Auteur Sujet: Choix de rotules/têtes pendulaires  (Lu 13191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Choix de rotules/têtes pendulaires
« le: 08 Janvier 2017, 17:42:53 »
Hello Benelux

J'envisage de changer de tête pendulaire et de rotule car le matériel en ma possession ne me donne pas entière satisfaction, surtout la tête pendulaire (une king cobra) que je ne trouve pas assez pratique, en plus d'être lourde. Quand à la rotule que je possède, je lui trouve une dérive qui m'ennuie lors du serrage (et uniquement lors du serrage), mais il se peut que ce soit mon ressenti...

Afin de voir quel matériel m'attire le plus, j'ai  essayé des rotules pendulaires comme la Wimberley 2, qui m'ont bien plu mais entre le prix, le poids et l'encombrement je reste assez dubitatif (mais non moins convaincu par le matériel).
Lors d'un séjour chez Bence, j'ai aussi découvert la uniqball qui m'a impressionné par sa solidité. En revanche, j'ai utilisé le système mis en place par Bence, je ne sais donc pas dire ce que vaut le système uniqball+gimball, mais la uniqball m'a bien plu.

D'un point de vue du poids, je compte monter sur le système le couple 1DX + 500/4. En cas de remplacement, le matériel doit donc pouvoir recevoir ce couple sans broncher. Je suis assez sensible au facteur poids/encombrement, mais je privilégierais l'utilisation.

Selon vous, que vaut le système uniqball+gimball ? Peut-il recevoir le couple 1DX+500/4? A t-il une limitation sur un tel système? Enfin, vaut-il mieux partir sur ce système ou privilégier une rotule pour le paysage et une tête pendulaire pour un long télé?

Merci d'avance pour vos lumières.  !!!!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Dartrek

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2017, 20:48:51 »
Bonjour,

Moi j'ai remplacé ma pendulaire par la Tête Acartech elle supporte le poids d'un 600 f4

je l'utilise avec mon 1dx et 400 F2.8 très satisfait et plus léger que la pendulaire

du poids en moins sur le dos quand on transporte le matériel  :wink:

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2017, 21:04:57 »
Quelle rotule d'Acratech?
Je réfléchis à la Long Lens Head pour justement alléger.

Hors ligne Dartrek

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2017, 21:11:27 »
Oui donc c'est la Long lens head.
J'ai déjà pu la tester et je commence à y penser pour alléger. Avec une longue focale, c'est pas mal.
« Modifié: 08 Janvier 2017, 21:55:05 par Broadpek »

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2017, 21:40:29 »
Merci pour vos premiers retours. Effectivement, elle est intéressante. Vous savez si on peut la mettre à niveau pour faire du paysage ou est-ce que cela signifie que je dois avoir une deuxième rotule?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 616
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2017, 22:04:59 »
Je pense que pour la mettre à niveau, c'est un peu compliqué car il faut rajouter la base de mise à niveau.
C'est vraiment une rotule pour téléobjectif, mais complémentaire avec une pendulaire si on en possède déjà une.
Pour ton besoin, c'est difficile à dire si ça peut correspondre.
J'ai abandonné l'idée d'une seule rotule à tout faire, comme l'uniqball, même si cette dernière a de très bons retours.
Si tu as eu un bon feeling avec chez Bence alors essaie de trouver un moyen de bien la tester avant achat.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2017, 11:53:10 »
Merci pour ton retour :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2017, 18:08:19 »
Hello l ami

la king pourtant top  uy8 je crois la meilleure rotule que j ai eu . Depuis je suis passé sur une jobu HD4 pour le poids . Une très bonne rotule aussi

j ai un copain qui est passé sur une Manfrotto MVH502AH à priori pas mal du tout

amitiés

Antony

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2017, 22:50:57 »
Salut tonio

La king, j'ai du mal. Elle m'encombre plus qu'autre chose. Je reconnais que c'est simple à utiliser et que les frictions se contrôlent superbement. Mais bon, elle prend beaucoup de place et est plutôt lourde. Je crois que je vais me laisser tenter par le système uniqball. C'est plutôt prometteur, et pour l'avoir eu entre les mains, c'est sacrément solide et agréable. Seule la courbe d'apprentissage/familiarisation semble délicate.

A+
Seb
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne A-B

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2017, 18:03:40 »
Salut

J'ai acheté une Uniqball UBH 45X en Novembre, j'avoue franchement être assez déçu du produit sur trépied rien a dire elle fait son job, par contre sur monopode , je lui préfère la Jobu DMG-HD4 que j'ai aussi mais qui reste monté sur le monopode.

L'uniqball n'est pas agréable a utiliser sur le monopode, mon boitier (1Dx) et mon objectif (600mm F4 Is) ne tiennent pas le couple est tout le temps en train de bouger et ne reste pas droit comme sur une pendulaire.

Donc l'unoqball OK sur un trépied, mais pas sur un monopode

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2017, 18:47:29 »
Hello l ami

la king pourtant top  uy8 je crois la meilleure rotule que j ai eu . Depuis je suis passé sur une jobu HD4 pour le poids . Une très bonne rotule aussi

j ai un copain qui est passé sur une Manfrotto MVH502AH à priori pas mal du tout

amitiés

Antony
Je confirme, l'utilisation est différente mais je ne regrette pas du tout mon achat et changement  uy8

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2017, 19:13:27 »
Hello l ami

la king pourtant top  uy8 je crois la meilleure rotule que j ai eu . Depuis je suis passé sur une jobu HD4 pour le poids . Une très bonne rotule aussi

j ai un copain qui est passé sur une Manfrotto MVH502AH à priori pas mal du tout

amitiés

Antony
Je confirme, l'utilisation est différente mais je ne regrette pas du tout mon achat et changement  uy8
Pour être sûr, tu parles de quelle rotule jeje6275 ?  :grin:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2017, 19:47:52 »
Hello l ami

la king pourtant top  uy8 je crois la meilleure rotule que j ai eu . Depuis je suis passé sur une jobu HD4 pour le poids . Une très bonne rotule aussi

j ai un copain qui est passé sur une Manfrotto MVH502AH à priori pas mal du tout

amitiés

Antony
Je confirme, l'utilisation est différente mais je ne regrette pas du tout mon achat et changement  uy8
Pour être sûr, tu parles de quelle rotule jeje6275 ?  :grin:
En fait j'ai eu une GH2 pendant plus de 5 ans et faisant de plus en plus de petites vidéos, j'ai eu envie de tester une rotule vidéo(MVH502AH) et franchement aucun regret

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2017, 20:12:36 »
Salut,

J'utilise les uniqball depuis pas mal de temps et avec toujours la même satisfaction, que ce soit pour les télé pour le paysage, c'est juste la praticité ultime, avec un encombrement imbattable, j'avais écrit une review sur mon site, qui est toujours d'actualité !

Edit : je l'utilise sans le gimbal

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #15 le: 13 Janvier 2017, 20:26:06 »
Salut,

J'utilise les uniqball depuis pas mal de temps et avec toujours la même satisfaction, que ce soit pour les télé pour le paysage, c'est juste la praticité ultime, avec un encombrement imbattable, j'avais écrit une review sur mon site, qui est toujours d'actualité !

Edit : je l'utilise sans le gimbal
Bonjour Bastien

C'est ta revue qui m'a le plus servi jusqu'ici. Serait-il possible de contacter directement pour avoir quelque précision supplémentaire?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #16 le: 13 Janvier 2017, 20:33:15 »
J'avais bien regarder aussi pour une rotule de ce genre mais bon la si tu oubli de bloquer et que tu lâche ... c'est bing :(

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #17 le: 13 Janvier 2017, 20:36:23 »
J'avais bien regarder aussi pour une rotule de ce genre mais bon la si tu oubli de bloquer et que tu lâche ... c'est bing :(
Sur ma rotule actuelle, j'ai toujours l'APN en main (réflexe paysage). Le risque est .. disons modéré chez moi.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #18 le: 13 Janvier 2017, 21:15:09 »
Salut,

J'utilise les uniqball depuis pas mal de temps et avec toujours la même satisfaction, que ce soit pour les télé pour le paysage, c'est juste la praticité ultime, avec un encombrement imbattable, j'avais écrit une review sur mon site, qui est toujours d'actualité !

Edit : je l'utilise sans le gimbal
Bonjour Bastien

C'est ta revue qui m'a le plus servi jusqu'ici. Serait-il possible de contacter directement pour avoir quelque précision supplémentaire?

Bien sûr, en MP ici, sur facebook ou par mail pour le virtuel, par tél si tu préfères ou en vrai si tu n'es pas loin de Lille ;)

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #19 le: 13 Janvier 2017, 22:17:21 »
Spif, il va y avoir du test de rotule en Islande si tu prends la Uniqball ;)
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #20 le: 14 Janvier 2017, 00:11:04 »
Spif, il va y avoir du test de rotule en Islande si tu prends la Uniqball ;)
Ahah! Ca se négociera en renards cher ami! Je les veux blancs.  :mrgreen:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne pierrot 71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • De brume et de plume
Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #21 le: 14 Janvier 2017, 18:57:05 »
Salut,
Pour ma part j'utilise la uniqball depuis maintenant un an. Elle est pas mal, pratique en voyage, elle est légère, sans encombrement et me permet de passer de l'animalier au paysage... Je l'utilise sur d800 et 400 f2.8. Je voulais une rotule me permettant de faire les deux avec un poids correcte (rando, trek, longue marches d'approche), elle respecte donc le cahier des charges. En tout cas je te la préconise si tu as besoins d'une rotule polyvalente!
Pierre

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Re : Re : Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #22 le: 14 Janvier 2017, 22:20:07 »
En fait j'ai eu une GH2 pendant plus de 5 ans et faisant de plus en plus de petites vidéos, j'ai eu envie de tester une rotule vidéo(MVH502AH) et franchement aucun regret

SAlut jeje, est-ce que ta vidéo ne se rigidifie pas avec le froid ? J'avais une ancienne 501HDV et son défaut était de se durcir avec le froid. Depuis j'ai la gh2 et j'ai plus ce problème !

La Uniqball j'y pense aussi de plus en plus souvent...

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #23 le: 15 Janvier 2017, 07:28:05 »
En fait j'ai eu une GH2 pendant plus de 5 ans et faisant de plus en plus de petites vidéos, j'ai eu envie de tester une rotule vidéo(MVH502AH) et franchement aucun regret

SAlut jeje, est-ce que ta vidéo ne se rigidifie pas avec le froid ? J'avais une ancienne 501HDV et son défaut était de se durcir avec le froid. Depuis j'ai la gh2 et j'ai plus ce problème !

La Uniqball j'y pense aussi de plus en plus souvent...

Alors pour être honnête, je les depuis très peut de temps (décembre) donc je n'ai rien remarqué de telle. Après chez nous le froid, c'est rarement en dessous de zéro  :mrgreen:

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Re : Re : Choix de rotules/têtes pendulaires
« Réponse #24 le: 15 Janvier 2017, 09:08:05 »
Spif, il va y avoir du test de rotule en Islande si tu prends la Uniqball ;)
Ahah! Ca se négociera en renards cher ami! Je les veux blancs.  :mrgreen:

moi aussi le blanc  :mrgreen: :mrgreen: