Auteur Sujet: Choix d'une rotule fluide pour LV  (Lu 1620 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Choix d'une rotule fluide pour LV
« le: 14 Mars 2017, 21:14:36 »
Hello,
Je suis depuis peu équipé d'une longue vue visée droite, d'un poids d'environ 1,4kg.
J'ai commencé à l'utiliser ce we sur mes rotules photos (pendulaire et ball).
Ca dépanne mais il faudra un jour ou l'autre passer à quelque chose de plus adapté.
Je sais qu'une Manfrotto irait très bien, mais je suis preneur de toute suggestion, sachant que je préfère de loin rester en Arca.
J'ai vu que Gitzo avait deux ou trois rotules sympas pour un tarif correct & poids acceptable, je sais pas si elles sont compatibles Arca.
Pour le trépied, ça sera du Gitzo.
Pour les sujets, ça sera varié avec quand même une utilisation en milieu alpin principalement, d'ou la contrainte du poids.
Si vous avez des idées.
Merci

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'une rotule fluide pour LV
« Réponse #1 le: 14 Mars 2017, 21:23:20 »
Mon expérience ne va pas dans le sens de ton choix, mais je partage au cas où ;-)

Pour ma part j'ai toujours utilisé sur mes LV une tête vidéo Manfrotto, et je ne suis pas prêt de changer, vu le bon compromis poids / fluidité / simplicité d'utilisation / robustesse. Je l'utilise en milieu salin / en montagne / portage long pour l'ornitho et seulement 2 tête en plus de 15 ans.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Choix d'une rotule fluide pour LV
« Réponse #2 le: 14 Mars 2017, 22:02:32 »
C'est sur que ce serait logique vu qu'ils ont de bonnes rotules, d'un bon rapport Q/P.
Mais je me suis tellement pincé les doigts avec leur fichu système et j'ai tellement pesté que j'ai du mal.
Et ces Gitzo me font bien envie.
Mais je prends note de ton avis.
Merci d'avoir pris le temps pour faire un petit retour.

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Choix d'une rotule fluide pour LV
« Réponse #3 le: 15 Mars 2017, 11:26:29 »
La Manfrotto 701HDV est pas mal, elle a un plateau coulissant et est assez fluide pour une longue-vue !

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Choix d'une rotule fluide pour LV
« Réponse #4 le: 15 Mars 2017, 14:40:32 »
Salut,

Jusqu'à présent et depuis plus de 20 ans j'utilisais des manfrotto 128 RC, très bien, fluides, costauds...
Là je viens de passer à une Manfrotto MHXPRO-2W acheté ici sur le forum et c'est extra, plus légère, super fluide, changement de côté de poignée possible, on peut jouer sur la dureté de la fluidité... vraiment très bien ! Par contre c'est avec plateau manfrotto rapide 200PL pas Arca et un poil plus cher qu'une 128 RC !

Matthieu

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Choix d'une rotule fluide pour LV
« Réponse #5 le: 10 Juin 2017, 18:43:02 »
Hello,
J'ai finalement opté pour une Gitzo GH1720QR.
J'ai pu en avoir une en main aujourd'hui en boutique et face à toutes les autres, j'ai été convaincu par le poids (440 grs), la molette unique et la taille de la rotule.
Certes, elle est assez chère mais après un test avec la LV, je suis bien content.
Seul bémol, c'est un plateau Gitzo et pas Arca mais ça devrait aller.
Et je crois qu'on peut adapter un truc pour passer en Arca, mais bon on va déjà voir sur le terrain comment ça se passe.