Auteur Sujet: Brame 2016 - Encore une belle année !  (Lu 21813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #25 le: 22 Novembre 2016, 12:44:42 »
Waouww, très belles mises à jour, 22-24-31-32 ont ma préférence!

Arnaud.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #26 le: 22 Novembre 2016, 19:54:31 »
Un régal, cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne PTH

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #27 le: 23 Novembre 2016, 12:51:35 »
De beaux instants !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #28 le: 26 Novembre 2016, 10:58:12 »
C'est quand même un sacré avantage, et un rêve pour moi, de pouvoir être seul sur le terrain...
+1, qu'est-ce que ça doit être plaisant, un luxe.
Super densité, un secteur à bien garder à l'abri !

Anthony
Comme quoi, la photo animalière est particulièrement dérangeante et modifie le comportement des animaux...

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #29 le: 26 Novembre 2016, 17:33:46 »
Alors que je guette les mouvements de ce dernier cerf, une biche apparaît devant moi, assez proche. Elle était couchée et semble dérangée dans sa sieste. Je m'inquiète en pensant qu'elle a entendu le déclic bruyant du D5.
33


C'est finalement un jeune cerf périphérique qui s'est approché un peu plus près, profitant de ce que le cerf la place est occupé par quelques opportuns, de l'autre côté. Manifestement, la biche n'est pas du tout disposée à engager une relation avec ce jeune impertinent.
34


Le cerf couché devant moi, N°2 dans l'ordre d'apparition, se lève également. C'est un cerf âgé qui porte 15 cors. Il est irrégulier (8+7) mais une belle stature.
35


Je surveille le cerf N°3 qui reste assez éloigné, et ne se décide pas à tenter sa chance.
36


Le chef de place reste sur le qui-vive. Son attitude à l'air beaucoup plus provocante.
37


Il se dirige droit vers l'ancien à 15 cors, dont je me rends compte qu'il a moins fière allure qu'il n'y paraissait au premier regard. Son train arrière semble très bas et il se déplace lentement, sans boiter, mais sans agilité non plus. Les deux animaux engagent des marches parallèles, sans grande conviction pour le 15 cors.
38


Mais sa nonchalance est peut-être une force en langage de cerf car le chef de la place a tendance à s'éloigner, à moins qu'il ne voit pas en ce 15 cors un concurrent sérieux. Ce qui n'empêche pas ce vieux briscard de jeter des regards en coins aux biches qui observent la scène avec beaucoup d'intérêt.
39


Regards franchement lourds même, sans pour autant que ces dames ne s'en émeuvent. Elles s'en désintéressent même totalement assez rapidement.
40


Un petit coup de brame pour relancer l'attention ?
41


Alors que je suis cette scène avec beaucoup d'intérêt, un bruit me surprend, venant de derrière. Je me retourne doucement pour voir disparaître un animal qui s'enfonce dans le fossé qui contourne ma position. Voyant que la place de brame ne déclenche pas plus d'action que cela, j'effectue un retournement complet. Il faut tout de même basculer le 600 et faire le tour du dispositif que j'avais soigneusement collé contre un tronc, et me voici en position pour pister ce nouvel arrivant.
42


Il est lui aussi très intéressé par cette place de brame et il s'arrête de temps en temps en levant la tête pour évaluer la situation.
43








« Modifié: 26 Novembre 2016, 17:44:47 par Luigi »

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #30 le: 26 Novembre 2016, 19:47:09 »
Grace à tes commentaires j'ai l'impression d'être à tes côtés. C'est génial. Merci bien
Richard

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #31 le: 26 Novembre 2016, 21:24:29 »
Comme quoi, la photo animalière est particulièrement dérangeante et modifie le comportement des animaux...
Pas compris ton commentaire ?

Encore une belle suite, un plus pour 36-37 et 41.

Anthony

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #32 le: 27 Novembre 2016, 10:00:46 »
Très belles mises à jour,
Un superbe texte, on a vraiment l’impression d'y être!

Jean

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #33 le: 27 Novembre 2016, 12:04:34 »
Yes, de belles images encore, préférence pour le raire de la 36 et j'aime beaucoup la 42 également!

Arnaud.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #34 le: 27 Novembre 2016, 18:55:06 »
de belles images, et de beaux cerfs : ce dernier cerf est le même que sur la 15 ( images 10 à 18 ), c'est un habitué des lieux !
« Modifié: 27 Novembre 2016, 18:58:10 par HYLA »

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #35 le: 27 Novembre 2016, 20:28:35 »
... ce dernier cerf est le même que sur la 15 ( images 10 à 18 ), c'est un habitué des lieux !

Bravo ! Il y en a un qui suit ... Effectivement, c'est le même animal qui a pris le fossé dans un sens le matin, puis qui repasse dans l'autre sens vers midi.

Merci à tous pour vos messages.

Je reprends donc mon fil avec ce dernier animal qui repart vers la place de brame.
44


Comme il suit le même fossé que le matin, les mêmes causes produisent les mêmes effets et il monte et descend au gré des caprices du fossé.
45


Il raire de temps en temps, histoire de préparer la place de brame à son arrivée. Je ne sais pas s'il est très convaincu mais il avance avec beaucoup de constance.
46


Comme le fossé remonte, il sort à découvert ce qui me permet de le voir enfin entièrement.
47


Mais il redescend aussi sec, et je le perds de vue pendant un long moment. Il ressurgit assez loin, et se place à l'ombre, ce qui ne m'arrange pas du tout. D'ailleurs, s'il se met à l'ombre, c'est probablement parce que la température monte.
48


Et le problème que j'évoquai au début de mon fil devient désormais un vrai sujet. L'air se met à vibrer et le 600 va atteindre ses limites. Impossible de sortir une photo nette. Je vais malheureusement planter toutes les photos au delà d'une certaine distance, et la place de brame est malheureusement derrière cette limite. Mon dernier cerf va et vient, se place en contre-jour, et ne tente pas d'aller plus loin que la périphérie lointaine de la place.
49


Même le 15 cors, qui se lève à nouveau pour mieux se recoucher, et pourtant pas bien loin de mon affût, n'est pas vraiment net. Il faut dire que toute la place est en contre jour maintenant.
50


Plusieurs animaux se couchent, mais le maître de la place est toujours très actif. J'ai de nombreuses photos d'accouplement, qui vont direct à la corbeille ... Alors que je commence à me morfondre de voir ainsi les conditions devenir défavorables, un bruit proche me fait sursauter. Bon, ce n'est pas un grand 18 cors, mais un petit jeune me déboule dessus tout près. Le 600 retrouve ses esprits et je peux enfin sortir quelques photos nettes.
51


Il a la délicatesse de faire quelques pauses, histoire de varier les effets.
52


Il me regarde droit dans les yeux, je me dis évidemment qu'il a du me repérer ...
53


Mais pas du tout. Il continue son petit bonhomme de chemin, droit vers la place de brame.
54


Il lui prend toutefois une très mauvaise idée, il se couche tout près de mon affût, ce qui ne me plait guère. Voilà qu'en plus de l'air qui vibre, il va falloir que je fasse très attention à cet observateur encombrant. Le moindre bruit, le moindre mouvement, et il va donner l'alerte. Je redouble de précautions ...
55


La suite au prochain épisode ...

Luigi






« Modifié: 27 Novembre 2016, 21:29:52 par Luigi »

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #36 le: 27 Novembre 2016, 21:50:08 »
Superbe suite!
Pour chipoter je dirais que la 52 est coupé, mais c'est vraiment pour chipoter :)

Jean

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #37 le: 28 Novembre 2016, 08:53:04 »
Lumière pas facile mais bon on ne va pas bouder notre plaisir de voir des sujets vaquer à leurs activités en pleine journée.
Une préférence pour la 53.

Anthony

Hors ligne Ariston

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 621
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #38 le: 28 Novembre 2016, 13:30:59 »
une mise à jour au top, il y à une belle population sur ce secteur !

Ariston

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #39 le: 28 Novembre 2016, 18:56:33 »
Mince alors, quel monde! C'est sûr qu'on s'y croirait, avec les commentaires! Manque plus que le son!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #40 le: 29 Novembre 2016, 12:35:26 »
Terrible la 46!! Mmm, je me réjouis de lire la suite de cette histoire...!!

Arnaud.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #41 le: 01 Décembre 2016, 18:58:51 »

Je laisse donc le petit s'endormir pendant que je me retourne vers la place qui continue de s'agiter, sans toutefois pouvoir en sortir grand chose à cause de ces satanés vibrations de l'air. Mes photos sont toutes à moitié floues ...
56


Le 15 cors est toujours à proximité, il s'est même un peu rapproché.
57


Le cerf du fossé, qui a fait l'aller le matin et vient de faire le retour, a contourné toute la place de brame et se présente maintenant en bramant de façon assez provocante. Manifestement, il cherche à défier le maître de la place.
58



Je suis un peu loin, mais j'assiste à la déclaration de guerre que je devine plus que je ne la photographie. Toujours aussi floue bien sûr !
59


Le choc est inévitable, j'entends très distinctement les claquements de bois : toujours très impressionnants ! Mais le challenger ne fait pas le poids, le combat va durer quelques secondes à peine.
60


Cette animation a réveillé le vieux 15 cors, qui se lève péniblement pour assister au spectacle.
61


Une fois le challenger éliminé, il se rapproche du centre de la place, comme s'il avait également des velléités. Mais on ne le sent pas très sûr de lui devant la fougue du vainqueur.
62


Il engage une petite marche parallèle pour faire bonne figure. Mais il ne semble pas vraiment intimider son concurrent qui brame fermement sa toute puissance. Cette 63 n'est pas terrible, mais je la poste tout de même, elle me laisse l'impression d'avoir croisé un 27 cors ...
63


Raisonnablement, il rentre doucement vers sa couche, après s'être convaincu qu'il n'avait pas les moyens de ses ambitions.
64


Pendant ce temps, ces dames font des bêtises, sous l’œil effaré d'un faon qui semble se demander si sa mère a bien tous ses esprits...
65


La suite au prochain épisode

Luigi
« Modifié: 01 Décembre 2016, 19:01:30 par Luigi »

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #42 le: 01 Décembre 2016, 19:53:12 »
Il y a du beau monde...Juste magnifique, vivement l'année prochaine !
Amitiés
gilles

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #43 le: 01 Décembre 2016, 20:23:30 »
Niveau photos bon ... mais les comportements sont là !
Ah que j'aimerai bien assister à un combat aussi un jour...

Anthony

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #44 le: 01 Décembre 2016, 20:24:05 »
Ah mais c'est pas fini je crois, surtout qu'un peu plus tard dans la journée les conditions de prise de vue peuvent s'améliorer.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #45 le: 02 Décembre 2016, 09:31:11 »
Très sympa, cette suite!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #46 le: 02 Décembre 2016, 12:40:35 »
Une formidable séquence! Merci du partage malgré la qualité des photos!

Arnaud.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #47 le: 03 Décembre 2016, 19:15:43 »
Salut Luigi,

quelques belles scènes de brame quand même, malgré les désagréments dûs à la brume de chaleur !

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #48 le: 04 Décembre 2016, 19:00:08 »
Encore merci pour tous vos messages positifs.

... vivement l'année prochaine !
Oui, bien sûr, mais ce n'est effectivement pas tout à fait terminé ... et je continue donc le déroulé de cette première journée (il y en a 2  :roll: )

Tandis que les biches se dévergondent, le 15 cors continue ses interruptions de sieste, pour se recoucher aussitôt.
66


Au centre de la place, une scène originale se déroule. Une biche fait pleins de câlins au maître de la place. C'est la première fois que j'assiste à une telle démonstration de la part d'une biche. Comme par hasard, tout cela est évidemment en partie caché par des arbres, et mon problème de netteté n'arrange rien. Je ne poste qu'une image mais la scène dure plusieurs minutes. Le cerf se laisse caresser sans pour autant donner en retour.
67


A ce moment là (il est 15h38), un groupe de biche qui était couché plutôt de mon côté se lève très brusquement. Je n'ai rien entendu, mais quelque chose venant de ma gauche alerte toute la place. J'entends d'ailleurs le jeune cerf couché à mes côtés qui se lève également et je distingue du coin de l’œil qu'il regarde dans la même direction que les autres animaux. Du coup, je ne peux pas bouger.
68


Pendant que les biches s'alarment, le cerf continue de se focaliser sur ses concurrents. Un cerf qui a perdu un de ses bois passe derrière la place et notre cerf le fixe sans se préoccuper du mouvement général. Je découvre qu'il y avait au moins une quinzaine de biches.
69


70


En l'espace de quelques secondes, une bonne moitié des biches va quitter la place pour s'enfoncer dans une grande sapinière (en réalité plantée de grands pins) qui se situe de l'autre côté de la place. Le jeune cerf qui était couché à mes côté va également s'enfuir. Seules quelques biches restent encore un peu, toujours animées par des pulsions coquines.
71


Puis tout le monde va finir par partir, non sans quelques combats entre les mâles qui tentent de profiter de la pagaille générale pour tirer leur épingle du jeu. Mais la scène se passe désormais trop loin, et je n'arrive pas à sortir de bonnes photos. Le cerf unicorne que j'avais aperçu va à cette occasion se faire sèchement remettre à sa place par un concurrent mieux équipé.
Je quitte mon poste d'observation et je me dirige prudemment vers la lisière de la grande sapinière qui résonne des brames des animaux qui s'y sont réfugiés.
Une fois en lisière, un animal rugissant se rapproche de moi, je m'installe précipitamment comme je peux et je me stabilise en espérant pouvoir capter le passage de la "bête". Bingo ! C'est le cerf unicorne qui se présente en rairant.
72


Il m'a bien repéré mais ne semble pas comprendre ma "réalité" précise. Il m'engueule donc à distance et me tourne autour pendant quelques instants.
73


Il finit par comprendre que je ne suis pas très "catholique". Il dresse la tête, signe manifeste d’inquiétude, et il finira par tourner les talons. La bonne nouvelle, c'est qu'avec le temps qui passe, l'air se refroidit doucement, et je n'ai plus de problème de vibrations contrariants mon auto focus.
74


Je me dirige alors vers une grande plaine, qui attire traditionnellement les animaux en fin de journée. L'approche de cette zone est toujours très difficile du fait de sa copieuse distribution. Je distingue tout de suite des animaux et j'engage une lente et prudente approche. Les premières photos sont toujours délicates, gênées par les troncs et branches qui ne sont jamais assez nombreux pour masquer l'approche, mais toujours encombrant pour la prise de vue.
75


Au fond de la place, un cerf monte une garde rapprochée sur SA biche.
76


Plus proche de moi, un animal va et vient entre des biches et des faons couchés dans l'herbe.
77


Je suis encore un peu loin et je peux me rapprocher, mais cela me prend un temps fou et le soleil est désormais bien bas maintenant. Il est 18h38, j'ai démarré mon approche à 17h00 ... 200 mètres en 1h40.
78


La suite au prochain épisode

Luigi
« Modifié: 04 Décembre 2016, 22:34:06 par Luigi »

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Brame 2016 - Encore une belle année !
« Réponse #49 le: 04 Décembre 2016, 19:57:46 »
La série sur le monobois qui brame, c'est extraordinaire.