Auteur Sujet: Islande en Juin : conseils Landmannalaugar  (Lu 3464 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« le: 25 Janvier 2017, 00:31:44 »

Hello,
Avec ma femme, nous partons en Islande du 13 au 30 juin.
C'est une première pour elle et le deuxième voyage pour moi.
Nous pensons louer un Kangoo aménagé pour plus de liberté, et aussi pour diminuer les frais d'hébergement.
Le Landmannalaugar est une priorité car je n'ai pas eu l'occasion de le visiter la première fois.
N'ayant pas de 4x4, nous pensons prendre le bus à partir du dernier arrêt, à Leirubakki je crois.
J'aimerais vos conseils pour la suite, une fois sur place...
L'aller-retour dans la journée laisse peu de temps sur place, mais y dormir semble assez compliqué (nuit en dortoir à réserver longtemps à l'avance et donc risque de tomber sur une mauvaise météo, sinon nuit sous la tente mais nous n'aurons pas de matériel de camping...).
Auriez-vous un avis sur le temps à accorder à cette étape ?
Concernant les randos, je suis admiratifs des panoramas très photogéniques que l'on voit souvent. Auriez-vous des balades à me conseiller pour apprécier ce type de paysage ?
Merci d'avance !
Vincent

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2017, 09:38:41 »
Hello

Si tu prends un Kangoo aménagé, tu peux dormir dedans au Landmannalaugar (quel endroit formidable, je t'envie). De mémoire il y a une petite buvette qui vent un peu de tout, mais pas de repas chaud. Ca, il faut prévoir de quoi s'alimenter.
Concernant les randos, il y en a de plusieurs types, au vu de ce que tu indiques, j'exclu les randos sur 2-3 jours.
Rando 1 : Blànukur
Le landmannalaugar est cerclé de montagne dont une, blànukur, qui comme sont nom l'indique est noire. C'est une rando sympa, qui offre un beau panorama et qui se fait en 2-3heures. Je l'ai faite, c'est vraiment un moment sympa
Rando 2 : le tour
Cette rando est plus exigeante (environ 7h) et te fait faire un tour par le sud, derrière Blànukur. Vue sur des glaciers lointains, montagnes jaunes et rouges sont au programme. Je l'ai faite et j'en garde de bons souvenirs, même si un peu long sur la fin.
Rando 4 : Le tour des lacs
C'est une rando à la journée, qui te fait faire un tour des lacs environnants. Je ne l'ai pas faites car j'étais le seul motivé (compter 13h)

A centre d'accueil, tu as des cartes de la région, et les rangers peuvent t'indiquer les différentes randos. Ne surtout pas hésiter à leur demander conseils vis-à-vis de la météo.

Bon voyage! :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2017, 10:25:07 »

Merci beaucoup Spif pour ces infos !
Je vais regarder de plus près ces 3 randos.
Tu dis qu'il est possible de dormir dans le Landmannalaugar, mais je pensais qu'il fallait à tout prix un 4x4 pour y accéder (franchissement de gués, et interdiction de prendre les chemins 4x4 par les loueurs de voiture).
Après, il est peut-être possible de dormir dans notre voiture à Leirubakki, au niveau du dernier arrêt du bus, et du coup de reprendre le bus le lendemain pour retourner une deuxième journée au Landmannalaugar.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2017, 10:44:33 »
en effet, il faut un 4x4, mais en passant par l'intérieur je crois qu'il n'y a qu'un seul gué et il est a 5 minutes du campement. Je ne me souviens plus vraiment, si tu retrouves l'info, je suis preneur :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2017, 12:49:43 »

ok je vais me renseigner sur ce point

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2017, 13:51:59 »
D'une manière générale, et surtout en Juin, ne pas s'attaquer à un gué après 10-11h du mat'. Ce n'est pas parce qu'il y a des traces que ça va passer... avec les températures plus douces en journée, beaucoup de neige fond à cette période et les rivières montent très vite à partir du milieu de la matinée. Même avec un 4x4 tu peux te retrouver avec de l'eau jusqu'au capot si tu passes pas à la bonne heure... En cas de doute, préférez les traversées de gué le matin à 6h... ;)
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2017, 14:40:31 »
Pistes F pour le Landmannalaugar non?
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2017, 14:44:14 »
oui, mais il y a F et f ... ;) Certaines sont vraiment "entretenues" d'autres beaucoup moins. Quand j'y suis allé, la piste était vraiment propre.
Par contre, je ne savais pas pour l'heure de passage du gué, merci Phil'  8)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2017, 14:48:11 »
Oui bien sûr, mais les pistes F sont exclusivement réservées aux 4×4.
Et surtout les F sont interdites aux locations de véhicules légers. Les fraudeurs risquent une amende et ne seront pas couverts en cas de dégâts.
« Modifié: 25 Janvier 2017, 14:50:39 par franue »
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2017, 15:43:21 »
Oui bien sûr, mais les pistes F sont exclusivement réservées aux 4×4.
Et surtout les F sont interdites aux locations de véhicules légers. Les fraudeurs risquent une amende et ne seront pas couverts en cas de dégâts.
Tout à fait. Après suivant les F, on voit malheureusement des petites citadines dessus. En discutant avec un touriste allemand en 2014, il m'avait expliqué qu'il avait eu une amende conséquente (> 500€, mais je n'ai pas su le montant exact) car il avait été à plusieurs reprises sur des pistes interdites aux citadines. Il s'était fait prendre avec un traceur GPS... Ca m'avait franchement surpris, mais beaucoup de loueur ont eu affaire à des loueurs indélicats à qui ils doivent prêter main forte en urgence. Et quand il faut "rappatrier" la voiture, c'est vite hors budget.
Autre histoire, toujours en 2014, le loueur m'avait expliqué qu'il avait du monter un 4x4 en urgence de Keflavik à Husavik (c'est pas la porte à coté) car le loueur avec cassé le moteur de la citadine sur une piste. Montant des courses : 1000€ de nouvelles location + transfert + 12000€ de voiture. Sympa comme vacances  :mrgreen:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #10 le: 25 Janvier 2017, 16:23:06 »
Oui, le plus simple c'est de poser la question au loueur, pour savoir où on peut aller avec sa voiture. Si c'est un 4x4 il peut accepter certaines pistes F, mais pas toutes. Il donne généralement la liste si on demande, et elle est imprimée sur les documents qui se trouvent dans la boite à gant en général, ou collée sur le paresoleil.
Mais le mieux c'est de demander par mail, comme ça en cas de souci on a une preuve qu'on a suivi les consignes... ou pas.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #11 le: 25 Janvier 2017, 22:09:36 »
Vu le prix, notre programme ne justifie pas la location d'un 4x4, surtout aménagé...
Nous aurons donc une citadine, et je préfère prendre le bus pour le landmannalaugar vu les risques. Je ne suis pas assez joueur ;)
Prendre le bus à Leirubakki, y retourner le soir pour y dormir, et y reprendre le bus le lendemain pour passer une 2è journée au Landmannalaugar est peut être une bonne idée.
Cela fait un budget, mais peut-être pas beaucoup plus que de dormir sur place en dortoir. En plus, il semble qu'il faille réserver longtemps à l'avance pour des places en dortoir, et cela enlève de la flexibilité par rapport à la météo.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #12 le: 25 Janvier 2017, 22:51:01 »
Oui, il y a de fortes chances pour qu'ils soient déjà tous pris les dortoirs. Après, c'est à toi de voir si tu veux te payer le bus plus la durée de trajet (1 bonne heure ou deux je crois). Sinon, prendre un 4x4 juste le temps du séjour au landmannalaugar et naviguer un peu sur les pistes du coin puis le restituer et reprendre une citadine. Attention, je ne connais pas les tarifs du moment ;)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1599
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #13 le: 25 Janvier 2017, 23:07:41 »
Bonjour
je confirme qu'il est interdit d'aller sur les pistes F donc le Landmannalaugar avec un véhicule de location hors 4X4. Le problème est au-delà de l'amende possible, les risques même si effectivement en venant du nord, il n'y aucun gué sauf celui du camping mais il y a un parking juste avant. Le moindre souci sur cette piste et l'intégralité des frais sera à ta charge et comme ils font venir un 4X4, le coût est très élevé (plusieurs milliers d'euros). Même si par exemple plus de batterie, plus de démarreur, plus de pompe à eau ou autres.

Donc, pour le Landmannalaugar, soit le bus, soit louer effectivement un 4X4 pour quelques jours. J'ai vu beaucoup de Duster et ils sont passés partout, en roulant doucement notamment dans les gués (mais comme avec tout véhicule si on veut le ramener). Si tu moues un 4X4, essaie de faire aussi la piste du Laki (superbes paysages et des randonnées à faire, pas de logement sauf un camping)

Bon séjour
Jean-Marc

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #14 le: 27 Janvier 2017, 11:08:06 »
Merci pour vos retours et conseils !

Ca y est, le camper est loué, et c'est une citadine.
Je ne prendrai donc aucun risque, et éviterai les pistes f.
Pour l'instant, à moins qu'une meilleure idée me vienne, je reste sur l'option du bus à partir de Leirubakki avec un retour le soir même.
Si l'envie nous prend de passer plus de temps dans le Landmannalaugar, alors on dort à Leirubakki et on reprend le bus le lendemain.
Ok on paie 2 fois le bus, mais c'est plus souple que de réserver longtemps avant le dortoir : on peut faire selon la météo.
Nous pourrions camper sous la tente sur place, mais à priori nous n'aurons pas tout le matériel (tente surtout...).

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #15 le: 27 Janvier 2017, 20:23:42 »
Bonjour,
Pour avoir été déjà deux fois dans le Landmanalaugar, je conseille en effet le bus bien que ce ne soit pas ce que nous ayons choisi.

La première année, nous avions loué pour trois personnes un tout petit Daihastu 4x4 pour aller jusqu'au camping, donc avec traversée de quelques gués en venant de Reykjavick.
Mais ce petit 4x4 n'avait été loué que pendant les trois jours pour le Landmanalaugar, une 306 ayant été louée pour le reste du séjour.

La deuxième fois, nous avions un grand Pajero, véhicule qui passe absolument partout, j'en ai été bluffé ! Donc là aussi nous avons été jusqu'au camping au-delà des gués, mais c'était alors parce que nous poursuivons par une traversée complète jusqu'à Myvatn par les pistes F ensuite.

Alors pourquoi conseiller le bus alors que nous avons toujours loué un 4x4 ?
Tout simplement parce qu'au-delà des avis déjà donnés précédemment, il est dommage d'aller pour un ou plusieurs jours randonner dans ces paysages merveilleux et de payer le prix de la location d'un 4x4 (plus de 200 € par jour pour le Pajero) afin que le véhicule passe la journée entière garé sur un parking ! Cela fait cher le parking !

Hervé

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Islande en Juin : conseils Landmannalaugar
« Réponse #16 le: 27 Janvier 2017, 22:20:40 »
il est dommage d'aller pour un ou plusieurs jours randonner dans ces paysages merveilleux et de payer le prix de la location d'un 4x4 (plus de 200 € par jour pour le Pajero) afin que le véhicule passe la journée entière garé sur un parking ! Cela fait cher le parking !
Hervé

Tout est dit  :wink: