Auteur Sujet: Brame 2016 - Encore une belle année !  (Lu 21835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Brame 2016 - Encore une belle année !
« le: 17 Novembre 2016, 20:35:02 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'y mets enfin, après les longs et lourds traitements de mes images de Namibie. Voici donc mon brame 2016, qui s'est déroulé sous un très beau soleil, dans des conditions absolument idéales. Comme d'habitude, j'arrive sur zone après 2 bonnes heures de route et le soleil est déjà levé lorsque je monte mon matériel et je m'enfonce dans la forêt. Je commence par croiser ce que j'hésite à appeler une biche (un jeune cerf ? une jeune biche ? Difficile à dire, je laisse les experts trancher). Malheureusement, je suis très exposé, je ne peux pas bouger et cet animal me fixe en attendant de comprendre ce qui se passe. Nous restons un très long moment avant qu'il ne décide enfin de s'éloigner.
1


Ce n'est donc qu'une heure après que je croise cette biche (cette fois-ci, je suis sûr de mon coup). Le soleil a eu le temps de sortir franchement et la lumière est déjà dure.
2


Je continue ma progression et je croise une allée au bout de laquelle un cerf veille sur ses biches, installées sur la bordure gauche du chemin.
3


Le cerf et ses biches étaient en déplacement et je m'engage donc dans l'allée, qui est rapidement traversée par un jeune cerf en goguette.
4


Puis je bifurque vers ma place de brame préférée vers laquelle je compte bien passer ma journée. En chemin, un cerf me déboule dessus, venant d'un boqueteau que je traverse.
5


6



L'animal va s'arrêter pour me jauger. Je suis persuadé qu'il m'a vu et malheureusement identifié (je suis debout, au milieu d'une allée).
7


mais à ma grande surprise, il va reprendre sa course et me couper la route ce qui me prend un peu de court, et je plante mes cadrages ...
8


Ce bel animal méritait mieux que cela, mais bon ... A noter qu'il a pris un pet à l’œil gauche, ce qui explique peut-être qu'il a eu du mal à me reconnaître ...
9


Il continuera sur sa lancée, de l'autre côté de l'allée, après ce regard interrogateur ...

La suite au prochain épisode ...

« Modifié: 26 Novembre 2016, 17:04:26 par Luigi »

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2016, 20:58:14 »
Yes!!! Belle série, préférence pour la 4, 5, et surtout ce portrait de face en dernier! Pour moi c'est un "pré-simili-daguet" sur la 1, en tout cas un mâle, enfin je me trompe peut-être!

Arnaud.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2016, 21:56:20 »
Toujours bien peuplé ton secteur  uy8
Un très bon début, j'aime beaucoup la 7.
Vivement la suiiite !

Anthony

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2016, 04:49:53 »
jolie début et belle proxi , la derniere est superbe  :grin:

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2016, 09:28:36 »
Ah un fil que j'attendais (je pense que je ne suis pas le seul d'ailleurs!!)
Un bon début! Bravo!

Jean

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2016, 10:10:23 »
Les rencontres ne se sont pas faites attendre...ça promet...pour la première c'est un faon de l'année...difficile à dire si mâle ou femelle sur une photo...

Amicalement
Alain

Hors ligne uhhhhhhh

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 190
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2016, 10:26:53 »
cette propriété "grouille" d'animaux :shock: . vivement la suite

Hors ligne Sebela

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 949
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2016, 14:07:45 »
De biens jolies rencontres qui doivent bien faire dresser les poils. Pas toujours facile de mettre en boîte parmi tous ces arbres , mais çà le fait quand même
 
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2016, 15:51:02 »
Mmmmh, la 4 est superbe!

Et belle bête sur la dernière séquence!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2016, 21:20:12 »
Bonjour à tous et merci pour vos sympathiques messages.

Je continue donc ma progression une fois l'animal passé et je m'engage dans une grande zone bien dégagée, mais très fournie en hautes herbes blondes. Elles m'arrivent à la taille et je dois m’accroupir pour ne pas être trop visible. Je vais même me mettre à quatre pattes par moment, ce qui n'est franchement pas simple avec le 600 + D5 + WII + Trépied + artifices de camos ... Je mettrai d'ailleurs 3 jours à m'en remettre  :mrgreen:

Alors que je progresse aussi lentement que péniblement, je distingue quelque chose qui bouge assez loin devant moi. Je me positionne aussi discrètement que possible et je cherche à comprendre ce qui attire mon attention. Il s'avère qu'un animal se déplace dans un fossé assez profond et seules les extrémités de ses bois dépassent. Cette configuration me laisse le temps de me mettre en place, et alors que je suis bien installé, complétement à découvert mais immobile et bien stabilisé, il sort de son fossé et prend une direction assez favorable pour moi : pas droit sur moi mais en se rapprochant légèrement.
10



Un autre animal raire dans une sapinière située derrière et l'animal fait des pauses, son attention captée par ses concurrents. Coooool !
11


Puis il reprend sa progression et redescend dans son fossé, ce qui fait que je ne vois à nouveau plus que ses bois. Mais le fossé me contourne, et le cerf avec ...
12


La bonne nouvelle, c'est que le vent me reste favorable, et le fossé remonte.
13



Ce n'est pas un animal de compétition, mais il est tout de même de belle taille. Il est probablement assez jeune, du fait de son port de tête assez haut. Il semble complétement perdu dans ses pensées.
14


A nouveau, un cerf raire au loin, et il tourne la tête dans sa direction pendant quelques minutes.
15


Mais il lui prend la très mauvaise idée de me fixer dans les yeux, et j'ai à nouveau le sentiment d'avoir été détecté.
16


Et puis pas du tout ! Il repart sans sourciller, tout aussi perdu dans ses pensées ...
17


Il va tout de même finir par s'enfoncer dans le petit bois qui longe la zone de hautes herbes dans laquelle je me suis posté. Faisant une longue pause d'écoute envers les autres animaux qui s'expriment au loin, et sans un regard d'adieu ...
18


Du coup, je repars dans ma difficile progression. Je ne vois rien à l'horizon, sauf qu'un cerf jaillit soudainement devant moi à bonne distance. Là pour le coup, je sûr d'avoir été repéré. L'animal était couché et je n'ai pas pu apercevoir ses bois dépasser, il m'a donc parfaitement entendu et il va fuir sans demander son reste.
19


A partir de ce moment, je vais malheureusement souffrir d'un problème qui va me gâcher une bonne partie de la journée. L'air chaud vibre et je vais avoir beaucoup de mal à sortir des photos piquées. C'est mon premier brame au 600 depuis pas mal de temps. Le 400 que j'utilisais majoritairement me posait moins de problème de ce côté là. Mais en retour, il fallait plus de proximité, ce qui n'est pas toujours simple non plus...

La suite au prochain épisode (pas avant lundi, cause Montier ...)

Luigi






« Modifié: 18 Novembre 2016, 21:34:44 par Luigi »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2016, 22:13:56 »
Vrai que ce fil était attendu, ce qui n'enlève absolument rien aux autres bien évidemment.
Qualité des photos, commentaires en live (ce qui ajoute beaucoup à de simples images brutes, pour moi), et puis ce biotope, balade à Cervusland, vivement la suite...

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #11 le: 18 Novembre 2016, 23:06:49 »
Encore de jolies choses, le récit est un gros plus on a l'impression d'être à tes côtés :)
La 15 est superbe !

Anthony

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #12 le: 19 Novembre 2016, 09:05:54 »
un vrai beau récit bien illustré! :)
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2016, 09:54:27 »
Yes, superbe suite, j'adore la 13!!!

Arnaud.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2016, 18:21:22 »
Que de belles rencontres, de belles émotions, la joie de la forêt !
Bravo
Amitiés
gilles

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #15 le: 20 Novembre 2016, 14:49:28 »
Très belles MAJ!

Jean

Hors ligne Sebela

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 949
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #16 le: 20 Novembre 2016, 15:43:55 »
Superbe MAJ, que du bonheur !
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #17 le: 21 Novembre 2016, 09:31:14 »
Bien belles, les 10 et 15, dans cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Ariston

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 621
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #18 le: 21 Novembre 2016, 09:33:55 »
Bravo, un tres beau fil de qualité.

J'aime beaucoup la série avec le fossé

Ariston

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #19 le: 21 Novembre 2016, 21:49:35 »
Encore merci pour vos passages et messages sympathiques !

Me voici donc en progression dans ma grande clairière, et j'entends clairement qu'elle est occupée. Au fur et à mesure que je progresse, très lentement et très difficilement sur la fin, je sens qu'il y a plusieurs cerfs qui donnent de la voix et je prends tout mon temps pour éviter de me faire repérer.
Je distingue maintenant assez bien le maître de la place. C'est un douze cors qui brame comme un sourd.
20


Il est entouré de biches mais je me rends surtout compte qu'il est également entouré de concurrents qui sont couchés dans les hautes herbes et que je ne distingue pas très bien dans un premier temps. J'en ai fait fuir un en arrivant, et j'en découvre un second assez rapidement, planté entre la place et moi. Impossible d'avancer plus ... Je finis par me coller près d'un arbre isolé qui va me servir d'affût. La bonne nouvelle pour le moment : le soleil est légèrement voilé et les vibrations de l'air moins gênantes.
21


Il y a également de nombreuses biches couchées (on distingue les oreilles d'une biche sur la gauche de la photo) et je me méfie terriblement de ces dernières, que l'on ne voit pas bien mais qui n'ont rien d'autre à faire que de guetter les photographes à l'approche histoire de donner l'alerte.
Je ne bouge plus une oreille ...
22


Pendant que le maître s'époumone, les cerfs périphériques vont et viennent. Certains, comme ce N°3 (3ème cerfs que je vois encore sur la place), me semblent plutôt plus costauds que le maître, mais ils ne semblent pas vraiment disposés à lui contester sa souveraineté.
23


Cela dit, le chef a tout de même une belle tête, et j'hésiterai également à le chatouiller.
24


Un long brame rauque m'indique qu'un 4ème animal est également couché sur ma gauche, je le découvre alors qu'il remet ses bois à la verticale.
25


Celui qui m'empêche de m'approcher ne se décide pas à bouger, et je reste coincé à bonne distance de la place.
26


Pendant que de l'autre côté, les animaux bougent pas mal et le chef a bien du mal à garder ses biches sous sa surveillance.
27


Je vais avoir droit à quelques frustrations pendant cette journée, et la première se présente à ce moment là. Le maître de la place s'accouple avec une de ses biches, mais il se décide à la manœuvre derrière un des rares arbres de la clairière.
28


J'enrage d'autant plus qu'il finalise par une belle chandelle, la tête dans les branches. Il y a même un très joli filet de bave décrivant une belle arabesque qui aurait donné à cette photo un cachet particulier. Mais malheureusement, il y a ce satané petit pin ...
29


Probablement aussi frustré que moi (voire plus), le cerf N°4 se lève pour raire sa désapprobation.
30


Mais il se recouche aussitôt, sans pour autant se taire.
31


Je découvre alors un 5ème animal, qui était caché derrière un bosquet de fougères, pas très loin de moi. Un 6ème se pointe également dans le coin en haut à gauche de la photo, mais ce dernier est franchement plus loin pour le coup.
32


Bref, les biche sont certainement fertiles et cela attire manifestement tous les mâles du canton ...

La suite au prochain épisode.

Luigi










« Modifié: 23 Novembre 2016, 11:59:28 par Luigi »

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #20 le: 21 Novembre 2016, 23:59:20 »
Superbe!
Hate de voire la suite!

Jean

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #21 le: 22 Novembre 2016, 05:55:33 »
Bonjour

Un magnifique récit avec des photos toutes aussi jolies
Richard

Hors ligne uhhhhhhh

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 190
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #22 le: 22 Novembre 2016, 08:26:51 »
une densité d'animaux ahurissante... et en pleine journée... Tu as trouvé le paradis du cerf!

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #23 le: 22 Novembre 2016, 09:19:58 »
Et ben, y a du monde...de superbes scènes )))) c'est quand même un sacré avantage, et un rêve pour moi, de pouvoir être seul sur le terrain...

Amicalement
Alain

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #24 le: 22 Novembre 2016, 09:39:18 »
C'est quand même un sacré avantage, et un rêve pour moi, de pouvoir être seul sur le terrain...
+1, qu'est-ce que ça doit être plaisant, un luxe.
Super densité, un secteur à bien garder à l'abri !

Anthony