Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 314470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #150 le: 23 Janvier 2007, 20:38:12 »
Oui, c'est bien du 77. J'ai essayé de t'appeller quand j'ai pu ecouter ton message mais tu étais déjà au boulot! d'ailleurs ta femme te diras probablement que j'ai essayé de t'appeller! Et que serge aussi! On a reçu l'ordre de te reveiller demain à 7h00 tapante!  :mrgreen: :mrgreen: non, je plaisante! Elle a dit pas avant 14h00, parce qu'il fait dodo!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #151 le: 23 Janvier 2007, 20:41:42 »
Plus besoin de m'appeller, les filles... Serge s'occupe des commandes pour moi !  uy8 C'est ça d'être Chef, on délègue et on dort le matin !  :mrgreen:

Bonne nuit.

Olivier

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #152 le: 23 Janvier 2007, 20:43:01 »
Ou ben si c'est serge qui s'en occuppe, c'est pas prêt d'arriver!!!! moi, j'attends toujours!!!  :twisted: :twisted: :twisted:

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #153 le: 23 Janvier 2007, 20:45:04 »
Tu n'es pas Chef...  :mrgreen:

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #154 le: 23 Janvier 2007, 21:49:32 »
no comment ! jhjhjhj

Hors ligne Etienne C

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
    • Collines & Vallées | Etienne Compère
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #155 le: 24 Janvier 2007, 11:01:19 »
Salut tout le monde !

Etant équipé d'un porte-filtre cokin série P, je m'intérésse sérieusement aux filtres neutres existants chez cokin. Il n'y a pas d'équivalent au ND400 chez cokin donc j'hésite entre le ND100 et le ND10000 (!!!)...
Je vous renvoie sur ce lien pour mieux comprendre : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/COKIN%20ND%20Chart.pdf

Le ND10000 semble vraiment (trop ?) extrême puisqu'il fait perdre 13 stops contre 8.7 pour le ND400; peut-être le ND100 qui fait perdre 6.7 stops est-il préférable ?  uy8
Pour info le ND8 fait perdre 3 stops.


Que me conseillez-vous donc, ND8, ND100, ND10000 ?  :grin:

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #156 le: 24 Janvier 2007, 12:24:10 »
Ludmila, tu as été victime de la loi de non-réciprocité avec ta pose trééééééééés longue, tout simplement. Le Valvia 50, contrairement au tout nouveau velvia 100 pro, n'offre plus la même réponse à la lumière au bout de 1S ce en terme de temps de pose pour cramer le film, il s'allonge de fait démesurément, mais aussi en terme de déviation chromatique et colorimétrique.

Avec le Velvia 50 et un temps entre 5 et 30 s, grosso modo, il faut un filtre Wratten Kodak gélatine M2 - M4 our justement corriger la dominante magenta, et augmenter le temps de pose de manière exponentielle, le problème, c'est que ces données ne sont trés chiffrées justement même par fuji. Néanmoins, sur tes cartons pack de 5 rouleaux, des données de correction sont indiquées.

Pour ma part, avec un temps de pose cellule de 10 s, je posais 15 s, avec un bracketting en 5 poses à 1/3 d'IL d'intervalle.

En espérant avoir pu t'aider, sinon, tape effet Schwarzschild dans google  :mrgreen: !

amitiés à tous les chefs et tous les sous-chef  uy8  uy8  uy8 !

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #157 le: 24 Janvier 2007, 21:31:32 »
Après vérification, mon objectif avec un filtre 52 mm  :)
Je vais donc acheter un Hoya grau ND 8 HMC 52 par Technikdirekt... ca le fait Oseydoux, niveau qualité ?  :)
« Modifié: 24 Janvier 2007, 22:23:18 par zieutlemonde »
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #158 le: 25 Janvier 2007, 10:51:21 »
Ludmila, tu as été victime de la loi de non-réciprocité avec ta pose trééééééééés longue, tout simplement. Le Valvia 50, contrairement au tout nouveau velvia 100 pro, n'offre plus la même réponse à la lumière au bout de 1S ce en terme de temps de pose pour cramer le film, il s'allonge de fait démesurément, mais aussi en terme de déviation chromatique et colorimétrique.

Avec le Velvia 50 et un temps entre 5 et 30 s, grosso modo, il faut un filtre Wratten Kodak gélatine M2 - M4 our justement corriger la dominante magenta, et augmenter le temps de pose de manière exponentielle, le problème, c'est que ces données ne sont trés chiffrées justement même par fuji. Néanmoins, sur tes cartons pack de 5 rouleaux, des données de correction sont indiquées.

Pour ma part, avec un temps de pose cellule de 10 s, je posais 15 s, avec un bracketting en 5 poses à 1/3 d'IL d'intervalle.

En espérant avoir pu t'aider, sinon, tape effet Schwarzschild dans google  :mrgreen: !

amitiés à tous les chefs et tous les sous-chef  uy8  uy8  uy8 !

Merci Cédric, effet Schwarzschild je connais. Je n'avais pas de filtre sur moi, j'espérais pouvoir retravailler le scan, mais ce n’est pas ça qui me chagrine le plus, c'est le mou des images. Bon, arbre aurait pu bouger sous les coups de vent et des vaques mais j'en ai fait d'autres avec les rochers en plein soleil, c'est pareil - trop mou à mon goût, par contre pas de dominante magenta non plus.

Hors ligne Etienne C

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
    • Collines & Vallées | Etienne Compère
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #159 le: 25 Janvier 2007, 18:58:19 »
Salut tout le monde !

Etant équipé d'un porte-filtre cokin série P, je m'intérésse sérieusement aux filtres neutres existants chez cokin. Il n'y a pas d'équivalent au ND400 chez cokin donc j'hésite entre le ND100 et le ND10000 (!!!)...
Je vous renvoie sur ce lien pour mieux comprendre : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/COKIN%20ND%20Chart.pdf

Le ND10000 semble vraiment (trop ?) extrême puisqu'il fait perdre 13 stops contre 8.7 pour le ND400; peut-être le ND100 qui fait perdre 6.7 stops est-il préférable ?  uy8
Pour info le ND8 fait perdre 3 stops.


Que me conseillez-vous donc, ND8, ND100, ND10000 ?  :grin:

Y'a personne ?  :mrgreen:

En gros je veux juste savoir si le filtre Cokin ND10000 (NDX en fait) est trop foncé ou non dans le cas de prises de vues "classiques" (filés d'eau...).

Je vous renvoie sur ce lien pour que les avertis en la matière puissent se faire une idée :
http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/COKIN%20ND%20Chart.pdf

Merci  :grin:
« Modifié: 25 Janvier 2007, 19:00:06 par Etienne_C »

lloflo

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #160 le: 07 Février 2007, 23:27:42 »
bonjour j ai le filtre ND 400 de chez hoya et le ND8 et , et par opposition je me sert bcp plus souvent du ND400 qui est formidable qd il y a pas mal de lumiere pour faire de fabuleux filées ....
 dc je ne pense pas que le ND400 soit obsolete !!! meme si il est vrai qu il est hors de prix, d'ailleurs je le c bien j'en ais perdus un dans un torrent !!!! sic !!!et j'ai donc du en racheter un re sic !!!

A++

LO

Hors ligne tardigrade

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • Hadrien Lalague
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #161 le: 11 Mars 2007, 18:32:59 »
bonjour,
quelqu'un connaitrait les filtres degrade de la marque Kood?
parce que c'est moitie prix....
merci!
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #162 le: 24 Mars 2007, 22:08:58 »
Bonjour,

J'ai lu le fil, et je me demandais si vous aviez des adresses pour trouver le ND8 ou le ND400 à bon prix...

Merci par avance.

Nicolas.

PS : terrible tes filés "dromois", FAVROU !  :mrgreen:
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne wilrenan

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 730
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #163 le: 02 Avril 2007, 23:03:21 »
+1 pour une bonne adresse pour
trouver ces fameux filtres
a+
william

Hors ligne jib

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
    • galerie Flickr
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #164 le: 03 Avril 2007, 19:29:03 »
bonsoir,
j'ai trouvé les filtres sus-nommés (hoya ND 8) à Montpellier et pas plus cher que sur le net.
Ai-je le droit de donner le nom du magasin ici? Sinon c'est celui qui est proche de la place de la Comédie...

Hors ligne abram

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #165 le: 14 Avril 2007, 21:12:24 »
Pour les filtres densité neutre et gradué, qu'est-ce que vous conseillez comme ND pour débuter : ND2, 4 ou 8 ?

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #166 le: 27 Avril 2007, 19:45:56 »
Moi j'ai le 121S (mais je ne sais plus trop comment expliquer les différences de chacun. C'est l'endroit et la longueur du dégradé qui joue. Je crois aussi que tous ces filtres ne sont pas à la même dimension : moi c pour le système porte filtre Z-pro (plus grand que P).

Voilà, j'espère ne pas trop dire de conneries...

Hors ligne *Arnaud*

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
    • Du Rouergue à l'Aubrac, paysages et lumières...
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #167 le: 30 Avril 2007, 20:30:53 »
Chez cokin j'ai les P121S, P121L, P121M et P121F:

P121S nd8: un degradé central assez progressif (soft), c'est le filtre que j'utilise surtout pour les contre jours brumeux

P121L nd2: il a un degradé tres leger et progressif (light), la zone assombrie s'étend sur un tiers du filtre

P121M nd4: zone assombrie sur la moitié du filtre (medium), avec un degradé central assez progressif... c'est le filtre le plus polyvalent je pense

P121F nd8: celui la est plus exclusif (full), la zone sombre s'etend sur les 3/4 du filtre, avec un degradé tres court... il est utile pour les images avec un ciel couvrant les 3/4 de l'image... mais je ne m'en sers presque pas, le trouvant presque toujours trop sombre...

P121 nd8: un degradé central assez court , avec une transition moins progressive que sur le P121S

Il y a aussi le P120, qui est presque equivalent au P121, mais un peu moins sombre...

Voila il n'y a plus qu'a choisir!  :mrgreen:

Avec de l'habitude on les positionne tres rapidement, et on choisi facilement celui qui sera le plus utile selon le type de photo...

Faut surtout faire gaffe aux rayures ils y sont tres sensibles...
Y a une pochette de transport chez cokin qui est pas mal pour les proteger en y rangeant 8 filtres... et aussi il y a beaucoup de risques de flare suivant certains contre jours, notamment lorsque le soleil est proche de la zone mediane de la photo... je ne sais pas si les autres marques occasionnent egalement du flare, comme Hitech ou Lee qui sont d'une qualité superieure...



Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #168 le: 14 Mai 2007, 17:20:28 »
bonjour a tous

je profite de ce fil pour ne pas en reouvrir un et vous poser une question.

Les filtres degradé gris neutre sont utilisés entre autre pour garder un ciel bien exposé alors que la mesure de lumiere se fait sur le reste de l'image ?
mais j'ai lu que les polarisants servaient aussi a avoir des ciels bien bleus aussi... quelqun peu il me dire la difference entre ces deux filtres et leur reel effet sur le ciel ?

je vous demande ca car je compte investire dans un systeme de filtre + portefiltre pour essayer de me metre au paysage et j'avous ne pas avoir envie pour chaque photo de passer par photoshop et d'assembler les deux meme photo differament exposées alors que le resultat pourait etre correcte directement a la prise de vue.

Merci d'avance pour votre aide et bonne photo.

Sylvain.

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #169 le: 14 Mai 2007, 17:42:03 »
La mesure de lumiere se faisant a travers l'objectif, elle tient forcement compte de l'effet du filtre.

Pour ce qui est du filtre polarisant son effet sur le ciel bleu ne sera pas le meme en fonction de la position du soleil. Si le soleil est de face ou de dos, l'effet du polarisant n'est pas visible (de meme si le ciel est brumeux). C'est pour cette raison qu'il est deconseille de faire des panoramas avec un polarisant visse sur l'objectif.

Le filtre degrade offre a l'avantage de compenser les ecarts d'illumination entre le haut et le bas de l'image (si il a ete oriente dans ce sens) quelque soit les conditions meteo. Il existe d'ailleurs differents filtres degrades plus ou moins sombres, avec des transitions plus ou moins douces de maniere a compenser des ecarts plus ou moins importants. Un des inconvenients de ce type de filtre est qu'il assombrit de la meme maniere le ciel et tout les elements qui s'y trouvent.



Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #170 le: 14 Mai 2007, 17:51:43 »
merci pour cette explication Christian,

donc pour le paysage bucolique genre champ avec un beau ciel bleu c'est plutot vers les degradé qu'il faut que j'oriente mon choix, y a t'il une (ou quelque) reference en terme d'emplitude du degradé et de l'intensité du filtre qui passe un peu partout ou faut t'il vraiment des le debut s'equiper de toute une gamme ?

encore merci pour ces precisions.

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #171 le: 14 Mai 2007, 18:01:47 »
Le filtre degrade sera effectivement plus passe partout qu'un polarisant (les deux sont complementaires). Pour ce qui est des differents modeles, le choix risque d'etre plus restreint si tu optes pour un filtre vissant. Mais a mon avis, le filtre degrade le plus polyvalent est celui qui offre un degrade moyen avec une transition douce sur la moitie du filtre.

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #172 le: 14 Mai 2007, 18:13:58 »
merci Christian pour toutes ces precisions,

je pense plutot m'orienter vers un systeme cokin comme le Z-pro avec les filtres qui glissent dans les fentes du porte filtre.


Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #173 le: 18 Mai 2007, 01:03:23 »
Pour info,

Brochure filtres ND pour systèmes Cokin (en PDF) : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/COKIN%20ND%20Chart.pdf

avec la perte de diaphragmes occasionnée pour chaque filtre.

A noter que le ND2, ND4, ND8, ND100, NDX (ND10000) existent mais que le ND400 n'existe pas chez Cokin...


Edit : et une autre petite brochure : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/Neutral%20Density%20Filters.pdf


Nicolas.
« Modifié: 18 Mai 2007, 01:06:14 par Ker-f »
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

erem

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #174 le: 19 Juin 2007, 20:28:25 »
 :grin: Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous a essayé un filtre gris dégradé de l'une des marques suivantes?
formatt ? heliopan ? tiffen ?
on les trouve notamment là: www.bhphotovideo.com à NY USA

Le partage de votre expérience m'intéresse
Cordialement