Auteur Sujet: Avis sur boitier D3s/D3/D700  (Lu 1430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Avis sur boitier D3s/D3/D700
« le: 10 Février 2017, 08:47:51 »
Bonjour,

Comme expliqué dans un autre poste, j’ai quelques petits soucis pour tirer le meilleur de mon objectif 500 F4 AIP avec mon boitier actuel (D7100) qui semble « trop exigeant » pour obtenir de belles photos.

J’en ai discuté avec plusieurs personnes qui ont connus le même cas et me conseilles de passer sur un plein format moins riche en pixels. Je compte tout de même garder mon D7100  pour garder le coefficient multiplicateur avec mes autres objectifs.

Du coup, je me pose la question de quel boitier prendre en occasion et ce, pour moins de 1000€. J’ai retenu 3 boitiers : D3, D3s et D700. Le D3S sort un peu de mon budget et les 2 autres y rentrent pile poil.

Je suis assez tenté par le D3s voir le D3, l’idée d’avoir un boitier pro me séduit même si je ne suis pas un pro mais disons que le budget me permet de me faire plaisir avec un appareil qui a presque 8 ans mais qui est encore largement assez bon pour moi et mon usage.

Je suis à la recherche d’expérience avec ces 3 boitiers et savoir si vraiment le D3s est au dessus (surtout sur sa montée en Isos puisqu’il m’arrive souvent de photographier autour de 3200-4000 en Isos)

En vous remerciant

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur boitier D3s/D3/D700
« Réponse #1 le: 10 Février 2017, 09:39:44 »
Bonjour,

Juste une piste: en revendant un 500 AIP + 1000€ n'est-ce pas équivalent à la valeur d'un 500 AFS V1...?
Il me semble avoir vu passé des 500 AFS1 "pas cher"?

Matys

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Avis sur boitier D3s/D3/D700
« Réponse #2 le: 10 Février 2017, 09:46:44 »
C’est possible que ça revienne au même prix quoique pour le moment, je n’ai pas vu de 500F4 AFS à moins de 2500€. De plus, est-ce que ce AFS changera quoique ce soit à la qualité de piqué avec mon D7100 ? Dans la gamme de prix « acceptable » je peux trouver le sigma 500 F4.5.

Après, avoir un plein format en complément de mon Aps-c n’est pas déconnant pour mon utilisation.

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur boitier D3s/D3/D700
« Réponse #3 le: 10 Février 2017, 10:14:57 »
Le 500f4.5 Sigma fonctionne impec sur DX (j'en était ravi sur D300)
Sa cote a chuté avec l'arrivé de la version f4 OS...

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Avis sur boitier D3s/D3/D700
« Réponse #4 le: 20 Mars 2017, 20:18:36 »
Pour faire suite à ce sujet, on m'a offert ce weekend un D3S qui vient de finir le rodage (110 000 photos au compteur).

J'en profite pour vous faire un premier retour à chaud. Et bien pour commencer : c'est du lourd !

Il y a une certaine robustesse qui se dégage de ce boitier, je me suis tout de suite senti à l'aise, tout tombe bien sous la main. Seul reproche : le dessin du "grip" intégré est moins bon que ceux adaptable sur des boitiers standards comme mon D7100.

Tout semble plus facile avec ce boitier et c'est ça qui m'a étonné. Ce matériel étant destiné essentiellement pour les pros, je m'attendais à être perdu avec les touches et les menus et c'est finalement tout l'inverse, c'est bien plus logique et facile. Mon seul regret concerne la sélection des isos : manuel ou automatique qui ne se fait qu'en rentrant dans les menus alors qu'avec le D7100, il suffit d'appuyer sur le bouton iso et de tourner une des deux molettes.

Concernant le principal, à savoir la qualité d'image : je suis ravi (impression à chaud). J'ai fait quelques centaines de photos cet après midi et les photos sont nettes (j'utilise un 500 à mise au point manuel), le bokeh est top, et la montée en isos semble bien maitrisée, peut-être mieux que mon D7100. La rafale est hallucinante, c'est une vraie mitraillette qui ne semble pas saturer !

Reste un capteur forcement 2 fois moins défini que mon D7100 qui offre l'avantage d'être moins exigeant avec les conditions de prises de vues mais qui ne permet pas de cropper aussi facilement qu'avec mon autre boitier.

Au registre des problèmes, mon TC16A ne renvoi pas d'infos au boitier : impossible de piloter le diaphragme et la mesure de la lumière ne se fait plus. Je peux cependant continuer à faire des photos avec. Je n'ai pas eu ce problème avec le D7100, étonnant.

Bref, un super boitier qui me régale !