Auteur Sujet: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre  (Lu 313627 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #25 le: 25 Août 2006, 17:30:16 »
Sam, je n'ai pas bien compris ton explication sur les différences entre les half Lee et B+W...  :oops: Ca m'intéresse...  :grin:

Olivier

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #26 le: 25 Août 2006, 18:32:28 »
Manu, il existe une référence chez Hoya :
"Center ND", Dégradé du centre vers les bords avec une différence de 1 diaphragme entre les deux.

+1

Bon je vais recommencer et essayer d'être plus clair.

Chez B+W le 501, quand tu prend la hauteur et que tu la divises en deux partie égales (50%), le dégradé va aller vers l'extérieur depuis la moitié de la hauteur de façon linéaire. Donc, à l'extrémité extérieur du dégradé, tu aura au maximum un ND 0.3.
L'autre chose est la transition. Quand je dis une transition douce ça veut dire que la transition entre la partie claire du filtre et la partie foncée se fait de façon linéaire. Quand je dis transition dure, ça veut dire que la transition netre la partie claire et la partie focnée se fait de façon exponentielle.
Bref, si tu prends une photo avec 2/3 de ciel, le filtre ne te sers à rien. s'il y a qu'1/3, ça t'apporte un peu mais pas grand chose.

Je t'ai fais un dessin.... voir en dessous

Je sais pas si c'est plus clair?

Pour les filtres Lee, ils offrent des filtres avec transition dure et douce avec de ND0.3, 0.6 et 0.9. Le truc qui va pas te plaire c'est que ce n'est pas des filtres à pas de vis. Ca nécessite donc d'acheter un porte filtre et une bague d'adaptation. Personnellement je trouve que c'est un avantage dans le sens ou la transition peut être placée oû ça te convient sur ta photo. L'autre avantage chez eux, c'est que tu peux acheter des bagues d'adaptation spéciales pour grand angle et que le porte filtres peut être monté à ta convenance pour le nombre de filtre que tu souhaites mettre. Et tout ceci n'existe pas chez Cokin

Tu peux aller voir là: http://www.leefilters.com
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne Strat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 241
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #27 le: 25 Août 2006, 18:55:20 »
En filtre de 49mn à bas prix mais correct lequel est le mieux adapté (pas plus de 40€en fait) ?

Le filtre serait destiné à être mis sur mon A1.

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #28 le: 25 Août 2006, 19:17:33 »
Voici deux photos des filtre Lee prise à la va vite juste pour montrer les différents ND et les différentes transition. Pour info les filtres font 10x15cm

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #29 le: 25 Août 2006, 19:19:39 »
En filtre de 49mn à bas prix mais correct lequel est le mieux adapté (pas plus de 40€en fait) ?

Le filtre serait destiné à être mis sur mon A1.

Qu'est-ce que tu cherches? un filtre dégradé ou non dégradé. De quelle intensité (commetn foncé)?

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #30 le: 26 Août 2006, 00:36:37 »
Merci Sam, tu es un chef !  :grin:

Comme tu l'as compris, Lee ne m'intéresse plus s'il faut un porte-filtre mais je pense que c'est effectivement la meilleure solution. Au final, je pense qu'il faut que j'apprenne à mieux maîtriser Photoshop et poser pour les HL !  :roll:
J'imaginais la transition plus "franche" sur le BW.

Olivier

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #31 le: 26 Août 2006, 08:45:57 »
Manu, il existe une référence chez Hoya :

"Center ND", Dégradé du centre vers les bords avec une différence de 1 diaphragme entre les deux.

Olivier

PS : Si tu as des fichiers numériques, il n'est pas si compliqué d'éliminer le vignetage en obtenant des résultats nickel.

Hello,

Olivier, Sam, merci pour l'info.
Pour la retouche, je pense bien que c'est tout bête. Mon photographe m'a fait la même remarque quand  je lui en ai parlé. j'ai aussi vu le dossier dans le dernier nikon news. Mais si je peux obtenir une dias directement et correctement exposée ça m'arrange. Je passe déjà bien assez de temps derrière l'ordi..

A+
Manu

Hors ligne Strat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 241
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #32 le: 26 Août 2006, 09:53:07 »


Qu'est-ce que tu cherches? un filtre dégradé ou non dégradé. De quelle intensité (commetn foncé)?

A+

Sam.

En fait il me faudrait un filtre me permettant de réduire mon ouverture de diagphrame et d'avoir des ciels plus "bleu" par rapport à l'eau, en bref d'assombrir certaines parties (beaucoup de mes photos prises à des lacs sont soient trop expo d'un coté bien de l'autre, ou l'inverse).

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #33 le: 26 Août 2006, 10:40:41 »
Mais si je peux obtenir une dias directement et correctement exposée ça m'arrange. Je passe déjà bien assez de temps derrière l'ordi..
Manu

+1
sauf que pour moi c'est pas du dia mais du jpeg ou du raw. Je préfère "tricher" avec un filtre que "tricher" avec photoshop, AMHA!

A+
Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #34 le: 26 Août 2006, 10:47:06 »
En fait il me faudrait un filtre me permettant de réduire mon ouverture de diagphrame et d'avoir des ciels plus "bleu" par rapport à l'eau, en bref d'assombrir certaines parties (beaucoup de mes photos prises à des lacs sont soient trop expo d'un coté bien de l'autre, ou l'inverse).

As-tu essayé un filtre polarisant? sinon pour moins de 40euros... Il existe les half grad ND de Hoya ou B+W mais comme expliqué plus haut je n'en suis pas convaincu et je ne sais plus quel est leur prix.
Autrement il y a toujours Cokin avec le système de porte filtres mais c'est out de suite un peu plus cher. Après, y'a le must (AMHA) soit Lee mais ça coute 15 à 20x plus cher....

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne Strat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 241
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #35 le: 26 Août 2006, 11:24:39 »
Justement j'hésite entre le polirisant et le ND, dans certains cas le pola irai mieux je pense, dans d'autres, comme les poses longues, le ND me serait bien utile.

La raison pour laquelle je ne veux pas d'un filtre chère ?
Je ne pense pas en avoir l'usage, j'essaye de toucher à tout, de voir ce que cela donnerait, qui plus est je suis encore étudiant et ca me ferais mal de dépenser une centaines d'euros pour un bridge que j'ai payé 300€ d'occasion.

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #36 le: 26 Août 2006, 18:08:50 »
sauf que pour moi c'est pas du dia mais du jpeg ou du raw. Je préfère "tricher" avec un filtre que "tricher" avec photoshop, AMHA!

On triche comme on peut  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une autre question, qu'est-ce qui fais que tu ne fais pas de Cokin mais plutôt Lee. Qualité des filtres? parce que le principe du porte filtre et des multi-glissières pour en mettre plusieurs à la suite, il y a aussi chez Cokin.

Manu

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #37 le: 26 Août 2006, 21:08:02 »
sauf que pour moi c'est pas du dia mais du jpeg ou du raw. Je préfère "tricher" avec un filtre que "tricher" avec photoshop, AMHA!

On triche comme on peut  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une autre question, qu'est-ce qui fais que tu ne fais pas de Cokin mais plutôt Lee. Qualité des filtres? parce que le principe du porte filtre et des multi-glissières pour en mettre plusieurs à la suite, il y a aussi chez Cokin.

Manu

Ouais bien-sûr... mais bon Cokin c'est du vulgaire plastique qui a tendance à te bouffer ton piqué... enfin peut-être maintenant sont-ils en verre ?
C'est un avis perso bien-entendu....

 :grin:

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #38 le: 27 Août 2006, 11:16:28 »
Un fil tres interessant, pour apporter ma pierre a l'edifice un petit exemple en image
EOS 300D Sigma 105 Macro f11

la 1° sans aucun filtre


la 2° filtre pola


la 3° filtre ND8 ([color]red j'ai completement zapper la map  :sad:  [/color]


et pour finir filtre ND400


@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #39 le: 27 Août 2006, 13:48:02 »
On triche comme on peut  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est pas faux!  fhfh :mrgreen:

Ouais bien-sûr... mais bon Cokin c'est du vulgaire plastique qui a tendance à te bouffer ton piqué... enfin peut-être maintenant sont-ils en verre ?
Cokin sont toujours en plastique, a remarquer que Lee également, mais la qualité est différente.

Une autre question, qu'est-ce qui fais que tu ne fais pas de Cokin mais plutôt Lee. Qualité des filtres? parce que le principe du porte filtre et des multi-glissières pour en mettre plusieurs à la suite, il y a aussi chez Cokin.

Manu

Parce que chez Lee:
  • Tu peux monter le nombre de glissières que tu veux
  • La qualité est meilleure
  • Les dimensions font que tu n'as pas de vignettage sur du très grand angle
  • Si tu choisis, sur une photo prise avec un 10-22mm, de mettre la ligne de "transition" très haut ou très bas sur ta photo, tu ne te retrouve pas avec une partie de ta photo non couverte pas le filtre
  • Ils ont une très grand expérience des filtres et de la lumière, puisqu'ils sont d'abord producteur de matériel d'éclairage pour le théatre et le cinéma

Voilà, je crois que je n'ai pas d'autres arguments (c'est déjà pas mal!)
En fait, c'est comme si je demandais pourquoi tu utiliserais Nikon plutôt que Canon.  :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  kc

Bon d'accord je sors  :arrow:

A+

Sam.

Pour Strat: essaie de trouver des gens qui pourraient te prêter du matériel à l'essai et trouver ce qui te conviens le mieux, je n'ai malheureusement pas d'autre solutions à te proposer!

« Modifié: 27 Août 2006, 13:54:28 par Sam »
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #40 le: 27 Août 2006, 13:59:05 »
En fait, c'est comme si je demandais pourquoi tu utiliserais Nikon plutôt que Canon.

Ben, après explication, j'utilise Nikon pour la même raison que tu utilise Lee  kc

En fait je ne connaissais pas les filtres Lee, d'où ma question, merci pour tes réponses

A+
Manu

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : Re : Re: Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #41 le: 27 Août 2006, 14:05:59 »
Ben, après explication, j'utilise Nikon pour la même raison que tu utilise Lee  kc

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Juste retour d'ascenceur!  :twisted:

A+

Sam.

P.S: je trouve ce fil très intéressant!
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #42 le: 28 Août 2006, 09:57:22 »
Salut à tous !!!

j'ai une question à 2 euros et un peu ouin ouin ....

Pourquoi utiliser des filtres aujourd'hui ( à part pour proteger l'objectif) alors que l'on peut travailler et corriger sous photoshop ????

a+

C'est juste une reflexion..


Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #43 le: 28 Août 2006, 10:03:26 »
Je répondrai par une autre question,

Pourquoi passer du temps derrière un ordi alors qu'un filtre à la prise de vue te donne une image correcte dès le départ? Enfin bon, je suis en argentique, donc je préfère une dia parfaitement exposée que mal exposée. Une dia ratée part à la poubelle, je ne m'amuse pas à récupérer en scannant+post-traitement.


Manu
« Modifié: 28 Août 2006, 14:02:43 par erey »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #44 le: 28 Août 2006, 13:58:09 »
Un polariseur ou un filtre infrarouge ne trouvent pas d'équivalents photoshop.
Un filtre gris neutre permet de faire une pose lente quand y'a plus d'autre moyen. Pas photoshop.
Un filtre dégradé permet d'éviter des zones cramées à la prise de vue (ce qu'on ne peut récupérer en post-traitement). MAIS on peut faire 2 expositions et les combiner dans photoshop.

Par contre les filtres rouge, vert, bleu sont a furieusement éviter en numérique -> perte de résolution sur l'image, à cause des filtres déjà présents sur le capteur. A remplacer par du post-traitement.

Y'a du pour et du contre. Techniquement du moins. "Déontologiquement", ca reste un vaste débat.

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #45 le: 28 Août 2006, 18:04:28 »
Merci pour ces precisions....

tres interessants...si il y a d'autres argumentations, je sui spreneur !!

A+

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #46 le: 28 Août 2006, 18:18:58 »
Bonnes réponses  :mrgreen:



Concernant les filtres gris neutres, autre argumentation par la démonstration "technique" :

Les logiciels peuvent faire des choses, mais pas des miracles... Je donne un exemple : sur le 5D, tu peux surexposer volontairement de +2 IL (soit l'équivalent d'un ND4 en "perte de diaph"... Euh j'ai bien appris ma leçon ? lol je sais pas, je ne vérifierai pas !) et donc, éventuellement, rectifier à la dérawtisation en sous-exposant de -2 IL pour "récupérer" une image "normale" mais posée deux fois plus lentement qu'avec une exposition "normale".

Seulement voilà : si tu as dans ton image RAW des zones cramées sur les trois composantes (induites par la surexposition très forte demandée), elles seront cramées et donc les informations de couleurs irrémédiablement PERDUES (puisque même sur 12 ou 16 bits par composante de couleur, on sera au-delà des possibilités de "lecture" par le capteur) ce qui n'aurait pas été le cas si on avait utilisé un ND4, qui lui aurait conservé toutes les informations (sans compter sur la dynamique) !


CQFD



Je n'ai encore jamais utilisé (ni acheté) de tel filtre, mais... ça pourrait se faire un jour  :mrgreen:

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
À vis et disponible de 49mm à 86mm... Mais avec environ 4 semaines de délai par contre...

Pas grave pour le délai... Peux-tu m'en livrer un chez notre ami commun en 77mm ? Le plus foncé possible, le 501 ?

Merci.

Olivier

PS : A la moitié du prix officiel, hein ...? Comme d'hab !  :mrgreen:


Chez Fadéla, (Audiophil photo) C'est une semaine Chrono!  :mrgreen:
Je le sait parce que j'ai commandé le B+W 501 en 77mm, mercredi passé et qu'elle vient de m'annoncer qu'elle l'avait reçu.
Et en plus, si cela ne vous satisfait pas, elle ne réchigne pas à le reprendre au prix d'achat, si il est en bon état bien sur!
Parfois, on peut essayer le matériel et le raporter avant même d'avoir payé! (toujours en bon état bien évidement!)
Quand on est allé chercher le 1DmarkIIN + objectifs, dont je crois, le 300mm et 100mm macro, on est retourné chez nous, environs 150km de là, et on n'a payé qu'une semaine plus tard.
On est très content de tout ce que nous avons acheté chez elle, petits prix et bonne remises, bons conseils et ce qui ne convient pas a toujours été repris au prix fort. (peut-être pas d'aussi bon prix que sur certain site de vente sur le net ou on vous brade du matériel sans se préocuper de ce qu'il vous arrivera par la suite si ce que l'on vous a vendu n'est pas de bonne qualité, mordez-vous les doigts!) 
OUI, je fais de la pub et je ne suis pas payé!  fhfh
La meilleur pub c'est un client satisfait! J'en suis la preuve  :mrgreen:

Sans rancune pour les autres vendeurs du forum que j'admire pour leurs travaux, leur art ou leurs bon coeur!  :wink:
Gene.
gene-boland.be

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #48 le: 30 Août 2006, 15:25:45 »
Gene, je ne doute pas du service impeccable d'Audiophil mais mon fournisseur officiel est mon ami Serge, il est un peu chiant... mais en définitive, il est assez sympa et pas (trop) loin de chez moi !  :mrgreen:

En plus, il a plein de bouches à nourrir...
  :shock:

Olivier

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
« Réponse #49 le: 30 Août 2006, 19:44:01 »
Merci pour ces precisions....

tres interessants...si il y a d'autres argumentations, je sui spreneur !!

A+

Oui est surtout quelque chose d'important.... Ce n'est pas parce qu'on aime la photo qu'on aime passer des heures derrière un écran d'ordi...
C'est le gros changement de la photo numérique aujourd'hui.... Celui qui veut une formation professionnelle de photographe se doit d'apprécier le travail sur ordi ce qui n'est pas donné à tout le monde non plus... et qui n'est pas non plus franchement "compatible"...
« Modifié: 30 Août 2006, 19:47:17 par ChrisLeCouet »