Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 313652 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Guilz

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 861
  • Sexe: Homme
    • Guillaume Legraverend Photography
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #325 le: 19 Juin 2009, 18:24:58 »
Décidement, pas de chance pour Robert White, après les problèmes d'appro avec Lee, ils viennent de se faire voler du matèriel http://www.robertwhite.co.uk/default.asp


Aurel

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #326 le: 24 Juin 2009, 14:11:45 »
Moi j'ai commandé le digital start kit de filtre Lee ce lundi chez robert white et je l'ai reçu aujourd'hui, donc très satisfait sur ce coup là !

Hors ligne Guilz

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 861
  • Sexe: Homme
    • Guillaume Legraverend Photography
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #327 le: 29 Juin 2009, 16:44:39 »
Kit de filtres dégradés gris soft commandé début juin, 4 semaines de délais annoncé (suite au problème de fabrication), reçu aujourd'hui : les délais sont donc respectés  :grin:

y'a plus qu'à  :mrgreen:

Guillaume

Hors ligne fab001

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #328 le: 23 Juillet 2009, 15:00:01 »
Hello !

Petite question pour les nombreux possesseurs de filtres Lee qui rôdent par ici  :mrgreen: :

A coté du fondation kit il existe le Push On Holder:Designed for certain wide angle lenses where the use of a Foundation kit would lead to cut off"

Qqn connait ? quelle est exactement la différence avec le "Foundation Kit  " ? ne serait-il pas plus adapté pour un 10-22mm ?

Merci d'avance

Hors ligne danydan

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #329 le: 08 Septembre 2009, 16:12:03 »
j'ai utilisé le foundation kit sur le canon 10-22 avec la bague pour UGA. C'est ce qu'il te faut  :wink:

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #330 le: 09 Septembre 2009, 20:14:01 »
A mon avis le mieux c'est un vers de grosses lunettes de soleil, tu m'est devant l'objo et hop le tour et joué^^
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #331 le: 10 Septembre 2009, 19:05:56 »
Tout d'abord je tiens à remercier tout les participant de ce fil, c'est très enrichissant  :grin:  :shock:
Je voudrais essayer les poses longue (filet d'eau et mer principalement) avec mon 18-70 pour le moment et avec un filtre ND8 qui d'après ce que j'ai pu lire est un compromis pour commencer?
Ma question est: vaut il mieux que je le prenne au diamètre de mon objo (67mm) ou que je m'oriente du coté du système Cokin (P dans mon cas) au cas ou je change d'objo?
Sachant que c'est pour commencer... que faire?  er4 (déjà, le ND8, bon choix? les Cokin sont pas top apparemment...)
merci pour votre aide

Matys

dadoorun

  • Invité
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #332 le: 10 Septembre 2009, 19:48:03 »
Tout d'abord je tiens à remercier tout les participant de ce fil, c'est très enrichissant  :grin:  :shock:
Je voudrais essayer les poses longue (filet d'eau et mer principalement) avec mon 18-70 pour le moment et avec un filtre ND8 qui d'après ce que j'ai pu lire est un compromis pour commencer?
Ma question est: vaut il mieux que je le prenne au diamètre de mon objo (67mm) ou que je m'oriente du coté du système Cokin (P dans mon cas) au cas ou je change d'objo?
Sachant que c'est pour commencer... que faire?  er4 (déjà, le ND8, bon choix? les Cokin sont pas top apparemment...)
merci pour votre aide

Matys
Perso c'est ce que j'utilise. ND8 Cokin vissant, et j'en suis relativement content. J'avais entendu parler de la dominante mauve en les utilisant, mais je ne l'ai pas observé chez moi. Sûr que si tu as les moyens d'acheter des filtres haut de gamme, fais le pour être tranquille. Mais franchement j'en suis très content pour des filtres beaucoup moins chers.
Après vissant ou série P, bah ça dépend... A ce ND8 j'y ajoute souvent le polarisant. Donc si tu as un vissant, prends un ND8 vissant. Si tu as un polarisant pour le série P, achète un ND8 pour série P. Ce choix est juste une question de logique  :wink:

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #333 le: 10 Septembre 2009, 22:37:36 »
ok merci pour ta réponse dadoorun  :grin:

dadoorun

  • Invité
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #334 le: 11 Septembre 2009, 22:10:19 »
ok merci pour ta réponse dadoorun  :grin:
De rien.
si tu veux voir mes poses longues (toutes avec le ND8), va voir dans la section : "paysages d'Eau"
http://www.sights-of-wildness.com/gallery_fr/

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #335 le: 11 Septembre 2009, 22:34:17 »
Citer
si tu veux voir mes poses longues (toutes avec le ND8), va voir dans la section : "paysages d'Eau"
http://www.sights-of-wildness.com/gallery_fr/
Des exemples! rien de tel! re-merci :mrgreen:
Ton site est très chouette  ))))

Hors ligne danydan

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #336 le: 16 Octobre 2009, 08:36:15 »
Est ce que quelqu'un a pu se procurer du Lee quelque part ? C'est rupture chez tous les marchands que j'ai contacté !
J'ai besoin d'un ND 0.9 notamment est y'a plus d'un mois d'attente !
Au pire on me propose du Hitech, quelqu'un a t-il eu l'occasion d'essayer ? Merci d'avance

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #337 le: 16 Octobre 2009, 12:48:27 »
Au pire on me propose du Hitech, quelqu'un a t-il eu l'occasion d'essayer ? Merci d'avance

De mémoire, Antoine Berger - AlpesPhoto - qui intervient aussi ici utilise des Hitech car moins cher que les Lee et en est très content.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne danydan

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #338 le: 16 Octobre 2009, 13:59:36 »
je sais pas si il en est content, en tout cas sa gallerie est sublime !
Merci pour l'info en tout cas  ))))

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #339 le: 22 Octobre 2009, 23:02:56 »
effectivement un site sublime pour ses paysages alpins  :grin:  AlpesPhoto

Hors ligne julien deper

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #340 le: 06 Novembre 2009, 12:24:58 »
j'espère que ça n'a pas été déja poster mais débutant dans les filtres , quel est le diametre pour un filtre nd8 neutre pour un 17-85

Merci de votre aide
juldep

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #341 le: 06 Novembre 2009, 12:43:39 »
j'espère que ça n'a pas été déja poster mais débutant dans les filtres , quel est le diametre pour un filtre nd8 neutre pour un 17-85

Merci de votre aide

Normalement c'est écrit sur l'objectif...  :roll:
Mais si j'en crois missnumérique, c'est un 67mm.  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #342 le: 06 Novembre 2009, 12:51:49 »
merci pour le p'ti lien  :mrgreen:

alors oui les filtres hitech sont très bien ... très légère dominante vers le cyan mais avec les appareils numériques ça se corrige sans pb. Mais à ma connaissance seuls les filtres Singh Ray sont totalement neutres (mais totalement chers aussi).

Il y a plusieurs gammes chez Hitech ... les filtres de 85mm, 100mm et 150mm. J'ai longtemps bossé avec les 85mm qui sont un peu court pour mon 12-24mm et le polycarbonnate est assez sensible aux rayures (mais pas pire que Cokin).

Là j'ai les 100mm depuis 6 mois, j'en suis très content. Ils sont plus solides ! ... bon j'ai aussi investi dans un classeur à filtre de la marque LEE, ça aide à les protéger. Les pochettes plastiques de Hitch (ou pire les Cokins) sont vraiment pas idéales pour ranger tout ça. Surtout dans le fourre tout ou le sac à dos ... il y aura toujours un truc plus dur pour rayer tout ça (batterie, télécommande, sable de la dernière sortie ^^).

Ils sont disponibles chez Teamwork ... site anglais très sérieux et vraiment pas cher :
http://www.teamworkphoto.com/index.php?main_page=index&cPath=78&zenid=d5c281e7acd5fed4c3fbd42a1ac4c4aa




dadoorun

  • Invité
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #343 le: 08 Novembre 2009, 12:15:25 »
merci pour le p'ti lien  :mrgreen:

alors oui les filtres hitech sont très bien ... très légère dominante vers le cyan mais avec les appareils numériques ça se corrige sans pb. Mais à ma connaissance seuls les filtres Singh Ray sont totalement neutres (mais totalement chers aussi).

Il y a plusieurs gammes chez Hitech ... les filtres de 85mm, 100mm et 150mm. J'ai longtemps bossé avec les 85mm qui sont un peu court pour mon 12-24mm et le polycarbonnate est assez sensible aux rayures (mais pas pire que Cokin).

Là j'ai les 100mm depuis 6 mois, j'en suis très content. Ils sont plus solides ! ... bon j'ai aussi investi dans un classeur à filtre de la marque LEE, ça aide à les protéger. Les pochettes plastiques de Hitch (ou pire les Cokins) sont vraiment pas idéales pour ranger tout ça. Surtout dans le fourre tout ou le sac à dos ... il y aura toujours un truc plus dur pour rayer tout ça (batterie, télécommande, sable de la dernière sortie ^^).

Ils sont disponibles chez Teamwork ... site anglais très sérieux et vraiment pas cher :
http://www.teamworkphoto.com/index.php?main_page=index&cPath=78&zenid=d5c281e7acd5fed4c3fbd42a1ac4c4aa
Super, merci pour ce site.
Pourrais-tu nous dire quelles sont les tailles (85, 100, ou 150mm) à adopter en fonction de la focale (genre quelle taille de filtre pour un 10-20, pour un 17-40, etc.) ?
Egalement, quels sont les équivalents en diaphragmes des densité des ND (0.3, 0.6, 0.9) ?
Et pour finir, peux-tu nous dire la différence entre "hard" et"soft egdes" ?
Merci pour les futures précisions
 :wink:

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #344 le: 08 Novembre 2009, 14:25:11 »
merci pour le p'ti lien  :mrgreen:

alors oui les filtres hitech sont très bien ... très légère dominante vers le cyan mais avec les appareils numériques ça se corrige sans pb. Mais à ma connaissance seuls les filtres Singh Ray sont totalement neutres (mais totalement chers aussi).

Il y a plusieurs gammes chez Hitech ... les filtres de 85mm, 100mm et 150mm. J'ai longtemps bossé avec les 85mm qui sont un peu court pour mon 12-24mm et le polycarbonnate est assez sensible aux rayures (mais pas pire que Cokin).

Là j'ai les 100mm depuis 6 mois, j'en suis très content. Ils sont plus solides ! ... bon j'ai aussi investi dans un classeur à filtre de la marque LEE, ça aide à les protéger. Les pochettes plastiques de Hitch (ou pire les Cokins) sont vraiment pas idéales pour ranger tout ça. Surtout dans le fourre tout ou le sac à dos ... il y aura toujours un truc plus dur pour rayer tout ça (batterie, télécommande, sable de la dernière sortie ^^).

Ils sont disponibles chez Teamwork ... site anglais très sérieux et vraiment pas cher :
http://www.teamworkphoto.com/index.php?main_page=index&cPath=78&zenid=d5c281e7acd5fed4c3fbd42a1ac4c4aa
Super, merci pour ce site.
Pourrais-tu nous dire quelles sont les tailles (85, 100, ou 150mm) à adopter en fonction de la focale (genre quelle taille de filtre pour un 10-20, pour un 17-40, etc.) ?
Egalement, quels sont les équivalents en diaphragmes des densité des ND (0.3, 0.6, 0.9) ?
Et pour finir, peux-tu nous dire la différence entre "hard" et"soft egdes" ?
Merci pour les futures précisions
 :wink:

pour répondre en partie, j'ai des 85mm et sur mon 10-20 çà ne passe pas à 10-11 (léger vignettage)
"soft edges" peut se traduire par un dégradé moins marqué et plus progressif alors que les "hard" la transition est franchement marquée. Pour ma part j'ai des soft.
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

dadoorun

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #345 le: 09 Novembre 2009, 10:30:27 »
Donc grosso modo, pour être tranquille vaut mieux prendre du 100 mm ?
Merci beaucoup pour ces retours Vince !

