Auteur Sujet: Des images de brame...  (Lu 5663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Des images de brame...
« le: 11 Novembre 2016, 11:12:49 »
Bonjour à tous,

Post que j'ai déjà relayé sur le forum du Repaire, pour ceux qui connaissent... :

C'est la première fois que je diffuse un clip sur internet. A la demande du régisseur du domaine dans lequel je me rends (forêt privée, ouverte, du nord-ouest de la France), j'ai realisé un petit film de 3 minutes - voué à être présenté à un large public ; aussi, la confidentialité habituelle et ma discrétion n'ont plus lieu d'être !

Il a été rapidement construit (on m'a prévenu trois jours avant une échéance importante pour laquelle mon donneur d'ordre voulait disposer des images... j'y ai donc passé une dizaine d'heures, soit le maximum de ce que mon temps libre me permettait ; mais il était écrit que ce serait insuffisant pour sortir un résultat correct). Du coup, bien des choses seraient à améliorer (homochromie des séquences, bande-son etc...). Si j'ai conscience de certains défauts, je suis néanmoins preneur de vos avis car je souhaite progresser dans cette discipline (le montage) avec laquelle je ne suis pas familier...

Comme vous pourrez le voir, je ne suis guère original : passion "cervidés", essentiellement ciblée sur le cerf . Là est la difficulté : dès lors, comment faire un truc intéressant qui n'a pas déjà été vu au moins 1000 fois ?
En réalité, pour moi, le film animalier n'est qu'un prétexte pour être en contact avec la nature ; aussi, n'ai-je jamais cherché à innover pour me "distinguer" en tant que réalisateur - ce n'est pas mon but. Mais après-tout, quitte à passer du temps au montage (PREMIERE PRO 6), autant que la production finale soit valable pour les amateurs comme les néophytes...

Pour information, je filme à l'affût exclusivement, avec une SONY EX3 associée à un zoom NIKON 200-400 / f4, ce qui donne une focale résultante équivalente à un 1040-2080 en 24x36. D'où tous ces gros plans, qui personnellement me plaisent beaucoup (même si des vues plus larges, aérées seraient utiles pour repositionner l'animal dans son environnement). Evidémment, j'utilise un trépied très costaud pour stabiliser l'ensemble (PANTHER X15).
Je possède également une CANON XF305, mais je la maîtrise moins, et surtout, je trouve que son 516 mm est trop court... Aussi, je tourne vraiment peu avec ce matériel.

L'extrait que vous allez voir maintenant est la compilation de 4 saisons de rut tournées en HD, totalisant environ 55 jours pleins passés en forêt (soit environ 330 heures d'affût). Bon visionnage :

https://www.youtube.com/watch?v=-gcPlWNLHH0

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Des images de brame...
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2016, 11:45:36 »
Voici mon avis :

Les + :
- De superbes scènes de brame et de combats !!!
- On ressent une approche de respect de l'animal
- Une belle musique qui met en avant les points forts de la vidéo
- Une durée qui garde le spectateur concentré.

Les - :
- Une musique trop forte qui couvre le son des raires
- Il manque des plans plus larges et d'ambiances
- Les biches sont présentes mais jamais mises en valeur.

Voilà, c'est juste mon ressenti.
En tout cas j'ai passé un agréable moment à visualiser ton montage  :grin:
Alors merci du partage
Daniel

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2016, 12:20:46 »
Merci de ton avis éclairé, que je trouve très pertinent ! Et même, j'abonde en ton sens, sur les points négatifs !

- La musique, j'y suis de plus en plus hostile ; meme si elle est souvent utile pour masquer les bruits d'avion ou de voitures, et rythmer le film... Ceci étant dit, la bande-son aurait dû être plus travaillée, pour mieux faire ressortir les raires notamment ; je reprendrai ça à l'occasion.
- Les plans larges manquent, c'est une evidence ; et me voilà pris à mon propre jeu, celui de toujours vouloir toucher les poils des animaux !
- On se concentre toujours trop sur les mâles ! Mais je possède, bien sûr, plein de plans de femelles ; il faut juste se forcer à les intégrer dans les clips...

A bientôt, pour la version 2 ;-)

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Des images de brame...
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2016, 12:28:38 »
Une version 2 avec plaisir  uy8
Daniel

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Des images de brame...
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2016, 14:32:18 »
Voici mon avis :

Les + :
- De superbes scènes de brame et de combats !!!
- On ressent une approche de respect de l'animal
- Une belle musique qui met en avant les points forts de la vidéo
- Une durée qui garde le spectateur concentré.

Les - :
- Une musique trop forte qui couvre le son des raires
- Il manque des plans plus larges et d'ambiances
- Les biches sont présentes mais jamais mises en valeur.

Voilà, c'est juste mon ressenti.
En tout cas j'ai passé un agréable moment à visualiser ton montage  :grin:
Alors merci du partage
Daniel

Assez d'accord !
Personnellement je ne suis vraiment pas fan, pour moi c'est surtout une succession trop rapide de gros plans (mais de qualités !)...
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : Des images de brame...
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2016, 17:26:01 »
Bonjour Thomas,
55 jours en HD !  c'est vrai que tu aurais pu bien mieux faire. J'imagine que tu as plein de rushes.
Ces musiques qui écrasent tout, même quand tu es à deux pas d'un cerf qui brame, et que l'on voit bramer, tu mets cette musique....
Tu es dans la forêt, tu essaies de nous mettre dans l'ambiance de la forêt, pas à l'opéra !
Bon, je suis critique sur ce montage mais je pense que tu as des perles....
dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2016, 17:53:03 »
Merci de vos avis, décidemment unanimes quant à la musique. Et il se trouve que je suis d'accord avec vous !
A bientôt,

Thomas

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Des images de brame...
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2016, 19:01:34 »
Bonsoir,

Pour faire court,

Ce dont tu disposes; Des plans super intéressants, De belles ambiances, une musique qui bien utilisé peut être intéressante...

Il manque des plans larges, des sons d'ambiances, et un fil conducteur, ou une suite logique...

Merci du partage.

Serge 2

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Des images de brame...
« Réponse #8 le: 12 Novembre 2016, 16:57:33 »
Pour ma part, je ne m'attarde pas sur l'opportunité du choix musical ni de son volume, car c'est une des nombreuses options possibles. Et vu le minutage, un "clip" est peut-être finalement le meilleur choix...

Certes, il manque des plans larges et/ou d'ambiance. Mais le rythme est parfaitement respecté (un peu trop à mon goût au début, mais c'est peut-être le temps pour "rentrer dedans"). Sinon il y a des images à couper le souffle du début à la fin, et l'apothéose suit parfaitement la musique.

C'est quand même un très beau travail de montage à ce point de vue! Et avec un tel rythme, je ne compte pas les plans, tous différents, qui sont donnés à voir. C'est dire la quantité de magnifiques images que tu avais sous le coude!

Je dis "chapeau", quand-même!

Gauthier


Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #9 le: 12 Novembre 2016, 20:26:12 »
Merci Gauthier !

Je n'ai pas fait de compte, mais - en 5 ans - je pense avoir accumulé plus d'une centaine d'heures d'images, largement (avec probablement 15 à 20 heures "exploitables").
Vu le temps imparti pour realiser ce clip, je ne me suis pas perdu dans des tris chronophages, même si le "best" était déjà à disposition grâce à de précédents dérushages.

Donc oui : j'en ai encore (un peu) sous le coude ! ;-)
Un jour, je me poserai pour traiter ça correctement...

A bientôt !

Thomas

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2016, 21:10:07 »
De belles séquences ! D'accord pour les avis émis quant à la musique surtout lorsqu'elle se superpose aux raires ou aux bruits des bois qui s'entrechoquent au cours des combats.

Anthony

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2017, 10:04:34 »
Salut Thomas!

J'arrive un peu après la guerre mais je vais te donner mon modeste avis.

Je sais que tu recherches les plans rapprochés et tu aimes ça et aussi parce que le biotope ne te permet pas trop de faire des plans larges.

Mais justement, ce qu'il manque, c'est une entrée en matière avec une ambiance forestière, des raires lointains, puis un rapprochement sur notre animal fétiche... Ce n'est que mon avis. Cela se travaille sur le montage.

Le son, tout le monde en a déjà parlé. Il peut se nuancer pour laisser place aux bruits forestiers + raires. Pourquoi pas ne pas rajouter des brames également sur une piste audio supplémentaire?

Les plans serrés ont ensuite l'avantage de garder le lecteur en haleine car peu de personnes ont la chance d'avoir une proximité avec le cerf et là, elles le vivent pendant 3 minutes. Ton matériel y est pour quelque chose et tu l'utilises à bon escient.

Le clip est vraiment sympa dans son ensemble sinon.

Nicolas :)

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #12 le: 02 Février 2017, 22:06:27 »
Merci de tes conseils, Nicolas !
A bientôt,

Thomas

Hors ligne matt81

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 336
    • Pyrénées, telemark, rando...
Re : Des images de brame...
« Réponse #13 le: 12 Mars 2017, 12:07:05 »
De belles images ... je rejoins les avis sur la musique trop présente... et surtout: où sont les sons de la nature, et évidemment les sons du brame qui font fibrer les émotions primaires !

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Des images de brame...
« Réponse #14 le: 17 Juin 2017, 11:27:53 »
j'adore la fumée qui s'évapore de leur corps... belles images, j'ai hâte que ce soit de nouveau la saison !

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Des images de brame...
« Réponse #15 le: 15 Août 2017, 14:09:40 »
Les plans sont splendides  uy8, je suis un peu d'accord sur le problème de montage (manque quelques plans larges + les sons du brame).
Petite question sur la prise de son nature. Comment faites vous? De mon coté, avec le micro interne de mon reflex, c'est toujours moche (en autre à cause du vent) J'avais acheté un petit micro externe pas cher, c'est plutôt pire...

JP

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #16 le: 23 Août 2017, 14:14:14 »
Réponse : micro-externe... cher !
PS : micro canon (directionnel) ; canon, pas CANON comme NIKON !
Avec bonnette anti-vent.

Après c'est une science, pour ne pas dire un "art", que je ne maîtrise pas !

Hors ligne Thomas C.

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
  • Sexe: Homme
Re : Des images de brame...
« Réponse #17 le: 23 Août 2017, 14:15:17 »
Des marques reputées : RODE ou SENNHEISER.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Des images de brame...
« Réponse #18 le: 24 Août 2017, 09:47:58 »
Attention: la plupart des micros avec connexion en 'canon' (XLR 3 pin) doivent être alimentés en 48V via ledit câble. A défaut de quoi, il n'y aura rien ou un signal trop faible en sortie, et dont l'amplification donnera un très mauvais son.

Il faut donc soit une caméra/enregistreur/mixette qui fourni cette alimentation, soit une alimentation séparée supplémentaire.

Au niveau des marques, il y a aussi Shure, AKG, Audio Technica, Beyerdynamic, et les très réputés et coûteux Neumann et Schoeps.

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Des images de brame...
« Réponse #19 le: 25 Août 2017, 19:55:49 »
Attention: la plupart des micros avec connexion en 'canon' (XLR 3 pin) doivent être alimentés en 48V via ledit câble. A défaut de quoi, il n'y aura rien ou un signal trop faible en sortie, et dont l'amplification donnera un très mauvais son.

Il faut donc soit une caméra/enregistreur/mixette qui fourni cette alimentation, soit une alimentation séparée supplémentaire.

Au niveau des marques, il y a aussi Shure, AKG, Audio Technica, Beyerdynamic, et les très réputés et coûteux Neumann et Schoeps.

Gauthier
J'ai un Seinnheiser K3U avec un module ME40  la connectique est en XLR et le cordon en jack. Il n'y a pas d'alim extérieure. Une pile de 5,6V dans le micro.

D'ailleurs, si cet ensemble intéresse quelqu'un...

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Des images de brame...
« Réponse #20 le: 04 Septembre 2017, 17:52:02 »
Merci pour vos réponses concernant les micros externes.

JP