Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 313653 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #175 le: 25 Juin 2007, 11:54:16 »
Hello,

Je voudrais savoir s'il existe des filtres, gris neutres en l'occurence, prévus pour être maintenu devant l'objectif. J'imagine un petit manche serti dans le cercle :?:
J'ai envie de faire des essais des prises de vue avec filtre/sans filtre et le minimum de temps entre ces deux prises de vue.
Merci.
Salut,
Jean-Claude

br

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #176 le: 25 Juin 2007, 12:39:43 »
Est-ce que l'un d'entre vous a essayé un filtre gris dégradé de l'une des marques suivantes?
formatt ? heliopan ? tiffen ?
on les trouve notamment là: www.bhphotovideo.com à NY USA

perso j'utilise des filtres lee, comme plusieurs autres membres.

les filtres Lee sont top, mais c'est pas donnée
les tiffen je connais pas, mais a voir (comme les singh ray) c'est encore bien plus cher que les Lee
Heliopan fais des filtres ND, mais pas de filtre dégradé ND il me semble!
Formatt = Hitech je crois? en tout cas les filtre Hitech semble bien, et moins cher que les Lee, en plus on peut les monter sur le support de filtre Lee en ajoutant un truc sur le coté (voir ici) car il font pas la même épaisseur. je suis entrain de regarder pour acheter peut être le 1.2 soit 4 diaf, car ca existe pas chez Lee, mais j'attend d'avoir un peu de fric afin d'acheter en meme temps un polarisant diamètre 105 pour monter sur le support lee!

en tout cas à mon humble avis, le 0.3 (1 diaf) c'est quasi inutile, faut privilégier le 0.6 et 0.9. après soft ou hard, ca depand des photo que tu veux faire.

a+

Blaise

erem

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #177 le: 25 Juin 2007, 15:08:59 »
Finalement, j'ai commandé un heliopan pour essayer: c'est dégradé gris...
Reçu ce matin (même pas une semaine entre la commande et la réception)
je voulais qque chose de discret, eh bien c'est discret! (c'est écrit 4x -2 sur le filtre,  ça se visse - ce que je souhaitais - comme le polarisant circulaire)
... pas vu de différence (?) sur le ciel d'aujourd'hui (sûrement pas différent à celui de Puidoux)... et sur l'arrière de l'APN (pas une référence sur 350D!) :?
Dès que j'ai un peu de temps, je fais des essais  - avec et sans - et les poste (si je sais faire, il doit bien y avoir un tuto à quelque part)

erem

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #178 le: 25 Juin 2007, 20:16:26 »
  :oops: Qu'est ce que je suis impolie  :oops:
   Merci pour ta réponse, Blaise!
   Cordialement, rm

pierre72

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #179 le: 26 Juin 2007, 21:23:13 »
bonjour
je veux acheter un filtre nd 8, j'ai un 300 et un 18 200 et j'hesite à acheter un de 72mm ou un de 77mm avec un adaptateur pensez vous que j'utiliserai un 300 fixe avec un nd 8 (l'ecart de prix 10 €+ 15 € pour l'adaptateur 25 € quand même )
merci d'avance pour les conseils

erem

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #180 le: 27 Juin 2007, 18:15:51 »
Bonjour,
Je pense... tout dépend ce que tu veux en faire (?)
Mon ND8 et ND400, je ne les utilise que pour "faire" des filés d'eau... ce que je ne ferais pas avec le 300 (si j'avais la chance de le posséder!)
Tu trouveras probablement d'autres avis plus experts que le mien ... j'espère

pierre72

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #181 le: 27 Juin 2007, 20:16:16 »
je pensais m'en servir essentiellement pour les filés mais je me demander quel pouvait être les autres utilisations j'aime bien faire certain paysages de montagne
au 300 par exemple et peu être que ce type de filtre peut servir ....
merci de ta réponse


erem

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #182 le: 27 Juin 2007, 20:43:11 »
C'est marrant, je rêve (ça fait vivre) d'un 300 f2.8  pour sa luminosité et pour "attraper oiseaux et petites bêtes">> je n'aurais pas pensé à obscurcir... mais je n'ai peut-être pas tout compris! (néophyte en photo).
... et pour le paysage, je viens d'acquérir un grand angle, ben oui, je trouve que j'arrive jamais à y mettre tout ce que je veux dans la photo!
Par contre polarisant et filtre gris dégradé pour les paysages, ça me parle mieux
D'autres avis?

pierre72

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #183 le: 28 Juin 2007, 19:29:56 »
je n'ai "qu'un" 300 f4 et en montagne je trouve intéressant pour certain cadrage
d'utiliser un 300 qui en plus "écrase les perspective" ce qui peu donner dans certaine situations des effets sympas, et je me demandais   s'il pouvait y avoir d'autres uilisations avec 300 et un nd8 car à part le contre jour au 300 en paysage je me servirais essentiellement du 18 200 donc je prendrais le 72 mm.
 des suggestions? .

Hors ligne aelena

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #184 le: 12 Juillet 2007, 16:29:05 »
Bonjour a tous,

J'ai des questions a propos du systeme Z-Pro de chez Cokin. J'ai actuellement un filtre degrade gris 121M au format P. Je l'utilise sans porte-filtre, en le tenant devant l'objectif. Il est malheureusement trop petit (sur grand angle, je ne peux pas vraiment choisir la hauteur de la separation), raison pour laquelle je veux passer au systeme Z-Pro. Voila donc mes question, en commencant par une question stupide :wink: :

1) Peut-on faire tourner le porte filtre (si on ne veut pas que la separation soit horizontale par exemple) ? Je suppose que oui, mais aucune des illustrations que j'ai vues ne le montre. Si oui, est-il possible d'orienter les differents filtres (3 au max) de facon independante ?
2) Les filtres sont-ils solides ? Dans quoi sont-ils stockes ? Mon filtre P est fourni avec un etui en plastique dur et les coins du filtre ont tendance a s'effriter sous forme de poussiere blanche qui se colle, par electricite statique, sur le filtre  fhfh fhfh
3) Est-il possible d'utiliser un filtre vissant polarisant circulaire en plus du porte filtre ? J'ai vu qu'il etait possible de placer un polarisant circulaire dans le porte filtre, mais je suppose qu'il faut alors utiliser un filtre polarisant Cokin, non ?
4) Les filtres degrades gris (la serie 121) sont-ils bien au format rectangulaire 100x150mm ?
5) Ceux qui ont ou ont eu des filtres Cokin Z-Pro sont-ils contents de la qualite optique ?

Ce sera tout pour aujourd'hui :). Merci d'avance pour vos reponses.

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #185 le: 15 Juillet 2007, 12:59:34 »
bonjours, pour repondre a aelena :

1) le porte filtre tourne sur lui meme mais pas la possibilité de faire tourner les filtres independament, tu peux tout de meme ajuster la hauteur de chacun independament des autres.

2)les filtres sont dans des pochettes souples et douce, il sont tres legerement flexibles et semblent assez resistants, de toute facon il faut prendre soins de son matos qu'il soit resistant ou non ;)

3) si le polarisant peut se glisser dans une des trois fentes je pense que oui mais mieu vaut utiliser le polarisant etudier pour ce systeme a mon avis.

4) le format est bien de 10*15

5) J'en suis content pour l'utilisation que j'en fait mais je n'ai aucun point de comparaison car c'est le premier systeme de filtre que j'utilise ;)

Bonne continuation.
« Modifié: 15 Juillet 2007, 13:03:47 par SBH »

Hors ligne aelena

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #186 le: 16 Juillet 2007, 10:19:49 »
Merci Sylvain pour tes reponses.

de toute facon il faut prendre soins de son matos qu'il soit resistant ou non ;)
C'est sur, mais si la pochette fournie avec les filtres permet de ne pas les abimer (juste en la laissant dans le sac photo), c'est deja mieux que pour les filtres de la serie P. :wink:

Hors ligne SuperThieu

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 134
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #187 le: 16 Juillet 2007, 21:20:08 »
Hello,

j'ai des half ND dans ma panoplie de filtres dont le 501 B+W. Personnellement, je trouve très dommage (pour l'utilisation que j'en fais) que le dégradé soit un dégradé "doux" et seulement sur la moitié ed la surface du filtre. Par ailleurs je trouve le dégradé pas suffisament foncé. je pense que le dégradé va du ND0 au maximum à un ND0.3

En revanche, je n'ai rien à redire sur la qualité optique des filtres B+W

Je suis passé chez Lee, après avoir testé Cokin, car ils offrent des filtres avec transition "douce" et "dure". Par ailleurs, cela permet de positionner exactement où l'on veut sur la ligne de transition. Boin c'est cher mais ça vaut le coup. Et en plus je n'ai pas de problème de vignettage en grand angle.

Voilà pour ce qui est de mon avis!

A bientot

Sam.


Citer
Chez B+W le 501, quand tu prend la hauteur et que tu la divises en deux partie égales (50%), le dégradé va aller vers l'extérieur depuis la moitié de la hauteur de façon linéaire. Donc, à l'extrémité extérieur du dégradé, tu aura au maximum un ND 0.3.
L'autre chose est la transition. Quand je dis une transition douce ça veut dire que la transition entre la partie claire du filtre et la partie foncée se fait de façon linéaire. Quand je dis transition dure, ça veut dire que la transition netre la partie claire et la partie focnée se fait de façon exponentielle.

Hello

Juste pour info,  et contrairement a ce qui s est dit, le filtre 502 de B+W a un degrade plus fonce que le 501 et le pourcentage n indique pas la surface de la zone de transition.
- le 501 est dit "50%" non pas car le degrade est sur 50% de la surface mais car au max du fonce il laisse 50% de la lumiere (enleve  1 diaph quoi)
- le 502 est dit "25%" car le degrade au max du fonce laisse passer 25% de la lumiere (2 diaphs donc)
Dans les 2 cas le degrade est lineaire et s effectue sur 50% de la surface superieure du filtre, notez egalement que la doc francaise des filtres B+W est fausse (laisse croire dans le texte que le 501 est plus fonce que le 502 alors que sur le schema c est l inverse, et c est le dessin  la vraie config), la version anglaise est correcte.

Bref le 502 est un bien meilleur choix pour les ciels vites cramés

Voila voila

A+
 
« Modifié: 28 Août 2007, 01:06:07 par SuperThieu »

Hors ligne Patrick Bausson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
    • Lumières et Reflets
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #188 le: 07 Août 2007, 08:21:08 »
Bonjour ,
J'aurais une petite question concernant la mesure de lumière . J'ai relu ce très long fil , et elle ne semble pas abordée .
Elle concerne la mesure de lumière avec un dégradé gris .
Prenez vous la mesure sans le filtre dégradé , et vous le montez ensuite sans changer les réglages ?  Ou bien prenez vous la mesure avec le filtre monté ? Si oui , mesure spot ? Pondérée central ? Matricielle ??
Merci pour votre réponse
Amicalement ,
Patrick

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #189 le: 07 Août 2007, 09:50:41 »
Je prends la mesure avec le filtre monté et je sous-ex ou sur-ex en fonction de l'effet que je veux.

Mesure matricielle (paysage) ^^

Hors ligne Patrick Bausson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
    • Lumières et Reflets
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #190 le: 07 Août 2007, 17:50:43 »
Je prends la mesure avec le filtre monté et je sous-ex ou sur-ex en fonction de l'effet que je veux.

Mesure matricielle (paysage) ^^

Merci , Vincent !

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #191 le: 08 Septembre 2007, 11:52:22 »
Salut

Suite à mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé une astuce pour avoir un filtre ND variable:  2 filtres polarisant montés l'un contre l'autre (l'un inversé par rapport à l'autre).

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça ou même déjà essayé?



Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #192 le: 08 Septembre 2007, 13:46:08 »
C'est une bonne idée !

Par contre, ce n'est pas un ND véritablement parce que l'assombrissement est inégal sur les différentes parties de la photo. L'eau et le ciel le subissent et les reflets sont aussi supprimés. (je n'ai jamais essayé, mais je suppose que ça doit se passer comme ça).

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #193 le: 19 Septembre 2007, 10:35:19 »
Je rajouterai que les problèmes de vignetage "diminuent"  :) avec des montures "slim"...

Justement existe-t-il une version "slim" du Hoya ND8 ?
emmari

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #194 le: 19 Septembre 2007, 10:45:31 »
Je rajouterai que les problèmes de vignetage "diminuent"  :) avec des montures "slim"...

Justement existe-t-il une version "slim" du Hoya ND8 ?
emmari


oui il sagit du pro 1 ( pour exemple http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-bouchon-filtre-photo/hoya/hoya-filtre-gris-neutre-nd-8-pro-1-digital-52-mm-p-1628.html)
« Modifié: 19 Septembre 2007, 10:47:43 par romu »
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #195 le: 19 Septembre 2007, 10:49:37 »
Merci ! Sur les photos, la monture me paraît quand même un peu large. Tu as une idée de la hauteur en mm ?
emmari

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #196 le: 19 Septembre 2007, 10:57:48 »
Je crois qu'ils ont collé une photo d'un autre filtre ;)

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #197 le: 19 Septembre 2007, 11:00:35 »
Je crois qu'ils ont collé une photo d'un autre filtre ;)

Les coquins... (sans jeu de mots :mrgreen:) !

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #198 le: 19 Septembre 2007, 11:02:43 »
oui les pro 1 chez hoya sont des slim , j'en suis sur car j'en ai un.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #199 le: 19 Septembre 2007, 11:09:35 »
ok, merci beaucoup !