Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 314515 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #450 le: 10 Juillet 2012, 13:25:17 »
Bonjour
je cherche un filtre ND 400. Quelle marque me conseillez-vous ? c'est pour un 77 mm. Est-ce possible, avec une bague de l'adapter à un diamètre 67 ?
Je vous remercie beaucoup

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #451 le: 10 Juillet 2012, 13:35:21 »
Concernant la deuxième question : oui, c'est possible sans souci, avec la bague adapté. Par contre, ça empêche de mettre le pare soleil.

Pour la première, j'ai des filtres B+W, c'est un bon rapport qualité prix, ils donnent une teinte à l'image (surtout le ND 1000) dans les magenta, mais ce n'est pas rédhibitoire en post traitement je trouve.

En tout cas, je suis content de mon achat, mais il faut voir ce que ça donne à coté.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #452 le: 10 Juillet 2012, 20:15:52 »
Merci BZHades. Le B+W c'est donc un B+W 110 ?

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #453 le: 10 Juillet 2012, 21:09:23 »
Merci BZHades. Le B+W c'est donc un B+W 110 ?


J'ai le 110 et le 64, globalement, les deux se complètent très bien
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #454 le: 10 Juillet 2012, 21:15:04 »
ils donnent une teinte à l'image (surtout le ND 1000) dans les magenta

Je confirme... pas rédibitoire mais gênant car pas homogène si je me souviens bien. De plus ces filtres se vissent sur l'objectif et vu lassombrissement, il faut faire la mise au point, puis poser le filtre. Changer de sujet, déposer le filtre, faire la map, revisser le filtre...

Tu peux aussi envisager un ensemble Lee ou Cokin. Des filtres équivalents existent, beaucoup plus facile à insérer/retirer, sans teinte...

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #455 le: 11 Juillet 2012, 10:06:08 »
Merci à tous les deux. Avec un système Lee ou Cokin, peut-on mettre un filtre polarisant circulaire ?
Merci pour votre aide

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #456 le: 11 Juillet 2012, 10:47:46 »
Merci à tous les deux. Avec un système Lee ou Cokin, peut-on mettre un filtre polarisant circulaire ?
Merci pour votre aide

Oui, ça existe, il se met dans le premier rack (sauf erreur). On peut aussi utiliser un CPL avec filetage puis monter le porte filtre dessus, mais ça induit du vignettage sur les grand angles, et c'est moins pratique.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #457 le: 11 Juillet 2012, 13:12:00 »
OK merci beaucoup à toi

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #458 le: 11 Juillet 2012, 21:42:09 »
Merci à tous les deux. Avec un système Lee ou Cokin, peut-on mettre un filtre polarisant circulaire ?
Merci pour votre aide

Oui, ça existe, il se met dans le premier rack (sauf erreur). On peut aussi utiliser un CPL avec filetage puis monter le porte filtre dessus, mais ça induit du vignettage sur les grand angles, et c'est moins pratique.

En fait pas de vignettage, car le porte filtre est alors adapté pour accueillir un gros polarisant de 100mm et quelques. Alors il est cher, mais son diamètre fait qu'il n'induit pas/peu de vignettage, et comme tous les autres filtre de la gamme, ils s'adaptent à n'importe quelle taille d'objectif à l'aide du porte filtre: un même filtre pour tous tes objectifs grâce au porte filtre (qu'il s'agisse de Lee Cokin ou autres).

Après l'inconvénient est que l'ensemble porte filtre, bagues, filtres etc... est relativement encombrant. Un choix à faire: filtre à toutes sorties, ou de manière plus exceptionnelle ?

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #459 le: 11 Juillet 2012, 23:13:34 »
En fait pas de vignettage, car le porte filtre est alors adapté pour accueillir un gros polarisant de 100mm et quelques. Alors il est cher, mais son diamètre fait qu'il n'induit pas/peu de vignettage, et comme tous les autres filtre de la gamme, ils s'adaptent à n'importe quelle taille d'objectif à l'aide du porte filtre: un même filtre pour tous tes objectifs grâce au porte filtre (qu'il s'agisse de Lee Cokin ou autres).

Après l'inconvénient est que l'ensemble porte filtre, bagues, filtres etc... est relativement encombrant. Un choix à faire: filtre à toutes sorties, ou de manière plus exceptionnelle ?

Pour le filtre adapté au système Lee/cokin/singh ray, oui. Je parlais de l'option filtre CPL classique + porte filtre monté sur ce polarisant ! Etant donné que même sans rien d'autre, un filtre non slim (en tout cas de ceux que j'ai testé) induit un vignettage sur mon 17-40
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Jehan

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #460 le: 23 Juillet 2012, 15:03:17 »
salut.

Je viens de recevoir mon Filtre Pola CIR - PL HD en 82mm de chez HOYA pour mon 16-35/2.8 II . Le filtre est slim (3mm) et a un filtrage extérieur qui permet de fixer un porte filtre. Je viens de glisser dessus le porte filtre LEE et un filtre GND. J'ai bien vissé le filtre et le porte filtre. A 16mm, je n'ai pas de vignettage.
Il faudrait que je re-essaye en utilisant le compartiment le plus éloigner pour voir aussi si il n'y a pas de vignettage.
« Modifié: 23 Juillet 2012, 15:07:57 par Jehan »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #461 le: 23 Juillet 2012, 15:59:04 »
Bonjour Jehan,

Ton essai materiel est sur FF ou APS-C ?

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Jehan

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #462 le: 23 Juillet 2012, 22:08:28 »
salut Jejedudu.

sorry  :mrgreen: . J'avais pensé à l'écrire mais j'ai oublié. C'est monté sur FF. Par contre, comme le filtre est slim, qd tu mets la bague dessus, il faut faire tourner la bague pour l'effet pola voulu. Ensuite j'y glisse le porte filtre suivant l'orientation et l'effet désiré.
« Modifié: 23 Juillet 2012, 22:11:39 par Jehan »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #463 le: 24 Juillet 2012, 14:40:01 »
OK.

Oui, c'est pareil chez moi: j'ajuste le pola, puis, au moment de glisser le GND ca bouge parfois un peu, suffisamment pour modifier la position choisie du pola :(
C'est pas toujours simple...

J'ai cherche un pola qui pourrait se glisser dans le porte-filtre LEE. Ca existe mais c'est hors de prix. Je pense prochainemet modifier mon pola pour lui faire une monture qui pourrait se glisser dans le porte-filtre  uy8

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Jehan

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #464 le: 24 Juillet 2012, 19:07:12 »
c'est ce que j'avais compris. Mais si tu met le GND et ensuit tu plaque le porte filtre à la bague? Ce n'est pas plus facil?

Mon choix est pour l'instant un choix économique. J'opterais pour le pola Lee quand je pourrais selon les priorité, lol.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #465 le: 25 Juillet 2012, 21:59:51 »
Ben, quand tu ajustes ton GND en hauteur (tu le fais glisser tout en fermant le diaph pour ajuster la transition) le porte filtre peut tourner un peu et ainsi faire tourner le pola sur lequel il est vissé... ou alors c'est moi qui n'ai pas encore trouvé l'astuce pour éviter cela...

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #466 le: 26 Juillet 2012, 19:03:33 »
Encore besoin de vos conseils avant mon achat : je vais opter pour un pola et un ND. J'ai vu dans les pages précédentes que, dans cette configuration, un nd8 est suffisant. Du coup ma question, ND8 ou ND 400 ?
Merci à vous

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #467 le: 28 Juillet 2012, 14:28:51 »
Un polarisant a par sa nature une atténuation sur la lumière dans certaines zones de l'image. Notamment cela atténue la luminosité du ciel, des nuages, et des autres reflets. C'est pas un ND mais ça a un effet... je dirai que ça double la durée d'expo à ouverture et ISO constant. Après à toi de voire jusqu'ou tu veux aller, y'a pas un filtre meilleur qu un autre mais des effets differents plus ou moins adaptés à ta vision

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #468 le: 28 Juillet 2012, 14:48:57 »
Merci Borax

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #469 le: 31 Juillet 2012, 22:12:54 »
Bonjour Lilipinson,

Quand tu fais actuellement des poses longues sans filtre, quelle durée d'expo arrives-tu à atteindre ?
Suite à la première question: quelle durée d'expo plus longue souhaites-tu atteindre ?
> alors tu tiens la réponse à ta question "ND8 ou ND400?"

Sachant qu'avec un ND400 tu peux éventuellement monter en sensibilité au cas ou la durée d'expo deviendrait trop longue à ton goût... (et avec le ND8 aussi  :mrgreen:)...

Cordialement.
Jérôme
« Modifié: 01 Août 2012, 16:12:03 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #470 le: 01 Août 2012, 09:29:59 »
Merci beaucoup jejedudu. Voilà mon choix B+W 106

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #471 le: 30 Septembre 2012, 21:24:47 »
Hello,

J'envisage de passer aux filtres Lee (en aprtie...).
Je voudrais savoir si les filtres Lee 100mm s'adaptent sur le porte filtre Cokin Z-pro ou s'il faut acheter le porte filtre Lee qui va bien (et qui alourdit la facture...  :?) ?

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Jehan

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #472 le: 04 Octobre 2012, 20:49:43 »
Salut DavidG.

J'ai eu les filtres et portes filtres Cokin. Ca passe. Mais il y a des reflets... du porte filtre si il y a des choses écrites. Il y a aussi du jeu.

Achètes le kit de base Lee (porte filtre,etc...). Sinon tu ne vas avoir les résultats escomptés.

Bye bye.

Jehan

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #473 le: 17 Octobre 2012, 23:11:13 »
Amis du soir, bonsoir.

Je voulais savoir si certain d'entre vous possédaient les GND (Lee par exemple) 1.2 ? Les utilisés vous beaucoup plus qu'un GND 0.9?

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #474 le: 17 Octobre 2012, 23:50:16 »
Amis du soir, bonsoir.

Je voulais savoir si certain d'entre vous possédaient les GND (Lee par exemple) 1.2 ? Les utilisés vous beaucoup plus qu'un GND 0.9?
J'ai considéré ça comme achat en plus d'un GND Lee 0.9 (parfois un GND 0.9 ne me suffit pas... Mais avec un HiTech ou Cokin multiplier les GND donne une sale dominante mauve)... Mais au prix où ça coûte vaut mieux acheter le kit Lee GND (0.3 + 0.6 + 0.9) pour grosso modo le même prix (et avec Lee tu n'auras pas la dominante).
Mais avoir uniquement un GND 1.2 sera pas assez utile. La plupart des besoins se situent entre le 0.3 et le 0.9.

David
« Modifié: 17 Octobre 2012, 23:52:02 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau