Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 313638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #75 le: 09 Octobre 2006, 23:12:55 »
as-tu travaillé en RAW , en tous cas, à l'oeil (et sous toutes reserves) ça me fait penser à un pb de balance des blancs !
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

br

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #76 le: 10 Octobre 2006, 09:29:26 »
ben ouais j'ai fait tout mes test en raw.

j'ai essayé avec balance des blanc auto, balance des blanc ombrageux...etc....

pis dans les photos que j'ai postées, les comparatifs entre avec filtre et sans filtre sont fais avec exactement avec les même balance des blancs ......   :?

si qqun utilise un nd 400 avec un nikon d70s et qu'il arrive a de bon resultat sans retoucher trop avec le pc, ben je suis vraiment preneur des tous ses conseils....


Merci

a+

Blaise

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #77 le: 10 Octobre 2006, 09:43:53 »
Tsss .......  :mrgreen:

Hé les gars, vous avez lu l'explication sur l'effet Shwartzschild ??? La non réciprocité concerne le temps de pose ET les dérives colorimétriques, alors si c'est vrai en film, c'est aussi vrai avec un capteur, une loi physique s'applique à divers degrés quelque soit le support.

Autrement dit, avec une velvia 50, passé 3 secondes de pose, il faut un filtre correctif magenta, et plus le temps de pose augmente plus la correction doit être importante ... et bien je pense que de la même manière chaque capteur doit avoir sa correction dans les poses lentes, tout en ayant à l'esprit que si le support subit un changement lorsque l'on parle de pellicules, avec un capteur, c'est d'avantage la sous ex due à la non réciprocité qui induit par conséquence une dérive colorimétrique.

Un filtre gris neutre reste gris neutre, surtout les Hoya qui sont des modèles du genre.

En espérant avoir aidé  :grin: amitiés, Cédric.

br

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #78 le: 10 Octobre 2006, 10:52:16 »
ouais ben l'effet de schwartzschild....

je comprends grosso modo que les photons de longue longueurs d'onde (qui donne une lumière rouge)sont moins vigousses que les photons de faible longueurs d'onde (qui donne une lumière violette), donc les plus faible on bcp plus de peine à traverser le filtre que les plus fort......   d'où la dérive de couleur... ok

mais ce que je comprend pas c'est que en lisant ce fil, c'est que peu de personne semble avoir un problème comme le miens

Br, désolé, mais chez moi je n'ai jamais eu de problème de couleur avec le ND400 et tes photos m'étonne beaucoup.
je pense effectivement que c'est plutôt une question de réglage.

A+
Serge

 er4 er4 er4 er4 er4 er4

je comprend vraiment pas...

c'est possible que les capteur nikon ne reagissent pas comme les capteur canon.....à voir!!!!

qqun fais t'il des pause longue avec filtre nd sur un nikon d70?!?


merci de votre aide!?!


a+

Blaise

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #79 le: 10 Octobre 2006, 18:44:59 »
Hello,

Il me semble avoir egalement constater cette dérive mais pas de façon aussi franche. On fera des essais in vivo à la sortie du 30 oct.

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

br

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #80 le: 10 Octobre 2006, 19:36:24 »
Hello,

Il me semble avoir egalement constater cette dérive mais pas de façon aussi franche. On fera des essais in vivo à la sortie du 30 oct.

A+

Sam.

c'est sur....vivement le 30 oct!!!

 a+

Blaise

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #81 le: 25 Octobre 2006, 20:21:55 »
Salut a tous
Ce fil apporte beaucoup de bons points
Je me pose la question d'achat d'un ND: je me pencherais ver sun ND8 pour faire de temps en temps des essais de filés d'eau comme certains d'entre vous les maitrise si bien
Pour des filés avec un D2Hs et 24-85 AFS (en attendant un Tamron 17-50 2.8) et donc un ND8 ca suffirait ou le ND400 est vraiment primordial?
Merci de vos retours d'experience.

Nico

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #82 le: 05 Novembre 2006, 10:16:57 »
Le ND 8 te permet de perdre environs 3 diaph, ca suffit si tu n'as pas trop de lumiere tu peut tomber dans des vitesses entre 1/4 & 1 seconde de pose.
Mais si y'as beaucoup de lumiere ou pour obtenir des temps de poses plus long, il faudras fermer le diaph alors qu'avec le ND400 entre f8 & f11 on tourne dans les 20/30 s
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #83 le: 05 Novembre 2006, 12:01:41 »
Donc en plein cagnard d'été avec le ND8 on est même pas en pause de plus de 1s ?
C'est qui les meilleurs qualité/prix ? hoya ? cokin ? b+w ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #84 le: 07 Novembre 2006, 14:57:29 »
Je me pose actuellement la question de l'achat d'un ND400 ou d'un ND8 + Circ Polarisant (que j'ai déjà).
Difficile de tomber sur un magasin qui a du stock !!! Si vous conaissez des bons plans en ligne...

Sinon, c'est vrai que le ND8 me semble un peu limité pour faire des vrai et veaux filés d'eau, si faut attendre le crépuscule, autant ne rien mettre ça fonctionne (tu fais ça de nuit !!!  :grin:).

Quelqu'un qui utilise souvent ces filtres pourrait-il m'éclairer ?

PS : pour du ND8 (en 58mm) j'ai trouvé ça : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-jumelles-bouchon-filtre-photo/hoya/hoya-filtre-gris-neutre-nd-8-hmc-58-mm-p-1622.html

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #85 le: 07 Novembre 2006, 15:06:31 »
Bonjour Favrou,

J'utilise assez régulièrement ces filtres, ce que je peux t'en dire, c'est de tout acheter chez Hypercamera, ils sont longs à livrer mais sérieux, et surtout, d'éviter de multiplier les diamètres !

Tu achètes un ND8, un ND400, et un polarisant circulaire HMC Pro, les trois en 77 mm et ensuite une batterie d'adaptateurs trouvables aussi chez hypercamera, comme ça, tu pourras monter tes filtres sur un 50 mm, sur un 105, sur un 17/35 etc etc etc ... Sans ça, comme on évolue souvent pas mal en terme de matériel, on a jamais les bons diamètres  :mrgreen: ...

Ca va te coûter le prix d'un objectif en tout, mais tu auras tout ça ad vitam aeternam ...

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #86 le: 07 Novembre 2006, 15:18:56 »
Oui c'est vrai que c'est effectivement un bon conseil.

Je n'ai absolument pas le budget actuellement (je viens d'acheter mon EOS 400D), je pense que je vais partir sur l'option ND8 qui sera effectivement du bidouillage en attendant mais à 25€ je ne me ruine pas et ça me permettra de me faire la main en attendant...

J'ai d'autres priorités en terme d'achats photo : un bon 300 ou 400 mm, un objo macro...

Ce qui est sur, c'est que je suivrais ton conseil dès que je m'équiperais sérieusement en filtres.

Merci.

Vincent
« Modifié: 07 Novembre 2006, 18:44:34 par favrou »

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #87 le: 07 Novembre 2006, 18:43:28 »
Hello,

A mon humble avis, un ND8 + un polarisant suffisent amplement dans la pluspart des situations!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #88 le: 07 Novembre 2006, 18:54:30 »
Commande passée pour un ND8 (ça sera pas perdu au pire ^^)
Merci Sam de me conforter dans mon achat.. et quand je vois la qualité de tes clichés (notamment en filés) ça me rassure ! hihi

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #89 le: 07 Novembre 2006, 19:05:54 »
Commande passée pour un ND8 (ça sera pas perdu au pire ^^)
Merci Sam de me conforter dans mon achat.. et quand je vois la qualité de tes clichés (notamment en filés) ça me rassure ! hihi

Y'a pas de quoi, c'est avec plaisir que je distille mes conseils selon mon humble avis et mon humble expérience!  :grin:

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne sevpil

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1405
  • Sexe: Femme
    • www.severine-pillet.ch
Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #90 le: 07 Novembre 2006, 19:11:59 »
Commande passée pour un ND8 (ça sera pas perdu au pire ^^)
Merci Sam de me conforter dans mon achat.. et quand je vois la qualité de tes clichés (notamment en filés) ça me rassure ! hihi

Y'a pas de quoi, c'est avec plaisir que je distille mes conseils selon mon humble avis et mon humble expérience!  :grin:

A+

Sam.

Trop de modestie Sam, je rejoins entièrement Favrou! Quand on voit ce que tu fais on sait que les conseils sont de qualités et qu'on peut les suivre sans trembler :grin:
Séverine

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #91 le: 08 Novembre 2006, 15:16:34 »
En tous les cas, s'il y a déjà de quoi s'amuser avec un ND8 et un pola dessus (ce qui au passage dénature un peu les couleurs là où il n'est pas necessaire) lorsqu'il y a la belle lumière du matin ou du soir, ça ne suffit aps pour accrocher les poses de plus de 5 secondes necessaires aux poses longues, même avec un débit fort.

Mais ça fait déjà de quoi s'amuser ! En mettant pas trop de sous, deux ND8 iront mieux qu'un ND8 et un pola, sinon ...

Bonne photos Favrou en tous les cas  :grin: !

Hors ligne Patrick Bausson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
    • Lumières et Reflets
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #92 le: 21 Novembre 2006, 10:27:57 »
Bonjour ,
j'arrive un peu après la bagarre , mais quelqu'un sait il si il existe sur le marché des filtres dégradés gris neutres vissants en diamêtre 77 ? (Hoya semble s'arrêter au 58 ou 62)
Amicalement ,
Patrick

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #93 le: 21 Novembre 2006, 18:16:02 »
Tu peux en trouver chez B+W mais personnellement je ne les trouve pas terrible, amha.

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #94 le: 21 Novembre 2006, 18:26:22 »
Bonne photos Favrou en tous les cas  :grin: !

Merci ^^

Bon, juste pour info j'ai réalisé des tests (mais j'ai pas eu encore l'occasion d'aller chercher LE beau cours d'eau pour faire des belles photos).

Je n'ai pas encore essayé avec beaucoup de lumière mais il est sûr que je n'obtiendrais pas des temps de pose très longs. Ce n'est pas grave, je m'y attendais avant l'achat.

J'ai quand même pour ce petit budget de quoi m'amuser un bon moment.

Deux exemples fais avec des lumières de fin d'après-midi, ND8 uniquement.
Temps de pose, 20 sec environ pour les deux.
(photos sans grandes prétentions, mais je le répète c'est juste pour l'exemple  :grin:)
« Modifié: 21 Novembre 2006, 18:29:07 par favrou »

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #95 le: 21 Novembre 2006, 18:31:18 »
20 sec. avec un ND8 et un pola, c'est déjà trés trés bien, tu as donc déjà de quoi faire, en fait  :mrgreen: et je les trouve en plus vachement chouettes tes photos  :grin: ! Amitiés, Cédric.

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #96 le: 21 Novembre 2006, 18:39:41 »
Hello,

Bien joué! Il ne te manque plus qu'une paire de bottes!  :grin:

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #97 le: 21 Novembre 2006, 18:45:33 »
20 sec. avec un ND8 et un pola, c'est déjà trés trés bien, tu as donc déjà de quoi faire, en fait  :mrgreen: et je les trouve en plus vachement chouettes tes photos  :grin: ! Amitiés, Cédric.

Ah ben merci, mais je ferais bien mieux, je vous promets... peut-être demain même ^^

Sinon, c'est sans polarisant là... mais je n'étais pas en pleine lumière : la une, temps couvert, la deux en sous-bois.
Je pense qu'au polarisant ça risque de dénaturer les couleurs effectivement. Mais bon, si j'en ai besoin, je le mettrais.

Vincent

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #98 le: 23 Novembre 2006, 21:35:21 »
Voici mon avis sur les dégradés gris neutre.

J'en ai deux, un Nikkor ND8 et un Hoya ND 400.

J'ai réalisé des essais en argentique il y a un moment déjà en prenant deux vues, une avec et une sans.

La grosse problématique de ces filtres pour moi est leur balance couleur qui affadit les couleurs. Je préfère maintenant m'en tenir aux deux diaphs d'un bon polarisant qui repsectera les couleurs.

Je le répète, j'ai été déçu par ces filtres, même s'il y a sûrement moyen de corriger le tir en numérique en triturant les courbes  8)

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #99 le: 23 Novembre 2006, 21:39:13 »
J'ai fais des essais plus poussés du ND8 sur une journée, les résultats sont satsfaisants et il ne me semble pas que les couleurs aient viré (mais bon difficile de comparer un paysage et son image vue sur lécran de l'ordi 3 heures après  :?).

Sur ces fils :

- http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,22005.0.html

- http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,22023.0.html
« Modifié: 07 Décembre 2006, 17:52:21 par favrou »