Auteur Sujet: 4 jours de brame à 3 +Jour N°2  (Lu 8124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
4 jours de brame à 3 +Jour N°2
« le: 08 Novembre 2016, 10:19:45 »
Bonjour,

Les photos que nous allons vous présenter ont été réalisé en Sologne, fin Octobre/début Novembre. Le brame était terminé, même si les animaux étaient présents.

Petite présentation de l'équipe:

- Poisson rouge
- rouge-gorge
- Et moi même

Nous nous sommes partagés le matériel dont nous disposions (un 300- un 120/400 et un 200), ainsi que la forêt :)
Rouge-gorge n'avait jamais fait de photos animalière ni même vu de cerfs, soyez donc indulgent, elle se fait une joie de partager ces premiers clichés ici avec nous ...

Bref, place aux photos, tous les avis sont les bienvenus!

Poisson rouge est parti tôt le matin, vers une prairie qu'il connait bien. Il a eu la chance de croiser un jeune cerf qui est venu très proche. Il fut très curieux et à beaucoup joué avec le photographe. Ne sachant pas qu'elle était cette forme étrange.


Poisson rouge photo n°1 réalisé au 300mm (non recadré)


Me concernant, je suis allé faire un petit tour vers une autre prairie, et j'ai eu la chance de croiser une biche et son faon, après plusieurs longues minutes d'approche ou le cœur s'emballe, car la brume est au rendez-vous ainsi que les animaux. On souhaiterait se téléporter derrière l'arbre que l'on vise, on souhaiterait courir pour pouvoir profiter de ce moment magique. Mais on continue d'avancer doucement, pas après pas on se rapproche de ces animaux qui broutent tranquillement. Voici donc une petite photo de cette matinée, j'ai fait deux traitements différents, n'hésitez pas à me donner votre avis sur votre préféré.

Jean lumix photo n°1 réalisé au 200mm(non recadré)


Jean lumix photo n°2 réalisé au 200mm (non recadré)


Rouge-gorge quant à elle a profité de ce premier matin pour se reposer et être en forme durant les prochains jours (cela n'était pas forcément un mauvais choix, car au bout de 4 jours, la fatigue commençait à se faire sentir!)

Ah oui, durant ces 4 jours nous avons eu de belles ambiances brumeuses.

Merci pour vos avis!

Rouge gorge- Poisson rouge - Jean lumix
« Modifié: 16 Novembre 2016, 09:28:31 par jean lumix »

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2016, 10:23:36 »
Je trouve que la 1 est très belle, et dégage une atsmosphère qui me parle beaucoup ! Chouette image !

Arnaud.

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2016, 10:27:16 »
Un chouette début  uy8
C'est sympa cette idée de fil commun avec ce récit.
Je vais le suivre!

Matys

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2016, 12:13:52 »
On retrouve les ambiances brumeuses typiques dans ces premières photos.
Dommage pour la branche qui "découpe" la photo 1, préférence pour le traitement de la 2.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2016, 13:24:50 »
Bien jolie, la 1.

Pour la seconde, ce sera la version chaude, pour moi.

Gauthier

Hors ligne laucerf77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 503
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2016, 15:44:48 »
Poisson rouge n'étant pas dans son élément si je puis dire,sa photo est jolie dommage que cette branche horizontale perturbe lėgèrement sinon pour le collègue je prėfère la 1

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2016, 18:40:46 »
Sortie familiale? c'est sympa...pour le traitement je préfère nettement la première...

Amicalement
Alain

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2016, 19:24:55 »
j'aime bcp la 1 et la 2 , bien cette petite sortie a trois  :grin:

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2016, 20:01:39 »
La première est bien jolie, je préfère également le post-traitement version 1 pour la suivante.

Anthony

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2016, 20:22:34 »
Voici un fil que je vais suivre avec attention !  uy8

Pour la 1, je me demande si un recadrage sans la barre horizontale n'avantagerait pas cette bien belle lumière de brume. Pour tes traitements, Jean, je préfère nettement la première. La seconde est trop bleue, bien que probablement plus fidèle à l'ambiance brumeuse.

Bravo à tous les deux pour ce début prometteur.

Luigi

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #10 le: 08 Novembre 2016, 22:07:10 »
Voici un fil que je vais suivre avec attention !  uy8

Pour la 1, je me demande si un recadrage sans la barre horizontale n'avantagerait pas cette bien belle lumière de brume. Pour tes traitements, Jean, je préfère nettement la première. La seconde est trop bleue, bien que probablement plus fidèle à l'ambiance brumeuse.

Bravo à tous les deux pour ce début prometteur.

Luigi

Même avis !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #11 le: 09 Novembre 2016, 10:42:11 »
Bon début. Belles observations




Rouge-gorge quant à elle a profité de ce premier matin pour se reposer et être en forme durant les prochains jours (cela n'était pas forcément un mauvais choix, car au bout de 4 jours, la fatigue commençait à se faire sentir!)

Le brame est physique en effet. Je suis sorti entre 40 et 50 fois. La fatigue est présente mais la passion l'emporte sur la fatigue  :mrgreen:


Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #12 le: 09 Novembre 2016, 16:21:34 »
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos messages, j’ai retraité la photo n°1 de poisson rouge que voici !



Pour te répondre Alain, Poisson rouge est mon père et rouge gorge une amie qui voulait connaitre le brame, et qui n’avais jamais vu de cerfs, mais je lui laisserai le soin de se présenter. Les photos sont toutes sur mon ordinateur d’où le fait que je les publie mais on va essayer de trouver une solution.

Il est 16 heures, (c’était le jour d’avant le décalage horaire) et nous partons, après avoir repéré le sens du vent, nous décidons du lieu où nous souhaitons faire notre affut. Je souhaite affuter sur une place de brame que j’affectionne vraiment, car il y a des grandes herbes jaunes (de la mollinie) ou j’espère faire une photo d’un cerf qui brame dedans depuis plus de 10 ans. Petite photo d’ambiance ou il y a une biche (mais je pense que vu les 150ko ne lui plairont pas trop)…

Petit photo d’ambiance Jean Lumix N°3



Comme vous pouvez le voir, il fait extrêmement beau, et les couleurs sont vraiment belles, les biches sont quasiment invisible dans ces herbes...

Poisson rouge quant à lui va affuter sur une prairie assez longue mais peu large. Je lui laisse le soin de raconter sa soirée d’affut.
Après avoir déposé poisson rouge, nous arrivons sur notre place, elle semble très calme (trop calme me direz-vous, mais les choses peuvent changer vite). Nous construisons notre affut, et nous (rouge gorge et moi) avons à peine le temps de finir qu’une biche sort au loin. Elle avance paisiblement, mais pas dans notre direction,
Puis d’un coup elle change de direction et fonce droit sur nous…

Photo Jean lumix N°4

 
Je sens le cœur qui s’accélère, car elle va vraiment droit sur nous, et je rêve depuis bien longtemps de prendre un animal sur cette parcelle.

Photo Jean lumix N°5



Photo Jean lumix N°6



Les photos fusent, peut-être trop, et la biche entend le clic-clac des deux appareils, je n’utilise pas d’housse anti-bruit, (et il faut absolument que j’en utilise une mais cela me dérange, je suis moins à l’aise…). Bref, elle nous entend, mais ne nous voit pas, elle va rester quelques minutes avec nous et va partir. Nous nous remettons à l’affut mais Rouge gorge décide d’affuter d’une façon originale.



Au bout d’une demie heure, Rouge gorge redescend et nous décidons d’aller à une plaine à quelques centaines de mètres qui est très grande, trop grande pour faire des photos à moins que ceux-ci viennent à nous, mais cela permet généralement d’en voir et de passer un bon moment. Nous approchons donc doucement, et nous nous posons quand un cerf apparait à l’autre bout de la plaine. Celui-ci avance jusqu’au milieu de la plaine et va voir une harde qui étais couché (que nous n’avions vraiment pas vu), ceux-ci se lèvent et foncent sur nous (encore me direz-vous ;) ). Ils viennent droit sur nous, et le cerf en tête suivi de la harde s’arrête pas loin de nous pour notre plus grand plaisir.

Photo rouge gorge N°1 (non recadré au 400mm)



Photo rouge gorge N°2 (recadré au 400mm)



Je me permets un petit commentaire technique, le 120-400 f4.4/5.6 est je trouve bon lorsqu’il y a de la lumière mais est vraiment très limite en faible lumière. Je suis personnellement impressionné du résultat avec le couple D90-120/400. La vitesse était de 1/30…Ce sont ses premières photos, alors n'hésitez pas à lui donner des conseils ;)

Photo Jean lumix N°7



Photo Jean lumix N°8



La nuit tombe et nous décidons de rentrer...
La suite au prochain épisode, (le temps que je finisse de les traiter ;) )

Rouge gorge- Poisson rouge - Jean lumix

« Modifié: 18 Novembre 2016, 09:33:44 par jean lumix »

Hors ligne uhhhhhhh

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 190
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #13 le: 09 Novembre 2016, 17:03:56 »
Je regarde ca depuis un smartphone mais sur la photo 1 de cette mise a jour ç est un jeune cerf en velour que je vois... Vous avez d autres images?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #14 le: 09 Novembre 2016, 17:09:25 »
Oui, un cerf en velours début novembre, document intéressant!

Sinon, sympa ton récit et quelques belles images.

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2016, 17:21:33 »
Il est 16 heures, (c’était le jour d’avant le décalage horaire)


Décalage aux raires serait mieux adapté... (je suis déjà dans les bois).

Hors ligne laucerf77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 503
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #16 le: 09 Novembre 2016, 18:52:38 »
très étonnant ce cerf en velours à cette époque,comme quoi la nature réserve des surprises,quand aux photos ,dommage que différents éléments viennent perturber  celle ci, par contre le piqué est très bon,merci pour le partage !

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #17 le: 09 Novembre 2016, 19:25:08 »
Bonjour à tous les trois,

Le recadrage de la N°1 de Poisson rouge est clairement mieux pour moi. J’enlèverai volontiers le bout de branche qui reste en haut à gauche et on obtient un effet intéressant avec les arbres inclinés dans un sens et le cerf qui se pointe dans l'autre.

La biche qui s'avance dans les herbes blondes est évidemment top. J'aime beaucoup cette ambiance et la lumière est splendide.

Enfin, la harde qui se présente dans la plaine a dû être un beau moment d'émotion ! Évidemment, les troncs aux premiers plans gênent un peu la lecture, mais c'est le problème des forêts, il y a des arbres partout ... La netteté n'est pas parfaite, mais là aussi, en fin de journée, difficile à basse vitesse. Toujours bien bloquer son matériel contre un arbre ou sur un trépied si on veut assurer ...

J'attends la suite avec impatience.

Luigi

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #18 le: 09 Novembre 2016, 22:13:11 »
Oui beaucoup mieux le recadrage de la première.
La suite est bien sympa et le récit aussi  uy8

Anthony

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #19 le: 09 Novembre 2016, 23:02:21 »
jolie suite dans l'ensemble , ton amie se débrouille bien , le recadrage est mieux  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #20 le: 10 Novembre 2016, 10:49:46 »
Oui, elle est effectivement meilleure recadrée.

Belle suite ; avec quelques éléments à l'avant-plan mais qui passent assez bien, je trouve.

Gauthier

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #21 le: 10 Novembre 2016, 21:42:50 »
J'aime bien la 1 ;   je me demande pourquoi  :mrgreen:
J'aime bien l'ambiance Jean Lumix 5, 6, 7,
Par contre je me demande ce que fait un rouge gorge en haut d'un arbre dans la section brame :mrgreen:
Vivement la suite...

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #22 le: 11 Novembre 2016, 10:30:29 »
Cette prairie aux hautes herbes est très photogénique...à quand un grand cerf y bramant?

Amicalement
Alain

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #23 le: 11 Novembre 2016, 10:47:48 »
Bien sympa la suite, j'aime beaucoup la photo de biche 4 dans ce beau décor!

Arnaud.

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : 4 jours de brame à 3
« Réponse #24 le: 14 Novembre 2016, 14:05:23 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages!
Jour N°2

Le réveil sonne, et nous partons, Rouge gorge et moi décidons d'aller dans la grande prairie affûter, il y avait des animaux la veille, nous verrons bien le matin. Nous partons avant poisson rouge car sa zone d’affût est beaucoup plus proche que la notre.

En sortant une brume mystérieuse comme on les aime nous envahit, nous arrivons sans faire de bruit, la brume est tellement dense que nous ne voyons pas à 50 mètres... Après plusieurs longues minutes, la brume se lève, et nous apercevons un jeune cerf, qui traverse la prairie. J'ouvre à 2.8 avec un trépied, alors que poisson rouge ouvre à 5.6, je suis le seul à pouvoir essayer d'immortaliser ce moment. Ce jeune  cerf va passer sans s’arrêter dans cette brume.
Nous ne verrons pas d'autres animaux sur cette plaine ce matin, nous descendons de faire un peu de billebaude, mais nous ne verrons rien (on ne peux pas gagner à tous les coups :) )

Je vous la repropose en 3 coloris (je encore surpris de ce que l'on peux faire en terme de retouche photo...)

Photo Jean lumix N°9 (recadré au 300mm)





"L'original" (aucun traitement sur les couleurs)


Je vous souhaite une bonne fin de journée,

A bientôt,
Jean lumix