Auteur Sujet: Pb bague de MAP 100 macro L 2.8  (Lu 1270 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Pb bague de MAP 100 macro L 2.8
« le: 21 Février 2017, 12:33:46 »
Bonjour à tous,

Sur mon 100 macro L de chez Canon, je sens régulièrement en MAP manuelle que la bague tourne mais la mise au point ne se fait pas (les lentilles de la MAP ne semblent pas bouger alors que je tourne la bague).
C'est assez délicat et subtil, je continu de tourner puis ça "ré-accroche" mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce soucis ?
Et si oui, combien a coûté le SAV ? Qu'est ce que je reste si je ne fais rien ?

Merci beaucoup :)

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Pb bague de MAP 100 macro L 2.8
« Réponse #1 le: 21 Février 2017, 13:58:40 »
Pascal, t'es là ?  :mrgreen:

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Pb bague de MAP 100 macro L 2.8
« Réponse #2 le: 01 Mars 2017, 21:50:54 »
Voir le principe de fonctionnement d'un usm annulaire.
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Technologie%20Optiques%20Canon.pdf

Deux causes possible a ce soucis, lentille de map qui force dans sa rampe, et / ou  portées des galets du différentiel-limiteur de couple gras ce qui les faits glisser sans entrainer. 

Tenter de nettoyer les portées des deux couronnes du differentiel avec un coton tige humecté d'alcool isopropylique pour degraisser. En sav cela va sans doute se terminer par un remplacement du bloc usm, dans les 200 roros environ a la louche.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Pb bague de MAP 100 macro L 2.8
« Réponse #3 le: 02 Mars 2017, 03:14:12 »
+1 avec pascal : soit la course des lentilles est "obstruée" donc les déplacements du bloc de map demande trop d'effort pour le moteur AF. Soit c'est le moteur AF qui montre des signes de faiblesse. Souvent, c'est lié à une perte de la tension de la mousse/ressort métallique qui colle les deux anneaux formant le moteur USM. Dans tous les cas il faudra démonter ton optique !

Je n'ai jamais été touché par ton problème... mais je connais quelques personnes à qui c'est déjà arrivé sur leurs 70-200 f4

Si jamais tu passes par la case réparation SAV et si ton objo est hors garantie, je serai pas contre que tu demandes de récupérer le moteur USM endommagé... pour la simple et bonne raison qu'il est souvent "récupérable". C'est gratuit sur simple demande et ça peut rendre service ! J'avais remis en état le moteur usm de mon 28-70 grace à un moteur de 100-400 HS. :)

Bonne chance en tout cas !

EDIT : après réflexion, c'est pas lié à la tension du moteur USM... sinon tu aurais le même soucis en mode autofocus.
« Modifié: 02 Mars 2017, 03:18:02 par Ezylrib »

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Re : Pb bague de MAP 100 macro L 2.8
« Réponse #4 le: 02 Mars 2017, 13:10:29 »
Merci beaucoup pour vos retours :) !
Je regarde ça rapidement et je vous tiens au courant !
Et merci pour le doc, il est superbe !