Donc si j'ai bien tout suivi, les filtres HITECH sont adaptés aux gars qui comme moi vont faire 2 ou 3 images par mois et qui vont bricoler à leur niveau.
Au dessus, les filtres LEE offrent la neutralité et la performance en rapport avec leur tarif.
Je ne le verrai pas comme ça. Lee va être utile si tu commences à faire des photos où tu vas avoir besoin de superposer plusieurs filtres. Si pour le moment tu veux juste essayer les ND et GND, tu peux démarrer tranquille par HiTech pour voir si ça te convient comme domaine de photo et si tu veux persévérer. MAIS... voir mon dernier point de ce message.
J'imagine qu'il faut être patient pour être livré ?
http://www.bshop.be ? http://www.robertwhite.co.uk ? http://www.teamworkphoto.com ? http://www.lovinpix.com ?
Lequel me conseillez-vous ? Les délais et frais de port peuvent faire peur...
Ah, encore une tite question : je vois que la bague frontale pour pola de 105 se fixe devant le porte-filtre à l'aide de 4 vis chez LEE, ce qui la rendrait inamovible, alors que chez HITECH, elle semble pouvoir se glisser dans un slot...
N'est-ce pas ennuyant dans la pratique ? (risques divers sur un filtre à 250€). Je serais plus rassuré de la glisser au dernier moment.
Sur FF à 17mm, peut-on voir la bague LEE dans les coins si elle est placée dans le slot le plus éloigné ?
1) ça dépend de ce que tu achètes, certains filtres sont très longs à obtenir (Bigstopper), d'autres moins. Les deux principales adresses sont Robert White et Speed Graphics (chez qui je commande). J'ai aussi commander du HiTech chez
Teamworkphoto Formatt, aucun souci (EDIT : jamais commandé sur Teamworkphoto, donc peux pas dire). Mais en fonction de ce que tu achètes oui, il peut être nécessaire d'être patient. La production est limitée, et ça marche comme une "liste d'attente".
2) la bague pour le pola n'est pas strictement "inamovible". Ce sont juste 4 vis à défaire (sur le terrain, Ok c'est un peu risqué). Mais tu peux très bien laisser la bague nu sans fixer le pola si tu ne l'utilises pas
Le pola se visse dessus comme un filtre circulaire. Donc tu le mets quand tu en as besoin, et tu l'enlèves aussitôt après ou pour te déplacer par exemple. Donc non, ce n'est pas ennuyeux. La bague n'est qu'une bague de métal (de plus de 105mm de diamètre, donc normalement limite le vignettage). Si tu la raye, perso je m'en fiche.
Après en fonction de ce dont tu as besoin, tu peux fixer cette bague sur un seul slot, deux ou les trois... ça limite aussi le vignettage si tu ne la fixes que sur un slot !
3) Lee annonce sauf erreur de ma part pas de vignettage jusqu'à 20mm. En deça, la bague grand angle est censé prendre le relai. J'ai le porte-filtre Fundation avec une bague grand angle. Si tu veux, je vais essayer de faire quelques tests pour le vignettage (j'ai un FF avec un 16mm).
Le problème avec un très grand angle comme un 17mm, c'est que tu vas avoir besoin d'une bague adaptée pour les grand-angle, sinon vignettage. Avec le porte-filtre Cokin, tu vas devoir faire un bricolage qui a être aussi chiant avec un pola vissé dessous que si tu as le système Lee avec bague grand-angle : ne plus pouvoir manipuler le pola dessous ! (d'où l'intérêt de l'avoir devant sur le système Lee !)
Ceci dit ! A 17mm, l'effet du pola sera réduit à une petite zone de la photo, et ça a un rendu bizarre... Pas sûr qu'un pola soit très utile pour des photos à 17mm...
Un truc pas inutile à savoir en complément :
Le porte-filtre Lee est plus cher de 30 euros... Mais il accepte les filtres HiTech. Le porte-filtre HiTech ou Cokin accepte les filtres Lee (car tous en 100mm - même si de mon côté ça a rayé les filtres sur les parties qui se glissent dans le porte-filtre... Ce qui m'a embêté un peu).
Par contre, la bague du pola de 105mm Lee ne pourra pas s'adapter sur les porte-filtre Cokin ou HiTech !
Donc même si tu pars sur des filtres HiTech pour le moment, si tu ne fais ne serait-ce qu'envisager un jour de passer aux Lee, je te conseille vivement de prendre immédiatement le système Lee (bague grand angle et porte-filtre).
Le système Lee a pour avantage premier d'avoir des bagues grand angle adaptées ! ce que n'ont pas les autres.
J'ai essayé d'être le plus complet, n'hésite pas si tu veux d'autres infos... ou si je n'ai pas été assez clair dans mes propos