Auteur Sujet: Parcs du Quebec  (Lu 2220 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Parcs du Quebec
« le: 12 Février 2017, 12:15:26 »
Bonjour,
Je vais cet été au Quebec afin de passer un peu de temps dans les parcs pour y observer la faune : j'aurai une voiture de location et tout le matériel pour camper. Je pense une fois à Montréal commencer par le parc du Mont Tremblant, puis aller vers Trois Rivières dans le parc de la Mauricie. Ensuite aller à Tadoussac pour y voir les baleines et prendre un traversier pour aller en Gaspésie: y faire la route nord Matane st Anne et Gaspée. En tout je reste 14 jours ce qui n'est pas très long et suppose que je sois un peu organisé à l'avance pour ne pas perdre de temps à aller voir des endroits peu intéressants...Je vous remercie donc par avance pour vos conseils et recommandations pour un petit trip dans ce coin.Etant en camping, je me demande en particulier comment recharger les accus du D500 qui est assez gourmand...tous vos conseils seront bienvenus!   

François

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Parcs du Quebec
« Réponse #1 le: 12 Février 2017, 18:22:15 »
Bonjour,
Le parc Forillon est presque incontournable en Gaspésie. Y consacrer plusieurs jours permet de multiplier les chances d'observer des ours noir. Nous y avons eu la chance d'en voir 6 en une journée !
Ne pas s'effrayer du comportement des québécois qui craignent les rencontres avec les ours, au point d'avoir des clochettes sur les sacs à dos.

Un peu plus au Sud, le parc de l'île Bonaventure et sa fantastique colonie de fous de Bassan.

En revenant vers Montréal par la côte du Saint Laurent, le parc du Bic pour les cerfs et les phoques, même si ces derniers restent assez lointains.
Il y avait aussi des porc épics, mais leur nombre a fortement décliné et lors de notre dernier passage en 2011, nous n'en avions pas vu.

Si vous restez une journée à Montréal, aller visiter les jardins botaniques : les observations d'écureuils y sont particulièrement faciles et de très nombreux oiseaux sont facilement accessibles. Notre fils avait photographié un jeune épervier de Cooper au 100 mm !

Notre site présente une galerie Québec dans laquelle vous trouverez tous les lieux de prise de vue en légende des photos.
Hervé.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Parcs du Quebec
« Réponse #2 le: 12 Février 2017, 18:28:40 »
Quelques oublis : Le parc des Grands Jardins, où ul est aisé de voir des orignaux à la tombée de la nuit dans la partie Nord du Parc.
Un barrage de castor également juste derrière la bâtiment d'accueil principal de ce parc. Et souvenir fabuleux : le cri de loups à la tombée de lanuit en bord de rivière. Pas d'observation mais de hurlement reste en mémoire.

A Cap Tourmente, juste après Saint Anne des Monts, vous trouverez un parc qui a son principal intérêt en hiver avec les oies des neiges, mais en été, les oiseaux y sont très nombreux, et vous aurez la surprise de voir... des colibris ! Remarquez que les dernières maison à l'approche du Parc de Cap Tourmente ont souvent un abreuvoir d'eau sucrée suspendu au-dessus des terrasses pour ces colibris à gorge rubis. Le bâtiment d'accueil du Parc dispose de plusieurs abreuvoirs qui attirent dans un ballet presque incessant ces oiseaux.

Hervé

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Re : Parcs du Quebec
« Réponse #3 le: 12 Février 2017, 20:03:37 »
Merci beaucoup Hervé, c'est exactement le genre de tuyaux concrets dont j'avais besoin pour organiser mon séjour, merci pour le partage! Je vais aller sur votre site voir les photos :-)

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Re : Parcs du Quebec
« Réponse #4 le: 20 Février 2017, 20:39:16 »
Bonsoir,

Je trouve le projet de voyager et découvrir la nature en famille très sympa, je me demande si on ne s'est pas croisé au festival de Ménigoute, vous n'y aviez pas exposé des photos d'Australie?
En tout cas cela me donne encore plus envie d'aller dans les parcs Québecois! Merci pour le partage!

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Parcs du Quebec
« Réponse #5 le: 25 Février 2017, 20:41:18 »
Bonjour,
En effet, nous avions exposé sur un sujet Australie en 2009 à Ménigoute. C'était alors notre premier voyage en Australie en 2008, depuis nous y sommes retournés deux fois.
D'autres lieux et thèmes d'exposition nous ont permis de présenter nos images en partageant toujours dans une même exposition les images des enfants et des parents. La section "Exposition" de notre site trace ces différents lieux d’expositions.

Merci pour votre visite.
Hervé.