Auteur Sujet: Choix de rotules/têtes pendulaires  (Lu 13195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #50 le: 04 Mars 2017, 14:39:00 »
C'est vrai qu'aujourd’hui, il n'y a plus de stock dans les magasins, donc impossible d'essayer  :sad:
Pour ma pendulaire, j'ai eu la chance de l'essayer (grâce à un photographe rencontré sur le terrain), le soir même je la commandais, et elle ne m'a jamais déçu.
Elle est prévue pour supporter les objectifs jusqu'à 800 mm, et ça se vérifie sur le terrain. Un vrai tank ! mais avec une fluidité au TOP.
Son seul défaut, c'est son poids (1,6 kg) mais bon, c'est le prix à payer pour avoir une bonne stabilité.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne jps1

  • Membre
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Nature-paysages
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #51 le: 23 Mars 2017, 21:16:20 »
Bonsoir,
Auparavant je disposai d'une winberley pour supporter mon 500 avec mon D4.
J'en était assez satisfait, mais pour le transport ce n'etait pas super, car manque de rigidité, il y avait tout le temps un basculement.
Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'une Sachtler FSB 6.
Je regrette de n'avoir pas choisi cette tête auparavant car c'est vraiment un autre monde!
Fluidité , stabilité , sensationnel aucune vibration .
je ne regrette pas cet achat, j'en suis époustouflé.
Deux inconvénients quand même :
 le prix, autour de 1100 euros.
 le poids : 2 kg
Malgré cet inconvenient je ne regrette pas

Hors ligne Hitman_11

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #52 le: 30 Mars 2017, 13:30:45 »
Bonjour,
J'ai fais le même choix que jps1, je suis tombé sur un trépied Miller d'occasion qui ma fais sauter le pas.
Je ne suis pas déçu, ça n'a rien à voir avec une rotule pendulaire, par contre le poids du système est à prendre en compte.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #53 le: 30 Mars 2017, 15:56:56 »
Pour ma part sur le 500/f4 et le 300/f2.8 c'est tête pendulaire Dietmar, qui maintenant commence à avoir de la bouteille mais que je trouve toujours aussi pratique sans être trop lourde (1,1 kg je crois).

Par contre je suis à la recherche d'une rotule pour le paysage et la macro, et là je pensais justement à une uniqball genre 45X ou 45XC, ou plus raisonnablement une Feisol CB50D.

Je suis preneur de tout retour sur ces 2 rotules (ou d'autres choix) pour cette utilisation par MP pour ne pas polluer ce post ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #54 le: 30 Mars 2017, 22:26:28 »
Je réponds ici sur l'Uniqball.
J'ai pu prendre en main les deux modèles le we dernier.
Pas pu tester, j'étais sans rien.
Bien conçu, mais demande sûrement un temps d'adaptation.
Pour autant, ç âme semble pas évident avec une longue focale.
Et pour info, en mai à Hauteville, tu pourras sans doute les voir sur le stand Jama.

Hors ligne winemer

  • Membre
  • *
  • Messages: 11
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #55 le: 31 Mars 2017, 07:41:03 »
Bonjour

J'ai repris la Winberley après plusieurs sorties avec l'Uniqball, je me sens plus à l'aise avec la pendulaire, L'Uniqball ne démérite pas, je l'ai utilisé sur un systematic avec un 500 F4.
« Modifié: 31 Mars 2017, 07:58:35 par winemer »

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #56 le: 31 Mars 2017, 10:09:28 »
Je réponds ici sur l'Uniqball.
J'ai pu prendre en main les deux modèles le we dernier.
Pas pu tester, j'étais sans rien.
Bien conçu, mais demande sûrement un temps d'adaptation.
Pour autant, ç âme semble pas évident avec une longue focale.
Et pour info, en mai à Hauteville, tu pourras sans doute les voir sur le stand Jama.
Je confirme, il y a un petit temps d'adaptation, mais on s'y fait assez vite (après 2 sorties, c'est bon pour moi). Pour des longues focales, c'est surprenant, mais c'est très évident. 1DX + 500/4 et c'était très agréable... Bien plus que ma vielle king cobra.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #57 le: 02 Avril 2017, 18:35:12 »
Bonjour,

Je suis assez intéressé par l'achat d'une    UBH 35X pour mon 7DII + 100-400II et objo paysage/macro (marre de changer la rotule pendulaire/ball à chaque sortie).

Par contre je me pause la question des image en mode portrait quand on n'est pas avec un gros objo avec collier de pied. Tourner la rotule à 90° me semble assez peu pratique et je me demande ce qu'il en ai quand on a un L bracket. Le plateau est dans l'autre sens on ne peut pas utiliser le mouvement "haut/bas" ou je me goure totalement?
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #58 le: 03 Avril 2017, 12:23:13 »
J'pense que si j'en croise une d'occas je la prends !  :wink:

La pendulaire en rando, c'est vraiment encombrant et lourd...

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #59 le: 03 Avril 2017, 15:07:14 »
Bonjour,

Je suis assez intéressé par l'achat d'une    UBH 35X pour mon 7DII + 100-400II et objo paysage/macro (marre de changer la rotule pendulaire/ball à chaque sortie).

Par contre je me pause la question des image en mode portrait quand on n'est pas avec un gros objo avec collier de pied. Tourner la rotule à 90° me semble assez peu pratique et je me demande ce qu'il en ai quand on a un L bracket. Le plateau est dans l'autre sens on ne peut pas utiliser le mouvement "haut/bas" ou je me goure totalement?
En fait, quand tu es en mode "paysage", tu bloques la rotule qui sert en mode gimball (et donc les mouvements haut/bas et droite/gauche). Cela te permet de reprendre la main sur une rotule boule classique. En mode gimball, c'est l'inverse : tu fais ton niveau avec la rotule principale, tu bloques quand c'est fait, et après tu utilises les mouvements haut/bas et droite/gauche pour le suivi...

Le L-braket me semble indispensable sur cette rotule pour faire du paysage et/ou du suivi en mode gimball.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #60 le: 03 Avril 2017, 15:51:19 »
J'pense que si j'en croise une d'occas je la prends !  :wink:

La pendulaire en rando, c'est vraiment encombrant et lourd...

D'accord avec toi Vianney. Pour ma part je ne prends plus de trépied pour la billebaude ou la rando, juste un monopode avec une rotule simple et légère ou même sans d'ailleurs...
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #61 le: 03 Avril 2017, 19:55:14 »
En fait, quand tu es en mode "paysage", tu bloques la rotule qui sert en mode gimball (et donc les mouvements haut/bas et droite/gauche). Cela te permet de reprendre la main sur une rotule boule classique. En mode gimball, c'est l'inverse : tu fais ton niveau avec la rotule principale, tu bloques quand c'est fait, et après tu utilises les mouvements haut/bas et droite/gauche pour le suivi...

Le L-braket me semble indispensable sur cette rotule pour faire du paysage et/ou du suivi en mode gimball.

Du coup on perd quand même l’intérêt d'avoir l'horizon droit en permanence pour faire un pano par exemple puisqu'il faut passer par le mode rotuleball classique?
De plus le L-bracket est dans le mauvais sens (pour le mode gimball) à moins d'avoir le x-cross uniquement dispo pour la grosse rotule 45. Je suis pas sur de toute comprendre...
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #62 le: 03 Avril 2017, 22:12:02 »
Je ne suis pas sûr moi-même de comprendre que vous cherchiez une rotule à tout faire, ce qui n'existe pas, ou du moins pas avec une efficacité élevée.

Pour exemple, un couteau Suisse fait tout, mais en fait, ne fait rien bien...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #63 le: 03 Avril 2017, 22:26:26 »
J'arrive à tartiner mon pâté sans problème avec mon couteau suisse et décapsuler une bière aussi bien qu'avec un décapsuleur dédié à la tache... Tout ça pour dire que je sais bien qu'il y a des contraintes mais ma question n'est pas la, je me renseigne sur les possibilités car je préfère faire quelques compromis plutôt que de trimbaler 3 rotules. Chacun voit midi à sa porte.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #64 le: 15 Mai 2017, 09:49:10 »
Uniqball en attente de réception ! Je vous ferai un petit retour sur mon ressenti après quelques sorties / randonnées montagne. J'ai espoir qu'à terme elle remplace ma pendulaire, ma ball (pour la macro) et ma rotule pour longue-vue si je trouve une tige qui s'adapte pour pas cher. Ce serait vraiment top, une rotule à la place de 3 !

En réponse à jejedudu : je cherche une rotule à tout faire pour plusieurs raisons : d'une part pour limiter la quantité de matériel à emporter lors de sorties sur plusieurs jours (question de place dans le sac à dos mais aussi et surtout question de poids !). Aussi pour limiter la quantité de matériel tout court que je stock chez moi (je n'aime pas accumuler le matériel pour m'en servir qu'une fois de temps en temps). D'autre part pour être ultra polyvalent lors de voyages. Une seule rotule qui peut être utilisée avec des longues focales comme des paysages, c'est quand même le top en voyage !

Bien sur, une rotule à tout faire sera toujours moyenne dans tous les domaines ne remplacera jamais une rotule dédiée à un matériel précis (pendulaire par ex.), mais à mon avis si le trépied suit derrière, il y a moyen de pouvoir s'en satisfaire largement (enfin je dis ça pour le moment, à voir après test).

Et par rapport au couteau suisse, je pense totalement l'inverse ! Je n'ai jamais eu meilleur outils !
« Modifié: 15 Mai 2017, 13:31:03 par = Vianney Goma = »

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #65 le: 15 Mai 2017, 19:09:06 »
Pour le couteau suisse, bien d'accord.
C'est le meilleur outil à avoir sur soi en permanence quand on est sur le terrain.
Ca enlève les épines & échardes, ça tranche le saucisson et le pain, ça décapsule, dévisse et débouche.
Pour la rotule, j'ai encore pris en main les deux Uniqball ce we, j'avais la possibilité de faire un échange avec une rotule achetée sur le stand Jama dernièrement.
Et bien la grande est finalement assez lourde. Sans doute le meilleur compromis à l'heure actuelle mais avec une grosse optique, je ne suis pas encore prêt.

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #66 le: 16 Mai 2017, 12:50:57 »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai pris la petite pour mon 100-400, 100 macro et objo paysages. J'attends encore avant d'avoir un avis définitif mais pour le moment j'en suis très satisfait. Pratique, stable, moins encombrante, c'est ce que je voulais.

Question point faible, j'ai un seul défaut, mon plateau n'est pas dans les sens du pied de l'objectif sur le 100-400. J'ai tourné l’attache de la rotule pour que les "deux rotules" soient intéressantes avec le L-braquet donc il faut que les plateaux soient montés perpendiculairement et non plus dans l'axe (difficile à expliquer tout ça). Il n'y a pas de possibilité de X-cross sur la petite rotule pour le moment mais ça me va bien comme ça.

Reste à voir dans le temps comment elle vieillit.

A+
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #67 le: 18 Mai 2017, 12:35:39 »
Sacrée rotule ! Prise en main ce WE, compte-rendu à suivre avec comparatif "Uniqball vs Wimberley + petite ball = le compromis vaut-il le coup ?" D'autant + que je viens de voir qu'il existe une tige qui permet à la Uniqball de devenir une petite rotule vidéo parfaite pour la longue-vue et enlever la rotule qui lui est dédiée !