Auteur Sujet: Brame 2016 - Encore une belle année !  (Lu 21845 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #50 le: 05 Décembre 2016, 09:59:26 »
Encore du beau monde! Très belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #51 le: 05 Décembre 2016, 12:34:35 »
Eh bien il y a du monde! 72 et 73 sont aboslument superbes pour moi, avec ce mono bois qui donne de la voix (ouh la la je suis le roi de la rime!!) !! Sérieux, je les trouve très puissante ces images, sans doute aussi grâce à la particularité de l'animal.

Arnaud.

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #52 le: 05 Décembre 2016, 17:27:11 »
Incroyable place, et magnifiques images qui traduisent parfaitement l'ambiance de folie qui y semblent régner.
Bravo !
Superbes clichés...

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #53 le: 05 Décembre 2016, 21:44:02 »
Super le cerf mono-bois !

Anthony

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #54 le: 09 Décembre 2016, 21:55:38 »
Encore merci pour vos passages.

Je ne pourrai plus avancer désormais, je suis en lisière et je me suis bien installé contre un arbre. Les animaux ne peuvent plus me détecter car je reste assez loin. Je vais donc profiter pleinement du spectacle. Pas de combat, mais des animaux paisibles, sur une zone immense, donc suffisamment loin les uns des autres pour ne pas avoir à se gêner. Le cerf le plus à droite, qui est complétement à l'ombre, fait le malin auprès des biches et des faons qu'il dérange sans ménagement.
79


Le cerf qui est le plus près de ma position se relève, et brame comme pour répondre à celui qui est dans l'ombre. Mais il lui tourne le dos, et ne cherche manifestement pas le contact physique.
80


Puis il se met en marche et me fonce droit dessus...
81


A chaque fois qu'un autre cerf brame, il s'arrête et brame également. Cela donne vraiment l'impression que les animaux communiquent. On distingue au loin le cerf monobiche, installé à l'autre extrémité de la place.
82


Il reprend sa route en bifurquant légèrement, et passe malheureusement à l'ombre, ce qui me fait perdre quelques belles images dans la lumière du soir ...
83


Il va longer la lisière du bois et repartir au soleil, mais bien plus loin de ma position ...
84


Pendant ce temps, le cerf monobiche continue de monter une garde rapprochée pour défendre sa précieuse. Il n'a pas grand chose sur la tête et je pense qu'il aurait bien du mal à repousser une attaque. Mais celle-ci ne venant pas, il adopte des postures martiales qui lui donnent fière allure.
85


86



Un nouvel arrivant débarque sur la zone et s'avance au milieu de la place.
87


Il brame en secouant la tête, ce qui lui donne parfois une drôle de silhouette.
88


Un petit crop, histoire de vérifier la carie sur la molaire du fond ...
89


Mais il n'ira pas au-delà d'une bruyante indignation.
90


Le seul cerf qui reste au soleil est très intéressé par ce qui se passe dans le sous-bois qui est en face de lui. Il écoute avec beaucoup d'intérêt des bruits que je ne distingue absolument pas ...
91


Le cerf le plus proche de ma position continue de veiller sur ses biches assoupies.
92


93


Voyant que tout ce petit monde adopte des positions de plus en plus statique, et comme l'heure tourne, je me décide à quitter la place qui ne présente plus beaucoup d'intérêt.
94


Je repars en direction de mon véhicule, la nuit tombe et la lumière est franchement limite dans le sous-bois. Je croise alors une compagnie de sangliers. C'est la première fois que je les vois d'aussi près dans cette propriété. Je sais qu'ils y sont très nombreux, mais je les croisent en général de loin et assez rarement.
95


De façon assez surprenante, il ne vont pas bouger d'un poil. J'ai tout loisir de les photographier. Je fais tout de même attention à mes mouvements et me déplace à une vitesse d'escargot, centimètre par centimètre. Je suis très surpris qu'ils ne s'enfuient pas même à bon vent, car je suis tout de même très exposé, en plein milieu d'une allée. Il faut dire qu'il est presque 19h30, et un 27 septembre, à cette heure-là, il fait quasiment nuit dans le sous-bois. Comme ils sont un peu miros, ils ne doivent pas percevoir mes mouvements (vive le D5 et le 600 f4 !).
96


C'est ainsi que s'achève cette super première journée de brame. Je vais devoir attendre 7 longues journées avant de revenir pour ma seconde journée, qui sera aussi ensoleillée, un peu plus fraiche, et donc avec moins de brumes de chaleur. Je vais vous la poster à la suite, mais pas ce soir ...

Luigi















« Modifié: 10 Décembre 2016, 12:57:38 par Luigi »

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #55 le: 10 Décembre 2016, 06:31:45 »
Vraiment une place de choix où les animaux ne sont pas dérangés )))) j'aime beaucoup la 81 et cet animal de face...

Amicalement
Alain

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #56 le: 10 Décembre 2016, 12:42:36 »
Salut Luigi,

Quelles belles scènes de brame !
Le quota d'animaux adultes et vieux a l'air  important sur ce site, où les animaux semblent avoir l'habitude de se côtoyer, et/ou au moins de vivre en densité importante.
Le peu de combats observés semble le démontrer.
En tous cas c'est un endroit vraiment sympathique pour vivre le brame .

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #57 le: 10 Décembre 2016, 19:16:09 »
Beaucoup d'animaux! Je préfère les ambiances de la 1ere place de brame plutôt que de cette prairie moins photogénique .

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #58 le: 10 Décembre 2016, 20:24:43 »
Eh Luigi, y a toujours le potage le soir cette année ??

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #59 le: 10 Décembre 2016, 20:59:02 »
... toujours le potage le soir cette année ??

Pas ce premier jour, je n'ai pas eu le plaisir de croiser les propriétaires qui étaient absents. Mais le second jour, ils étaient présents. Ils m'ont gentiment offert un café, c’était vraiment très sympa.

Luigi

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #60 le: 11 Décembre 2016, 09:49:07 »
J'aime bien la pose du cerf de la 88! Et aussi l'ambiance et le regard du sanglier sur la 95, vraiment de belles images...

Arnaud.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #61 le: 11 Décembre 2016, 10:57:49 »
Encore de belles images, j'aime beaucoup la 90 et 93.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #62 le: 12 Décembre 2016, 10:38:12 »
Très belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #63 le: 18 Décembre 2016, 21:46:45 »
Bonjour à tous, et merci encore pour vos passages.

Je reprends donc mon fil pour la seconde journée de brame. Cette fois-ci, je ne rejoins pas directement ma place favorite, je décide de contourner la grande prairie sur laquelle j'avais terminé ma première journée.
J'ai fait ma première journée avec le D5, je pars cette fois-ci avec le D810. Cela va me permettre de mesurer la différence entre ces deux boîtiers qui ne coûtent pas tout à fait le même prix ...

J'arrive sur la prairie par le côté est, de façon à être dos au soleil. Comme il n'y a pas de vent, je ne me pose pas de question. L'approche est facile, la prairie est déserte à cette heure-là. J'ai le temps de m'installer et rapidement un cerf se présente à ma gauche.
97


Il est assez loin, mais la bonne nouvelle, c'est que le D810 est riche en pixels. Il offre une définition incroyable, dont on mesure bien la qualité si l'on croppe lourdement.
98


L'animal est tout seul sur la place. Il va et vient en bramant, cherchant probablement à attirer des biches de passage. Il ne porte pas grand-chose sur la tête.
99


Au bout de quelques minutes, il se dresse et fixe une zone sur ma droite. Il a manifestement vu quelque chose qui attire son attention.
100


Le temps que je me retourne et je vois débouler un petit groupe de 3 biches, qui trottent d'un pas soutenu vers le centre de la prairie.
101


La biche de tête aperçoit le cerf que je photographiait et stoppe son élan.
102


Elle semble très intriguée par cette présence et a l'air de s'interroger sur la marche à suivre.
103


Le cerf paraît au contraire très décidé à se rapprocher de ce petit groupe qui l'intéresse beaucoup.
104


Nettement moins convaincues, les biches s'écartent et continuent leur progression sur ma gauche, comme pour contourner le cerf qui se rapproche.
105


Dans sa progression, le cerf fait des pauses, observant attentivement sur ma droite ce que j'imagine être la cause de l'arrivée précipitée des biches. Je jette des coups d’œil dans cette direction mais je ne vois strictement rien, aussi loin que porte mon regard.
106


Mais les biches s'arrêtent également dans leur progression et fixe un nouveau point sur la gauche.
107


Un nouveau cerf se présente, arrivé sur la gauche comme le premier. Décidément, il en sort de partout, dès que les biches sont visibles.
108


Pendant ce temps, le premier cerf a rejoint les biches et il se dirige entre elles et le nouveau venu. Il les guettent du coin de l’œil, comme pour les surveiller.
109


Les biches restent immobiles, guettant la position du second cerf qui se rapproche également. Le premier donne l'impression de parader au milieu de ces dames.
110


C'est alors que les biches font demi-tour, pour repartir d'où elles viennent.
111


Puis tous les animaux se figent, comme s'ils avaient vu le diable en personne.
112


Même le second cerf, pourtant encore assez loin, s'arrête et fixe le même point, de l'autre côté de la prairie.
113


Les biches hésitent manifestement, l'une d'entre elles fait demi-tour. Elles ne sont vraiment pas décidées sur la position à tenir.
114


Alors que je tente de scruter ce qui peut intriguer les biches sur ma droite avec mon 600 pour voir si je détecte quelque chose, tous les animaux s'enfuient sur ma gauche. J'ai à peine le temps de retourner le matériel pour les apercevoir avant qu'ils ne disparaissent dans le bois. Tout se passe comme si un humain s'était approché de la zone nord de cette prairie. Mais je n'ai rien pu voir avec mes moyens bien limités ...
115


La suite au prochain épisode ...


Luigi

« Modifié: 19 Décembre 2016, 21:15:07 par Luigi »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #64 le: 18 Décembre 2016, 23:07:58 »
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #65 le: 19 Décembre 2016, 09:06:24 »
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jolie suite, impressionnant la qualité du crop !!!

Anthony

Hors ligne bomba 67

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1210
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #66 le: 19 Décembre 2016, 09:36:09 »
De belles images , on à l'impression d'y être ...

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #67 le: 19 Décembre 2016, 17:08:15 »
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.

J'en étais sûr !  :roll:

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #68 le: 19 Décembre 2016, 17:48:21 »
Plus sympa avec cette lumiere du matin. Un plus pour la 109.
99 et 100, impression que c'est pas le même cerf...

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #69 le: 19 Décembre 2016, 20:18:33 »
Ah merde, je croyais avoir été discret pourtant.

J'en étais sûr !  :roll:

Par contre les détonations... tu les as pas entendues au moins ??
 :?

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #70 le: 19 Décembre 2016, 21:13:44 »
Plus sympa avec cette lumiere du matin. Un plus pour la 109.
99 et 100, impression que c'est pas le même cerf...

Effectivement, ce n'est pas le même cerf. Il y en avait plusieurs venant de ma gauche (il y en a un troisième encore différente ensuite), mais je n'avais pas réalisé que celui qui avait approché les biches n'était pas le premier arrivé, qui a d'ailleurs disparu ensuite...

Luigi

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #71 le: 19 Décembre 2016, 21:14:35 »
Par contre les détonations... tu les as pas entendues au moins ??
 :?

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3202
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #72 le: 19 Décembre 2016, 21:44:15 »
Bon, un peu de sérieux au fond s'il vous plait ! Je reprends ...


Après le départ général, la prairie est bien vide et je me dis que cela ne va pas revenir de si tôt. Je quitte donc mon poste d'observation et me dirige doucement vers ma place favorite. Au bout de quelques centaines de mètres, je distingue un animal qui me vient droit dessus. Je pose doucement le matériel, je me mets en position, je rectifie quelques réglages (je suis en sous-bois) et je commence à shooter l'animal qui arrive. C'est un jeune cerf, qui lève la tête à mon premier déclenchement.
116


Il continue sa progression, en me fixant droit dans les yeux.
117


Il fait des pauses, de temps en temps.
118


A ce rythme, il se rapproche et finit évidemment par réaliser sa méprise. Il fait demi tour et s'enfuit ...
119


Je reprends ma progression et je longe bientôt une vaste clairière, plantée de molinie. J'entends raire et je me dirige dans la direction des animaux. Un daguet contemple la scène de loin.
120


Plusieurs cerfs évoluent sur la place, ce sont a priori d'assez beaux animaux. Les biches, pas toujours visibles, sont également présentes en nombre, souvent couchées.
121


122


Un des cerfs évolue dans une zone que je peux couvrir avec mon appareil, mais les autres, dont le maître de la place, sont masqués par les arbres et/ou restent à l'ombre. Difficile de les shooter...
123


124


Le maître de la place est visible ici, entre le cerf du fond, un challenger, et la biche. J'assiste à plusieurs combats mais je n'arrive pas à sortir une photo potable. Dès qu'ils baissent la tête, l'AF accroche les herbes et je sors des photos floues. Un peu frustrant, bien que le moment soit magique.
125



126



127



J'identifie au moins cinq cerfs différents. Celui-ci restera à bonne distance, sans jamais intégrer la place de brame. Il ne doit pas boxer dans la même catégorie.
128



Les belligérants portent tous au moins 14.
129


130


131


L'un d'entre eux me fait l'amabilité de venir un peu dans ma direction, ce qui me permet de prendre des plans un peu plus détaillés.
132



133


134


L'un des animaux me regarde avec insistance, j'ai l'impression qu'il m'a repéré, mais ce n'est pas le cas. La place continue son activité.
135


La suite au prochain épisode ...

Luigi







« Modifié: 20 Décembre 2016, 20:26:24 par Luigi »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #73 le: 20 Décembre 2016, 09:35:18 »
Encore une jolie suite avec toujours beaucoup d'animaux observés.

Anthony

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #74 le: 20 Décembre 2016, 11:12:35 »
Les cerfs des savanes ! Très belle série sur l'avant-dernier.