Auteur Sujet: Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?  (Lu 5581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« le: 08 Février 2017, 16:30:56 »
Bonjour à tous,

En espérant avoir bien choisi la section dans laquelle je met ce post, sinon je m'en excuse par avance auprès des modérateurs qui dans ce cas le déplaceront dans la bonne section ;-)

En regardant les différents sujets présentés par les membres de Bénélux, je me suis aperçu que nombre d'entre eux ont ou n'ont pas de site internet indiqué dans leur profil, et de ce constat, une question me vient immédiatement à l'esprit...

Qu'est-ce qui motive certains d'entre nous à avoir un site internet dédié à leur passion, et à contrario qu'est-ce qui arrête d'autres dans cette démarche ??

C'est une question que je me suis personnellement posé un bon nombre de fois, avec par 2 fois le pas franchi vers la création d'un site personnel, que j'ai par la suite 2 fois arrêté par manque de temps ou de motivation... Et je me pose à nouveau la question d'y aller une 3ème fois, ce doit être du masochisme.

Je créé donc ce sujet sans aucune volonté de discerner qui a tort ou a raison, mais plus pour le plaisir de discuter autour d'un thème qui peut être important pour certains d'entre nous : comment partager notre passion, et le fruit de notre temps passé sur le terrain.

Bien entendu, ce sujet est ouvert à tous, professionnel, amateur éclairé ou non, même si la motivation peut sembler évidente pour les personnes qui pratique de façon professionnelle la photographie de la nature.

A vos claviers si cela vous tente de partager votre avis ;-)

Miguel
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60118
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #1 le: 08 Février 2017, 18:13:28 »
Manque de temps... Sinon, c'est effectivement un truc sympa à faire.

Gauthier

Hors ligne lepiallou

  • Membre
  • *
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #2 le: 09 Février 2017, 16:17:06 »
D'accord avec le manque de temps.

En deuxième point vient le fait de n'avoir jamais trouvé le modèle parfait...
Un blog, il faut faire des mises à jours souvent pour le faire vivre. Un site les mises à jour ne sont pas forcément visibles pour ceux qui ne suivent pas le site.
Une galerie... il y en a tellement sur internet !

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #3 le: 09 Février 2017, 19:55:42 »
Personnellement, j'ai fait mon site tout seul et je suis bien chez moi !
Il me prend très peu de temps, une mise à jour de temps en temps et c'est tout.
C'est quand même un bon moyen pour partager ses photos sans pub et pour pas très cher (une trentaine d'euros par an).
« Modifié: 10 Février 2017, 20:06:22 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3846
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #4 le: 10 Février 2017, 18:57:03 »
Exactement comme Eric  :grin:

J'ai également une page Facebook, mais certaines personnes n'y adhèrent pas et préfèrent voir mes images sur mon site...

Daniel

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #5 le: 10 Février 2017, 22:44:24 »
Personnellement, j'ai fait mon site tout seul et je suis bien chez moi !
Il me prend très peu de temps, une mise à jour de temps en temps et c'est tout.
C'est quand même un bon moyen pour partager ses photos sans pub et pour pas très cher (une trentaine d'euros par an).

Bonsoir,
comme Eric  :grin:

- Le temps, cela se trouve, pas besoin d'en prendre beaucoup
- site, blog ou page: à choisir
- création personnelle ou site clé clé en main,
- se motiver, la priorité

Sinon pourquoi garder sur disque dur des centaines de photos que personne ne voit jamais  rytyt

Henri

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #6 le: 17 Février 2017, 14:53:13 »
J'aimerai bien me faire un site mais je n'y connais rien et je ne sais pas comment en faire un.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #7 le: 17 Février 2017, 21:07:56 »
Bonjour,
Dans notre cas, c'est suite à des expositions au cours desquelles les visiteurs nous demandaient : "Mais quelle est l'adresse de votre site ?" que nous avons il y maintenant un peu de deux ans franchi le pas, pour arrêter de répondre... "Nous n'en avons pas !"
Donc ce fut la création d'un site personnel, construit en HTML dans un logiciel dédié à la programmation de site Web (dans la suite Adobe sans le citer...)
Le HTML est un langage assez simple, auquel s'associent des feuilles de style, et il suffit d'avoir quelques notions générales de programmation dans n'importe quel langage pour rapidement d'adapter.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à des milliers de visites ! Le suivi des statistiques de fréquentation montre que nous avons deux fans aux Etats Unis qui, avec quelques autre en Russie ou Chine, totalisent environ 90% des visites...
Merci les robots qui scrutent les sites en permanence !

Hervé.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #8 le: 17 Février 2017, 21:22:03 »
Sur le pribcipe de base, pouvoir exposer ses images autrement que les réseaux sociaux.
Comme ça a déjà été dit, avec un peu de connaissance en HTML, ou maintenant très facilement avec Wordpress, on peut se construire un site vraiment très bien en pas longtemps. C'est cette dernière solution que j'ai après moultes essais adopté, et j'ai enfin trouvé le site que je voulais.
Un template acheté (pour avoir qqch de pro alors que j'en suis incapable de mon côté) et installé avec Wordpress, et hop le tour est joué.

Après pourquoi vouloir exposer mes images ? Parce que je dois être un brin narcissique  :mrgreen:

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #9 le: 17 Février 2017, 22:30:56 »
Après pourquoi vouloir exposer mes images ? Parce que je dois être un brin narcissique  :mrgreen:

Bonsoir,
peut-être un peu maso aussi  :sad: :mrgreen:

Henri

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Re : Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #10 le: 18 Février 2017, 10:14:37 »
Après pourquoi vouloir exposer mes images ? Parce que je dois être un brin narcissique  :mrgreen:

Bonsoir,
peut-être un peu maso aussi  :sad: :mrgreen:

Henri
En effet , surtout maso :mrgreen:

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #11 le: 27 Février 2017, 11:32:01 »
J'en ai eu un...c'est amusant à faire soi même et intéressant d'apprendre les bases de langage html, css php...
Après faire les maj et le faire vivre, ç'est moins passionnant surtout vu le peu de retour que j'en avais.

A+

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #12 le: 27 Février 2017, 12:03:30 »
Mettre en place un site internet, c'est un peu un ascenseur émotionnel...

1ere etape : la découverte du monde de construction de site, avec maintenant de bon moteur facilitant la prise en main de l'étape de conception.
2nde étape : l'excitation de la construction, avec des haut et des bas quand on se prend la tête ;-)
3ème étape : la mise en ligne, on est à bloc.
4ème étape : la désillusion, avec peu de visite, et des retours faibles voire inexistant.
5ème étape : le site roule, on fait des mises à jour plus ou moins espacées, et en fonction des sites, les retours restent faibles ou augmentent.
et parfois la 6ème étape : on arrête de le mettre à jour, de payer pour un hébergement, car les retours sont trop faibles...

Après avoir fait un premier site à vocation plus naturaliste qu'artistique, je l'avais arrêté par faute de temps, malgré un fonctionnement qui était intéressant. Et maintenant je suis reparti pour une nouvelle aventure avec un état d'esprit différent. On verra où me mènera l'aventure ;-)

Pour ceux qui voudront suivre l'évolution de mon site, le lien est sous mon avatar...
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #13 le: 06 Mars 2017, 09:23:38 »
Bonjour,
Mon site web a maintenant plus de dix ans et, à l'époque, parmi les photographes amateurs, j'étais un peu un pionnier !  Pas de sites ''clé sur porte » à l'époque et le seul moyen d'avoir un site était, soit de passer par un professionnel (à qui il fallait aussi confier la gestion : une véritable rente), soit  de retrousser ses manches . . . ce que j'ai décidé de faire.
L'apprentissage du langage HTLM de base m'a occupé un moment mais je dois dire que ça m'a plutôt amusé qu'autre chose.  J'ai choisi, dès le départ, de construire un site qui se lise comme un livre, sans devoir constamment cliquer sur une photo pour qu'elle s'ouvre et je me suis toujours tenu à ce style, même si c'est complètement ringard  :mrgreen:   
L'intérêt de le faire soi-même est double : le coût total se limite à la location du domaine (12,5 € par an) et, surtout, la possibilité de soigner le référencement sur les moteurs de recherche !  De plus, une fois que l'on a assimilé les subtilités du codage, la mise à jour est un vrai jeu d'enfant (5 minutes pour ajouter une photo).
Le site tourne maintenant assez bien puisque, en moyenne, plus de 1200 de mes photos sont visionnées chaque jour par les internautes et les retours sont nombreux (3 ou 4 fois par mois).   Par exemple, le site m'a valu, deux fois déjà,  de me voir offrir une exposition de mes photos : une salle pour moi tout seul avec les services associés (vernissage, publicité, . . ), sans que j'aie rien demandé !  De messages de sympathie, des appels à conseils émanant de débutants et même des demandes d'utilisation de photos m'arrivent régulièrement .  Plus utile encore lorsque je démarche afin d'obtenir une autorisation d'accès à un étang privé, à un territoire de chasse, . .  Très efficace, car même si avoir un site web se banalise beaucoup, ça semble néanmoins encore porter une image de sérieux, de professionnalisme, . . . autant leur laisser croire  :mrgreen:   :mrgreen:
Un bilan très positif pour moi !  A conseiller sans modération !

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #14 le: 06 Mars 2017, 10:05:16 »
bonjour,
je suis bien d'accord avec le ressenti de mig.
Pourquoi faire un site ou même poster des photos sur internet ?
Dans l'espoir qu'une foule se presse en commentaires élogieux ? Pour partager ses plaisirs ?
Le plaisir de faire une photo ou une vidéo est d'abord trouvé au moment où on la conçoit ou au moment où on cherche à la réaliser.
Ensuite, parfois, il y a un résultat qui nous plait, on le partage et ....très peu de retours et cela gâche, un peu, le plaisir.
Pourtant, je partage mes vidéos sur une chaine youtube, et, par les quelques retours, commentaires, "j'aime" ou nombre d'abonnés, je vois si un de mes films plait et lequel plait le plus. Ce n'est pas cela qui va me forcer dans uns voie, mais j'aime suivre cela.
Le site internet est aujourd'hui très facile à réaliser et j'ai fait le mien en une matinée. Il me plait en ce sens que je n'en attends pas grand chose, mais il me représente pour les gens que cela intéresse.
Par contre, je viens de découvrir Flickr et ce site m'apporte ce que je cherchais depuis longtemps : un endroit où je peux présenter une galerie de mes plus belles photos et aussi voir celles de photographes du monde entier. J'avais trouvé cela avec whytake, qui hélas a fermé sans crier gare. J'ai retrouvé mon bonheur !
Pourquoi partager ?  Cela m'a permis de rencontrer quelques belles personnes qui ont partagé avec moi des techniques de montage, des coins ornithos ou des journées de vadrouille, cela vaut le coup !
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #15 le: 14 Mars 2017, 09:33:08 »
un point à noter aussi c'est le référencement. Facebook échappe totalement à google ainsi que flickr en grande partie. Moralité un site internet simple et bien fait peu permettre aussi d'exister sur des recherche en ligne.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #16 le: 14 Mars 2017, 10:18:47 »
un point à noter aussi c'est le référencement. Facebook échappe totalement à google ainsi que flickr en grande partie. Moralité un site internet simple et bien fait peu permettre aussi d'exister sur des recherche en ligne.

Absolument d'accord; faire un bon référencement manuel sur les plus gros moteurs de recherche du web.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #17 le: 19 Juin 2017, 15:45:06 »
Salut,

j'ai crée mon site internet (https://theozele.wixsite.com/theo-tzelepoglou) et je suis vraiment ravi, ça m'a pris un temps fou mais c'était un sacré plaisir, et ça donne une bonne idée aux gens à qui tu parles de ta passion.
Par contre c'est tout simplement moins fait car il n'y a pas de retour... c'est assez frustrant parfois... ou pas ! les pages facebook etc sont rempli de photographe naturaliste et les commentaires des photos sont toujours positifs. qui commenterait pour dire (j'aime pas, ou bof..) ?
Donc c'est vraiment 2 utilisations différentes..

Hors ligne xamou711

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #18 le: 20 Juin 2017, 10:35:58 »
Bonjour Theo,

Votre site est vraiment beau et épuré !!
Est-il possible de connaitre le thème utilisé sur Wix ?

Merci d'avance

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #19 le: 23 Juin 2017, 11:33:24 »
Je n'ai pas utilisé de thème en fait j'ai tout crée moi même, avec des "boutons".
Je crois que la seule chose toute faite c'est la bannière il faut prendre un modèle avec une bannière qui vous plaise, et ensuite vous supprimez tout le reste et crée en fonction de vos gouts ! ;)
Mais même dans la bannière j'ai changé les polices couleurs etc...

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Et pourquoi, ou pas, un site internet personel ?
« Réponse #20 le: 04 Septembre 2017, 18:26:38 »
J'en ai fait plusieurs. Je les ai fait moi-même, en utilisant des produits libres. La dernière version correspond bien à ce que je souhaitais: un "carrousel" d'une cinquantaine de photos. Il est chez mon fournisseur d'accès Internet. Donc tout est gratuit.
Je l'utilise comme carte de visite, ça me permet de montrer ce que je fais et il me sert parfois pour obtenir des accès sur des sites et/ou des informations lorsque je me déplace.
Je n'en attends pas spécialement de retour.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...