Auteur Sujet: Conseils Baie de Somme  (Lu 2682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Conseils Baie de Somme
« le: 31 Octobre 2016, 15:42:12 »
Bonjour à tous :)
Je prévois de faire un week end en Baie de Somme prochainement et je voulais savoir si vous aviez des bon coins pour de bonnes observation faunistique ou des conseil à me donner.
Je comptais faire un tour dans le parc du Marquenterre et un autre à Berck pour les phoques. Connaissez-vous d'autres bon endroit. Est ce que vous savez où il est possible de voir des hiboux des marais ou des gorges bleue dans le coin? je sais qu'il y en a mais je n'ai jamais réussi a en voir.
Je vous remercie et vous souhaite a tous de belles observations naturalistes :)

Yannick
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : Conseils Baie de Somme
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2016, 13:20:11 »
L'usine Marquenterre, certains y trouvent leur compte, j'y ai fait aussi qq images sympas mais à chaque fois que j'y vais je me dis que c'est la dernière ! Fréquentation parfois pénible, oiseaux le plus souvent très lointains, inadaptation des observatoires pour la photo...
Il parait que la réserve du Grand Laviers n'est pas mal (entrée payante également), je dois voir cela l'année prochaine.
Berck c'est extra pour les phoques à marée basse avec une belle lumière ! Mieux vaut avoir tout de même une longue focale.
Ce que je ne rate jamais dans le coin c'est le marais du Crotoy/La Bassée qui longe la route, excellent le matin ! Souvent des espèces communes mais pas toujours !
HDM régulièrement signalé au Hable d'Ault mais en ce moment ce sont les "vrais protecteurs de la nature" qui règnent en maitre là-bas, gilet pare-balles requis !... GB ce n'est pas trop le moment.
Bonnes images et fais nous un petit retour sur ton we bien sûr !
Antoine

Hors ligne yannvdb

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Conseils Baie de Somme
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2016, 18:09:40 »
Merci pour toutes ces info :) je vais essayer de concilier ca avec d'autres activités prévues (je pars avec des non photographes qui veulent plus faire du cheval que de l'observation ^^)
Pour les images, j'espère que j'aurai de quoi faire partager
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Conseils Baie de Somme
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2016, 19:09:10 »
Bonjour,
Pendant le Festival de l'Oiseau de l'année dernière où nous exposions, nous avons en effet entendu parler de la réserve de Grand Laviers et les retours de personnes qui ont eu le temps d'y aller étaient en effet très positives.
De même pour le marais du Crotoy.
Hervé.

Hors ligne kok

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
Re : Conseils Baie de Somme
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2016, 14:26:15 »
Bonjour,
Ce n'est pas a cette saison que tu trouveras du gorge bleue et du hibou des marais.
C'est plutôt au primtemps.
Pour la reserve du grand lavier, si tu as un petit objectif, cela peut passez dans les trous mais les pour gros tromblons réservées à animaliers 500mm et autres, ce n'est même pas la peine.
Peu d'observatoires a ras du sol , la plus part sont sur la butte qui entoure les étangs.
A Berck tu y trouveras effectivement des phoques, ils sont au bout de l'espace réservées au camping-car. longue focale préf&rable et bonne lumière, si, tu as un trépied cela est utile.
A la sortie du Crotoy il y a un petit étang au bord de route, parfois de belles rencontres et pas besoin d'un objectif puissant.

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33021
  • Sexe: Homme
Re : Conseils Baie de Somme
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2016, 20:32:23 »
je suis passé l'an dernier au printemps
pour le Marquenterre, belle diversité mais souvent de loin (une gorgebleue aperçue)
le grand laviers (qui avait ouvert depuis peu) m'a bien plu par ces grèbes à cou noir notamment; il y avait encore des travaux
les phoques, bien sympa si on arrive à se faufiler entre les curieux
bon courage
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm