Auteur Sujet: Avis sur trépieds  (Lu 5080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kevline

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Avis sur trépieds
« le: 21 Mars 2017, 12:16:01 »
Hello tout le monde,
Je voulais avoir vos avis sur les trépied tel que SIRUI. Est-ce certains ont pu les tester ?
Je serai tenter par :
https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/SIRUI-Try-pied-N-3204X-Universel-Carbone-4-Sections-rSIRUISIN3204X.html
ou
https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/SIRUI-Try-pied-Vidy-o-R-4213X-Carbone-3-Sections-rSIRUISIRX4213.html

Le deuxième certainement plus stable mais aussi plus court en hauteur maxi.

Ce serait pour un 500mm f/4 nikon (env 3.8kg) + d3s + benro gh2 (je n'ai pas encore mais pour vous donner une idée du poids etc).
Y'a aussi les gitzo bien sûr mais je voudrais pas faire de bêtises en mettant par exp. pour plus de 800€ alors que 700€ ça suffit par exp.

Si vous avez des avis sur les sirui et sur d'autres quels types de trépied convient (18kg admissible est-ce suffisant ou faut plus ?). Budget je pense faire 1000 avec la rotule donc 800 pour le trépied. Mais y'a rien de fait, j'attends déjà d'avoir l'objectif et peut-être que je m'en passerai vu que je fais très peu d'affut aussi.

Merci et bonne journée à tous.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4537
    • photographe de nature
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #1 le: 21 Mars 2017, 12:54:51 »
A mon avis avec le 500  et le D3 tu vas vite comprendre l'intérêt de l'affût et du trepied.
Pour ce qui concerne la marque sirui c'est mon prochain achat. J'ai le même objectif sur D500 avec GH2 et le 3204 suffit largement. J'attends que mon vieux bilora fatigué me lâche et je fonce sur ce produit.
Des copains l'utilisent avec satisfaction.
Mb  25

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #2 le: 21 Mars 2017, 22:00:16 »
Bonsoir,
Pour ma part j'ai commencé avec un trepied feisol léger et tres bien, que j'ai gardé d'ailleurs et dessus j'avais une rotule ball avec un Sidekick Wimberley.
Je pose un 500mm f/4 comme toi mais de chez canon
Voulant passer avec une rotule pendulaire, j'ai investi dans une Wimberley pour sa fluidité.
Attention je ne dis pas que la benro est moins bien....
En commandant la Wimberley, j'ai pris un pack avec un trepied Gitzo.
Je peux te garantir que c'est de la bombe.
Plus lourd que ce que j'avais auparavant mais rien à voir.
C'est un investissement certes, mais tu vas le garder longtemps très longtemps.
Bonne réflexion

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #3 le: 22 Mars 2017, 07:55:36 »
Quelle version du 500mm as tu ?
J'ai la IS vII de chez Canon, je l'utilise beaucoup à main levée, après je me suis fait faire un bean bag sur mesure pour la voiture (c'est le pied).
Pour le trépied, je n'ai pas hésité j'ai pris un Gitzo (j'ai profité d'une promo sur la série 3)

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4537
    • photographe de nature
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #4 le: 22 Mars 2017, 09:02:41 »
Bien sur GITZO c'est cher mais c'est le must. Il vaut mieux faire mal au portefeuille qu'au 500mm surtout quand tu le vois par terre..
mb

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #5 le: 22 Mars 2017, 20:28:34 »
Je rejoins les commentaires ci dessus, pour y être passé aussi.
Avec ce budget, et le matériel qui va  être supporté...GITZO, un seul investissement et pour longtemps Jama fait -15% jusqu'a fin mars sur tout Gitzo. Un 3532LSV dans le budget et supporte 25kg....attention ne pas confondre les annonces de poids supporté par Gitzo et les autres comme sirui, benro...
Il y a aussi RRS qui fait de très bon trépieds.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #6 le: 23 Mars 2017, 13:45:39 »
Bonjour
J'apporte ma contribution puisque possédant la combinaison espéré par kevline , sauf que mon trépied est le SIRUI N-2204X.

Ce que j'en pense de SIRUI est que l'on en a pour notre argent, j'ai le modèle "SIRUI N-2204X" + rotule K-20X + pendulaire GH2. (pour 500f4 ...)

Le pendulaire Benro GH2 est fidèle à sa légende, aucune surprise de ce coté.

La rotule K20X, rien à y redire, excellent rapport qualité/prix
Idem pour le trépied N 2204X

Nous sommes dans du matériel qui fait son office ni plus, ni moins mais sans jamais décevoir et toujours plaisant à utiliser.

Je pourrais recommander sans faillir la marque SIRUI "sauf le pendulaire".

Cependant, dés que j'en aurai l’opportunité, je testerai la gamme GITZO, voir ce qu'il en est réellement car d'expérience, le prix fait souvent la différence qualitative et ceux qui sont passé à cette marque, l'on fait en connaissance de cause et non par snobisme  :mrgreen:

En conclusion
kevline, faite le nécessaire, autant que possible pour tester cette référence qu'est GITZO avant toutes décisions, au pire, vous ne serez pas déçu de SIRUI mais quelques centaines d'euros pour du SIRUI que vous remplacerez par du GITZO seront toujours des euros de perdu.
 :wink:



1DX

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis sur trépieds
« Réponse #7 le: 24 Mars 2017, 07:37:38 »
En conclusion
kevline, faite le nécessaire, autant que possible pour tester cette référence qu'est GITZO avant toutes décisions, au pire, vous ne serez pas déçu de SIRUI mais quelques centaines d'euros pour du SIRUI que vous remplacerez par du GITZO seront toujours des euros de perdu.
 :wink:
C'est bien ça le problème, les trépieds coutent cher neuf et se revendent à des prix bas en occaz.
Donc parfois il faut mieux sauter le pas dès le premier achat.

Hors ligne kevline

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #8 le: 24 Mars 2017, 09:20:52 »
Merci pour vos commentaires. J'attends d'avoir dans les mains avant de penser à prendre, car même si pour des personnes c'est affut-trépied ici excepté pour les papangues ou les limicoles (quoi que eux suffit d'avoir un bean bag et un filet) l'affût n'est pas une obligation, y'a pas de cerfs ou autre mammifères farouches juste des piafs :) A force d'avoir galéré à l'approche je sais que la majorité je n'en ai pas besoin et surtout pour être beaucoup plus réactif.
C'est un peu ce que je pensais pour gitzo, j'en ai un qui est top pas pour ce matos malheureusement :D
Pour le rotule winberley ou benro je suis pas super regardant c'est plutôt les occaz que je vise ^^ pareil pour le trépied si je peux trouver un bon gitzo systematic par exp.
En tout cas c'est bien ce que je pensais, je verrais quand j'aurais tester sur le terrain si je peux faire avec ou sans. Et si je peux faire sans trépied, ça ne m'empêchera pas d'acheter plus tard.
Voir peut-être un bon monopod !

Si vous avez quelques réf de gitzo, mountaineer ou systematic. Malheureusement sur certains sites fr ils ne vendent pas tous et comme j'habite la réunion c'est compliqué quand c'est ailleurs.
« Modifié: 24 Mars 2017, 10:38:24 par kevline »
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Avis sur trépieds
« Réponse #9 le: 24 Mars 2017, 14:15:49 »
En conclusion
kevline, faite le nécessaire, autant que possible pour tester cette référence qu'est GITZO avant toutes décisions, au pire, vous ne serez pas déçu de SIRUI mais quelques centaines d'euros pour du SIRUI que vous remplacerez par du GITZO seront toujours des euros de perdu.
 :wink:
C'est bien ça le problème, les trépieds coutent cher neuf et se revendent à des prix bas en occaz.
Donc parfois il faut mieux sauter le pas dès le premier achat.

canonbeber, oui sauter le pas mais vers quoi ?

Qu'en est il de cette légendaire supériorité de GITZO, perso, le SIRUI me satisfait mais oui, je testerai du GITZO pour comprendre le gain qualitatif du produit.

Donc, tester avant tout achat, surtout dans cette gamme de prix  :wink:
1DX

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #10 le: 24 Mars 2017, 17:14:33 »
Gitzo ça reste quand même du top matos, il n'y a pas grand chose à redire.

