Discussion générale > [FILS ÉPINGLÉS] Tests matériel

Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre

(1/107) > >>

oseydoux:
J'ai régulièrement des questions à ce sujet, voici donc une petite explication. En espérant qu'elle pourra vous servir :



Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre ont pour unique propriété de réduire la quantité de lumière atteignant le film (capteur).

Hoya les qualifie comme ceci :

Le chiffre 2 - 4 - 8 indiquant la baisse de sensibilité du film :

Ex :ISO800

NDX2 = 1/2 = ISO400 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 1 diaphragme)
NDX4 = 1/4 = ISO200 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 2 diaphragmes)
NDX8 = 1/8 = ISO100 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 3 diaphragmes)

Le ND400 réduit la valeur de la lumière de 9 diaphragmes, jusqu'au 1/500ème de l'intensité d'origine.

Ce qu'il faut savoir :

- Le ND400 est totalement "opaque" il n'est donc pas possible de cadrer ou de faire la map lorsqu'il est vissé sur l'objectif (visser / dévisser le filtre à chaque prise de vue / recadrage est obligatoire).

- Il est possible de coupler un filtre ND et un filtre polarisant, ce qui a pour effet de diminuer encore la luminosité de 2 diaphragmes supplémentaires environ. L'inconvénient étant le risque d'apparition de vignetage.

- Le ND400 coûte plus de 2 fois le prix d'un ND8.

Je pense en conclusion que le ND400 est un filtre extrême et qu'un ND8 est amplement suffisant pour la majorité des situations.

Olivier

ChrisLeCouet:
Absolument...

Je rajouterai que les problèmes de vignetage "diminuent"  :) avec des montures "slim"...

Du côté B+W
101 (x2 - ND0,3)
102 (x4 - ND0,6)
103 (x8 - ND0,9)
106 (x64 - ND1,8)
110 (x1000 - ND3,0)

 :mrgreen:

Cédric Girard:
Merci Olivier pour ces précieux conseils, et pour le truc du ND400 (idiot mais il faut y penser  :shock:, pour la visée !)

Et merci aussi à Chris pour les équivalents chez B+W (bien utile aussi !)

Sam:
Hello,

Pour faire un équivalence entre les filtres Hoya et les filtres B+W un ND2 de chez Hoya correspondrait a un ND0,3 chez B+W, un ND4 Hoya correspond à un ND0,6 B+W et un ND8 Hoya correspond à un ND0,9 B+W.

Personnellement, je conseille un polarisant et/ou un ND1.8 B+W pour du filé d'eau. Comme le dit Olivier, le ND400 est utile pour les conditions extrêmes mais il a un autre gros desavantage en plus de la MAP c'est qu'il jauni les photos.

A+

Sam.

Mig63:

--- Citation de: Sam le 23 Août 2006, 10:24:53 ---
Personnellement, je conseille un polarisant et/ou un ND1.8 B+W pour du filé d'eau. Comme le dit Olivier, le ND400 est utile pour les conditions extrêmes mais il a un autre gros desavantage en plus de la MAP c'est qu'il jauni les photos.


--- Fin de citation ---

J'utilise le ND400, et je n'ai pas ce problème de jaunissement  :?:. Tout au plus sur certaines photos une tendance magenta. Qu'en est-il de la part d'autre utilisateurs ??

Par contre je confirme que la MAP se fait sans le filtre.

Miguel.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique