Auteur Sujet: Defauts sur images  (Lu 3305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Defauts sur images
« le: 26 Novembre 2016, 17:49:59 »
Salut a tous
Savez vous ce que sont ces defauts sur ces deux images, j'ai ouble le nom d'ailleurs...
Les images d'origine font 10Mb et ont le meme defaut ce n'est donc pas du a la compression.
Je remarque parfois le meme effet sur de vieilles images mais la ce sont des images prises il y a un an.
J'imagine qu'il y a un an le defaut existait mais je n'ai pas du faire attention...

Merci et bonne soiree  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2016, 17:42:20 »
Je me rends compte que cela se passe sur beaucoup d'images !!
Cela peut etre un probleme de carte graphique ??  :shock:

Voici des copies d'ecran


Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Defauts sur images
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2016, 18:09:47 »
C'est visible aussi sur les originaux non redimensionné ni post traité?

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60118
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Defauts sur images
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2016, 18:22:10 »
Pas la carte graphique, ou bien la mienne est naze également...! :mrgreen: Tu es sûr que cela apparaît sur un tirage, par contre?

Ca ressemble quand même à un artefact, si pas à la compression, dans le codage des couleurs. Quels réglages d'enregistrement as-tu sur ton APN? Je ne suis pas sûr, mais en petit cela apparaît facilement, surtout quand on est dans des nuances de couleur très proches.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2016, 20:58:01 »
Oui je peux aussi voir le meme effet sur l'original avant de redimensionner.
Les deux premieres copies d'ecran de l'oiseau ont d'ailleurs ete faites sur les originaux.
Je suis sous Adobe RVB.

Regardez le lien ci dessous, j'ai retrouve les deux images de cet oiseau que j'ai poste ici meme, les images ne pesent pas plus que 150 ko et je ne vois pas ce probleme....
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,171072.0.html

Lorsque je travaille sur adobe cc6 depuis quelques semaines, lorsque j'ouvrais une image il me posait la question de savoir si je devais faire avoir me meme profil, est ce lie d'apres vous ?
J'ai aussi lu que le passage de el capitan a sierra peut deceler des ennuis du cote graphisme ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
« Modifié: 27 Novembre 2016, 21:20:38 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2016, 21:42:34 »
Une autre image postee sur ce forum, sans aucun defaut, ci dessous
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,171980.0.html

et aujourdh'ui voila ce que je vois ?...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2016, 05:03:58 »
Une autre ici, postee sur le forum
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,171343.0.html

Voila l'image aujourdh'ui....
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Defauts sur images
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2016, 08:04:38 »
Hello,

As tu moyen de tester sur un autre pc? (visualiser tes RAW) ou alors un autre soft?
Ou alors mets un RAW dispo en téléchargement que l'ont puisse ouvrir sur nos pc?

Matys

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2016, 08:52:55 »
Merci pour ta reponse.
Je ne garde malheuresement pas les RAW....
Les images sont toujours sauvegardees en JPEG en qualite superieure sur 3 endroits differents.

Lorsque je regarde l'image sur un autre ecran (au bureau, pas de qualite) je vois les memes problemes....mais alors pourquoi les images postees il y a un an n'ont pas ce probleme.
Si les images avaient ce probleme il y a un an, je m'en serais rendu compte. On m'aurait aussi fait la remarque sur le forum.

Les images sont des fichiers, est il possible que des images se soient "abimees" ?

Merci pour votre aide !
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Defauts sur images
« Réponse #9 le: 28 Novembre 2016, 12:03:09 »
Tu ne gardes que des jpeg traitées?  :?

Peut être que le traitement pour passer tes photo en 150ko pour le forum a fait disparaitre le problème?
Essaye de faire des photos tests en RAW puis en JPEG avec ton boitier et regarde?
Il faut trouver si ça vient du boitier ou du traitement? (on a écarté ton PC en visualisant sur un autre)

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Defauts sur images
« Réponse #10 le: 28 Novembre 2016, 12:59:22 »
Tu ne gardes que des jpeg traitées?  :?

Peut être que le traitement pour passer tes photo en 150ko pour le forum a fait disparaitre le problème?
Essaye de faire des photos tests en RAW puis en JPEG avec ton boitier et regarde?
Il faut trouver si ça vient du boitier ou du traitement? (on a écarté ton PC en visualisant sur un autre)

A partir de maintenant je vais faire attention a garder les RAW.
Voila un fil d'images prises la semaine derniere avec absolument aucun probleme ni sur l'appareil, ni sur le traitement.
En fait je n'ai pas le probleme avec toutes les images, uniquement une tres petite minorite....

Ce que je ne comprends pas c'est que si le probleme avait apparu sur les images que je montre, c'est clair que je me serais apercu du probleme, surtout sur des images prises il y a un an et qui pesent 10Mo.
Si cela se serait passe avec des Jpeg de 1 ou 2 Mo sur des images d'il y a 7 ou 8 ans j'aurais pu comprendre....

Absolument certain et convaincu, que ces images (je parle des originaux meme si JPEG) n'avaient pas ce probleme de facon si flagrante il y a un an.

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Defauts sur images
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2016, 14:15:17 »
Caractéristique d'une image en 8bits avec des dégradés en échelon, a voir avec tes solutions et paramètres de développement du RAW, vérifier aussi les parametres icm et d'espace de couleur (Adobe ou SRVB). Voir aussi au besoin les options d'enregistrement du jpeg (une, trois passe..)

Citer
surtout sur des images prises il y a un an et qui pesent 10Mo.

La taille des images n'a rien a voir avec l'affaire, la c'est un probleme de codage des couleurs dans les dégradés des applats. Et parler de poids d'image n'a pas de sens si l'on ne parle pas de la taille de l'image, tu peux avoir une image de 10Mo compressée a mort.
« Modifié: 28 Novembre 2016, 14:18:15 par Pascal-J »

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #12 le: 28 Novembre 2016, 14:39:13 »
J'ai trouve le probleme....
Toutes mes images avaient en fait des cadres immenses, et on m'a souvent fait la remarque sur le forum, dommage que 10 ou 15% de l'image soit du cadre...
J'ai donc repris TOUTES mes images cet ete, en supprimant le cadre et en faire un plus petit, plus discret, ce qui revient en fait a descendre la resolution de l'image et sauvegarder de nouveau un fichier Jpeg.
J'avais fait cela assez rapidement et je n'ai pas passe beaucoup de temps a regarder les photos une a une... hier soir je me suis rendu compte du probleme sur quelques images et du coup plus observer et detailler les images.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas ce probleme sur toutes mes images recentes et aussi uniquement ce probleme sur des images ou des tons uniformes apparaissent plus (vert-marron fonce)

Ce que je vais faire a partir de maintenant, c'est deja garder tous mes RAW sur un disque dur externe...

J'ai deux questions si vous pouvez me donner des conseils:

1) Y a t'il un astuce pour recuperer les quelques images ou il y a un artefact ?

2) Quelle est la meilleure facon au niveau qualite de sauvegarder un Jpeg ?

Je travaille toujours mes images RAW avec DXO, voila le choix que j'ai dans DXO
Et ensuite, les dernieres petits reglages (coup de tampon, cadre) dans CC

Merci a vous  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60118
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Defauts sur images
« Réponse #13 le: 28 Novembre 2016, 19:08:54 »
Je ne connais pas DXO, mais c'est normal, la redimension?

Sinon, je ne suis pas fan du stockage en jpeg. Si je le fais, c'est uniquement parce que je pense à mes proches qui ne sont ni des photographes ni des informaticiens et qui ont plus facile à utiliser ceux-ci que de devoir faire un export dans un logiciel de traitement.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #14 le: 28 Novembre 2016, 19:29:32 »
Il y a dans Dxo une case a cocher pour redimensionner, je n'ai pas coche cette case et donc la photo est sauvegardee en pleine taille.
Si tu ne stockes pas en jpeg tu sauvegardes a chaque fois en tiff ou tu gardes le raw original ?

Ce qui me derange c'est de bosser une image pendant un moment et ensuite de garder le raw. Ce qui veut dire qu'en cas de probleme faut tout refaire sur le raw...

Savez vous quel reglage faire sur photoshop ?

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Defauts sur images
« Réponse #15 le: 29 Novembre 2016, 08:43:04 »
Dans l’ordre pour moi:

-tri des RAW
-renommage + rangement des RAW
-traitement des RAW
-sauvegarde en JPEG des RAW traités dans un dossier "book" (1 par année)
-régulièrement sauvegarde de tout (RAW + "book") sur mon 2nd DD interne + 1 DD externe (3 sauvegardes en tout)

Avec Darktable (comme Nikon NX avant) ton RAW garde en mémoire le traitement  uy8. Tu peux revenir en arrière à volonté.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #16 le: 29 Novembre 2016, 09:08:11 »
Merci pour tes conseils Matys...effectivement le probleme est du au fait de la compression JPEG...J'avais garde la plupart de mes images en format TIFF et je me rends compte que le probleme n'existe pas.
Je pense que je vais donc travailler comme je le faisais auparavant, j'avais arrete car le TIFF prends beaucoup de place, mais ce n'est pas une raison pour faire subir une compression JPEG qui peut en fait "abimer" l'image.

Voila ce que je faisais auparavant, j'aurais juste quelques questions pour etre sur de ne pas faire de betises...
Tout d'abord mon Nikon
1) Je travaille mes RAW avec DXO.
2) Export en TIFF (Je reste en 16 bits).
3) Derniers details sur Photoshop CC et sauvegarde en TIFF. (Pour archive).
4) Sauvegarde en JPEG pour consultation et internet.
5) Triple sauvegarde sur 2 DD (2externes et un interne)

Voici mes questions, lorsque je sauvegarde en TIFF sur DXO, pas de probleme, tres simple et pas vraiment d'options a me proposer.
Sur Photoshop par contre il y a plusieurs options,

A) dois je cocher la case "calques" ou peu importe.
B) Meme question pour la case "Profil ICC" ?

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #17 le: 29 Novembre 2016, 09:09:51 »
C) Je continue ici mes questions, apres avoir passe la premiere fenetre sur Photoshop il me propose une seconde fenetre, je laisse comme c'est et je choisis juste Macintosh ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Defauts sur images
« Réponse #18 le: 29 Novembre 2016, 09:11:33 »
D) Derniere question dans le menu "couleurs" de photoshop, voici la facon dont c'est regle, est ce correct ?

Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3