Après, suivant ce qu'on recherche, d'autres technos peuvent convenir. Par exemple, je voulais avoir le plus de stabilité possible tout en éliminant les vibrations. Un comparatif technique donne les trépieds en bois Berlebach encore mieux que les Gitzo sur ces 2 points et pour un prix divisé par 4! Après il n'y a pas de secret, si ça cartonne sur ces 2 critères, ça pèche ailleurs, notamment sur le poids ! Mon trépied doit faire 3 bon kilos, et ça se sent quand même !

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #11 le: 24 Mars 2017, 18:40:09 »
Pas de secret, de la masse pour moins de vibration ensuite, ce sont des compromis, poids/prix/encombrement en fonction de son utilisation, de ce fait, l'idéale est d'avoir au moins deux trépieds pour être au mieux des performances recherchées.  :mrgreen:

1DX

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #12 le: 24 Mars 2017, 22:33:50 »
j'avais un sirui 2205 avec un 500 dessus et la GH2 - ce qui m'a fait passer à autre chose, c'est les vibrations dès qu'on sortait un peu les sections (qui étaient quand même bien fines et souples pour les dernières) et je ne parle même pas de sortir la colonne centrale. je suis passé à du gitzo de la série 4 (une promotion qui passait par là..) et là pour faire vibrer faut vraiment le vouloir...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #13 le: 25 Mars 2017, 08:18:03 »
Les "Sirui" N-2204x et 2205 cités ci-avant sont des trépieds légers qui ne conviennent pas du tout pour du gros matériel.
Il faut au minimum passer par le R-3213X ou le R-4213X qui sont dépourvus de colonne centrale pour éviter les vibrations. 

Hors ligne filou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
    • filounaturephoto
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #14 le: 25 Mars 2017, 11:33:38 »
bonjour
et que pensez vous de ce trepied
http://www.lestudiodepoche.fr/le-velbon-ultra-655/
il as l'air d"etre costaut prevus pour 4 kg
mais peut supporter plus
« Modifié: 25 Mars 2017, 11:35:37 par filou »
filou

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #15 le: 25 Mars 2017, 12:01:32 »
pour mettre un boitier, un 500 et une pendulaire??? oublie!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6236
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #16 le: 25 Mars 2017, 12:02:56 »
bonjour
moi j'ai celui la  depuis 13 ans et la tu peux charger un peu lourd mais ça ne tremble pas et toujours comme neuf    GITZO
bon choix
cdl
« Modifié: 25 Mars 2017, 14:19:38 par marc17 »

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis sur trépieds
« Réponse #17 le: 25 Mars 2017, 13:09:47 »
Les "Sirui" N-2204x et 2205 cités ci-avant sont des trépieds légers qui ne conviennent pas du tout pour du gros matériel.
Il faut au minimum passer par le R-3213X ou le R-4213X qui sont dépourvus de colonne centrale pour éviter les vibrations.

Et pourtant, je l'utilise avec satisfaction via pendulaire GH2 et 500/TC1.4/7DII.

Faut vraiment que je teste la gamme supérieur, voir ce qu'il en est de cette stabilité irréprochable.

A défaut , le N-2204 reste un atout pour la randonnée au vue de son poids raisonnable .
(la colonne est amovible)

Question
En pause longue, le trépied est souvent lester par le sac ou autre ...donc, sa masse en est augmenté ainsi que sa stabilité, de ce fait, avons nous tout de même une différence quantifiable sur l'image suivant le trépied utilisé ?
« Modifié: 25 Mars 2017, 13:48:07 par HAKEM »
1DX

Hors ligne kevline

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #18 le: 27 Mars 2017, 21:02:04 »
Merci je pense opter 'si' il faut pour gitzo 3543L si je trouve une version supérieur en occaz pourquoi pas aussi ;)

Malheureusement tester je ne peux pas vu que y'a rien de tout ça ici :D carama doit certainement vendre de bons trépied mais pas aussi spécifiques à mon avis et le prix avec eux c'est pas un bras mais une jambe ; j'amène ici avec la douane et fdp j'ai moins cher... Quand on vous dit qu'ici ils abusent sur tout, c'est pas à moitié.
« Modifié: 27 Mars 2017, 21:05:31 par kevline »
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Hors ligne kevline

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #19 le: 09 Mai 2017, 22:30:55 »
Hello, j'ai l'objectif et je vois les limites de mes bras :D
C'est faisable si je monte en iso avec une vitesse min. de sécurité mais bon.

