Auteur Sujet: Cryptogramme ?  (Lu 2417 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phil69

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
Cryptogramme ?
« le: 25 Janvier 2017, 16:09:22 »
Bonjour,

Ci-après une photo d'une petite fougère, prise à Chalmazel (42) sur des hautes chaumes.
J'avais tout d'abord pensé à la Cryptogramme crispée, mais il semblerait que non.
Quelqu'un peut-il m'aider à mettre un nom dessus ?
D'avance merci.

Philippe

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=34hph5j81vdie2av09ec1nd3s7&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Cryptogramme ?
« Réponse #1 le: 09 Février 2017, 15:05:22 »
Ah...la langue française, il semblerait que ce cryptogame (=plante dont les organes sexuels sont peu apparents, fougère par exemple) soit devenu un cryptogramme (=message codé dont la signification reste cachée)
A part ça, l'espèce me semble bien difficile à identifier sans avoir la plante en main, pour moi cette photo reste cryptique ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Re : Cryptogramme ?
« Réponse #2 le: 25 Février 2017, 15:39:32 »
Ah...la langue française, il semblerait que ce cryptogame (=plante dont les organes sexuels sont peu apparents, fougère par exemple) soit devenu un cryptogramme (=message codé dont la signification reste cachée)
A part ça, l'espèce me semble bien difficile à identifier sans avoir la plante en main, pour moi cette photo reste cryptique ...

Il est vrai que la confusion est assez fréquente... Mais, en l'occurrence, Phil69 fait référence à la fougère Cryptogramma crispa (nouveau nom d'Allosorus crispus)...
Cdlt,
Gérard

Hors ligne Phil69

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
Re : Cryptogramme ?
« Réponse #3 le: 27 Février 2017, 17:49:59 »
Oui, merci Gérard, c'est bien à cette fougère que je pensais (Cryptogramma crispa).
Mais RAS pour l'instant quant à sa détermination.

Philippe

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Cryptogramme ?
« Réponse #4 le: 27 Février 2017, 22:07:47 »
Etant donnée la qualité de la photo et le manque de gros plan, je vois difficilement comment l'identifier. La forme triangulaire et la découpe des frondes me font penser à certaines espèces du genre Dryopteris, mais sans aucune certitude... Désolé.

Hors ligne Phil69

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
Re : Cryptogramme ?
« Réponse #5 le: 03 Mars 2017, 11:18:42 »
Okay Sylvain, je suis bien d'accord avec toi.
Pas de quoi être désolé.

Philippe