit  uy8

Daniel

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #3 le: 10 Avril 2017, 16:26:50 »
Yes! Merci beaucoup pour ce partage, un réel plaisir de lire ce récit, et de superbes images ! Je m’abonne direct à ce fil ! ; )

Arnaud

Hors ligne vx78

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
    • Mes rencontres nature
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #4 le: 10 Avril 2017, 18:29:28 »
effectivement , on attend la suite.....

très belle entrée en matière.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #5 le: 10 Avril 2017, 19:10:58 »
Ça commence fort  uy8, la suiiiittte  :mrgreen: !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #6 le: 10 Avril 2017, 20:42:54 »
vraiment original et beau ..continue
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #7 le: 10 Avril 2017, 22:42:53 »
J'adore, de très belles images et avec le récit  uy8

Anthony

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #8 le: 11 Avril 2017, 10:26:58 »
Salut Manu
J'ai lu avec attention ton récit et mes yeux n'ont rien manqué du spectacle en images
Bravo...et vivement la suite
Denis

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #9 le: 11 Avril 2017, 10:49:08 »
J'aime beaucoup ce récit, et illustré de belle manière, alors qu'on n'est pas encore sur la place!
Vivement la suite.

Hors ligne archer33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #10 le: 11 Avril 2017, 12:54:57 »
Punaise ! ça commence fort, vivement la suite ...

bernard

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #11 le: 11 Avril 2017, 15:27:18 »
Très intéressant ton récit, il met bien dans l'ambiance de ce moment!!!

Personnellement j'arrive la veille et je dors sur place pour éviter de déranger les oiseaux qui sont présents non loin de la place de chant déjà à partir du soir...

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #12 le: 11 Avril 2017, 18:12:22 »
Super sympa ! Merci beaucoup !

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4534
    • photographe de nature
Re : Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #13 le: 11 Avril 2017, 20:58:26 »
Très intéressant ton récit, il met bien dans l'ambiance de ce moment!!!

Personnellement j'arrive la veille et je dors sur place pour éviter de déranger les oiseaux qui sont présents non loin de la place de chant déjà à partir du soir...

Montagnardes salutations

Bertrand

Oui sage précaution et  bien préparer son affaire pour ne pas deranger ces oiseaux merveilleux.

Sinon admiratif pour les images.
MB

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #14 le: 11 Avril 2017, 21:32:29 »
Beau.

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #15 le: 11 Avril 2017, 22:48:41 »
Merci à tous pour vos retours enthousiastes sur ce fil, ça fait plaisir, content que les ambiances vous plaisent 8)

[...]Personnellement j'arrive la veille et je dors sur place pour éviter de déranger les oiseaux qui sont présents non loin de la place de chant déjà à partir du soir...[...]
Oui bien il faut adapter son approche du site en fonction des habitudes des oiseaux.. Chaque place de chant est "unique" et les oiseaux ne réagissent pas de la même manière d'un biotope à un autre. La taille de la colonie est également un critère à mesurer et prendre en compte.
Dès lors seule une grande connaissance du terrain et de leurs habitudes de vie permettent  des séances d'affuts sans danger..  Autant faire les choses précisément en prenant les précautions d'usage 8)
La colonie en question est "petite" (5 mâles, une à deux femelles) et les oiseaux ne sont pas actifs le soir, et encore moins la nuit, ils préfèrent demeurer sous le couvert de la forêt bien en contrebas et, telles des horloges, rituel immuable, montent doucement "à découvert" en fin de nuit...

Mais je détaillerais tout cela à l'occasion des mises à jours futures :wink:
« Modifié: 11 Avril 2017, 22:53:17 par zak zok »

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #16 le: 11 Avril 2017, 22:53:08 »
bonsoir

splendide série et reportage

je vous suis sur flickr et facebook ;)

amicalement

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #17 le: 11 Avril 2017, 22:56:13 »
Merci Thadeus c'est sympa... (ton Flickr est également à mon goût, ça rigole pas non plus chez les Foulques hein... :grin: )


Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32977
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #18 le: 12 Avril 2017, 08:03:57 »
des efforts bien récompensés
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne Ariston

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 621
  • Sexe: Homme
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #19 le: 12 Avril 2017, 11:13:01 »
une belle histoire qui commence , vivement la suite !!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #20 le: 13 Avril 2017, 15:17:16 »
Merci à vous deux Alain et Ariston pour vos retours  8)
une belle histoire qui commence , vivement la suite !!
Je prépare ça pour ce week end ! :wink:
« Modifié: 15 Avril 2017, 10:51:16 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #21 le: 15 Avril 2017, 11:11:02 »
Reprise de ce petit making of  sur le "timing" et la logistique pour le partage, en direction de la place de chant..

6- "Une des stars de l'année en patrouille.."


..En effet il faudra compter une marche de 45mins en maintenant un bon rythme malgré quelques "raidillons coupe pattes" jusqu'au "tapis" (Tapis : zone précise de la place de chant et but de l’ascension, que je décrirai plus avant lors d'une prochaine mise à jour )  nous amène à 4h15 + compter environ 15 mins d'install' tente et trépied/matos (il est aux alentours de  4h30 quand débute sur le plateau l'attente, mâtinée d'espoir ...)

7- "Des Gladiateurs dans la prairie"

 

Les premières lueurs du jour pointent vers les 6 heures (Mais il y'a déjà 1/2 heure d'attente dans le noir complet à d'abord s’inquiéter, angoisse de l'attente qui s'éternise (Au bout de 20mins.. : "viendront-ils aujourd'hui ? bizarre j'entends rien là - du calme cela fait que 5mins qu'on est posé Zak.." ;  5mins plus tard.. "Hier ils n'étaient pas déjà là à cette heure ci.. ?? Attends je regarde sur la CF d'hier.. Bizarre.." ;  10mins plus tard " Hmmm... c'est ptêtre la pleine lune du coup là non.... ? " -> oui un photographe qui s'impatiente sur sa session parle souvent à un "double intérieur" seul dans sa tente, et en général il commence à débloquer..  :grin: )

... et dire que juste les entendre déjà serait formidable...


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #22 le: 15 Avril 2017, 11:11:31 »
7- "C'est fou comme c'est flou".. Patience mon chou  :mrgreen:


...Puis enfin la délivrance avec  les premiers signes qu'il y a du Tétras, les premiers roucoulements se font entendre au loin, autour de 5h mais on est "bon" du coup, avec même un peu de marge au cas où ils décideraient ce jour là d'arriver un peu plus tôt (il faut essayer de "tout" prévoir, c'est la difficulté.. Notez qu'entre la première session et la dernière, soit 7 à 10 jours d'intervalle, la colonie décalera ses arrivées sur la place d'environ 20 à 30 mins..Les Tétras semblent suivre le rallongement des jours..
Ils ne sortent pas à 5h parce qu'il est "5h" ils sortent quand.. et là il demeure un mystère justement : qu'est ce qui déclenche leur arrivée sur site alors même qu'on est encore dans la nuit noire absolue et que l'aube est encore distante d'une bonne heure.. Quel pourrait donc être leur point de repère, l'élément déclencheur pour eux..?

8- "Vers la Place de Chant.."


Pour y avoir un peu réfléchi, on pense qu'il y a un lien avec l'activité d'autres espèces sur le plateau : en effet, les premiers roucoulements de Tétras s'entendent environ 10mins-1 quart d'heure après les premiers chants d'éveil des passereaux qui sortiraient ainsi tout le versant de sa torpeur nocturne.. Ce pourrait être une piste..
Mais qu'est ce qui déclenche le premier chant des merles... ça... Tout n'est pas encore résolu mais on y travaille !)


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : La Lyre des montagnes
« Réponse #23 le: 15 Avril 2017, 11:11:52 »
9- "Soleil matinal"


Ensuite, arrive la phase classique, c'est un peu comme pour un affut Guêpier mais avec qq différences notables tout de même..
(il est donc aux alentours de 5h du matin) Roucoulage et cri de guerre retentissent déjà donc, mais encore très loin.

10- "KKkk'y'AAkk"


..les oiseaux se rapprochent progressivement de la "Ville Royale", en piétant doucement et en investissant leur "Fief" respectif ( les différentes zones de la place de chant seront détaillées lors d'une prochaine mise à jour.. :wink: ) ..

11- "En route vers mon Fief.."


La suite bientôt...  A ++ :wink:   

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : La Lyre des montagnes - MAJ du 15 avril -
« Réponse #24 le: 15 Avril 2017, 12:53:35 »
                                        Bonjour


Un récit intéressant et des photos de toute beauté  avec des comportements bien saisis 
Ca va motiver plus d'un avec cette période qui arrive maintenant pour les tétras..................................

Une petite photo avec une lumière de ouf et ce serait la perfection ......................


A++++++++++++++++++++++++++++                                                                 Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com