Auteur Sujet: Choix cornélien ?  (Lu 1770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Choix cornélien ?
« le: 21 Mars 2017, 15:01:06 »
Bonjour à tous,

Localisé sur Toulouse, j'aimerai me prévoir une belle sortie dans un parc ornithologique pas trop loin dans les prochaines semaines et/ou mois. J'ai déjà de quoi faire par chez moi, mais l'herbe étant plus verte ailleurs...  :mrgreen:

Le "Domaine des Oiseaux" n'est pas bien loin: je vais aller le visiter prochainement.

Mais je me pose surtout la question suivante: Parc Ornithologique du Teich ou bien Parc du Pont de Gau ? Pour moi les deux sont à 3h de route environ, donc faisable sur une journée.

J'imagine que les deux sont forcément intéressants, alors quelle période privilégier pour chacun d'eux et pour y voir quelle espèce?

Hors ligne franang

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
  • Sexe: Homme
    • Winterfall
Re : Choix cornélien ?
« Réponse #1 le: 22 Mars 2017, 11:31:45 »
je ne connais pas le Teich, mais celui du pont de gau est vraiment bien, en plus a cette periode la lumiere est géniale

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=8lqjm94j9dg602kpg73vv6el21&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Choix cornélien ?
« Réponse #2 le: 23 Mars 2017, 16:11:47 »
Bonjour, je connais les deux et ce n'est absolument pas comparable . Le Teich : sensible aux marées qui permettent aux oiseaux de venir tout près des affûts, un nombre d'espèces incroyables, souvent en grand nombre, en dehors des affûts il y a aussi de quoi faire pour les espèces plus grosses comme hérons, spatules, aigrettes et les canards
Pont de Gau : soit la zone de nourrissage par les gérants de la réserve : bien sur on peut photographier des flamants, des ibis etc de très près sans être dans un affût, mais on est loin de la nature, il suffit d'attendre le quad plein de maïs pour avoir des gros plans introuvables ailleurs, d'ailleurs les photos prises là ont mieux à faire dans la rubrique consacrée aux parcs animaliers. Pour moi c'est sans intérêt mais je suis plus naturaliste que photographe. Soit le reste du parc qui est très grand et là ce sont les distances d'observation sont souvent énormes, la diversité qui n'est pas toujours présente et on n'y voit ni plus ni moins que dans les étangs littoraux de Montpellier à Canet-en-Roussillon . Bien sur, peu de chance comme au tech de voir certains limicoles par centaines et peu d'espèces rares sauf, parfois, quelques canards nordique quand l'hiver est rude.
Je suis également un peu allergique au mistral et donc je suis de parti-pris (bien qu'habitant l'Hérault) et c'est donc personnel : le Teich est loin devant...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Choix cornélien ?
« Réponse #3 le: 27 Mars 2017, 12:02:19 »
Merci pour ton retour éclairé! Je connais assez peu le bassin d'Arcachon, donc une autre motivation pour moi  :mrgreen:

Par contre, peux-tu me dire quelles saisons privilégier? Printemps et Automne?

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=8lqjm94j9dg602kpg73vv6el21&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Choix cornélien ?
« Réponse #4 le: 09 Avril 2017, 12:05:20 »
Désolé de répondre si tard, je ne suis jamais allé au Teich au printemps, c'est certainement magnifique, il suffit de voir les photos qui en viennent... pour des raisons d'emploi du temps j'y suis toujours allé en octobre et je n'ai pas été déçu. Un petit tour sur le bassin d'Arcachon permet de voir aussi quelques milliers de Bernaches cravant qui ne viennent pas forcément au Tech . J'insiste pour rappeler qu'au Tech c'est en fin de marée montante et à l'étale de haute-mer qu'on voit le plus d'oiseaux et au plus près, c'est normal ! sinon, on voit les mêmes mais quelquefois de très loin.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)