Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 314523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #200 le: 22 Octobre 2007, 11:55:21 »
oui les pro 1 chez hoya sont des slim , j'en suis sur car j'en ai un.

Toi qui en a un, et alors au niveau qualité et correspondance des couleurs????

Willyvolcano

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #201 le: 29 Octobre 2007, 08:29:26 »
Hier soir, j'ai empilé 2 cokin (3diaphs chacun) devant mon 20mm, juste pour voir: eh bien, c'est à eviter selon moi! Tout devient bleu ou magenta et mon fixe pourtant bien piqué se transforme en cul de bouteille infâme! Suis revenu à un seul filtre, triste et attristé :mrgreen:

Hors ligne niels

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 134
    • Niels Giroud - Photographie
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #202 le: 23 Novembre 2007, 14:11:14 »
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît un fournisseur pour des filtres hitech en Suisse romande? Ou est-ce que le seul approvisionnement possible est par le net?
Je tiens à remplacer mes dégradés cokin P par quelque chose de meilleure qualité (et sans boîtes qui rayent les filtres, comme mentionné plus haut...  fhfh)

Merci d'avance.
Niels

Hors ligne Bruno21

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1911
  • Sexe: Homme
    • clicclac.info
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #203 le: 27 Novembre 2007, 06:53:10 »
Est-ce que quelqu'un connaît un fournisseur pour des filtres hitech en Suisse romande? Ou est-ce que le seul approvisionnement possible est par le net?

Quel est le site web de hitech ? Je cherche une doc sur les filtres.

Où les trouver ? J'en ai juste vu chez B&H.
Bruno. 500px

Hors ligne niels

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 134
    • Niels Giroud - Photographie
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #204 le: 27 Novembre 2007, 07:41:57 »
Apparemment c'est une sous-marque de Formatt: http://www.formatt.co.uk/stills-filters/hardware-100mm/products.aspx

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #205 le: 22 Avril 2008, 14:40:35 »
Ex :ISO800

NDX2 = 1/2 = ISO400 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 1 diaphragme)
NDX4 = 1/4 = ISO200 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 2 diaphragmes)
NDX8 = 1/8 = ISO100 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 3 diaphragmes)

normalement lorsqu' il y a moins de lumiere il faut bien monter dans les iso et non descendre???

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #206 le: 22 Avril 2008, 14:46:05 »
J'ai acheté sur le site Formatt un filtre Hitech ND soft edge 0.9 que je monte sur un porte filtre cokin série Z
C'est de la bonne qualité et l'achat en ligne est facile. N'hésite pas !
Olivier Simon

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #207 le: 23 Avril 2008, 16:09:17 »
Et en france, ou peut on en trouver en LEE ou Singh-Ray ????

Hors ligne jckat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Re: Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #208 le: 27 Avril 2008, 05:05:24 »
Salut

Suite à mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé une astuce pour avoir un filtre ND variable:  2 filtres polarisant montés l'un contre l'autre (l'un inversé par rapport à l'autre).

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça ou même déjà essayé?



Stéphane

C'est une bonne idée !

Par contre, ce n'est pas un ND véritablement parce que l'assombrissement est inégal sur les différentes parties de la photo. L'eau et le ciel le subissent et les reflets sont aussi supprimés. (je n'ai jamais essayé, mais je suppose que ça doit se passer comme ça).

C'est ce qu'on utilise souvent en Astronomie pour attenuer principalement l'éclat lunaire dans un telescopce de grand diamètre. On obtient ainsi un filtre de densité variable à volonté ! En général entre 0% (filtres croisés) et 40% de transmission.
J'ai fait des essais en intérieur et cela fonctionne logiquement. Il faudrait faire des repères sur l'association des deux filtres l'un par rapport à l'autre pour définir grossièrement des densités équivalentes.
Pour ce qui est de la polarisation, en effet cela peut être génant mais comme seul le filtre polarisant (circulaire) situé proche de l'objectif continue de faire son travail correctement (faites l'essai en inversant un circulaire polarisant et en regardant un écran à cristaux liquides par exemple, vous verrez qu'il ne travaille pas du tout correctement...C'est un bon moyen pour voir les poussières sur son écran d'ailleurs  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) il suffit donc de l'orienter pour que la polarisation soit la moins génante possible. En fait on se retrouve avec le même problème qu'avec tout filtre polarisant sur le ciel.
Notez aussi que la neutralité des couleurs est excellente.

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #209 le: 04 Mai 2008, 21:46:27 »
Et en france, ou peut on en trouver en LEE ou Singh-Ray ????

Personne pour répondre???? fhfh :sad:

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #210 le: 28 Mai 2008, 12:54:10 »

j'ai pas réussi à trouver un revendeur Lee en France, ça existe sur des site Anglais il me semble
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #211 le: 01 Juin 2008, 00:20:54 »

j'ai pas réussi à trouver un revendeur Lee en France

Bé moi non plus et c'est bien dommage  :? :sad:

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #212 le: 01 Juin 2008, 16:30:09 »
La qualité des filtres lee est elle vraiment supérieure au système Z Pro de cokin par ex?

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #213 le: 09 Juin 2008, 13:55:43 »
Je vous livre le fruit de ma réflexion, car j'ai cherché à comprendre comment ça fonctionnait toutes ces diverses appellations pour les filtres ND... Je me disais que cela devait bien correspondre à quelque chose tous ces nombres...  :mrgreen:


Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre ont pour unique propriété de réduire la quantité de lumière atteignant le film (capteur).

Hoya les qualifie comme ceci :

Le chiffre 2 - 4 - 8 indiquant la baisse de sensibilité du film :

Ex :ISO800

NDX2 = 1/2 = ISO400 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 1 diaphragme)
NDX4 = 1/4 = ISO200 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 2 diaphragmes)
NDX8 = 1/8 = ISO100 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 3 diaphragmes)

Le ND400 réduit la valeur de la lumière de 9 diaphragmes, jusqu'au 1/500ème de l'intensité d'origine.

Apparemment la formule générale est la suivante :

Si on utilise l'opérateur mathématique "puissance" (21 = 2 ; 22 = 2 x 2 = 4 ; 23 = 2 x 2 x 2 = 8 ; etc...)

Le nombre de "diaphragmes perdus" correspond à l'exposant n du nombre x de NDx converti en puissance de 2 (x = 2n) :

NDx -> x = 2n => réduit la valeur de la lumière n diaphragmes

ND2 -> 2 = 21 => réduit la valeur de la lumière 1 diaphragme
ND4 -> 4 = 2 x 2 = 22 => réduit la valeur de la lumière 2 diaphragmes
ND8 -> 8 = 2 x 2 x 2 = 23 => réduit la valeur de la lumière 3 diaphragmes
ND16 -> 16 = 2 x 2 x 2 x 2 = 24 => réduit la valeur de la lumière 4 diaphragmes
ND32 -> 32 = 25 => réduit la valeur de la lumière 5 diaphragmes
ND64 -> 64 = 26 => réduit la valeur de la lumière 6 diaphragmes
ND128 -> 128 = 27 => réduit la valeur de la lumière 7 diaphragmes
ND256 -> 256 = 28 => réduit la valeur de la lumière 8 diaphragmes

ND400 -> 400 = 28,666... = 28+2/3 => réduit la valeur de la lumière 8+2/3 diaphragmes

ND512 -> 512 = 29 => réduit la valeur de la lumière 9 diaphragmes
ND1024 (le ND "1000") -> 1024 = 210 => réduit la valeur de la lumière 10 diaphragmes
...

Ce système reste cohérent avec la nomenclature de B&W :

Du côté B+W
101 (x2 - ND0,3)
102 (x4 - ND0,6)
103 (x8 - ND0,9)
106 (x64 - ND1,8)
110 (x1000 - ND3,0)

 :mrgreen:

Dans la nomenclature B&W, la terminologie 1xx, le nombre "xx" désigne l'exposant de la puissance de 2 (en gras tout à l'heure) !

101 -> 21 = 2 (ND2) => réduit la valeur de la lumière 1 diaphragme
102 -> 22 = 4 (ND4) => réduit la valeur de la lumière 2 diaphragmes
103 -> 23 = 8 (ND8) => réduit la valeur de la lumière 3 diaphragmes
106 -> 26 = 64 (ND64) => réduit la valeur de la lumière 6 diaphragmes
110 -> 210 = 1024 (ND1024 = le "ND1000" ) => réduit la valeur de la lumière 10 diaphragmes

Et pourquoi alors les terminologies ND0.3, ND0.6, ND0.9, ND1.8, ND3.0 ?

C'est là que ça se corse !  er4
Cela a trait avec la sensitométrie d'après mes recherches...

Pour faire simple, la nomenclature B&W est apparemment basée sur le fait que la valeur en densité (log de l'opacité...) d'un diaphragme est égale au logarithme (décimal et non népérien !  :mrgreen:) de 2 (log 2), c'est-à-dire environ 0,3 !  :mrgreen:

et qu'en maths, log (2n) = n log 2 = n x 0.3 environ

log 2 = log (21) = 0.3 environ
log 4 = log (22) = 2 x log 2 = 2 x 0.3 environ, soit 0.6
log 8 = log (23) = 3 x log 2 = 3 x 0.3 environ, soit 0.9
...
log 64 = log (26) = 6 x log 2 = 6 x 0.3 environ, soit 1.8
...
log 1024 = log (210) = 10 x log 2 = 10 x 0.3 environ, soit 3.0


Donc par exemple, le filtre 103 correspond à un ND0.9 chez B&W et à un ND8 chez Cokin (réduction de 3 diaphragmes).


Voilà !

Espérant ne pas vous avoir trop embrouillé !  :mrgreen:

Nicolas.



"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #214 le: 09 Juin 2008, 13:58:49 »
 :shock: :shock: :shock: Et bé ! :mrgreen:

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #215 le: 09 Juin 2008, 14:07:51 »
Je te rassure, je dors bien la nuit !
Mais ça faisait longtemps que je cherchais, ça me "triturait" l'esprit !  :mrgreen:
J'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent, après je retiens mieux !  :mrgreen:

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #216 le: 12 Juin 2008, 12:52:50 »
Bonjour; je reprend ce topic bien long où j'ai mis une bonne heure à le relire pour vous posé une question plus précise sur les filtres dégradé gris neutre Cokin, plus particulièrement le Système P

je compte m'acheter le Système P (bague + P.Filtre) pour mes futures photos de montagnes; lever coucher de soleil et panorama et autre, mais j'ai du mal a choisir quel filtre dégradé je vais m'acheter (j'aurai le budget se serait des Lee  :mrgreen:). se serait pour mon Nikon 18-135 AF-S

je pensai me prendre le P121M (ND4) pour sa polyvalence pour les photos de paysages en pleine journée et autre, et soit le P121 ou le P121S (soft) pour les conditions plus dur tels que un lever de soleil en montagne ou le contraste entre le paysage et le ciel sera élevé, et pour quoi pas le compléter avec le P121M pour obtenir plus d'effet.

Seulement lesquels prendre ?? c'est le bon choix d'après vous ??? quelqu'un utilise t'il ces filtres pour le mm type de photos que je pense faire ???

Merci d'avance amha Pierre

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #217 le: 12 Juin 2008, 19:26:59 »
Le système P montre vite ses limites surtout pour les paysages au grand angle.
Si tu as les optiques lumineuses où le diamètre de la lentille frontale dépasse 67mm (dans la plus part des cas c'est 72 ou 77mm) tu auras le vignetage très prononcé aux petites focales dès le moment tu fermeras un peu. J'avais ce système avant et je l'ai vendu car mon zoom 20-35mm f/2.8 de 77mm était inutilisable à 20-24mm.
J'ai passé au système Z-Pro et le filtre que j'utilise le plus souvent est 121S, il me semble (strong - 3Il). La solution la plus économique à mon avis est l'achat d'un kit avec le port-filtre et le lot de trois filtres dégradés ND -1, -2, -3. A toi de voir si tu as plus besoin de "hard" ou de "soft" edge. J'ai opté pour le "soft", plus universel ama.

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #218 le: 12 Juin 2008, 20:05:28 »
Merci Mila de me répondre, j'ai juste oublier de précisé que mon objo à un diamètre de 67 mm, monté sur un D80 à coef x1.5 sa donne un 27mm en focale, je devrai être tranquille pour le problème de vignettage !  :grin:

sinon j'ai pensé au système Z mais c'est 3x plus cher que le Système P ! :sad: pas cool quoi et je n'ai pas le budget pour ce système sinon je ne prend que un seul filtre mdr !!

déjà le P121F exclu, il ne correspondra pas au type de photo que je souhaite faire, maintenant je n'ai aucune idée du degré de différence entre le P121S et le P121 ... je sais juste que le 121 est plus rapide au niveau de la transition. est ce mieux pour faire des photos de coucher de soleil a l'horizon ou autre ??? quelqu'un a t'il réalisé ce type de photo avec ces filtres ???

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #219 le: 12 Juin 2008, 20:18:10 »
121S c'est -3Il (ou stops pour les anglo-saxons)
121M - -2Il (-"-)
121L -  -1Il (-"-)

C'est tout ce que je sais.  :)

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #220 le: 12 Juin 2008, 20:31:56 »
Yep cela correspond au ND aussi le 121S est un ND8 le 121M un ND4 et me 121L un ND2  :wink:

mais ce que je cherche a savoir c'est lequel des filtres dégradé gris neutre entre le 121S et le 121 (les 2 des ND8) est le mieu adapté a la photo de lever, coucher de soleil en montagne

Merci pour ton aide Mila  :grin:

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #221 le: 12 Juin 2008, 20:44:08 »
Me concernant moi aussi j'ai opté pour le syxtéme Z-pro car tous mes objos sont en 77mm ou 72!
J'ai remarqué aussi qu'à 16mm ça vignette pas mal...
Mila, concernant le P121S ne trouve tu pas qu'il y ai une dérive colorimétrique?

Hors ligne Etienne C

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
    • Collines & Vallées | Etienne Compère
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #222 le: 12 Juin 2008, 20:54:59 »
Petite chose à savoir sur les filtres cokin : bien qu'ils soient gris "neutres", on se retrouve au final avec une légère dominante magenta dans le ciel... pas terrible :?

Sinon, entre les Cokin et les Lee peu abordable, il y a les filtres Hi Tech qui n'ont pas de dominante (le gris est bien gris) et qui peuvent se monter sur le porte-filtre cokin Z-pro (donc plus larges que la série P, ce qui est un avantage non négligeable).

Voilà, réfléchis bien avant de te décider, les cokin sont super pour débuter (et ce sont surtout les moins chers) mais en ce qui me concerne j'ai vite évolué vers la gamme du dessus (Hi Tech en l'occurence). :wink:

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #223 le: 12 Juin 2008, 20:58:56 »
Mila, concernant le P121S ne trouve tu pas qu'il y ai une dérive colorimétrique?

Non!
Le seul qui me pose des problème et qui derive grave c'est le ND400 mais c'est pas un dégradé et c'est un screw-up.  :)

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #224 le: 12 Juin 2008, 21:01:54 »
Petite chose à savoir sur les filtres cokin : bien qu'ils soient gris "neutres", on se retrouve au final avec une légère dominante magenta dans le ciel... pas terrible :?

Ah bé voila  :? Je me disais bien  :? :? :?

Oui mais ou trouver les Hi Tech ? Y en a en France?