Auteur Sujet: Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25.01.19)  (Lu 34570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #50 le: 24 Novembre 2016, 09:32:05 »
un très beau fil avec des images de proximité impressionnantes, bravo pour ce superbe travail
philippe

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #51 le: 24 Novembre 2016, 15:15:12 »
Merci les zzz'amis...Voici mon affût...
11.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #52 le: 24 Novembre 2016, 23:45:09 »
Sympa  uy8

Anthony

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #53 le: 25 Novembre 2016, 09:42:36 »
Sympa la photo d’affût, merci du partage!

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #54 le: 25 Novembre 2016, 17:10:17 »
Vu la proximité, je présume que c'est une biche qui a pris la photo de toi à l'affût? :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #55 le: 25 Novembre 2016, 20:12:49 »
Je vous remercie toutes et tous pour votre passage.
Gauthier, ça fait maintenant plusieurs années que je photographie les cervidés et comme tu me le fais si bien remarquer j'ai déjà eu de belles proximités. Avec 4 ou 5 gros passages à 2-3 mètres de moi. Je te prie de croire que les sensations sont énormes et qu'on ne fait pas le malin ! Je me suis fait une fois vraiment une grosse frayeur avec un cerf complètement surexcité qui m'avait repéré et j'ai eu droit à un passage à 3 mètres ! Je te raconte pas le souvenir ! J'ai immortalisé ce moment, je partagerai les clichés avec vous d'ici peu.
Pour ce fil de discussions j'arrête de poster les photos de cette année. Tout simplement parce que j'en ai pas tellement de stock et le peu qu'il me reste je les garde pour mes futures expos et pour le peu de concours que je ferai l'année prochaine. Donc je continue avec les photos des années précédentes qui furent de très bonnes années dont je me souviendrai longtemps... Que de beaux souvenirs !!

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #56 le: 25 Novembre 2016, 20:13:15 »
12.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #57 le: 25 Novembre 2016, 20:13:41 »
13.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #58 le: 25 Novembre 2016, 20:14:06 »
14.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #59 le: 25 Novembre 2016, 20:14:24 »
15.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 23-11)
« Réponse #60 le: 25 Novembre 2016, 20:17:24 »
Pour en revenir un petit peu à mes affûts, vous remarquerez également que je ne me prends pas beaucoup la tête, en général il me suffit juste d'un filet de camouflage voire deux si je ne suis pas trop bien mis, assis au pied d'un arbre, avec l'appareil sur mes genoux ( ou rarement sur trépied ). J'aime bien la simplicité et cela permet également de se déplacer au plus vite en toute discrétion. La simplicité est souvent gagnante je pense.
« Modifié: 25 Novembre 2016, 20:19:37 par photosgilles »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #61 le: 26 Novembre 2016, 10:42:55 »
Jolie ambiance sur la photo du daguet.
Pour tes affûts, pour avoir une telle proximité, tu utilise un produit pour masquer ton odeur?

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #62 le: 26 Novembre 2016, 11:55:51 »
Génial ces ajouts Gilles, surtout le portrait en dernier, dans ce beau décor forestier! Toujours un plaisir de voir ces images!

Daguet, penses-tu que ce genre de produits soient vraiment efficaces? Je serais curieux de le savoir. Perso, je laisse mes vêtements traîner dans un coffre avec des branchages, histoire d'imprégner l'odeur du végétal. Mais j'ai le sentiment que le nez du cerf, et du sanglier, sont tellement puissant, que seul le vent en notre faveur est un réel avantage.
Le sanglier ne voit pas bien c'est sur, mais à très bon vent, je me suis déjà retrouvé à 4m d'une compagnie en arrivant à l'affût, et ils ne m'ont pas repérés.

Arnaud.

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #63 le: 26 Novembre 2016, 11:56:13 »
La 14 quelle pose! et la 15 quel port de tête! magnifique!

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #64 le: 26 Novembre 2016, 20:42:41 »
Encore top ces images, j'attends à chaque fois tes mises à jour avec impatience !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #65 le: 28 Novembre 2016, 09:58:58 »
Encore une belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #66 le: 28 Novembre 2016, 19:31:42 »
Je vous remercie pour vos petits messages !
Daguet, je dois bien t'avouer que sur le coup, ton message m'a fait rigoler. Crois-tu vraiment que je perds mon temps à m'asperger de produits stimulants... MDR !! Plus sérieusement, comme je l'ai dit dans mon message précédent, je n'ai jamais qu'un filet ou deux sur la tête et je me limite à ça. Au niveau des odeurs, comme un peu tout le monde je pense dans la photo animalière, je ne lave jamais mes fringues, l'odeur est parfois suspecte mais bon, c'est la nature, lol !! A chaque fois que j'ai eu une belle proximité avec un cerf, j'étais couché au sol et à chaque fois il passait très près, à chaque fois j'étais repéré mais comme tu le sais si bien, quand les cerfs sont vraiment dans leur trip, ils n'en ont un peu rien à foutre de ce qui se passe autour. Mais bon, ça reste quand même exceptionnel d'avoir une telle proximité, c'est peut-être arrivé 4-5 fois en presque 10 ans de photos. Et pour les dernières que j'ai postées de cette saison-ci, ce fut sans grande difficulté car j'étais dans une cabane de chasseurs où j'ai pu placer mon objectif vraiment en toute discrétion. J'étais bien camouflé, ni vu ni connu et les cerfs passaient régulièrement à cette place-là donc il n'y avait plus qu'à attendre qu'ils s'arrêtent là. Il y a aussi pas mal de chance...
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine,
Gilles

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #67 le: 29 Novembre 2016, 08:38:38 »
Jolie ambiance sur la photo du daguet.
Pour tes affûts, pour avoir une telle proximité, tu utilise un produit pour masquer ton odeur?

