Auteur Sujet: Brame 2016 - Encore une belle année !  (Lu 21802 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #75 le: 20 Décembre 2016, 11:54:09 »
Salut Luigi,

Toujours une très bonne qualité d'image, compte tenu de la focale utilisée et de la maîtrise qu'elle nécessite c'est plutôt pas mal !
La densité d'animaux est particulièrement impressionnante, et pour tout dire il y a longtemps que je n'avais pas eu connaissance d'un tel "spot" : il est même étonnant que tu ne sois pas plus dérangé que ça par d'autres amateurs d'images.
Pour les combats, rien d'étonnant à ce que tu ne parviennes pas à réaliser des images dans un tel environnement : la taille de la molinie à l'automne est à son apogée, et il n'y a guère que dans les prairie fauchées, ou les pare-feu, que l'on parvient à obtenir des images convenables.
En tout cas, ce fil est superbe par la diversité des animaux présentés et l'environnement dégagé, type savane, qui permet de bien apprécier leurs morphologies.

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #76 le: 20 Décembre 2016, 18:39:18 »
Magnifiques ces mises à jour! Les 118 et 133 sont superbes!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #77 le: 20 Décembre 2016, 21:07:16 »
Merci à tous pour vos messages sympathiques.

J'aime particulièrement la molinie qui donne un cadre photographique que je trouve très sympa. Mais l'inconvénient, c'est qu'elle est effectivement très haute, et la suite de mon fil confirmera ...


La place est donc toujours active, malgré les coups d’œil appuyés d'un cerf qui ne m'a pas identifié.
121


Si l'on crope cette dernière photo, on peut constater que les animaux ne sont pas là pour faire de la figuration. Ce dernier a une oreille bien abimée, un pet au dessus-de l’œil gauche, un autre entre l’œil et le mufle et un naseau qui est bien rouge.
122



123


La situation de la place se stabilisant avec le temps, je m’éclipse, profitant de ce que plusieurs animaux se couchent. Seul un cerf reste debout, à l'ombre, ce qui n'est pas la meilleure situation pour le photographe.
124


Je décide donc de me rendre à ma place favorite, qui est elle aussi plantée de molinie. La progression y est assez difficile car c'est une coupe de quelques années et de nombreux déchets de bois y sont restés au sol, invisibles sous la molinie, mais craquants à souhait et déséquilibrants de surcroit. J'avance donc doucement. Lors de ma première journée, j'avais fait fuir un animal couché qui se trouvait, invisible, juste devant moi. Cette fois-ci, je vois arriver un cerf avant qu'il ne m'ait vu. Je m'arrête à temps, prends mes appuis confortablement, et commence à le photographier alors qu'il est encore très loin. Il a l'air de se rapprocher de moi, je n'ai plus qu'à attendre.
125


Et de fait, il zigzague entre les troncs de la clairière et se rapproche de ma position. J'adore ces moments du brame où l'on sent venir un bel animal, au naturel.
126


A ma grande stupéfaction, je reconnais un des animaux de la place que je viens de quitter. Il s'agit de celui qui était resté debout au moment de mon départ. Il a suivi mon trajet, un peu plus au nord de ma trace. S'il avait pris ma trace, il m'aurait senti et ne serait certainement pas arrivé jusque là.
127


Il continue d'avancer pour mon plus grand plaisir, et s'enfonce dans la molinie profonde...
128


A travers quelques branches et troncs, il me jette un regard distrait, mais ne semble pas du tout s'intéresser à la photographie.
129


Il avance d'un pas régulier, en lâchant un brame sonore tous les 10 mètres.
130


Il a même tendance à se rapprocher encore de ma position. Même s'il n'est pas toujours simple de le cadrer dans cette clairière un peu encombrée, le moment est magique : les molinies, la lumière de septembre, ce cerf qui me fait un véritable défilé de mode ...
131


132


133


134


135


Puis une fois qu'il me sera passé devant, il va malheureusement s'éloigner. Il passe d'abord derrière un tronc proche de ma position, donc très large dans mon viseur, qui me le fait perdre de vue un instant.
136


Il me salue une dernière fois, très poliment.
137


Et il continue sa route en me tournant le dos. Je ne lui en veux pas, il m'a réjoui de son passage.
138


Une petite pause.
139


Un clin d’œil (un peu appuyé), maintenant qu'on est pote ...
140


Un coup de brame, pour rappeler qui est le chef.
141


Et un petit flehmen, parce que c'est le brame tout de même ...
142


Ce sera tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode ..

Luigi

« Modifié: 21 Décembre 2016, 21:52:06 par Luigi »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #78 le: 20 Décembre 2016, 22:05:20 »
Encore une grosse série, et on est presque étonnés de ne voir qu'un seul animal sur les photos !

Le regard sur la 140 est extraordinaire, il a quelque chose d'humain (au bon sens du terme).

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #79 le: 20 Décembre 2016, 22:14:28 »
Très chouette!

Jean

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #80 le: 21 Décembre 2016, 15:02:47 »
La 140 quel oeil :shock:

JP

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #81 le: 21 Décembre 2016, 18:00:18 »
Une bien belle maj. Bravo !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #82 le: 21 Décembre 2016, 19:30:19 »
Jolie cette maj avec ce gueulard.

Anthony

Hors ligne PTH

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #83 le: 21 Décembre 2016, 20:08:51 »
Un très beau reportage !

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #84 le: 21 Décembre 2016, 22:29:01 »
Le regard sur la 140 est extraordinaire, il a quelque chose d'humain (au bon sens du terme).


Pour compléter, un petit crop sur le regard de ce cerf qui est effectivement assez étonnant.
143


En fait, au lieu de partir, ce cerf va tout simplement se coucher dans les hautes herbes, et je ne vois bientôt plus que ses bois qui dépassent. Je patiente un peu en espérant qu'il finisse par bouger. J'en profite également pour me rapprocher de lui, par petites étapes prudentes.
144


Je commence par entendre raire un concurrent qui s'avance derrière moi, mais à bonne distance. Comme mon cerf est couché, je n'ai aucun mal à me retourner sans attirer son attention, et je découvre un solide 14 qui se dirige droit sur mon spot, ayant manifestement entendu le cerf que je photographie depuis un bon quart d'heure.
145


Du coup, mon cerf se lève, afin d’accueillir la concurrence. Il s'exprime bruyamment, sur le thème "circulez je suis chez moi".
146


Malheureusement, alors qu'il n'y avait absolument pas un souffle lorsque je suis arrivé sur la propriété ce matin, un petit vent s'est levé et le cerf qui m'arrive dans le dos est exactement sous mon vent. Il ne tarde pas à détecter mon odeur. Il se dresse de toute sa hauteur, et il affiche nettement l'attitude de l'animal qui a la certitude d'être en face d'un humain. Il va prendre la tangente sans demander son reste.
147


Le cerf qui reste seul clame son succès, sans se rendre compte une seconde que c'est moi qui l'ait aidé à faire fuir l'intrus.
148


Et voyant le danger se dissiper, il se recouche aussi sec. Et j'en profite pour avancer à nouveau.
149


Mais je ne suis pas assez attentif, et je finis par faire craquer une brindille, une toute petite brindille de rien du tout, mais qui suffit à éveiller l'attention de l'animal qui se lève immédiatement et regarde dans ma direction. Je bloque tout, respiration compris, et je me fige dans ma tenue de camo 3D, pendant plusieurs longues minutes.
150


Comme toujours dans pareil cas, le cerf observe sans bouger et sans quitter de vue la source du bruit. Mais il ne semble pas reconnaître dans ce que je représente un danger majeur. Il attend patiemment de se faire son opinion, et je déclenche le moins que je peux, sans bouger une oreille, de façon à apaiser ses craintes.
151


S'il n'est pas affolé, il reste manifestement inquiet. Il va s'éloigner doucement, mais en gardant la tête haute (nette différence d'attitude si l'on compare à son arrivée) et les deux oreilles pointées vers l'arrière, histoire de vérifier si ça craque encore. Dans ses conditions, silence et immobilité absolus s'imposent.
152


Il profite de chaque tronc pour faire une pause et scruter dans ma direction.
153


Je ne le sens toujours pas tranquille, mais les brames de ses congénères finissent tout de même par lui faire tourner la tête.
154


Il finit par s'éloigner doucement, pas vraiment convaincu que la zone soit sûre.
155


Cette fois-ci, c'est la bonne, je ne le reverrai pas (enfin presque).
156


A ce moment-là, il est midi passé. Je vais donc en profiter pour casser la croûte. Je transporte avec moi mon déjeuner, de façon à ne pas avoir à bouger si je suis en prise. Mais j'en profite tout de même pour quitter la zone et passer saluer mes hôtes. Alors que je me dirige vers leur maison, je croise un groupe de biche au loin, mais une buse me barre la route. Photo d'ambiance prise juste pour dire qu'il y a aussi des rapaces sur cette belle propriété. A pied, je n'ai pas beaucoup de chance de pouvoir m'approcher plus de l'oiseau ...
157


Je passe donc saluer les propriétaires, qui m'invitent très gentiment sur ce territoire. Ils m'offrent un café réconfortant et je passe un très bon moment à échanger avec eux. Je repars ensuite, mais ce sera pour le prochain épisode ...

Luigi

« Modifié: 22 Décembre 2016, 21:02:52 par Luigi »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #85 le: 21 Décembre 2016, 22:37:40 »
C'est fou ce qu'ils changent vite de regard !
Dommage pour le cerf alerté, ça avait l'air d'un beau bestiau aussi, mais peut-être le reverra-t-on plus tard ?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #86 le: 22 Décembre 2016, 09:49:47 »


J'aime particulièrement la molinie qui donne un cadre photographique que je trouve très sympa.  ...




Oui, mais cela fait maintenant plusieurs saisons que nous te suivons ( virtuellement) sur le terrain et je me demandais , le temps de la pause café, s'il n'y avait pas quelques points d'eau, mare, souille  qui te permettrait de varier les comportements et prises de vue...l

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #87 le: 22 Décembre 2016, 13:25:45 »
De face en tous cas, le cerf des photos 145 et 147 ne me semble pas être jeune. As-tu une photo de son profil ?

La 148 je l'aime bien.

JP

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #88 le: 22 Décembre 2016, 19:11:52 »
Joli cerf sur les images 145 & 147.

Anthony

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #89 le: 22 Décembre 2016, 19:30:55 »
Quel magnifique fil !!!
C'est un régal que de le suivre!

Cordialement

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #90 le: 22 Décembre 2016, 21:56:24 »
Merci pour vos passages et commentaires. Pour répondre aux questions :

Dommage pour le cerf alerté, ça avait l'air d'un beau bestiau aussi, mais peut-être le reverra-t-on plus tard ?

De face en tous cas, le cerf des photos 145 et 147 ne me semble pas être jeune. As-tu une photo de son profil ?

Oui, nous allons le revoir, un peu plus de profil, plus près, mais pas bien longtemps ...

Oui, mais cela fait maintenant plusieurs saisons que nous te suivons ( virtuellement) sur le terrain et je me demandais , le temps de la pause café, s'il n'y avait pas quelques points d'eau, mare, souille  qui te permettrait de varier les comportements et prises de vue...l

Oui, il y a sur ce territoire des étangs, des souilles, des sous-bois de pins, de chênes, de bouleaux, des buissons de genêts, etc ... mais je ne dispose que de deux jours par an. Mon activité pro m'accapare énormément et je passe trop peu de temps dans les bois. J'ai bien tenté de faire des affûts dans d'autres zones, mais j'ai maintenant bien repéré où sont les animaux et si je veux être certain de les voir, je n'ai pas mille solutions, je dois faire de la billebaude. Plusieurs des points d'eau sont très exposés et je me ferai détecter très rapidement. Je connais bien les approches très protégées et je me focalise sur celles-ci. Du coup, je reconnais que mes fils sont probablement assez répétitifs, et j'en suis désolé.  :?

Et du coup, je vais démarrer ma dernière demi-journée sur un animal seul qui va m'occuper pendant plus d'une heure (mais pas dans les molinies, pour daguet  :wink: ). C'est en voulant rejoindre ma place de brame préférée que je traverse un petit bois de jeunes pins, très dense. En m'approchant de la lisière, j'aperçois un animal couché. Le terrain est en sable, ce qui est plutôt propice à l'approche, mais les pommes de pin croustillent sous le pied. Je dois donc être très attentif. La densité de la végétation est un atout pour la progression, mais je ne peux commencer à shooter qu'une fois arrivé au bord du bois pour avoir une vision dégagée.
158


L'animal est couché, il rumine, et tourne la tête dans la direction des brames qui résonnent sur la propriété.
159


Comme je me rapproche doucement, il semble s'interroger sur ma présence, mais comme vous allez pouvoir le constater, je ne vais pas beaucoup le perturber.
160


Au bout de quelques minutes, il va se lever.
161


Il s'étire.
162


163


Il regarde plutôt dans ma direction, mais ce n'est pas moi qui attire son attention. Un daguet traverse une allée derrière moi, et c'est lui qui est l'objet de la curiosité de mon sujet.
163


Puis il me regarde dans les yeux ...
164


... et me tire la langue !
165


Le léger strabisme divergent et la langue qui dépasse m'interrogent sur la santé mentale de cet animal (et je ne dis pas cela parce-qu'il m'a manqué de respect).
166


Une fois passé ce petit moment d'insolence, il se tourne vers la place de brame que je convoite. Les brames de ses occupants captent son attention.
167


Comme ceux des autres cerfs de la propriété.
168


Il s'ébroue.
169


Et referme les yeux. Je prie pour qu'il ne s'endorme pas. En fait cet animal me bloque le passage. Il ne déploie pas beaucoup d'activité et n'est pas particulièrement impressionnant. Je note d'ailleurs que son larmier est totalement fermé, ce n'est pas très bon signe. Je ne me vois plus battre en retraite alors que je suis désormais très exposé, j'ai réalisé mon approche alors qu'il était couché.
170


Il décide ensuite de faire sa toilette ... du côté droit (je vous fais grâce du côté gauche)...
171


Puis il se décide enfin à bouger et se dirige vers la place de brame.
172


Il semble désormais très décidé et part la tête haute et le pas sûr.
173


Il accélère même le pas, et adopte une attitude conquérante. Curieusement, le larmier commence à se creuser ...
174


Ce n'est plus le même animal, il jette alentour des regards dominateurs.
175


Mais une fois arrivé au bord de la place de brame qui résonne des hurlements d'animaux nettement plus convaincants, il s'arrête net.
176


Il se tourne vers la petite clairière tranquille dont il vient. Il donne l'impression de peser le pour et le contre ...
177


Il tournicote sur la zone et pour la première fois depuis que je l'observe, il brame ... C'est timide mais finalement assez profond. Le larmier est de plus en plus marqué.
178


La suite au prochain épisode ...

Luigi




« Modifié: 28 Décembre 2016, 20:25:18 par Luigi »

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #91 le: 23 Décembre 2016, 14:50:51 »
Mince, il y en a partout! Ces mises à jour sont un régal à nouveau. Je ne résiste pas à mentionner la 130 que je trouve superbe!

Gauthier

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #92 le: 23 Décembre 2016, 18:50:32 »
Très chouette photos! :)

Jean

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #93 le: 23 Décembre 2016, 19:32:44 »
Merci pour cette maj :wink:
Sympa ce jeune cerf, un plus pour 172.
Dommage que tu ne dispose pas de plus de temps sur ce territoire...pour la retraite peut être :mrgreen:
A+

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #94 le: 24 Décembre 2016, 18:17:49 »
Ce genre de territoire laisse rêveur mais je joue à Euro Millions.

Si je gagne j'achète la propriété d'une personnalité du PAF qui vend son domaine en Sologne pour un peu moins de 4 millions d'€.

JP

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #95 le: 25 Décembre 2016, 11:25:39 »
Encore une belle suite !

Anthony

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #96 le: 26 Décembre 2016, 09:58:14 »
Quelques images classique mais aussi beaucoup de perles exceptionnelles !

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #97 le: 26 Décembre 2016, 12:26:35 »
Magnifique!! la 175 est sublime!

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #98 le: 28 Décembre 2016, 21:02:25 »
Encore merci pour vos passages, je reprends après la trêve des fêtes familiales.

Une fois son brame terminé, il guette l'effet sur son public... on ne peut pas dire que la foule s'embrase. Pas un seul message en retour.
179


Ni d'un côté, ni de l'autre.
180


Une petite grattouille, histoire de se donner une contenance.
181


Je profite de ce qu'il broute un moment pour me rapprocher un peu. Il ne voit rien et reste plongé dans ses pensées. Il hésite manifestement à s'engager vers la place, et ne franchit pas le fossé qui le sépare de la zone depuis laquelle s'expriment des cerfs qui paraissent beaucoup plus mûrs.
182


183


Il me jette un dernier regard et va finalement s'engager dans le fossé, mais pour contourner la place. Je ne le reverrai plus.
184


Du coup, il me libère la route et je peux enfin m'engager vers la place de brame. Je démarre une progression prudente et je repère assez vite un animal qui s'exprime bruyamment sur ma droite. Je me dirige dans sa direction et ne tarde pas à voir ses bois qui dépassent. Il est couché et une barrière de fougère me facilite l'approche.
185


Je suis en dehors de son champ de vision, mais je vois qu'il est assez agité. Il tourne la tête dans tous les sens et donne de la voix. Il interpelle d'autres animaux, qui lui répondent, mais que je ne vois pas pour le moment.
186


J'arrive à me rapprocher assez près de lui, grâce aux bouquets de fougères qui me protègent, mais m'empêchent également de bien le voir ...
187


Il continue de tourner la tête dans toutes les directions, et j'ai parfois l'impression qu'il m'a entendu. Mais il ne se soucie pas du tout de ma présence.
188


Je distingue à peine son profil, au meilleur de la situation.
189


C'est alors que j'aperçois enfin un des autres cerfs de la place. Il est également couché et invective le cerf qui est jute devant moi. il est vraiment loin, trop pour sortir des photos correctes.
190


J'essaie de me déplacer pour mieux voir le cerf le plus proche, mais le barrage de fougère reste difficile à négocier.
191


Alors que je m'échine à trouver une solution d'approche, j'entends raire dans mon dos, à bonne distance. Je me retourne et je découvre le cerfs que j'ai vu deux fois ce matin, et qui remet ça ...
192


Il me déroule exactement le même scénario, arrivant de la même direction, et empruntant quasiment le même chemin.
193


194


195


Il se rapproche de ma position, mais il se couche arrivé près de moi.
196


Fort heureusement, cela ne dure pas longtemps. Il entends ses congénères bramer et il se relève.
197


Mais il ne va pas piquer vers le centre de la place. Il se dirige dans la direction par laquelle je suis arrivé sur la place.
198


199


Il se retourne souvent, manifestement intrigué par un spot situé de l'autre côté de la place.
200


Il tourne un peu et se rapproche de moi, mais il est dans une zone plutôt arborée et j'ai bien du mal à le cadrer.
201


J'ai l'impression qu'il passe exactement à l'endroit où je suis passé. Il ne semble pas très tranquille. Je me demande s'il m'a éventé.
202


C'est finalement assez peu probable, il sort de la place en suivant assez précisément mes traces. Décidément, nous sommes vraiment potes maintenant.
203


Je découvre que le cerf qui était assez proche de moi en a profité pour quitter sa position. Il n'y a plus grand monde sur la place et je suis désormais à l'ombre. Je quitte la place et vous raconterai, la prochaine fois, la suite de mon feuilleton.

Luigi
« Modifié: 28 Décembre 2016, 21:05:22 par Luigi »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #99 le: 30 Décembre 2016, 11:58:06 »
Toujours aussi captivant ce feuilleton, c'est "les feux de l'amour" en version elaphus !