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #346 le: 09 Novembre 2009, 12:45:34 »
Egalement, quels sont les équivalents en diaphragmes des densité des ND (0.3, 0.6, 0.9) ?
Et pour finir, peux-tu nous dire la différence entre "hard" et"soft egdes" ?

Pour les densités, de mémoire, 0.3 correspond à une perte de luminosité de 1 diaph dans la partie gris neutre, 0.6 à 2 diaph et 0.9 à 3 diaph.

Et comme l'a dit Vince, le hard ou soft edge décrit la transition du gris neutre au transparent. Soft transition douce, dégradé plus étalé, et hard, transition dure, dégradé très court. Le hard peut être utilisé, par exemple, pour assombrir le ciel d'un paysage marin où l'horizon, la mer, est bien rectiligne.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #347 le: 09 Novembre 2009, 13:47:45 »
grosso modo oui il vaut mieux prendre du 100mm ... avec la monture Hitech qui va bien .. et si possible prendre celle compatible avec les ultra grands angles.

côté valeur : il vaut mieux prendre 0.9 et 1.2 (donc 3 et 4 diaphs). 1 et 2 diaphs ça se rattrape facilement en post-traitement ... donc autant investir dans du lourd. Les transitions soft sont plus polyvalentes et moins piégeuses.

Perso j'en ai 4 : 0.9 et 1.2 ... dans les 2 versions soft et hard.

à savoir que les filtres peuvent s'associer.


Hors ligne Syhiam

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Juste un flickr pour l'instant...
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #348 le: 10 Novembre 2009, 12:03:36 »
grosso modo oui il vaut mieux prendre du 100mm ... avec la monture Hitech qui va bien .. et si possible prendre celle compatible avec les ultra grands angles.

côté valeur : il vaut mieux prendre 0.9 et 1.2 (donc 3 et 4 diaphs). 1 et 2 diaphs ça se rattrape facilement en post-traitement ... donc autant investir dans du lourd. Les transitions soft sont plus polyvalentes et moins piégeuses.

Perso j'en ai 4 : 0.9 et 1.2 ... dans les 2 versions soft et hard.

à savoir que les filtres peuvent s'associer.


Bonjour,
ces filtres 100mm Hitech sont ils compatibles avec une monture Lee avec bague grand angles et tout le toutim?

Merci d'avance pour ta réponse
« Modifié: 12 Novembre 2009, 14:39:30 par Syhiam »
Juste un flickr pour l'instant...
http://www.flickr.com/photos/31487933@N08/

dadoorun

  • Invité
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #349 le: 12 Novembre 2009, 14:22:24 »
grosso modo oui il vaut mieux prendre du 100mm ... avec la monture Hitech qui va bien .. et si possible prendre celle compatible avec les ultra grands angles.

côté valeur : il vaut mieux prendre 0.9 et 1.2 (donc 3 et 4 diaphs). 1 et 2 diaphs ça se rattrape facilement en post-traitement ... donc autant investir dans du lourd. Les transitions soft sont plus polyvalentes et moins piégeuses.

Perso j'en ai 4 : 0.9 et 1.2 ... dans les 2 versions soft et hard.

à savoir que les filtres peuvent s'associer.

Merci beaucoup pour ces informations (merci à mumu aussi).
Comme ça je sais ce qu'il faudra que je prenne  :mrgreen: