Auteur Sujet: Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25.01.19)  (Lu 34599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #75 le: 30 Novembre 2016, 14:43:31 »
Terrible Gilles, je les aime toutes, surtout ce cerf dans la neige, et cette avant-dernière, chaud patate !

Arnaud.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #76 le: 30 Novembre 2016, 17:40:14 »
Jolie ambiance sur la photo du daguet.
Pour tes affûts, pour avoir une telle proximité, tu utilise un produit pour masquer ton odeur?

Salut Daguet,

Ces produits sont des leurres pour photographes inexpérimentés ! Une simple tenue de camouflage complète ( matériel et opérateur ) adaptée à la saison et/ou à l'environnement, suffit pour faire des images lorsqu'on est immobile et placé à bon vent.
Il faut veiller à ne jamais laver ces habits réservés à la pdv des grands ongulés, car la plupart des lessives comportent des azurants optiques qui modifient l'aspect et la réflexion des couleurs en fonction de la luminosité, et laissent évidemment planer une odeur qui ne trompe pas un mammifère sauvage !
On se complique beaucoup la vie lorsqu'on apprend la pdv en milieu naturel : le choix du poste d'affût, la connaissance du terrain et des moeurs de l'espèce ciblée, sont beaucoup plus importantes que le simple aspect matériel !
Les néo-pratiquants pensent toujours qu'il existe des trucs et des combines pour obtenir les résultats qu'ils ont du mal à atteindre : en fait, en milieu naturel, c'est tout simplement l'expérience qui fait la différence...
Je vous remercie pour vos petits messages !
Daguet, je dois bien t'avouer que sur le coup, ton message m'a fait rigoler. Crois-tu vraiment que je perds mon temps à m'asperger de produits stimulants... MDR !! Plus sérieusement, comme je l'ai dit dans mon message précédent, je n'ai jamais qu'un filet ou deux sur la tête et je me limite à ça. Au niveau des odeurs, comme un peu tout le monde je pense dans la photo animalière, je ne lave jamais mes fringues, l'odeur est parfois suspecte mais bon, c'est la nature, lol !! A chaque fois que j'ai eu une belle proximité avec un cerf, j'étais couché au sol et à chaque fois il passait très près, à chaque fois j'étais repéré mais comme tu le sais si bien, quand les cerfs sont vraiment dans leur trip, ils n'en ont un peu rien à foutre de ce qui se passe autour. Mais bon, ça reste quand même exceptionnel d'avoir une telle proximité, c'est peut-être arrivé 4-5 fois en presque 10 ans de photos. Et pour les dernières que j'ai postées de cette saison-ci, ce fut sans grande difficulté car j'étais dans une cabane de chasseurs où j'ai pu placer mon objectif vraiment en toute discrétion. J'étais bien camouflé, ni vu ni connu et les cerfs passaient régulièrement à cette place-là donc il n'y avait plus qu'à attendre qu'ils s'arrêtent là. Il y a aussi pas mal de chance...
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine,
Gilles

Merci pour vos réponses...

J'en conclu que vous n'avez pas vraiment expérimenté  :wink:

A+


Hors ligne bomba 67

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1210
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #77 le: 30 Novembre 2016, 19:41:17 »
Très belles ces dernières ...

Bernard

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #78 le: 30 Novembre 2016, 19:50:00 »
Daguet, si, détrompe-toi bien, j'ai déjà eu l'occasion d'acheter un déodorant spécial cerfs, appelé "Cucul de Bibiche"... Ca marche à fond mais méfie-toi, si un cerf arrive par derrière, tu pourrais t'en souvenir jusqu'au restant de ta vie... MDR !! Non, plus sérieusement, pas besoin de tous ces gadgets.
Merci pour ton passage !
A+
Gilles

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #79 le: 30 Novembre 2016, 20:01:03 »
Encore une belle suite, j'aime beaucoup la 16.

Anthony

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #80 le: 30 Novembre 2016, 21:07:20 »
Daguet, si, détrompe-toi bien, j'ai déjà eu l'occasion d'acheter un déodorant spécial cerfs, appelé "Cucul de Bibiche"... Ca marche à fond mais méfie-toi, si un cerf arrive par derrière, tu pourrais t'en souvenir jusqu'au restant de ta vie... MDR !! Non, plus sérieusement, pas besoin de tous ces gadgets.
Merci pour ton passage !
A+
Gilles
On ne parle pas des mêmes produits... je pensais à ça : http://www.archerie-frereloup.com/A-4756-ghost-spray-237-ml.aspx
qui à l'affût est plutôt efficace.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #81 le: 01 Décembre 2016, 08:28:32 »
Jolie ambiance sur la photo du daguet.
Pour tes affûts, pour avoir une telle proximité, tu utilise un produit pour masquer ton odeur?

Salut Daguet,

Ces produits sont des leurres pour photographes inexpérimentés ! Une simple tenue de camouflage complète ( matériel et opérateur ) adaptée à la saison et/ou à l'environnement, suffit pour faire des images lorsqu'on est immobile et placé à bon vent.
Il faut veiller à ne jamais laver ces habits réservés à la pdv des grands ongulés, car la plupart des lessives comportent des azurants optiques qui modifient l'aspect et la réflexion des couleurs en fonction de la luminosité, et laissent évidemment planer une odeur qui ne trompe pas un mammifère sauvage !
On se complique beaucoup la vie lorsqu'on apprend la pdv en milieu naturel : le choix du poste d'affût, la connaissance du terrain et des moeurs de l'espèce ciblée, sont beaucoup plus importantes que le simple aspect matériel !
Les néo-pratiquants pensent toujours qu'il existe des trucs et des combines pour obtenir les résultats qu'ils ont du mal à atteindre : en fait, en milieu naturel, c'est tout simplement l'expérience qui fait la différence...
Je vous remercie pour vos petits messages !
Daguet, je dois bien t'avouer que sur le coup, ton message m'a fait rigoler. Crois-tu vraiment que je perds mon temps à m'asperger de produits stimulants... MDR !! Plus sérieusement, comme je l'ai dit dans mon message précédent, je n'ai jamais qu'un filet ou deux sur la tête et je me limite à ça. Au niveau des odeurs, comme un peu tout le monde je pense dans la photo animalière, je ne lave jamais mes fringues, l'odeur est parfois suspecte mais bon, c'est la nature, lol !! A chaque fois que j'ai eu une belle proximité avec un cerf, j'étais couché au sol et à chaque fois il passait très près, à chaque fois j'étais repéré mais comme tu le sais si bien, quand les cerfs sont vraiment dans leur trip, ils n'en ont un peu rien à foutre de ce qui se passe autour. Mais bon, ça reste quand même exceptionnel d'avoir une telle proximité, c'est peut-être arrivé 4-5 fois en presque 10 ans de photos. Et pour les dernières que j'ai postées de cette saison-ci, ce fut sans grande difficulté car j'étais dans une cabane de chasseurs où j'ai pu placer mon objectif vraiment en toute discrétion. J'étais bien camouflé, ni vu ni connu et les cerfs passaient régulièrement à cette place-là donc il n'y avait plus qu'à attendre qu'ils s'arrêtent là. Il y a aussi pas mal de chance...
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine,
Gilles

Merci pour vos réponses...

J'en conclu que vous n'avez pas vraiment expérimenté  :wink:

A+

Bonjour Daguet,


En dehors du fait que tes conclusions soient un peu hâtives, il s'avère que j'ai bien essayé un produit made in USA destiné aux chasseurs à l'arc et qui fleurait l'humus forestier : sur quatre sorties, dont les deux premières avec ce produit appliqué sur une veste de treillis, aucune différence entre la réaction des cerfs au passage devant le même poste d'affût, j'en ai conclu qu'ils ne le sentaient pas ! c'est déjà pas mal, non ? Ma crainte était que ce produit de synthèse soit interprété différemment par les animaux, car ce qui sent l'humus pour moi ne le sera peut être pas pour un cerf ou un sanglier, dont les capacités olfactives sont nettement supérieures au miennes.
S'il te plaît de t'asperger de produits et de croire qu'ils vont améliorer tes résultats, c'est un choix que je ne discute pas ! maintenant mon point de vue est que tu obtiendrais les mêmes résultats en suivant les conseils que l'on t'a donné sur ce fil et que l'on expérimente depuis quarante années avec succès : pas de lavage de vêtements de pdv, pas de douche corporelle ni de savonnage, ni de déodorant avant la pdv !
Une tenue de camouflage militaire, un filet et ça roule !

René.
« Modifié: 01 Décembre 2016, 14:50:13 par HYLA »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #82 le: 01 Décembre 2016, 09:57:00 »
Quand je mets pas de déo, je trouve que je sens le renard à la longue. C'est pas forcément pénalisant, au contraire ; sauf si je vais en boîte... :mrgreen:

Belle mise à jour. Je trouve la 16 superbissime!

Gauthier

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #83 le: 01 Décembre 2016, 11:03:36 »
Bonjour, très beau fil sur un animal qui passionne et qui me passionne également.

Je rejoins à 200% les témoignages de René ou Hyla.

Je n'en suis pas à mon 40éme brame, mais j'ai vite tiré des conclusions rejoignant celles d'Hyla.

A la limite, et encore est ce nécessaire, si tu veux masquer ton odeur, plutôt que d'utiliser un produit artificiel, je te recommanderai de mettre tes vestes filets de camo tee shirts dans un sac poubelle remplis de branches, de feuilles, d'essence que tu utilises sur le terrain.

Pour moi, il n'y a qu'une seule règle qui ne tienne : le vent. Du coup, une poire de talc pour "brumiser" le sens du vent te servira plus que ton produit artificiel.

Ce n'est que mon avis de terrain.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #84 le: 01 Décembre 2016, 19:14:40 »
Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis le cerf et chaque année les certitudes de l'année précédente sont remises en question. C'est un peu comme toutes espèces ils gardent quelques secrets...
Tout ce que je sais, c'est qu'une fois que nous rentrons en forêt, nous sommes intrus et que nous soyons bien camouflés ou pas, le cerf nous détecte bien souvent à la seconde... Soit par la vue, soit par l'odeur. J'ai déjà remarqué plusieurs fois, quelquefois je prends un temps de fou à me camoufler et dès que je vois un cerf arriver dans l'objectif, lui m'a déjà repéré depuis longtemps. Le tout est de savoir s'il nous tolère ou pas ! C'est comme chez l'homme, certains ont sale caractère. Tout est une question de tolérance...
Pour ma part, je fonctionne ainsi, je fais toujours mes photos dans quelques mises à blanc de ma région, où je m'installe deux trois spots différents en fonction de la lumière et bien sûr du vent. Mais bon, il m'est déjà arrivé quelques fois de prendre la mauvaise décision et de voir un cerf sortir à un endroit où je ne m'y attendais pas du tout et même à mauvais vent parfois ça ne les empêche pas de venir passer leur curiosité en venant droit sur moi !
Le plus facile pour le photographier c'est vraiment quand les testostérones ont pris le dessus ! Cela dure en général une grosse semaine et à ce moment-là, même repéré ils n'en ont rien à foutre de notre présence, même le bruit ne les dérange pas, un peu trop dans leur trip !!
Enfin bon, je crois qu'une grande connaissance du terrain où on va photographier fait la différence. Je crois que c'est même le plus important !!
Comme je l'ai déjà dit plus haut, au niveau du camouflage pour moi, c'est à la simplicité, j'adore être assis au pied d'un arbre, l'appareil sur les genoux et juste un filet de camouflage sur la tête. Je pratique ainsi pour pratiquement toutes les espèces que je photographie. Je ne suis pas du genre à me prendre la tête.
Avec mes quelques années d'expérience maintenant, j'essaie de ne plus reproduire les erreurs que j'aurais pu faire pour essayer de tirer un maximum de mes sorties. Mais malgré tout ça, les bredouilles sont toujours de mise !! Les joies de la photographie animalière quoi !
Amitiés,
Gilles
« Modifié: 01 Décembre 2016, 19:17:06 par photosgilles »