Salut Daguet,

Ces produits sont des leurres pour photographes inexpérimentés ! Une simple tenue de camouflage complète ( matériel et opérateur ) adaptée à la saison et/ou à l'environnement, suffit pour faire des images lorsqu'on est immobile et placé à bon vent.
Il faut veiller à ne jamais laver ces habits réservés à la pdv des grands ongulés, car la plupart des lessives comportent des azurants optiques qui modifient l'aspect et la réflexion des couleurs en fonction de la luminosité, et laissent évidemment planer une odeur qui ne trompe pas un mammifère sauvage !
On se complique beaucoup la vie lorsqu'on apprend la pdv en milieu naturel : le choix du poste d'affût, la connaissance du terrain et des moeurs de l'espèce ciblée, sont beaucoup plus importantes que le simple aspect matériel !
Les néo-pratiquants pensent toujours qu'il existe des trucs et des combines pour obtenir les résultats qu'ils ont du mal à atteindre : en fait, en milieu naturel, c'est tout simplement l'expérience qui fait la différence...

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #68 le: 29 Novembre 2016, 08:54:04 »
Je vous remercie pour vos petits messages !
Daguet, je dois bien t'avouer que sur le coup, ton message m'a fait rigoler. Crois-tu vraiment que je perds mon temps à m'asperger de produits stimulants... MDR !! Plus sérieusement, comme je l'ai dit dans mon message précédent, je n'ai jamais qu'un filet ou deux sur la tête et je me limite à ça. Au niveau des odeurs, comme un peu tout le monde je pense dans la photo animalière, je ne lave jamais mes fringues, l'odeur est parfois suspecte mais bon, c'est la nature, lol !! A chaque fois que j'ai eu une belle proximité avec un cerf, j'étais couché au sol et à chaque fois il passait très près, à chaque fois j'étais repéré mais comme tu le sais si bien, quand les cerfs sont vraiment dans leur trip, ils n'en ont un peu rien à foutre de ce qui se passe autour. Mais bon, ça reste quand même exceptionnel d'avoir une telle proximité, c'est peut-être arrivé 4-5 fois en presque 10 ans de photos. Et pour les dernières que j'ai postées de cette saison-ci, ce fut sans grande difficulté car j'étais dans une cabane de chasseurs où j'ai pu placer mon objectif vraiment en toute discrétion. J'étais bien camouflé, ni vu ni connu et les cerfs passaient régulièrement à cette place-là donc il n'y avait plus qu'à attendre qu'ils s'arrêtent là. Il y a aussi pas mal de chance...
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine,
Gilles

Salut Gilles,

Ce fil comporte quelques belles images, et les gros plans sont là pour récompenser un stratégie de pdv que j'affectionne particulièrement : on voit trop souvent des gens courir après les animaux pendant le brame, en pensant pouvoir réaliser des images de qualité de cette manière ! Alors que l'affût, après une éventuelle approche lente et à bon vent, suffit pour se placer au bon endroit et obtenir de très bons résultats.
La billebaude à l'arrache au moment du brame contribue à habituer les animaux à cesser leur activité au lever du jour et à ne la reprendre que la nuit tombée, alors que l'affût, même lorsqu'on finit par être repéré, n'est pas interprété de la même manière par les animaux, qui ne se sentent pas pistés et sont donc plus tranquilles ! Il n'est pas rare de voir les animaux reprendre leur activité cent mètres plus loin, alors qu'ils viennent de repérer un bruit suspect venant du poste d'affût !

René.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #69 le: 29 Novembre 2016, 19:51:15 »
Merci à toutes et tous pour votre passage !
René, tu vois quand j'ai débuté la photographie, j'allais uniquement à la billebaude en ce qui concernait les cervidés. J'avais quelques résultats mais jamais ce que je voulais vraiment. Mais comme les populations de cerfs étaient plus importantes, il y avait encore moyen de réussir quand même quelques photos avec beaucoup de chance ! Puis, il y a 2 ans, j'ai quasi arrêté la billebaude pour me consacrer à l'affût. Après énormément de repérages, j'ai trouvé quelques endroits que je trouvais stratégiques et il ne me restait plus qu'à patienter. Et bien au final, j'ai fait tout autant de rencontres, le tout dans de meilleures conditions vu que j'étais prêt à déclencher avec de bons réglages, enfin du moins, en général ! En plus, l'affût m'a déjà donné de très belles émotions avec des proximités que je n'imaginais même pas ! Enfin je crois que c'est comme pour toutes les espèces, il faut savoir ce qu'on photographie et il faut surtout connaître le terrain sur lequel on évolue. En tout cas, je n'ai qu'une hâte c'est de me retrouver l'année prochaine pour me retrouver de nouveau avec le chanteur fou de nos belles forêts ardennaises !!
Merci pour ton passage, bonne fin de semaine,
Gilles

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #70 le: 30 Novembre 2016, 14:31:24 »
16.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #71 le: 30 Novembre 2016, 14:31:47 »
17.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #72 le: 30 Novembre 2016, 14:32:13 »
18.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #73 le: 30 Novembre 2016, 14:32:42 »
19.

Hors ligne photosgilles

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 875
  • Sexe: Homme
  • Le Solitaire
    • La Nature à travers mon objectif
Re : Quelques instants parmi les cervidés...(MAJ 25-11-16)
« Réponse #74 le: 30 Novembre 2016, 14:33:07 »
20.