Auteur Sujet: Droit auteur et Facebook  (Lu 3812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Droit auteur et Facebook
« le: 31 Octobre 2016, 14:45:57 »
Bonjour tout le monde,


Après une discussion fort intéressante avec l'informaticien au boulot, j'ai regardé par curiosité les petites ligne Facebook...

Citer
Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos, vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.
https://fr-fr.facebook.com/terms

Le saviez vous?
Cela pose t-il problème par rapport à une agence photo où vous pourriez vendre vos photos?
Quid des concours?

N'avez vous pas peur de voir votre photo dans une pub (mondiale pourquoi pas) et ne pas toucher 1€ 1$?

Perso je n'ai plus de FB mais je suis curieux de savoir qui poste sur FB en toute connaissance de cause?  (les autres réseaux je n'ai pas cherché)



Matys

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2016, 15:35:43 »
C'est bien pour ça que je ne poste que du basse déf (900 pix MAX)... et depuis peu avec filigrane.
S'ils veulent en faire une pub, ça sera pas joli joli  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne olivier82

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2016, 18:30:04 »
Perso,je fais comme David(et d'autres).
Faible résolution et copyright..

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2016, 23:32:07 »
Bonjour tout le monde,


Après une discussion fort intéressante avec l'informaticien au boulot, j'ai regardé par curiosité les petites ligne Facebook...

Citer
Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos, vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.
https://fr-fr.facebook.com/terms

Le saviez vous?
Cela pose t-il problème par rapport à une agence photo où vous pourriez vendre vos photos?
Quid des concours?

N'avez vous pas peur de voir votre photo dans une pub (mondiale pourquoi pas) et ne pas toucher 1€ 1$?

Perso je n'ai plus de FB mais je suis curieux de savoir qui poste sur FB en toute connaissance de cause?  (les autres réseaux je n'ai pas cherché)



Matys

en même temps si ils veulent  publier les images que tu postes sur leur site (facebook) tu es bien obligé de leur accorder le droit de le faire.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2016, 11:55:35 »
C'est connu. Quand je vois le tollé que les règlements de certains concours qui veulent utiliser des images pour la promotion dudit concours peuvent provoquer, je ne peux comprendre comment on peut encore oser envoyer des images via Facebook avec une telle clause. Qui plus est, soumise à quelle juridiction en cas de recours?

Que ce soit en ce qui concerne la vie privée, ou les images qu'on voudrait partager à un public plus large. A fuir impérativement!

Rien de mieux que Bénélux, de toute façon! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2016, 11:38:30 »
Basse résolution aussi pour moi (mais de toute façon toute publication web, Benelux compris, est susceptible d'être exploitée frauduleusement...)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2016, 12:02:08 »
Basse résolution aussi pour moi (mais de toute façon toute publication web, Benelux compris, est susceptible d'être exploitée frauduleusement...)

Oui, sauf que sur FB, vu que vous avez accepté les conditions d'utilisation en vous inscrivant, c'est fait en toute légalité et donc pas de recours!

Notez bien le "une licence, transférable, sous-licenciable (pour moi la nuance avec la notion précédente est ici la revente, donc), sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus"... :shock: 

Imaginez vos images exploitées dans un cadre que vous n'auriez pas envisagé, comme au hasard la chasse, l'extrême droite, etc. sans possibilité de recours...  :?

Et la quasi impossibilité, de fait, de retrait une fois posté avec une telle clause: "Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé." autant dire dans 100% des cas!  :shock: :shock:

Honnêtement, autant relayer vers un site internet qui, lui, sera sous votre contrôle (même ici, toutes les images sont supprimables facilement par l'auteur). Après, vu le flux d'images qui passe par FB, on peut espérer que la plupart passent inaperçues et inexploitées. Mais ce n'est qu'un voeux pieux...

Gauthier

Hors ligne Ouvea

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Un café et au lit!
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2016, 16:14:27 »
Personnellement, je poste sur 500px et fais un lien sur FB vers 500px... Ca ne change peut-être pas grand chose?!
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2016, 16:47:36 »
Oui, car si tu retires sur 500pix, ton lien ne mènera plus à rien. Mais je reconnais que c'est moins commode pour tes amis qu'un affichage direct qui aura plus de 'vue'.

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2016, 09:51:52 »
Ce n'est pas tout à fait en lien avec la motivation initiale de ce fil, mais je partage quand même:
Moi, ce qui m'ennuie beaucoup, c'est que la plupart des activités auxquelles participent mes enfants font l'objet de photos, ensuite publiées sur facebook.
Evidemment, les en priver les prive d'"identité"... on n'a donc pas le choix...
Ce serait mon image, c'est différent... mais à 5 ans, ils n'ont pas à assumer ce que des inconnus font de leur image ensuite...

Je demande à ce qu'un filigrane (discret) soit apposé? Imposssiiiible car on envoie directement depuis le smartphone... (et puis en plus, un filigrane c'est pas beau à imprimer ni sur un fond d'écran...).

Retirer les photos après (2-3 ans plus tard par exemple)? Ca n'est
- ni logique (puisque l'objectif a été de partager au plus grand nombre et constituer un "album" pérène)
- ni faisable (ça a été liké dans tous les sens et "reliké" quand il y a des "rétrospectives" automatiques publiées par FB...)...

Bref, un train est en marche et nous sommes dedans...

Une question que je me pose (plus en lien avec le fil cette fois): sommes-nous au moins notifiés d'une utilisation (par exemple publicitaire) hors facebook?
Je suppose que non...
« Modifié: 22 Novembre 2016, 09:53:29 par JJL »

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=djkteu83iuebjca4un3kkuctd7&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #10 le: 23 Novembre 2016, 11:48:59 »
Ouais...droit d'auteur et facebook, c'est un peu comme "terrorisme et non-violence" ou Dictature et démocratie" ou encore "Monsanto et alimentation saine" et les exemples sont multiples . Heureusement l'utilisation de Facebook n'est pas encore obligatoire mais à force de ne rien se refuser...on accepte tout (la preuve, je passe par internet pour vous écrire) comme disait P.M. "Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir".
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #11 le: 23 Novembre 2016, 12:34:49 »
Personnellement, je poste sur 500px et fais un lien sur FB vers 500px... Ca ne change peut-être pas grand chose?!

Oui, car si tu retires sur 500pix, ton lien ne mènera plus à rien. Mais je reconnais que c'est moins commode pour tes amis qu'un affichage direct qui aura plus de 'vue'.

Gauthier

Effectivement bonne solution mais pour "la vie courante" ce n'est pas simple à gérer...  :?

Après c'est un choix, je cherchais surtout à savoir combien d'entre nous font attention et sont conscient de donner gratuitement leur photos à FB.
Pas certain que tout le monde ajoute des filigranes et/ou réduise la résolution... (pour une carte postale il ne faut pas grand chose...)

Imaginez avoir fait la photo du siècle  uy8
Tout content vous la partagez sur FB en assez bonne résolution (elle le vaut bien  8) )
Vous vous dites "pourquoi pas tenter un concours? Une expo?... PERDU!
Patatra, FB a aimé votre photo et s'en sert ou l'a vendue à une agence/entreprise/autres... qui en a fait le fer de lance de sa com', votre photo est placardé partout, apparait dans les pubs sur smartphone etc...  :cry: :cry: :cry:

possible?

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7636
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #12 le: 23 Novembre 2016, 14:04:05 »
Imaginez avoir fait la photo du siècle


 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60113
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #13 le: 23 Novembre 2016, 18:29:37 »
Imaginez avoir fait la photo du siècle


 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  :wink:

La meilleure photo d'un siècle qui n'a que 15 ans, c'est encore dans l'ordre du possible, non...? jururur Même si il reste 85ans pour être détrôné...

Gauthier

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7636
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #14 le: 23 Novembre 2016, 20:03:18 »
 )))) loll

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #15 le: 24 Novembre 2016, 14:24:26 »
Rhooooo vous êtes moqueurs  :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #16 le: 02 Décembre 2016, 10:53:24 »
Ne te tracasse pas: ta photo sera sans doute utilisée pour une agence de voyage indienne qui promeut des parties de chasse en Europe de l'ouest.
Mais tu ne le sauras pas :)

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : Droit auteur et Facebook
« Réponse #17 le: 02 Décembre 2016, 17:33:24 »
Cela fait partie du business de cette multinationale multimilliardaire... qui a été dénoncé notamment par le collectif anonymous il y a déjà un bon moment...

Je n'ai pas de FB en partie pôur ça, je connais de bons photographes nature&co qui l'utilise, et qui gère avec des photos basse définition pour se protéger et/ou avec un bon gros filigrane en travers
Et un lien vers leur site internet placer bien comme il faut...

amitiés
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard