Auteur Sujet: Flore pêle mêle 2016-2017 - MAJ du 31 Juillet -  (Lu 24468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Flore pêle mêle 2016-2017 - MAJ du 31 Juillet -
« le: 29 Mars 2017, 14:09:39 »
Salut les amis, même si j'ai un peu moins de temps à consacrer au forum ces derniers temps, je vais quand même ouvrir un fil flore pour participer à la fête...  :grin:

Côté matos, cette année j'ai essayé de fureter un peu pour trouver des alternatives à mon fidèle Trioplan 100 2.8...
Non pas que je me lasse de son rendu, mais je crois que c'est juste dans ma nature, j'aime le plaisir de la "découverte", de l'inconnu.. et aussi des défis
(parce que forcément, qui dit nouveaux objos, dit aussi une phase de "prise en main" pas tjrs évidente à  négocier)
Bref. Donc du coup voila  j'ai acheté plein de trucs a pas cher en monture M42 parce que j'aime le rendu qu'on trouve dans les vieux pots.. Ensuite je les ai adapté pour mes boitiers numériques (il a parfois fallu bricoler un peu, notamment pour les optiques issues de vieux projecteurs diapo...)

Au final, cette année pour l'onirique et les bavouilles j'aurais à "tester" :

- 1 Hélios 44M-4 de base... sensé avoir un "bokeh tournant" ou "Swirl Bokeh" comme disent les Angliches; mais pour l'instant sur mes premiers tests ben... ça tourne que dalle !!  :mrgreen:
Je sais que l'effet n'est pas garanti et  que c'est une question de distance de la lentille au sujet et d'angle de visée.. tout cela doit être précis pour déclencher cet effet mais après deux sorties,
j'ai pas encore trouvé la magouille, putain ça fait chié crotte ! :mrgreen: :mrgreen:
En tous cas l'Hélios a un meilleur piqué à pleine ouverture que le Trioplan.... Affaire à suivre..

- 1 Hélios 44M-4 modifié "MidMod".. Bon là c'est la 3ième dimension le MidMod... j'ai pas encore tout compris lol... :
La théorie c'est de démonter le bloc optique jusqu'a atteindre la lentille du milieu (déja heu.. bon ), puis la retourner (donc avec le côté bombé vers soi!!) et de remonter le tout comme on peut  :mrgreen:
L'ensemble ainsi modifié étant sensé rendre un bokeh ultra tournant, noyé dans un océan de bave; la bave n'étant pplus livrée au litre mais à la citerne...  :mrgreen:
On frise là avec l'abstrait du fait d'une totale absence de zone de map (pas de point "net") : mais c'est justement ça le but..  :grin:

- 1 Pentacon 80mm 2.8 Projo : optique récupérée sur un vieux projecteur diapo...Une fois adaptée aux boitiers numériques (faut recouper le fût toussa.. :roll: bref j'entre pas plus dans les détails.. pour l'instant :grin: ) c'est l'optique qui se rapproche le plus du rendu d'un Trioplan avec un belle propension à fabriquer du flare translucide (c'est son principal intérêt, car on trouve ces vieux Pentacons a 20€ sur Ebay  :mrgreen: Avec les adaptateurs et bagues qui vont bien on se retrouve avec un Trioplan du pauvre pour moins de 100€.. un vrai Trioplan aujourd'hui c'est 500€ d'occasion hein... :wink: ) L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de diaphragme et l'on travaille obligatoirement a pleine ouverture..
Sympa sinon, mais c'est encore tout nouveau..

- 1 Will-Wetzlar, le "Maginon" 100mm F2.8 ...  On est tjrs dans les projecteurs diapo a pas cher.. Une fois adapté sur les boitiers numériques, on a aussi des flous moelleux et de la pleine ouverture à gogo.. D'après ce que j'ai pu en voir après deux sorties c'est la transformation du premier plan en sorte d'effet de brume qui m'intéresse grandement.. Mais la encore trop peu de prise en main avec...
Affaire à suivre.. :arrow:

- Dans la série projecteur diapo : ma première acquisition avec un Edar 100mm 2.8 : bon comme c'était le tout premier, le cobaye, j'ai un peu foiré le montage et donc mon collage au scotch (Sic), ca l'a pas fait (Bah j'y connaissais que dalle moi en projecteur diapo :grin: :grin: ) Depuis j'ai refait un truc plus dans les règles de l'art.. mais bon.. il est dans le sac... Affaire à...


Enfin 1... "truc"... :mrgreen: ..appelé aussi parfois l'Oeil de Chat... le "Cyclop" 85mm F1.5..   C'est une vieille optique issue des anciennes monoculaires de l'armée russe (je crois..) ..Sensé avoir aussi un genre de bokeh (un peu) tournant...
Le peu que je l'ai sorti.. mon bokeh il a pas encore tourné mais bon... Je ne désespère pas :grin:

Voila pour le matos optique...
Côté accessoire, je viens de finir d'adapter un nouveau parapluie "Blanc" (genre de ceux qu'on trouve dans les studio quoi) pour pouvoir le mettre au bout d'une mini rotule afin de l'orienter comme je veux... uy8

« Modifié: 31 Juillet 2017, 12:09:26 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #1 le: 29 Mars 2017, 14:11:41 »
Avant d'ouvrir ce fil, je m'étais promis de faire des efforts et de diminuer le "blabla" au profit des seules images... Ben voila j'ai encore gagné.. Wéééé ! er4


Alors vite vite une image ! au moins une nom d'un spore !

Retour sur la saison des champis vite fait (certaines avec les nouvelles optiques en test, mais pas sur cette première), je suis en plein post traitement des CF de cet automne, dsl pour le décalage hors saison  :oops:


1- "Reste encore un peu..."

Je file voir ou en sont mes rosettes d'Orchis mascula, il fait beau du coup j'ai pris mon parapluie (blanc, héhé..)
A ++  :grin:
« Modifié: 29 Mars 2017, 14:16:56 par zak zok »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10877
  • Sexe: Homme
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #2 le: 29 Mars 2017, 16:22:15 »
Bonjour Manu,

Toujours fidèle à toi même !  :mrgreen: bravo ! je suis bien de ton avis, ces vieux M42 sont fameux, surtout, effectivement utilisés à P.O en contre jour. Ces objectifs de projection, je ne les connais guère ! par contre, et Luc confirmera ! ces Hélios 44 sont aussi très bon, mais faut tomber sur un exemplaire...en bon état, et là c'est plus difficile. Je pratique aussi avec un Hélios 40-2-85 de 1.5, c'est le pied à utiliser avec bagues allonges....mais lourd, lourd  :mrgreen: Cette prise de vue est sublime Manu, quelle douceur et qu'elle simplicité d'image ! bravo !

José

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5323
    • Facebook
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #3 le: 29 Mars 2017, 17:15:35 »
Salut Manu

Ah, si tu voyais la taille de mon sac photo... :grin: ....d'ailleurs je n'en ai même pas besoin, tu me glisserais probablement  jhjhjhj et discrètement un petit billet...
Pour en revenir à cette première image, elle est superbe avec ses tons brique si peu usités en photo.

Jacques

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #4 le: 29 Mars 2017, 18:46:23 »
top cette première, rien à redire

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #5 le: 29 Mars 2017, 19:06:07 »
Une très belle image pour ton retour, je vais bien évidement suivre ton fil avec attention!  uy8  uy8 uy8

Intéressant tous tes achats, je crois que Gauthier possède un cyclop 85 mm F1,5, il me semble qu'il a déjà posté une ou plusieurs images avec ce matos.

JP


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #6 le: 29 Mars 2017, 19:32:26 »
Merci pour vos retours bienveillants sur ce départ de sujet un peu en contre temps... A bientôt !  :)

Intéressant tous tes achats, je crois que Gauthier possède un cyclop 85 mm F1,5, il me semble qu'il a déjà posté une ou plusieurs images avec ce matos.
Haaa cool, il faut que je file voir ça du coup  :grin: uy8

EDIT : bon suis remonté jusqu'à mars 2016, et j'ai pas vu de cyclop chez Gauthier, c'est forcément antérieur du coup... Bon comme j'ai pas l'intention de remonter jusqu'a la création du forum non plus,  si tu passes par là Gauthier, je veux bien que tu m'indiques à l'occasion le lien vers tes images au Cyclop 85mm  uy8

« Modifié: 29 Mars 2017, 19:50:30 par zak zok »

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #7 le: 29 Mars 2017, 20:08:16 »
bonjour,
et bien pour de l'équipement...tu es pourvu!
j'aurais une petite question si tu veux bien, comment as tu adapté ton parapluie, j'aimerais bien faire de même avec celui que j'ai acheté sur un gorillapod
top ta première image, oui
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #8 le: 29 Mars 2017, 21:02:01 »
Merci pour vos retours bienveillants sur ce départ de sujet un peu en contre temps... A bientôt !  :)

Intéressant tous tes achats, je crois que Gauthier possède un cyclop 85 mm F1,5, il me semble qu'il a déjà posté une ou plusieurs images avec ce matos.
Haaa cool, il faut que je file voir ça du coup  :grin: uy8

EDIT : bon suis remonté jusqu'à mars 2016, et j'ai pas vu de cyclop chez Gauthier, c'est forcément antérieur du coup... Bon comme j'ai pas l'intention de remonter jusqu'a la création du forum non plus,  si tu passes par là Gauthier, je veux bien que tu m'indiques à l'occasion le lien vers tes images au Cyclop 85mm  uy8

Rahh Gauthier devrait poster plus souvent!  :grin: Mais voilà déjà un premier lien: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,168249.msg1985706.html#msg1985706
Tu étais même intervenu!  :lol: :lol: :lol:

JP

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #9 le: 29 Mars 2017, 21:49:55 »
Sublime cette première!!
Si tu veux un M42 pas cher et qui swirle assez facilement, essaie le chinon 55mm f1.7

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #10 le: 30 Mars 2017, 01:56:54 »
Merci pour vos ressentis sur cet premier partage 8)

j'aurais une petite question si tu veux bien, comment as tu adapté ton parapluie, j'aimerais bien faire de même avec celui que j'ai acheté sur un gorillapod
bah j'ai fait un ptit adaptateur en bois.. D'un côté il est percé quasi au diamètre du bras du parapluie afin qu'il y entre; a l'autre bout je l'ai équipé d'un pas de vis 1/4 (perçage au diamètre de la vis pour l'insérer).. avec ce pas de vis 1/4 je peux y visser une mini rotule (par ex) pour orienter le tout :wink:  (je ferais une photo du montage à l'occasion)

Rahh Gauthier devrait poster plus souvent!
Tu prêches un converti! On va le mettre au boulot ! :grin: :grin:
Merci pour le lien, effectivement cela me revient maintenant (et son bokeh tourne pas non plus.. Par contre c'est clair que l'optique n'est valable qu'avec un sujet bien au centre.. sur les bords c'est la grosse cata... ) Par contre ca floute joliment le bokeh  8)

Si tu veux un M42 pas cher et qui swirle assez facilement, essaie le chinon 55mm f1.7
Oui ce Chinon me dit quelque chose, je l'avais vu aussi;
j'ai préféré l'Hélios parce que... j'avais envie d'avoir un Hélios :grin:  (faut pas chercher de rationalité la dedans :mrgreen: )

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #11 le: 30 Mars 2017, 06:50:10 »
tiens, tiens oui c'est une excellente idée ton bricolage pour la rotule, je vais essayer de me lancer. merci
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #12 le: 30 Mars 2017, 09:30:51 »
Moins de bla-bla ; tu rigoles? Et en plus, c'est pour casser du sucre sur mon dos. C'est du propre! :mrgreen:

Blague à part, j'ai hâte de voir tes expérimentations avec ces nouvelles acquisitions. Le 85 est un sympathique tank, mais la profondeur de champ est bien courte ; il est donc délicat à utiliser. Par contre, le piqué (au centre) est excellent, même si le nimbage ne le met pas en évidence. Mais je ne doute pas que quelqu'un d'aussi pointu que toi arrivera a en tirer la quintessence. :wink:

Très jolie première, cette image!

Gauthier

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #13 le: 30 Mars 2017, 11:16:39 »
Salut Manu,

Sympa de nous faire partager tes nouvelles expérimentations techniques et une très belle première pour cette première cuvée 2017... :).

Gérard

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #14 le: 30 Mars 2017, 14:09:58 »
Oh la la Manu tu n'as rien perdu de ton talent.Ce bokeh est simplement superbe.Bravo!

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #15 le: 30 Mars 2017, 14:18:16 »
Tout ça pour une photo :shock: T'es incorigible zak zok !!  )))

Mais comme elle est belle on te pardonne  :mrgreen:
Ikarus

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #16 le: 30 Mars 2017, 14:34:55 »
j'aurais une petite question si tu veux bien, comment as tu adapté ton parapluie, j'aimerais bien faire de même avec celui que j'ai acheté sur un gorillapod
MP illustré envoyé chère Joëlle :wink:

Bon sinon pour les autres, je pourrais répondre à chacun mais cela occasionnerait surement encore du "blabla", alors zip ! fermeture éclair, cette fois je dirais rien !  :grin: :grin:

Merci surtout pour vos derniers regards sur cette photo (un de mes coups de coeur de l'année assurément, j'en ai pas beaucoup avec ce genre de "lumière" :wink: )

La suite bientôt..

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : Re : Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #17 le: 30 Mars 2017, 15:39:21 »
j'aurais une petite question si tu veux bien, comment as tu adapté ton parapluie, j'aimerais bien faire de même avec celui que j'ai acheté sur un gorillapod
MP illustré envoyé chère Joëlle :wink:

Bon sinon pour les autres, je pourrais répondre à chacun mais cela occasionnerait surement encore du "blabla", alors zip ! fermeture éclair, cette fois je dirais rien !  :grin: :grin:

Merci surtout pour vos derniers regards sur cette photo (un de mes coups de coeur de l'année assurément, j'en ai pas beaucoup avec ce genre de "lumière" :wink: )

La suite bientôt..

MP à Jöelle alors  :mrgreen: :mrgreen:

Gérard

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #18 le: 30 Mars 2017, 18:44:43 »
Pfff... et après on dira que les filles sont des commères....


Superbe photo... me réjouis de passer cette nouvelle saison en ta compagnie !
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #19 le: 30 Mars 2017, 19:45:44 »
Merci  pour le retour sur cette image Nanou  8)
Pfff... et après on dira que les filles sont des commères...


 :mrgreen:




Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #20 le: 30 Mars 2017, 20:02:57 »
Salut Manu,

Je vois que je ne suis pas le seul à délirer avec de vieux cailloux !! Une très belle image que ce champi pour illustrer ton début de fil ...
En matière de bricolage sur l'Helios 44, j'ai enlevé le bloc arrière pour conserver uniquement le triplet antérieur de mon vieux (1975) Helios 44-2. La focale est nettement augmentée, ce qui offre une distance de travail confortable avec mon petit soufflet Novoflex monorail. Les premiers essais, sur les muscaris du jardin, montrent des images avec un "glow" très marqué et une netteté à PO, comment dire ... très diluée aussi :mrgreen: :mrgreen: !! Je vais le tester sur mes pensées calaminaires en contre-jour, si les conditions s'y prêtent prochainement ... à suivre

Cdt
Luc

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #21 le: 30 Mars 2017, 20:41:02 »
Hâte de voir le résultat, merci pour ce retour sur ta modif de l'Hélios  8)

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #22 le: 31 Mars 2017, 16:45:05 »
Ca fait beaucoup de matos tout ça.  :mrgreen:
Superbe image sinon, vivement la suite!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Le tout venant 2016-2017 - nouveau matos -
« Réponse #23 le: 01 Avril 2017, 12:09:10 »
Citer
Superbe image sinon, vivement la suite
Merci ! La suite arrive :mrgreen:

Ca fait beaucoup de matos tout ça.  :mrgreen:
Ca c'est ce qu'arrête pas de me répéter Mimine tous les soirs

Mince ça dérape !.. vite une photoooooo...



2- "Lumière d'automne.."


A + :wink:
« Modifié: 01 Avril 2017, 12:11:20 par zak zok »

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Le tout venant 2016-2017 - MAj du jour -
« Réponse #24 le: 01 Avril 2017, 13:00:00 »
Très belle ambiance!
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...