Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 313625 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
À vis et disponible de 49mm à 86mm... Mais avec environ 4 semaines de délai par contre...

Pas grave pour le délai... Peux-tu m'en livrer un chez notre ami commun en 77mm ? Le plus foncé possible, le 501 ?

Merci.

Olivier

PS : A la moitié du prix officiel, hein ...? Comme d'hab !  :mrgreen:


Chez Fadéla, (Audiophil photo) C'est une semaine Chrono!  :mrgreen:
Je le sait parce que j'ai commandé le B+W 501 en 77mm, mercredi passé et qu'elle vient de m'annoncer qu'elle l'avait reçu.
Et en plus, si cela ne vous satisfait pas, elle ne réchigne pas à le reprendre au prix d'achat, si il est en bon état bien sur!
Parfois, on peut essayer le matériel et le raporter avant même d'avoir payé! (toujours en bon état bien évidement!)
Quand on est allé chercher le 1DmarkIIN + objectifs, dont je crois, le 300mm et 100mm macro, on est retourné chez nous, environs 150km de là, et on n'a payé qu'une semaine plus tard.
On est très content de tout ce que nous avons acheté chez elle, petits prix et bonne remises, bons conseils et ce qui ne convient pas a toujours été repris au prix fort. (peut-être pas d'aussi bon prix que sur certain site de vente sur le net ou on vous brade du matériel sans se préocuper de ce qu'il vous arrivera par la suite si ce que l'on vous a vendu n'est pas de bonne qualité, mordez-vous les doigts!) 
OUI, je fais de la pub et je ne suis pas payé!  fhfh
La meilleur pub c'est un client satisfait! J'en suis la preuve  :mrgreen:

Sans rancune pour les autres vendeurs du forum que j'admire pour leurs travaux, leur art ou leurs bon coeur!  :wink:
Gene.

S'il y a du stock c'est évident, mais après 2 ou 3 ventes qu'en ils doivent refaire leurs stock, il devrons aussi attendre un peu plus longtemps... B+W ne produit pas ce filtre tous les jours...

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #51 le: 30 Août 2006, 20:21:30 »
Je n'ai rien contre Serge non plus (sincèrement, je l'adore  :oops: pour toutes ses qualitées humaines et artistiques)
Au fait:

  rytyt rytyt rytyt BON ANNIVERSAIRE SERGE! rytyt rytyt rytyt  

Mais pour nous il habite un peu loin et on n'aime pas acheter sans avoir vu et touché, même si on sait que l'on peut compter sur lui c'est une manie que l'on a autant moi que Christian et nul doutes que si on passait dans la région on irai lui souhaiter le bonjour et qui sait acheter quelques housses anti bruit version camou ou bouchon 300 version "La marmotte"!  :mrgreen:

J'espère n'avoir froisé personne, j'en serai vraiment désolée, ce n'est pas du tout mon style, mais je n'ai pas aimé la façon dont on a bousculé Fadéla sur un autre fil pour nous c'est plus qu'une vendeuse, elle est devunue une amie et chaque personne a le droit au respect.

Elle gagne à être connue, c'est une personne sensible et gentille, dévouée envers ses clients et les messages qu'elle a reçu lui on fait beaucoup de peine.
Elle ne poste pas beaucoup de photo ni de mots d'encouragement et Dieu m'en est témoin qu'elle aimerai participer beaucoup plus au forum sous une autre forme que comercialement.
Elle manque de temps et chaque fois qu'elle voit un client content, lui envoyer une photo qu'il a pris avec le tout nouveau jouet qu'il s'est offert sous ses conseils elle n'a qu'une seule envie; tout plaquer pour faire de même.
De plus je trouvais sa remarque normal (sans vouloir créé une nouvelle polémique, loin de moi cette idée) mais quand on paye pour faire sa pub et que l'on voit le voisin faire la sienne à demis-mots sans payer, avouez qu'il y a de quoi avoir les boules non?

Bon, comme j'aime pas les disputes et les discution, je souhaite que tout entre dans l'ordre et que vous soyez tous bon amis.

AMICALEMENT, Gene.

gene-boland.be

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #52 le: 30 Août 2006, 20:23:08 »
Pas de stock!, si non, je l'aurait emporté mercredi passé, j'ai beau habité à deux pas de Martelange je n'ai pas l'essence pour rien!
Mauvaise tête  :mrgreen:
gene-boland.be

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #53 le: 30 Août 2006, 20:43:01 »
Gene, il n'y a aucune polémique sur ce post... Je ne sais même pas de quoi tu parles au sujet de Fadéla.  :?  Je veux bien croire qu'elle est aussi sympa et déjantée que le vice-président !  uy8 Tu as raison de faire travailler les commerçants locaux avec lesquelles tu as de bons contacts, comme moi !  uy8

 :wink:

Olivier

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #54 le: 01 Septembre 2006, 17:12:06 »
Gene, je ne doute pas du service impeccable d'Audiophil mais mon fournisseur officiel est mon ami Serge, il est un peu chiant... mais en définitive, il est assez sympa et pas (trop) loin de chez moi !  :mrgreen:

En plus, il a plein de bouches à nourrir...
  :shock:

Olivier

je t'adore et promis je veux bien essayer de dormir encore une fois dans ta chambre à Montier... si tu ne ronfle pas !! :mrgreen:
on me demande très régulièrement des prix et des conseils, mais moi le premier, je suis pour les commerçants locaux, mais le net à ces avantages et ces inconvenients et je pense que comme commerçant, il faut faire avec !!!
Alors le mieux c'est de travailler avec les commerçants près de chez soi.
Pour ma part, je ne suis pas pour les webmarchands qui "pourrissent" le commerce de la photo, et qu'un site internet doit premièrement faire envie au client de venir dans la magasin, boire un verre, discuter photo, nature et partager notre passion avant tout. uy8

Merci Gene pour ton message et ... à Montier !!!
Salutations à tous et à biêntôt

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #55 le: 02 Septembre 2006, 18:56:31 »
Autres choses à savoir pour ce qui est des ND400, en particulier pour ceux qui travaillent en néga noir et blanc, faire la mesure de lumière SANS FILTRE, calculer ensuite le temps de pause en prenant en compte la loi de l'effet Schwartzschild de reciprocité du film concerné.

Sans ça, souvent, la cellule se plante régulièrement avec un ND400 et ça arrive parfois aussi avec un ND8 :D ....

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #56 le: 02 Septembre 2006, 19:06:28 »
Hello

la loi de l'effet Schwartzschild de reciprocité

C'est quoi ça?? pourrais tu combler un bout de mon ignorance, stp?

Merci!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #57 le: 05 Septembre 2006, 13:50:31 »
Bonjour Sam, l'effet Schwartzschild ou non réciprocité, se traduit par des modifications plus ou moins importantes d'expositions aux vitesses lentes à très lentes et très rapides. Pour les vitesses normales (entre 1/2 s et 1/1000s) on a l'équivalence parfaite : ouvrir d'un diaphragme compense une vitesse deux fois plus lente, c'est la loi réciprocité. Aux vitesses extrêmes ça ne fonctionne plus, et il faut changer le temps d'exposition. Ces corrections dépendent des films, et les zones de réciprocité ont tendance à être de plus en plus importantes avec les films modernes. Les corrections sont fournies par les constructeurs, rarement sur la doc grand public, il faut aller chercher les docs techniques, la plupart sont sur le web.

J'inclus ici une explication de Pierre Pallier qui si elle est cocasse n'en est pas moins plutôt correcte.

Maudit soit-Il, schwartzschild. Voici donc un descriptif, jus de crâne tiréde lectures diverses. Le but ultime de la cohorte de photons frappant notre film, c'est depénétrer des cristaux composés en grande partie d'argent, et de chasserquelques électrons de l'orbite douillette où ils feignassaient, lesbougres. Ces électrons, furieux d'être ainsi dérangés, se regroupent surune partie de chaque cristal et là ils manifestent comme des anti-pacs...A partir de ce moment, 2 solutions :1/ Les électrons décident de faire une occupation définitive du lieu où ilsse sont retrouvés pour manifester, et dans ce cas l'image latente serastable (on pourra compter éventuellement quelques défections, maisultra-minoritaires), et le développement de l'image pourra se fairenormalement.2/ Les électrons, finalement pas si en colère que ça, décident d'un communaccord de réintégrer les atomes dont ils avaient été chassés. Presque toutle monde rentre chez soi, et l'image latente n'apparait pas. C'est parceque les photons n'étaient pas assez nombreux, et pas assez musclés...Le niveau de colère des électrons dépend donc directement des facteurs"nombre" et "puissance" des photons. Autrement dit, moins y'a de lumière,plus il en faut... Là où ça se corse, c'est que chaque type de film a son "seuil de colère",et rares sont les indications de corrections de temps de pose. En gros, audelà de quelques secondes, il faut multiplier les temps entre 1,5 et 2fois... Et, une fois pour toute, les cellules donnant des couplages au delà dequelques secondes disent n'importe quoi ! Elles ne tiennent absolument pascompte de Schwartzschild... Donc c'est du pipeau !

Donc, celà explique la forte sous exposition permanente (même en numérique parfois) sur des temps de pose longs entre 5 et 30 secondes en A et plus en B.

Vala vala, donc avec du film, faites gaffe ! Je crois que pour la Velvia 50, base du paysagiste couleur, les données technique sont présentes sur les packs de 5 films, elles sont en tous els cas disponibles sur le site fuji.

Amitiés, Cédric.

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #58 le: 05 Septembre 2006, 17:12:30 »
Hello,

Et bien me voilà plus intelligent!   :mrgreen: Merci pour cette explication! c'est un phénomène dont je n'avais jamais entendu parler et je ne savais pas qu'il existait egalement pour le numérique. je vais faire quelques essais, juste pour voir...

à bientôt!

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #59 le: 06 Septembre 2006, 10:33:03 »
Je crois que cette loi est surtout valable pour l'argentique.

A moins que ce ne soit plus important en argentique puisqu'on ne voit le résultat que quelques temps plus tard...  :mrgreen: :mrgreen:

Manu

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #60 le: 06 Septembre 2006, 11:36:18 »
Personnellement, même si je ne devrais pas, j'observe une sous ex importante dans les poses longues avec mon D2x, curieux, non ?

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #61 le: 06 Septembre 2006, 17:22:09 »
Hello,

Il me semble avoir constaté le même phénomène sans pouvoir vraiment l'affirmer. J'ai pris pour habitude de sur-exposer d'un ou deux tiers mes photos en longue pose sauf si je souhaite avoir un région sombre sur ma photo.

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #62 le: 06 Septembre 2006, 17:34:02 »
C'est ça qui est étrange, à priori ça ne devrait, puisque le support n'est plus le même, mais apparemment, même si c'est moins prononcé, cette règle de non reciprocité s'appliquerait aussi en numérique, le fait que ce soit  une loi physique pure doit y faire.

Si je compare à mon oeil, une forte lumière m'ébloui puis le "diaph" se ferme et surtout, l'oeil s'accoutume et demanderait pour le même eblouissement une lumière plus forte, de la même manière que l'oeil a un temps de latence parfois important pour voir dans l'obscurité, temps qui dépasse largement le temps de commande d'ouverture de l'iris et de grossissement de la pupille ...

Bref, là, il faudrait vraiment chercher en profondeur, et je suis loin d'être calé en sciences  :mrgreen: !

Hors ligne Gerard_M

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
faux-thons ?
« Réponse #63 le: 07 Septembre 2006, 15:03:31 »
Citation de: Cédric_C
C'est ça qui est étrange, à priori ça ne devrait, puisque le support n'est plus le même
 
  Le "problème" concerne surtout ce que l'on appelle la sensibilité qui graphiquement se repésente par une courbe, pas par une droite
  La sensibilité "donnée" pour un film argentique ou un capteur numérique n'est valable que pour des temps de pose courts, disons d'une seconde à moins.
  Pour des temps de pose plus longs, donc quand il y a moins de lumière = quand il y a moins de photons, la sensibilité baisse.

- aux temps héroiques, les anciens exposaient leur plaque de verre toujours plusieurs secondes : "ne bougeons plus, le petit oiseau va sortir", voir plusieurs minutes
- puis aux temps modernes les films rapides de plus d'un asa-iso apparurent....
 

     
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #64 le: 07 Septembre 2006, 16:53:00 »
Hello,

Merci pour le complément d'information, c'est très intéressant et ça demontre les théories exposées plus haut!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #65 le: 11 Septembre 2006, 15:13:22 »
Novice dans le domaine, voici que ce post me donne envie de m'y mettre!  Merci Olivier, merci à tous!
J'ai une question??
Pour de superbes filés de rivière est ce possible d'utiliser un ND8 sur mon zoom Nikon 18/70 f3.5 - 4.5?  Obtient on de chouettes résultats avec zoom ou j'oublie et je continue mes économie pour une focale fixe??
Voili voila, merci merci
Dimitri

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #66 le: 11 Septembre 2006, 16:32:40 »
...est ce possible d'utiliser un ND8 sur mon zoom Nikon 18/70 f3.5 - 4.5?  Obtient on de chouettes résultats avec zoom ou j'oublie et je continue mes économie pour une focale fixe??

Salut Dimitri, tout est faisable, j'utilise en général mon 17-40 qui n'est pas un foudre de piqué... Je te conseille simplement d'utiliser ton zoom à son ouverture optimum, aux alentours de f/8 ?  :grin:

Olivier

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #67 le: 11 Septembre 2006, 18:15:39 »
Bonjour Olivier,

J'ai fait mes premier test de filé d'eau ce W-E.
Pour ce faire j'ai utilisé le canon 350d + zoom 17/85 + ND 8 et parfois même le ND8 et le ND4 en même temps car il y avait un beau soleil d'après midi, nous n'avions pas le choix pour l'heure, il était entre 13 et 16h.
voir ici:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,18486.0.html

Amicalement, Gene.
gene-boland.be

Hors ligne sebbri

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
    • Sébastien Brière
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #68 le: 15 Septembre 2006, 15:19:45 »
Je suis assez déçu par filtres ND de chez Cokin, je leur trouve une légère dominante, ils ne sont pas si neutres que ça. Auriez vous fait le même  constat ?

A+

Hors ligne *Arnaud*

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
    • Du Rouergue à l'Aubrac, paysages et lumières...
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #69 le: 21 Septembre 2006, 09:09:59 »
Je suis assez déçu par filtres ND de chez Cokin, je leur trouve une légère dominante, ils ne sont pas si neutres que ça. Auriez vous fait le même  constat ?

A+

Sur les gris dégradés, il semblerait qu'il y ai une legère dominante magenta, et encore pas sur tous les modèles... je n'y ai jamais fais trop attention sur les miens, mais je vais regarder de plus pres...

br

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #70 le: 01 Octobre 2006, 14:37:26 »
 
Je suis assez déçu par filtres ND de chez Cokin, je leur trouve une légère dominante, ils ne sont pas si neutres que ça. Auriez vous fait le même  constat ?

A+

je sais pas pour les cokin, mais je trouve que sur le hoya nd400, il y a une sacré dominante vers le jaune, je sais pas si c'est pareil avec le nd8 et nd4.... mais ca m'interesse de savoir!!!

a+

Blaise

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #71 le: 02 Octobre 2006, 22:48:11 »
je sais pas pour les cokin, mais je trouve que sur le hoya nd400, il y a une sacré dominante vers le jaune, je sais pas si c'est pareil avec le nd8 et nd4.... mais ca m'interesse de savoir!!!
a+
Blaise

Hello,

Même constat pour des courtes pose (supérieurs à 1/60). pour les longues poses un excès de magenta....

A+

SAm.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

br

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #72 le: 07 Octobre 2006, 23:53:30 »
hello,

alors aujourd'hui j'ai fais des photos avec le nd 400 pour montrer la tendance que mon filtre n'est pas si neutre, ou alors je m'en sert mal (je remets tout en cause...)

les photos ci-dessous n'ont aucune prétention artistique, c'est uniquement la pour montrer la dérive de mon filtre.

premier duel: avec (en haut) et sans (en bas) nd 400:

les deux photo sont prix dans les même conditions, soit: apn=nikon d70s, focale=50mm, ouverture=f8,  bdb=ombragé.

de plus il y a aucun post traitement, en bref seulement la durée d'expo change...


deuxième duel: avec (en haut) et sans (en bas) nd 400, avec exactement les mêmes para. sauf, la durée d'expo:
cette photo ne demande pas l'utilisation d'un filtre nd, de plus elle est bof voir meme moche, on peut le dire...mais elle est la juste pour montrer la dérive

donc la je pense que les images parlent d'elles mêmes....

je me pose donc les questions suivantes:

A)Je me sert mal de mon filtre????   er4

B)C'est chez tout les monde pareil avec un nd400 pis ca derange pas?? 

C)Mon ND 400 à un défaut, genre problème de mélange de matière première dans le batch, donc pas assez ou trop de molécule qui abosrbe dans tel ou tel longeurs d'onde???? peut etre que qqun à déjà demander a hoya...???    :?:


Je suis vraiment curieux de savoir ce que vous en penser....
vivment que je recoive le bw106, pour voir si il est plus neutre à mon gout... jururur jururur jururur


Merci d'éclairer ma lanterne.... :feu:

Bonne nuit


Blaise


Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #73 le: 09 Octobre 2006, 20:31:47 »
Br, désolé, mais chez moi je n'ai jamais eu de problème de couleur avec le ND400 et tes photos m'étonne beaucoup.
je pense effectivement que c'est plutôt une question de réglage.

A+
Serge

br

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #74 le: 09 Octobre 2006, 20:49:27 »
ouais ben le problème c'est que je sais pas quoi changer dans mes reglages, j'ai essayé bcp de réglages différents....
je ne trouve vraiment pas ou est le probleme dans l'utilisation que j'en fais...et ca m'énerve.....

je vois vraiment pas ce que je fais de faux dans mes reglages...

pas compatible avec les capteurs nikon!?! ca m'etonnerait et je verrai pas pourquoi???

des suggestions?!?

Merci


a+

Blaise