Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 313660 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #500 le: 10 Septembre 2013, 11:45:33 »
Un tuto très bien fait sur les filtres gris neutres, dégradés, inversés et les sytèmes existants chez les constructeurs, avec un zoom plus approfondi sur les produits Lee Filters :
http://www.lovinpix.com/blog/fr/2013/09/09/maitrisez-les-filtres-02-les-differents-types-de-filtres-neutres-nd-et-gnd/

Jehan

  • Invité
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #501 le: 13 Octobre 2013, 12:58:24 »
Pour les septiques du vignettage à 16mm sur FF > POLA + Porte filtre LEE + Filtre lee

salut.

Je viens de recevoir mon Filtre Pola CIR - PL HD en 82mm de chez HOYA pour mon 16-35/2.8 II . Le filtre est slim (3mm) et a un filtrage extérieur qui permet de fixer un porte filtre. Je viens de glisser dessus le porte filtre LEE et un filtre GND. J'ai bien vissé le filtre et le porte filtre. A 16mm, je n'ai pas de vignettage.
Il faudrait que je re-essaye en utilisant le compartiment le plus éloigner pour voir aussi si il n'y a pas de vignettage.

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #502 le: 20 Décembre 2013, 17:23:44 »
Bonsoir,
J'ai encore un support de filtre Cokin série A, de mon vieux Olympus OM2n de plus de 30 ans  :grin:

Je souhaite acquérir un filtre ND neutre pour faire des photos de filés, mais aussi un dégradé neutre pour les paysages et éviter d'avoir des ciels brulés.

Petite question : y a t il une différence de qualité entre les filtres Cokin série A et les filtres série Z.

Hormis la taille bien sur.

Car, en série A, je peux compléter mon équipement actuel avec 40 € (filtre 154 17€ et filtre 121S 23€). Mais si je passe à la taille Z, le coût est bien plus important. (63€ de porte filtre + 47€ pour le 154 et 63€ pour pour le 121S).

Pour l'instant, je n'envisage pas de passer à des filtres plus chers, ne sachant pas l'usage réel que j'en aurai.

Mais bon si c'est pour mettre 40€ à la poubelle...   fhfh

Sinon pour mes essais, je peux envisager de passer à un filtre ND8 vissant.

Le max de diamètre actuel de mes optiques étant de 62 mm. Ce qui correspond au max du porte filtre de série A. uy8

Merci pour vos conseils.

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #503 le: 20 Décembre 2013, 20:30:29 »
Je serais étonné qu'il y ait une différence de qualité entre les différentes tailles de filtres Cokin.

A mon avis, il vaut mieux que tu expérimentes à moindre coût, d'autant plus si tu n'as de problème de vignetage avec le Cokin A.
Car j'ai vraiment peur que tu regrettes ensuite d'avoir investi dans des filtres Cokin de 100mm dont on connait le manque de neutralité.

Ensuite, quand tu auras mieux perçu l'intérêt des dégradés et que tu en auras assez d'avoir des dérives magenta, je suis assez certain que tu auras envie de t'orienter vers des filtres plus qualitatifs.

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #504 le: 20 Décembre 2013, 20:59:53 »
Je suis allé sur ton site...  :shock:

Effectivement tes photos sont superbes.

Je suppose que tu travailles avec des filtres Lee...


Robert
« Modifié: 20 Décembre 2013, 21:15:11 par Taga »

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #505 le: 20 Décembre 2013, 21:05:01 »
Je te remercie, oui j'utilise des filtres Lee comme beaucoup je pense sur ce forum.

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #506 le: 20 Décembre 2013, 23:51:26 »
En tant qu'utilisateur de filtres LEE, je voudrais savoir si d'autres utilisent le porte filtre avec le pare-soleil intégré ??? Il me semblerait bien utile vis à vis des flares, mais peu pratique à utiliser avec le polarisant de 105mm... vous avez un retour d'expérience ?

