Auteur Sujet: Aide pour photographier la buse  (Lu 4109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Aide pour photographier la buse
« le: 10 Avril 2017, 12:32:47 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section mais c'est celle qui m'a paru logique. Si je ne suis pas au bonne endroit, pouvez déplacer le sujet ou m'indiquer où le mettre.

Voici ma question : je cherche à faire des photos de buses depuis près d'un an et je me heurte à une difficulté que je n'arrive pas à résoudre : être suffisamment près sans se faire détecter?

Le mieux que j'ai réussi à faire était à l'approche à 15-20m environ mais c'était l'hiver et la jolie buse avait trouvé un festin. Une fois les beaux jours revenus, difficile de les approcher/mettre un affut.

Pouvez vous m'aider sur une technique particulière pour mettre un affut? De la même manière, j'aimerai bien faire des photos de Crécerelle et de Milan Royal (aperçu depuis une semaine au dessus de chez moi). Je précise que je ne facilite pas les choses en m'interdisant de mettre de la nourriture pour les attirer. Je ne veux pas lancer un débat là dessus, ça ne correspond tout simplement pas à mon idée de la pratique de la photo animalière, même si je me prive d'une solution certainement efficace.

En vous remerciant d'avance.


En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #1 le: 10 Avril 2017, 13:31:02 »
Autour de chez moi, il y a des buses et des faucons crécerelles.
En prenant le temps nécessaire, je connais maintenant leurs perchoirs favoris.
Avec un affût fixe bien dissimulé par les matériaux environnants (pas simplement un affût du commerce posé) et qui reste en place sur une longue durée, j'arrive régulièrement à quelques photos...
Mais c'est toujours l'oiseau qui décide, et la réussite n'est pas toujours au rendez-vous...

Un autre point important. Lorsque le rapace est posé, il met un certain temps à observer les alentours avant d'être plus paisible. Surtout ne faire aucun mouvement à ce moment là. Et dispositif anti-bruit obligatoire...

Voilà mon expérience.
Daniel

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #2 le: 10 Avril 2017, 19:45:00 »
Je ne me suis jamais frotté à la photo de buse, sur le crécerelle par contre, j'utilise la voiture comme point d'affût . Je m'étais fait une série de crécerelle sur des panneaux indicateurs.
Sur des sujets coopératifs j'arrivais à moins de 10 mètres.

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #3 le: 10 Avril 2017, 20:44:51 »
Bonjour et merci pour ces premiers retours.

J'ai constaté aussi que l'affut voiture fonctionnait bien sur les crécerelles mais comme vous, c'était avec le même type de mobilier urbain. J'ai eu quelques fois la chance de le prendre en photo pendant un vol de saint esprit mais toujours de loin.

J'aimerai bien mettre un affût là où les buses se posent mais je me suis confronté à beaucoup de déboires avec ma tente du commerce (même si cela m'a permis de prendre d'autres espèces qui passaient par là). De plus, à part en période de fauchage où elles se mettent sur les bottes de pailles, à hauteur d'appareil photo, le reste du temps, elles sont souvent perchées assez haut, ce qui ne facilite pas la photo.

Il me manque encore quelques infos pour avoir un affût "payant" : les buses ont-elles des heures d'activités "précises" comme on peut le voir avec des chevreuils?

P.S : par affut "payant", j'entends par là "efficace" et non "rémunéré"
« Modifié: 11 Avril 2017, 08:00:38 par horneteur »

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #4 le: 11 Avril 2017, 13:07:08 »
Voici ce que mes observations mon montrées :

L'hiver, les perchoirs habituels sont plus fréquentés à des heures régulières.
J'ai une prairie remplie de mulots et campagnols qui fait leur bonheur entre 11h et 15h chaque jour, mais uniquement en hiver. Les buses passent alors 2 à 3 heures de piquets en piquets de ma clôture.

Les buses dorment sur une branche haute d'un arbre plutôt dénudé. Sur une grande lande que je connais bien, elles tournent sur un choix de 5 ou 6 arbres. Avec de belles lumières de soleil couchant, cela peu être sympa. C'est sûr c'est plutôt pour des images d'ambiances...

Les affût qui fonctionnent chez moi sont ceux qui sont fixe toute l'année, soit bien camouflés par de la végétation, soit au contraire dans un abris pour les chevaux par exemple... En résumé, une installation qu'elles ont l'habitude de voir toute l'année et donc qui ne provoque pas de craintes.

Voilà  :grin:
Daniel

Hors ligne david37

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #5 le: 11 Avril 2017, 21:33:12 »
Merci pour ces infos   :grin: merci à horneteur pour la question

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #6 le: 12 Avril 2017, 01:21:10 »
Conseil simple : faire un affût en dur avec un canal par lequel tu passes ton objo suffisamment long pour qu'aucune lumière parasite n'y entre. Un filet au fond pour cacher tes mouvements est bien pratique aussi.

Et forcément le plus important : la qualité de l'affût ! Personnellement je privilégie un affût dans lequel je peux dormir qu'il pleuve ou qu'il vente car les séances peuvent avoisiner les 8-10h continue.

La buse n'est pas un piaf difficile à faire même en été, mais reste un rapace relativement farouche par rapport aux autres (le milan noir par exemple est d'une simplicité incroyable). Le temps d'attente pour un milan est souvent de 15-20mins... celui d'une buse peut aller jusqu'à 4-5h.

Pour te donner une petite idée, voilà un exemple pris depuis mon poste avec de gauche à droite : busard, milan et buse.

Good luck

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #7 le: 12 Avril 2017, 08:40:27 »
Merci pour ces retours très instructifs, j’en apprends beaucoup avec la photo de l’affût.

Dernière question avant les autres : où placer son affût ou plutôt, comment procèdes tu au repérage ?

Par exemple, je vois des buses tous les jours et souvent sur les mêmes arbres (10m de haut) donc impossible de poser un affût pour les prendre dans l’arbre alors comment faire pour être « certain » de les avoir au sol ?

Par exemple, en faisant du repérage hier, j’ai vu un agriculteur faire les premières bottes de foin de l’année, nul doute que ce soir, je vais y voir des buses, donc là c’est « facile » mais le reste du temps, je galère vraiment pour anticiper l’endroit où elles vont se présenter, une petite astuce ?

Encore merci

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #8 le: 12 Avril 2017, 18:00:49 »
Citer
Je précise que je ne facilite pas les choses en m'interdisant de mettre de la nourriture pour les attirer.
Citer
comment procèdes tu au repérage

Attention, il me semble que Ezylrib appâte les rapaces avec d'la 'iande  )))) .
« Modifié: 12 Avril 2017, 18:02:51 par Lutea »
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #9 le: 12 Avril 2017, 20:15:54 »
Effectivement, je ne veux pas modifier l’environnement en apportant de la viande, ça rend surement les choses plus difficile

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #10 le: 14 Avril 2017, 00:16:43 »
MB j'avais pas lu :) En effet je les attire avec de la viandouille. J'ai peu de temps sur le terrain donc j'ai besoin de pousser la chance.

Hors ligne Pat31

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
    • Mes Photographies
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #11 le: 14 Avril 2017, 08:28:20 »
Une anecdote concernant les buses:
Je venais d'installer une tente d'affut devant une branche sur laquelle se posait un martin pêcheur. Je vois une buse arriver et j'ai cru qu'elle allait se poser sur cette branche et tout mettre par terre  :sad:
En fait elle est venue se poser sur ma tente j'avais ses griffes à 15 cm au dessus de moi et je voyais ses yeux à travers le filet qui était posé sur la tente  :shock:

Elle est restée là 10 mn au moins. Je n'ai évidement pas de photos, la seule que j'aurai pu faire aurait été avec le téléphone mais je n'ai pas bougé jusqu'à ce qu'elle s'en aille et là j'ai pu faire quelques photos  :)


Patrick

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #12 le: 14 Avril 2017, 10:17:09 »
Génial tes photos et ton anecdote !

Hors ligne david37

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour photographier la buse
« Réponse #13 le: 14 Avril 2017, 22:13:11 »
D'accord aussi , une belle anecdote et de belles photos en souvenir . Perso j'ai essayé dans photographier​ ce matin mais dès que j approche ils envolent :-( j'l'aurai un jour je l'aurai :-)