Auteur Sujet: Choix de rotules/têtes pendulaires  (Lu 13212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #25 le: 15 Janvier 2017, 11:01:51 »
Spif, il va y avoir du test de rotule en Islande si tu prends la Uniqball ;)
Ahah! Ca se négociera en renards cher ami! Je les veux blancs.  :mrgreen:

moi aussi le blanc  :mrgreen: :mrgreen:

Chez nous l'animal est roi, il se montre de la couleur qu'il veut !  :grin:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #26 le: 15 Janvier 2017, 11:25:06 »
Héhé, tant qu'on les voit :)

Pas de soucis pour l'essai, mais tu t'en doutais ;)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #27 le: 18 Janvier 2017, 22:48:00 »
Après un bon échange avec Bastien, je pars sur la uniqball. J'essaierais de poster un retour dans 1 mois ou deux.

Bastien, encore merci pour les infos :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #28 le: 19 Janvier 2017, 10:25:38 »
You're welcome. Tu ne seras pas déçu ! On attend les images maintenant :)

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #29 le: 19 Janvier 2017, 10:36:59 »
Après un bon échange avec Bastien, je pars sur la uniqball.

Ouais !!!  uy8

Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #30 le: 07 Février 2017, 17:33:30 »
Salut Spif, alors un retour sur cet Uniqball ? :)

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #31 le: 07 Février 2017, 18:42:22 »
Salut Spif, alors un retour sur cet Uniqball ? :)

Une petite "review" de Mr Médard : https://vimeo.com/126389008
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #32 le: 12 Février 2017, 23:51:27 »
oui un petit retour serait sympa
pour ma part sur monopode j'utilise celle-ci http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/acratech-168/acratech-tb-te-pour-tblbobjectifs-avec-btau-mobile-1160-2474
et sur le trépied un winberley 2 les 2 supporte le 600 F4 avec le 5 D MKIII gripé

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #33 le: 14 Février 2017, 11:32:36 »
Bonjour

Et désolé pour le retard  :grin:
J'ai reçu l'ensemble il y a 10 jours. Coté emballage, c'est nickel, livraison rapide et sérieuse prise en charge par FedEx ... à leur frais!
Coté matériel, on sent toute la qualité du système dès la prise en main, les finitions sont excellentes. Et cerise sur le gâteau, c'est livré avec une petite housse comme pour les clubs de golf.
Le système est vraiment très ingénieux. La rotule boule principale est vraiment agréable à manipuler et très gros point pour moi, ne montre aucune dérive une fois bloquée. Ce qui n'est pas le cas de mon acratech qui a une dérive très légère si on ne ferme pas très fortement le mécanisme. Niveau encombrement, c'est le pied (enfin non, rotule :mrgreen:) : encombrement réduit et un gain de poids considérable pour ma part avec pas moins de 700g gagnés!
Niveau utilisation, c'est plus difficile. Il y a un temps d'adaptation nécessaire pour bien se familiarisé avec le système. La rotule interne n'a que 2 degrés de libertés (haut/bas, droite/gauche), permettant ainsi un suivi du sujet tout en gardant l'horizon. Il y a un petit coup à prendre pour mettre son matériel dessus du fait de la tête de la rotule qui exige d'avoir l'objectif orienté d'une certaines manière. Bon, on se fait avoir les 2/3 premières fois et puis après c'est acquis.
Le mode gimball est séduisant et fonctionne bien. Au lieu de tourner sur l'axe du trépied, on se retrouve à tourner autour de celui ci. Je pense que dans certaines conditions (proche du sol) il n'est pas possible de l'utiliser et il vaut mieux privilégier l'objectif monté sur la rotule.

Enfin niveau résistance, la rotule endure sans broncher un 500+DX et meme le couple 500/DX + 100-400/5D3 ... C'est proprement hallucinant de solidité.
Je n'ai pas eu le temps de jouer beaucoup plus avec, mais c'est pour bientôt!

Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #34 le: 14 Février 2017, 18:57:29 »
hello
moi je veux bien l essayer avec ton dx  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #35 le: 14 Février 2017, 21:46:04 »
hello
moi je veux bien l essayer avec ton dx  :mrgreen: :mrgreen:
nan :mrgreen: C'est quand tu veux, tu le sais bien :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #36 le: 14 Février 2017, 21:55:42 »
Elle me tenterait bien aussi pour gagner des grammes et avoir un truc polyvalent.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #37 le: 15 Février 2017, 10:59:11 »
Je ne l'ai pas encore essayé en paysage, mais en dehors d'un peu de pratique, je pense qu'elle est au même niveau que les autres.
A noté toutefois qu'elle n'est pas livré avec un plateau pano comme certaines rotules. Il est en option.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne kok

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #38 le: 15 Février 2017, 17:43:21 »
Mon mari vient de remplacer sa pendulaire gh2 par une uniqball la 45 XC.
Handicapé par une main droite plus très fonctionnelle il peut maintenant piloter facilement son 5D3 et son sigma 120-300mm f/2.8 qui est lourd et pas super bein équilibré, le tout porté par un trepied feisol.
Il est ravi du changement, les avantages qu'il lui trouve:
 Elle lui permet d'une main de manipuler l'ensemble, sans friction avec seulement un réglage avec la vissé micrométrique.
 Plus compact le point d'inertie est centrale, mieux reparti
 Si la bulle est bien réglée dès le départ les réglages sont correctes et tout est super fluide, il peut suivre des oiseaux en vol comme le déplacement de mammifères.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #39 le: 16 Février 2017, 10:16:11 »
Mon mari vient de remplacer sa pendulaire gh2 par une uniqball la 45 XC.
Handicapé par une main droite plus très fonctionnelle il peut maintenant piloter facilement son 5D3 et son sigma 120-300mm f/2.8 qui est lourd et pas super bein équilibré, le tout porté par un trepied feisol.
Il est ravi du changement, les avantages qu'il lui trouve:
 Elle lui permet d'une main de manipuler l'ensemble, sans friction avec seulement un réglage avec la vissé micrométrique.
 Plus compact le point d'inertie est centrale, mieux reparti
 Si la bulle est bien réglée dès le départ les réglages sont correctes et tout est super fluide, il peut suivre des oiseaux en vol comme le déplacement de mammifères.
Oui, je confirme la fluidité qui est vraiment incroyable!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #40 le: 28 Février 2017, 09:06:13 »
Bonjour,
Je viens d'acquérir une rotule Uniqball UBH 45XC Rotule avec pince de X-cross.
Pour l'instant, je ne l'ai utilisée que deux fois. D'habitude, mon 500 mm est monté sur une pendulaire Jobu Pro 2 (dont je suis particulièrement satisfait).

Ma première impression :
Matériel bien fini, solide et précis.
Utilisation possible dans les deux sens grâce à la pince X-cross.

Avantages (par rapport à la pendulaire):
Poids,
Encombrement,
Réglage et blocage avec un bouton unique.
Précision du réglage de la fluidité.

Inconvénients :
Bouton de réglage trop petit (difficile à utiliser avec des gants) et mal placé (il se retrouve sous la semelle du 500 mm quand il est au point d'équilibre, ce qui empêche le passage des doigts),
Manque de rapidité de mise en oeuvre (course trop importante du bouton de réglage), mais je manque peut-être d'habitude.
Niveau inutilisable de nuit (c'est souvent le cas quand je m'installe à l'affût), du coup je l'ai préréglée à la maison, et sur le terrain j'ajuste le niveau au jugé (comme avec la pendulaire).
Risque de basculement de l'ensemble boitier/objectif vers l'avant ou l'arrière.

Qualités équivalentes :
Rigidité,
Solidité.

J'ai certainement oublié quelques critères, mais ce n'est qu'une première impression.
Sinon, pour une rotule ball, le résultat est surprenant. Je ne m'attendais pas à avoir un niveau de stabilité équivalent à ma pendulaire.
Je ne suis pas encore conquis à 100% (je suis vraiment très satisfait de ma pendulaire), mais je vais la laisser montée quelques temps pour m'habituer et automatiser les gestes de réglage.

Pour un photographe qui n'a pas de bonne pendulaire, cette rotule est un super choix. Les "petits" inconvénients seront vite oubliés et largement compensés par la différence de poids et d'encombrement.




« Modifié: 28 Février 2017, 11:55:03 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #41 le: 03 Mars 2017, 16:19:42 »
Dernier petit retour :
Après avoir insisté un peu pour développer des automatismes, j'ai renoncé à utiliser cette rotule avec le 500 mm. L'accès au bouton de réglage est vraiment trop galère et je perd trop en réactivité. Serrer correctement la rotule du bout des doigts relève carrément du défi !
J'ai donc remonté ma fidèle pendulaire, et j'ai relégué l' Uniqball sur mon deuxième trépied pour un usage plus polyvalent. Jusqu'au 300 mm, elle est vraiment Top ! Entre le 300 et le 500, je ne sais pas, je n'en ai pas  uy8
C'est dommage, je comptais gagner un peu de poids, mais c'est raté.  :sad:
« Modifié: 03 Mars 2017, 16:22:08 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #42 le: 03 Mars 2017, 17:17:24 »
Dernier petit retour :
Après avoir insisté un peu pour développer des automatismes, j'ai renoncé à utiliser cette rotule avec le 500 mm. L'accès au bouton de réglage est vraiment trop galère et je perd trop en réactivité. Serrer correctement la rotule du bout des doigts relève carrément du défi !
J'ai donc remonté ma fidèle pendulaire, et j'ai relégué l' Uniqball sur mon deuxième trépied pour un usage plus polyvalent. Jusqu'au 300 mm, elle est vraiment Top ! Entre le 300 et le 500, je ne sais pas, je n'en ai pas  uy8
C'est dommage, je comptais gagner un peu de poids, mais c'est raté.  :sad:
janfys,   tu parles bien d'une Unicball ?  quel modèle ?
pour la 'UBH 45XC Rotule avec pince de X-cross' (site de Jama): les Caractéristiques disent:     Recommandé pour : super téléobjectif
c'est quoi qui gêne pour un 500mm ?   tu peux pas ns faire une photo;
une rotule de ce type,à 500 euros, pas compatible avec un 500 ?   ou j'ai mal compris

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #43 le: 03 Mars 2017, 18:07:53 »
Oui, c'est bien la rotule Uniqball UBH 45XC.
En fait, le problème vient du fait qu'au point d'équilibre de mon 500 (avec D4s + housse anti bruit maison), l'extrémité avant de la poignée du 500 se retrouve au dessus du bouton de réglage.
Il devient donc impossible de saisir le bouton de réglage autrement que du bout des doigts (les doigts ne passent pas entre le bouton de réglage et la semelle du 500).
à partir de là, on oublie les gants, et même sans gants ce n'est pas Top pour obtenir un réglage parfait. On y arrive, mais on perd énormément en réactivité.
Ceci dit, je ne dis pas qu'elle n'est pas compatible avec mon 500 (niveau stabilité et solidité, rien à dire, c'est même bluffant !), mais ce n'est pas confortable, je préfère de loin ma pendulaire Jobu pro 2 qui n'a que le poids comme inconvénient.
Si ce maudit bouton était placé sur le côté, je réviserais certainement mon jugement.
Et je pense qu'avec un boitier APSC plus léger, le point d'équilibre se trouverait plus en arrière, et  du coup peut-être que rien ne gênerait la manipulation du bouton de réglage.
Ceci dit, je la conserve sur mon deuxième trépied, avec le 300, c'est une Rolls !
C'est vrai que 500 € ça fait cher pour être embêté avec un truc aussi simple.
« Modifié: 03 Mars 2017, 19:25:04 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #44 le: 03 Mars 2017, 19:51:59 »
Bonsoir,

Il n'est pas possible de démonter l'étau et de le tourner dans l'autre sens pour avoir la visserie de l'autre coté? Car en général on peut le faire sur toutes les rotules de haute gamme
A+

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #45 le: 03 Mars 2017, 22:39:33 »
Oui, c'est bien la rotule Uniqball UBH 45XC.
En fait, le problème vient du fait qu'au point d'équilibre de mon 500 (avec D4s + housse anti bruit maison), l'extrémité avant de la poignée du 500 se retrouve au dessus du bouton de réglage.
Il devient donc impossible de saisir le bouton de réglage autrement que du bout des doigts (les doigts ne passent pas entre le bouton de réglage et la semelle du 500).
à partir de là, on oublie les gants, et même sans gants ce n'est pas Top pour obtenir un réglage parfait. On y arrive, mais on perd énormément en réactivité.
Ceci dit, je ne dis pas qu'elle n'est pas compatible avec mon 500 (niveau stabilité et solidité, rien à dire, c'est même bluffant !), mais ce n'est pas confortable, je préfère de loin ma pendulaire Jobu pro 2 qui n'a que le poids comme inconvénient.
Si ce maudit bouton était placé sur le côté, je réviserais certainement mon jugement.
sur la vidéo de Eric Médard citée par Lutea, il montre , à la 6eme minute, pour le boîtier sur plateau, que le plateau s'encastre de manière à placer ce bouton rouge de verrouillage de la rotule supérieure sur le coté et non devant; de cette manière, ça colle pas pour l'équilibre du 500 mm ? il est vrai que lui, place son 600mm dans l'alignement du bouton, et on voit bien ce défaut;
donner cette rotule pour des super télé, avec ce défaut, et ben !!                        je préfère ma  Manfrotto MH054MO-Q5, plus basique, certe.


Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #46 le: 03 Mars 2017, 23:07:50 »
Bonsoir,

Il n'est pas possible de démonter l'étau et de le tourner dans l'autre sens pour avoir la visserie de l'autre coté? Car en général on peut le faire sur toutes les rotules de haute gamme
A+
Non, ce n'est pas possible, l’étau n'est pas symétrique par rapport à la vis de fixation, et en plus, le bouton n'est pas sous l'étau mais un peu plus haut (on le voit sur la photo), il y a un dégagement dans l'étau pour permettre au bouton de tourner (on peut le voir sur le site Jama) . Donc, malheureusement, une seule position possible.
Merci quand même pour cette idée.


sur la vidéo de Eric Médard citée par Lutea, il montre , à la 6eme minute, pour le boîtier sur plateau, que le plateau s'encastre de manière à placer ce bouton rouge de verrouillage de la rotule supérieure sur le coté et non devant; de cette manière, ça colle pas pour l'équilibre du 500 mm ? il est vrai que lui, place son 600mm dans l'alignement du bouton, et on voit bien ce défaut;
donner cette rotule pour des super télé, avec ce défaut, et ben !!                        je préfère ma  Manfrotto MH054MO-Q5, plus basique, certe.


Non , malheureusement, ça ne colle pas. si on le met dans l'autre sens, on bascule sur les côtés, et on ne peut plus l'incliner en avant et en arrière. Pour que ça fonctionne, le bouton rouge doit toujours être dans l'axe de l'objectif. ( dans le cas du 500, le plateau est déjà dans l'axe de l'objectif, alors que dans le cas d'une fixation d'un boîtier, le plateau se retrouve dans l'autre sens, mais le bouton rouge est toujours dans l'axe de l'objectif).)

Merci beaucoup à vous deux pour vos propositions,
Si quelqu'un en a une autre...on ne sait jamais.  uy8
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 619
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #47 le: 04 Mars 2017, 00:02:10 »
Il reste la bidouille.
Comme passer un tube sur cette vis de serrage, le serrer avec un serre-fixe plastique, le percer sur la partie qui dépasse de 1 cm de part en part.
Tu passes la longueur de la clé allen pour visser/dévisser.
Loin d'être top mais toujours plus simple.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #48 le: 04 Mars 2017, 08:22:47 »
C'est vrai que c'est faisable, mais le plus simple pour moi, c'est de réutiliser ma pendulaire. Elle me donne entière satisfaction, et pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #49 le: 04 Mars 2017, 11:30:46 »
Citer
Non , malheureusement, ça ne colle pas. si on le met dans l'autre sens, on bascule sur les côtés, et on ne peut plus l'incliner en avant et en arrière. Pour que ça fonctionne, le bouton rouge doit toujours être dans l'axe de l'objectif. ( dans le cas du 500, le plateau est déjà dans l'axe de l'objectif, alors que dans le cas d'une fixation d'un boîtier, le plateau se retrouve dans l'autre sens, mais le bouton rouge est toujours dans l'axe de l'objectif).)
en effet, l'inclinaison avant-arrière ne se fait que pour un positionnement donné; c'est son fonctionnement;
(mon 200-400 3,5kg m'a amené à une rotule plus 'puissante' (pour 10kg), privilégiant la vis de verrouillage en forme d'ailette pour bien le bloquer; ça marche très bien;)
Quand je vois cette vis, et en plus son accessibilité, ça me laisse bien septique en effet;
bien dommage, elle semble avoir des atouts intéressants,
comme quoi, le choix du matériel n'est vraiment pas simple.