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 30-11-16)
« Réponse #85 le: 01 Décembre 2016, 19:19:14 »
21.

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #86 le: 01 Décembre 2016, 19:32:54 »
Quelle impression de puissance sur cette dernière.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #87 le: 01 Décembre 2016, 19:44:29 »
Ohhhh !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #88 le: 01 Décembre 2016, 20:32:58 »
Oh il t'as pris pour une biche !  :mrgreen:

Anthony

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #89 le: 01 Décembre 2016, 21:31:06 »
Merci de vos conseils d'anciens :wink: , j'étais juste curieux des subterfuges utilisés (si autres que le simple filet de camouflage au pied d'un arbre ) pour avoir la proxi des photos 3 & 7 sans que l'animal ne semble détecter ta présence...



Brame Septembre 1982...avant j'avais pas d'appareil photo  :mrgreen:
« Modifié: 01 Décembre 2016, 21:34:02 par daguet »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #90 le: 02 Décembre 2016, 09:37:01 »
Top la 21!

Gauthier

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #91 le: 02 Décembre 2016, 09:43:38 »
Superbe cette 21! quel animal fier!

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #92 le: 02 Décembre 2016, 11:02:13 »
A propos de camouflage personne ne parle de la ghillie, qui a aussi ses partisans ?

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #93 le: 02 Décembre 2016, 12:35:44 »
A propos de camouflage personne ne parle de la ghillie, qui a aussi ses partisans ?

Je n'ai jamais testé. Ceci dit cela a l'air inconfortable et délicat en sous bois. Boh?  :)

Arnaud.

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #94 le: 02 Décembre 2016, 13:42:32 »
A propos de camouflage personne ne parle de la ghillie, qui a aussi ses partisans ?

Contre. J'en ai eu une mais je ne m'en sers plus. Manque des poches, ca s'accroche partout.

C'est tout bon à l'utiliser pour une soirée CETELEM

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 504
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #95 le: 02 Décembre 2016, 15:36:41 »
Oui je sais, certains enlèvent même le bas (et là rien à voir avec des soirées spéciales  :grin:)

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #96 le: 02 Décembre 2016, 17:27:26 »
Magnifique animal sur la 21 ))))


Tout ce que je sais, c'est qu'une fois que nous rentrons en forêt, nous sommes intrus et que nous soyons bien camouflés ou pas, le cerf nous détecte bien souvent à la seconde...
Tout à fait d'accord avec ça...tous le monde peut tenir les théories qu'il veut mais la réalité est là...j'en ai vu par chez moi des professeurs qui savaient tout...ou plutôt qui croyaient tous savoir...j'en ai entendu déblatérer des inepties du genre " si je m'habille en tenue de camouflage c'est pas pour que les animaux ne me voient pas, c'est pour que les humains ne me voient pas, les animaux n'ont pas peur de moi"  fhfh ce genre de gars (bon en l'occurrence c'était une femme) gagnerait beaucoup à rester chez lui...

Enfin bon, je crois qu'une grande connaissance du terrain où on va photographier fait la différence. Je crois que c'est même le plus important !!
Comme je l'ai déjà dit plus haut, au niveau du camouflage pour moi, c'est à la simplicité, j'adore être assis au pied d'un arbre, l'appareil sur les genoux et juste un filet de camouflage sur la tête.
Encore une fois, je suis d'accord avec toi...la connaissance du terrain, et accessoirement de l'espèce qu'on veut photographier, fait une grande différence.
Pour le camouflage, il ne faut pas oublier deux choses primordiales, le vent et le mouvement. Tu peux être autant camouflé que tu veux, tant que t'es à bon vent pas de souci, si le vent tourne t'es mort...idem pour le mouvement, une silhouette humaine en mouvement, habillé en camo ou n'importe comment, si un animal détecte ton mouvement, t'es cuit...les cervidés n'ont pas une bonne vue mais il détecte très vite le mouvement. Il suffit d'être, comme tu le dis, assis près d'un arbre, même sans avoir une tenue de camouflage sophistiquée, si tu ne bouges pas et que t'es à bon vent tu ne seras pas repéré...

Amicalement
Alain
« Modifié: 02 Décembre 2016, 17:32:43 par blizzardbeast »

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #97 le: 02 Décembre 2016, 20:50:11 »
Merci pour votre passage !
Alain, tu as bien résumé la situation !
En ce qui concerne le ghillies, perso je ne l'ai jamais utilisé et je n'ai jamais pensé à l'utiliser non plus. Comme je l'ai déjà dit plus haut, je cherche toujours la simplicité. Je crois que ce genre d'attirail est plus encombrant qu'autre chose et j'ai quand même quelques doutes au niveau pratique. Moi, rien ne vaut un petit filet de camouflage tout simple et très efficace, enfin du moins pour moi !
Bon w-e à toutes et tous,
Gilles

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 01-12-16)
« Réponse #98 le: 04 Novembre 2017, 11:21:40 »
Brame 2017, comme chaque année, j'attends toujours grandement cette période mais cette année pourtant j'avais très peu de temps à y consacrer pour diverses raisons. Mais j'ai quand même eu l'occasion d'avoir quelques moments de temps libre, ce qui m'a permis de tirer mon épingle du jeu et je dois même dire pas un petit peu.
Sur tout ce mois de brame, je n'ai affûté que 2 heures, chose qui ne m'est plus arrivé depuis quelques années maintenant. Alors que les autres années je passe des journées complètes à l'affût en forêt. J'ai réalisé aussi quelques petites balades, des fois juste 1h ou de quelques kilomètres en voiture. Et bien au final, alors là, je ne m'y attendais pas du tout, c'est la première année où je sors autant de photos. Je dirais même certains jours juste extraordinaires !
Pas plus tard qu'hier encore, j'avais devant moi 40 biches, un daguet et un cerf. Chose qui ne m'était plus arrivé depuis plusieurs années maintenant.
Je pense avoir croisé plus de 10 grands cerfs différents et plus d'une centaine de biches et je crois que je suis encore gentil !!
Le changement vient aussi cette année du fait que j'aie changé de territoire. D'habitude j'affûte dans les forêts avoisinant mon jardin mais cette année, j'ai exploré les forêts des Ardennes françaises non loin de chez moi non plus.
Et bien forcé de constater que les populations de cervidés sont plus importantes que chez nous. Meilleure gestion peut-être ?
J'ai découvert aussi de magnifiques territoires, j'ai eu la chance de rencontrer des gens passionnés de la nature qui m'ont montré pas mal d'endroits où les cervidés sortaient, il y a quand même un petit hic à tout ça, les forêts sont vachement visitées. Il faut savoir tirer son épingle du jeu, entre les promeneurs, champignoneux, les joggers, les photographes et les naturalistes et quelques fouteurs de merde, il faut le dire aussi !
Enfin bon, beaucoup de positif cette année, c'est le principal et j'ai de grands espoirs pour 2018.
A suivre, je l'espère...
Bon c'est pas tout ça, maintenant place aux images !!
« Modifié: 04 Novembre 2017, 11:27:47 par photosgilles »

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 04.11.17)
« Réponse #99 le: 04 Novembre 2017, 11:34:45 »
22.