Sinon, juste pour prévenir, pensez bien lorsque vous utilisez un big stopper ou un autre gros ND, à obturer l'oculaire du boitier par lequel une petite quantité de lumière peut passer. Cette quantité est négligeable quand vous n'utilisez pas de ND, mais elle devient visible lorsque qu'un BS est posé devant l'objectif. Et c'est pas joli joli à voire, surtout après une prise de 340 secondes.

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #507 le: 21 Décembre 2013, 00:09:19 »
En tant qu'utilisateur de filtres LEE, je voudrais savoir si d'autres utilisent le porte filtre avec le pare-soleil intégré ??? Il me semblerait bien utile vis à vis des flares, mais peu pratique à utiliser avec le polarisant de 105mm... vous avez un retour d'expérience ?
Pas pour ma part, il faut dire qu'il est particulièrement imposant.
Pour cette photo, je pense qu'il aurait été utile (BS + pola de 105mm) :).

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #508 le: 23 Décembre 2013, 09:32:37 »
Bonjour,
Me revoilou avec mes questions sur les filtres.
Tes remarques Emvri m'interpellent quand même sur le choix de compléter mes filtres en Cokin et des défauts associés.
Pour quasiment le même prix, je peux passer avec des filtres Stealh Gear.
D'après le peu de retours trouvés sur le net, ils semblent quand même de meilleure qualité avec moins de dominante que les filtres Cokin.
Autre avantage je passe au format P de Cokin.
Alors y a t il de Beneluxiens qui ont ces filtres et quels sont les retours svp ?
Merci d'avance,
Robert

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #509 le: 28 Janvier 2014, 17:23:06 »
bonjour j'envisage de prendre un big stopper sur amazon mais je viens de voir que les cotes sont de 12,7 alors que mes dégradés rectangulaires Lee sont de 10!!. Existe t-il plusieurs tailles pour le big stopper?. merci

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #510 le: 28 Janvier 2014, 17:39:46 »
Pas de BigStopper plus grand que le 100x100mm... Le système 75mm a un BigStopper je crois... Mais rien qui correspond à 12,7.
Tu as le lien ?

EDIT: Ok, article trouvé... Bizarre... Cela dit, vu le prix (159 €), prend le direct en Angleterre (RobertWhite, Speedgraphic, ou autre : environ 110-120 €). Et tu seras sûr des dimensions
« Modifié: 28 Janvier 2014, 17:46:11 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #511 le: 12 Mars 2014, 22:33:56 »
Pour info...

je viens de recevoir un mot de mon ami Bob White  :mrgreen: qui me dit que LEE vient de sortir un nouveau filtre ND intermédiaire entre leur 0.9 pro glass (x8) et le fameux Big Stoppeur 10 stop (x1000 en gros): il s'agit du... little stopper (bon ils se sont pas foulé sur le nom !) qui est un 6 stop (x64). Et qui sera effectivement plus facilement utilisable en début/fin de journée que les x1000 du big stopper.

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #512 le: 10 Septembre 2014, 14:56:09 »
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai un D7000 et je travaille principalement avec un Nikon 24mm ais 2.8 et un Sigma 105 macro hsm...
Réalisant souvent des photos en extérieur, rando, montagne, paysage, je souhaite m'équiper dans un premier temps avec un filtre polarisant.
Pour l'instant, les filtres Lee sont trop chers et leur mise en place trop longue.
J'opterai pour l'instant sur une solution en filtre vissant.
Mais, mon 24mm a un diamètre de 52mm et mon 105, 62 mm.
Si j'achète un filtre 62 mm pour faire les deux objo, je vais devoir acheter une bague et oublier mon pare soleil sur le 24mm...

J'envisage alors d'acheter un polarisant pour le 24 mm en le laissant à demeure, mais un filtre où je pourrai visser mon pare soleil. Et plus tard acheter un polarisant pour le 105. Avec aussi un pas de vis extérieur.

Le pas de vis extérieur, me permettrait plus tard de monter un porte filtre carré comme les Lee.

Que me conseillez vous en solution et technique et en marque et modèle de polarisant.

Mon budget pour un polarisant, pourrait aller au maxi vers les 70€.

Merci,

Robert

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #513 le: 13 Décembre 2014, 19:45:17 »
Bonsoir,
Après bien des hésitations sur le choix du système de filtre,(vous pouvez le voir ci dessus ...) j'ai profité d'une vente en occasion sur un autre forum, pour m'acheter un support Lee Fondation. Ce dernier était vendu avec la bague GA en 77mm.
Ainsi déjà, j'aurai un système pratique quels que soit les filtres à venir.
Et là, je reconnais que c'est de la qualité, tout y est pensé.
Maintenant, je pense profiter de Noël pour acheter un filtre dégradé soft en 0.9 pour les paysages.
Pouvez vous me dire si tous les filtres quelle qu'en soit la marque passent sur le support Lee (en épaisseur).
Merci pour votre expérience.

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #514 le: 14 Janvier 2015, 13:38:36 »
Bonjour,

Je viens de tout relire mais je ne trouve pas une info:
Quelle est la différence entre les filtre Hoya et Hoya pro?

J'ai bien envie de me prendre un ND8 vissant pour faire des tests et je suis tombé sur un Hoya ND8 (pas pro).
Est-ce tout de même correct?

Merci  :grin:


Matys

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #515 le: 14 Janvier 2015, 19:16:32 »
les hoya pro ont un traitement anti reflet plus poussé, et sont plus fins tout en ayant un filetage il me semble (sans être aussi fin que des slims).

Hors ligne Asterix

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #516 le: 15 Janvier 2015, 07:26:23 »
Hello,

grâce à Emvri... et ses superbes photos, je vais bientôt me lancer dans l'achat de filtres ND et GND.
Le porte filtre sera un LEE car aucun équivallent qualitativement parlant, les ND seront sûrement du NISI qui ont une très bonne réputation, point de vue colorimétrie plus neutre que les LEE, pour les GND LEE a dans sa gamme en plus du 0.3/0.6/0.9 du 0.45 et du 0.75 en résine, NISI n'a que des 0.6/0.9 mais en verre...

Choix difficiles si on veut bien acheté sans trop dépensé... Mais heureusement j'ai eu de bons conseils !   uy8


Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #517 le: 15 Janvier 2015, 08:39:15 »
les hoya pro ont un traitement anti reflet plus poussé, et sont plus fins tout en ayant un filetage il me semble (sans être aussi fin que des slims).
Merci  :wink: pour un début du Hoya "standard" ira bien!

Hors ligne Asterix

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #518 le: 15 Janvier 2015, 09:49:34 »
Sois sûr... ce serait dommage d'être déçu et devoir racheter un autre...

"Rappelle toi, il faut être riche pour acheter bon marché..."


Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #519 le: 05 Avril 2016, 17:44:07 »
Petit déterrage histoire de compléter ce super fil:

Est-il possible et pratique de viser/cadrer à travers un ND8+pola?
Je voudrai tester des filés d'eau (avec ces 2 filtres donc) mais je me rend compte qu'il y-a plein de montage possible  :?

Le plus simple pour moi serait de monter 2 filtres circulaires mais j'ai peur d'être embêté par le ND.
La solution: partir sur un système porte filtre pour y glisser le ND une fois cadré mais là se pose le problème du porte filtre qui tourne sur le pola (placé en dessous donc).
Quelle solution me conseillez vous? (aucun filter en ma possession pour le moment)

question bonus: les Hitech "de base" sont-ils mieux que les Cokin et sont-ils correct?

merci ;)


Matys


Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #520 le: 06 Avril 2016, 22:42:36 »
Petit up pour ce fil qui est bien caché  :mrgreen:

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme


Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #523 le: 11 Avril 2016, 20:13:26 »
Merci pour ta participation.
Tu n'es pas embêté pour visser un ND sur un pola sans faire tourner ce dernier?


Matys

Hors ligne wolfurs

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #524 le: 19 Avril 2016, 11:04:11 »
Quelqu'un aurait il trouvé un ND variable qui soit de qualité en 77mm, j'en cherche pour un usage vidéo.
Par avance merci