Je pense que l'idéal pour moi c'est bien un monopod comme le gitzo gm4542.
J'explique le pourquoi du monopod. Très peu d'affut (hormis pour les limicoles mais ça un bean bag ça suffit), au pire j'ai un trépied gitzo série 2 gt2840c si j'ai vraiment besoin, j'ai déjà essayé à la maison pour voir c'est 'assez' stable je trouve faut pas que le piaf vole partout plutôt pour bloquer sur un endroit(après je sais pas c'est quoi le risque si ça peut faire péter les pattes etc, mais je compte pas utiliser non plus vu le peu de possibilité de faire l'affut ici hormis pour 1-2 espèces et encore).

Par exemple tout l'heure je montais une côte dans les hauts pour rejoindre un coin que j'affectionne où il y a quelques piafs habitués à être là. En montant j'étais avec l'appareil et je shootais quand je voyais certains oiseaux se poser à différents endroits etc. De la billebaude quoi. Avec la fatigue et tout ça se sent aussi à bout de bras surtout pour le flou de bougé.


Certains mettent des pendulaires dessus est-ce que une gh2 ça peut aller ?
Comme ça si j'ai besoin d'un trépied plus tard je peux l'utiliser avec.
Une autre question comme on porte quand c'est fixer sur une pendulaire ? Certains disent avoir eu des soucis, ça tombe etc quand ils mettent sur l'épaule.

Merci de m'éclairer un peu plus.
« Modifié: 10 Mai 2017, 08:24:21 par kevline »
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Avis sur trépieds
« Réponse #20 le: 23 Septembre 2017, 23:59:25 »
Les "Sirui" N-2204x et 2205 cités ci-avant sont des trépieds légers qui ne conviennent pas du tout pour du gros matériel.
Il faut au minimum passer par le R-3213X ou le R-4213X qui sont dépourvus de colonne centrale pour éviter les vibrations.

Et pourtant, je l'utilise avec satisfaction via pendulaire GH2 et 500/TC1.4/7DII.

Faut vraiment que je teste la gamme supérieur, voir ce qu'il en est de cette stabilité irréprochable.

A défaut , le N-2204 reste un atout pour la randonnée au vue de son poids raisonnable .
(la colonne est amovible)

Question
En pause longue, le trépied est souvent lester par le sac ou autre ...donc, sa masse en est augmenté ainsi que sa stabilité, de ce fait, avons nous tout de même une différence quantifiable sur l'image suivant le trépied utilisé ?

Bonjour
Gros déterrage de post car depuis, j'ai acquis un GITZO et peux dés à présent comprendre les propos de Chris04.

Donc, j'ai pris le GITZO GT3543XLS, mis à côté de mon SIRUI N-2204X qui fait jouet en comparaison, je mesure la différence de gamme, pourtant, il m'a bien servit ce SIRUI.

Le GITZO, est stable, inébranlable, plaisant à manipuler, un bel outil qui fait vite oublier son encombrement, je ne regrette pas son achat.

« Modifié: 24 Septembre 2017, 06:48:17 par HAKEM »
1DX

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #21 le: 24 Septembre 2017, 21:16:45 »
C'est sympa de faire ce genre de retours ))))

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #22 le: 25 Septembre 2017, 09:21:53 »
C'est sympa à vous, de l'avoir souligné, merci  :mrgreen:
1DX

Hors ligne Matin Calme

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 151
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #23 le: 25 Septembre 2017, 13:08:51 »
Bonjour
Pas eu que des bonnes experiences avec le materiel SIRUI; des blocages sur tête pendulaire par temps froid (-20°C). Je ne vais pas faire d'un cas particulier un cas général mais le matériel SIRUI me paraît léger.
Cdlt

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur trépieds
« Réponse #24 le: 25 Septembre 2017, 23:47:21 »
Le pendulaire PH20, je l'ai retourné deux fois puis remboursement, lors du serrage, j'avais un léger décalage du pendulaire qui du coup, faussé la visée.
Puis j'ai eu la Benro GH2, excellent, maintenant, j'ai la wimberley que j'ai peu utiliser, la BENRO semble faire aussi bien pour deux fois moins cher.

Je dispose aussi d'une rotule SIRUI GX20, du coup, je peux dire que l'on n'en a pour son argent, finition et "pakage" flatteuse mais pas plus.
 :wink:
1DX