Auteur Sujet: Filtre dégradé cokin  (Lu 3347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Filtre dégradé cokin
« le: 22 Octobre 2016, 20:23:09 »
Bonjour à tous,

Je cherche à équiper les boîtiers de mon épouse et moi-même en filtre dégradé de gris pour le paysage.
Mon épouse possède un canon 600D et un zoom polyvalent 18-200mm et moi un 1DX et un 24-105mm.

Je pense à la série P de chez cokin, avec la bague d'adaptation au bon diamètre, le porte filtre P et le filtre P121F ND8

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Hors ligne herve_46

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
    • Hervé Texier - Photographies
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2016, 20:34:31 »
Vérifier tout de même les dérives magenta car c'est le plus gros problèmes des filtres "moins chers".

Surtout avec les dégradés, si il y a une dominante, c'est quasiment impossible à rattraper.

Si le paysage n'est qu'occasionnel cela ne vaut peut être pas la peine d'y mettre de l'argent, mais si c'est un thème régulier, alors voila un conseil que les photographes (dont j'ai fait parti :D ) ne suivent généralement jamais : acheter directement des filtres de la marque LEE (ou équivalent) ! Ca évite de perdre de l'argent en rachetant des filtres de meilleur qualité quelques mois plus tard...

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2016, 20:49:24 »
Merci du conseil !

Si je comprend bien, la bague et le porte filtre peuvent être acheté chez cokin, mais il vaut mieux un filtre LEE de meilleur qualité ?

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2016, 22:02:38 »
il vaut mieux les filtres en verre comme NISI , les filtres lee sont en résine.

il y a deux marques intéressante : HAIDA et NISI, Lee c'est moyen
https://everlookphotography.wordpress.com/2015/12/03/nisi-filters-am-i-sold-or-am-i-bought/
« Modifié: 22 Octobre 2016, 22:32:29 par thalios »

Hors ligne herve_46

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
    • Hervé Texier - Photographies
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2016, 23:03:04 »
LEE, NISI : c'est le top, il n'y a pas de dominante, c'est surtout ça qui compte.

Mais c'est un budget non négligeable…

Thalios :  rytyt ...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2016, 12:44:40 »
Hmmm...

Lee et Singh-Ray sont ce qui se fait de mieux en matière de neutralité...
Et ils sont en résine (enfin, il y a résine et résine...).
Par contre les ND sont en verre (allez savoir pourquoi ? La difficulté de faire des GND en verre ? J'en sais rien).

Cokin, pour en avoir eu: > fuis ! C'est pas cher mais c'est aussi pas bon (dominante magenta de plus en plus présente en fonction de la densité du filtre).
Mais les ND, c'est pas si grave. Ca peut se rattraper puisque ça influe sur toute l'image > Balance des blancs uy8

Hi-tec et Nisi: connais pas. Enfin, certains en utilisent avec satisfaction. Mais tous ceux qui voulaient être certains de ne pas se tromper ont pris Lee  rytyt et en sont également très satisfaits.

Par contre (encore) tous les portes filtres prévus pour des filtres de 100mm feront l'affaire. Il ne sont juste pas toujours égaux vis-à-vis de la facilité d'emploi voire du vignettage (en dessous de 20mm sur FF quand même).

Il y a un très beau (long) fil technique sur le sujet ici:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,17623.0.html

Et en ce qui concerne l'étuis, j'ai le Lowepro qui a plein d'avantages et dont je suis super satisfait.

Cordialement.

Jérôme

« Modifié: 23 Octobre 2016, 12:50:34 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #6 le: 23 Octobre 2016, 17:57:15 »
Hi-tec et Nisi: connais pas. Enfin, certains en utilisent avec satisfaction. Mais tous ceux qui voulaient être certains de ne pas se tromper ont pris Lee et en sont également très satisfaits.

C'était vrai il y a quelques années, mais les Nisi qui sont sortis depuis ont relégué Lee loin derrière en termes de neutralité, notamment sur les "gros ND" genre ND1000.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne herve_46

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
    • Hervé Texier - Photographies
Re : Re : Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2016, 18:18:50 »
C'était vrai il y a quelques années, mais les Nisi qui sont sortis depuis ont relégué Lee loin derrière en termes de neutralité, notamment sur les "gros ND" genre ND1000.

Oui… mais pour les dégradés (l'objet du post), franchement, je ne vois pas qu'est ce qui peut être reproché à LEE. J'utilise ça depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu la moindre dérive, pour moi c'est juste parfait. Je n'ai rien contre NISI de toute façon...

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Re : Re : Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2016, 18:30:53 »
C'était vrai il y a quelques années, mais les Nisi qui sont sortis depuis ont relégué Lee loin derrière en termes de neutralité, notamment sur les "gros ND" genre ND1000.

Oui… mais pour les dégradés (l'objet du post), franchement, je ne vois pas qu'est ce qui peut être reproché à LEE. J'utilise ça depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu la moindre dérive, pour moi c'est juste parfait. Je n'ai rien contre NISI de toute façon...

Je dis juste qu'il ne suffit pas de prendre du Lee pour avoir le meilleur. Dans certaines références, ce ne sont pas les meilleurs, même si ça reste de la bonne qualité. On peut quand même trouver mieux et moins cher (au moins sur certaines references) ailleurs.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2016, 20:44:23 »
D'accord.
Mais la "neutralité" des ND (pas les GND) n'a de grand intérêt que pour la diapo.
Et on peut corriger par exemple avec un 85C à la prise de vue (si on a encore ça au fond d'un tiroir).
En numérique c'est rattrapable (oui, bien sûr, une opération "de plus" en post traitement).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 23 Octobre 2016, 20:47:14 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #10 le: 23 Octobre 2016, 22:22:34 »
 le site explicatif:
http://www.lucalibralato.com/lee-nisi-haida-nd-filters-tests/


le nisi a des couleurs moins froides (en moyenne 2,3 et b -1.7) tandis que lee a des couleurs plus froides (-4.7; - 10,7),  nisi est plus équilibré.
lee fait du 7450 en BDB, et plus ce chiffre est élevé moins c'est bon.
NiSi fait du 5500.
NiSi a une meilleure performance sur le calibrage et le vignettage .
Haida a une légère performances sur une Dominante de couleur
« Modifié: 23 Octobre 2016, 22:30:41 par thalios »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #11 le: 24 Octobre 2016, 09:57:34 »
Juste pour reprendre sur le porte filtre : la série P est pas hyper grande (84mm), ça peut passer avec le 24-105, mais ça va être juste. Vérifie que tu n'as pas de vignettage en mettant plusieurs filtres.

A voir pour la suite, mais si tu compte utiliser un UGA sur ton 1Dx par exemple, je te conseillerai d'aller taper directement dans la série Z-Pro (filtres de 100mm), avec la bague spéciale UGA.

Ca coûte un peu plus cher à l'achat, mais par la suite, tu es sûr que c'est compatible.

Après, si c'est pour du dépannage sur le 1Dx, et une utilisation ponctuelle, c'est peut être un peu surdimensionné.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #12 le: 24 Octobre 2016, 10:31:08 »
Merci à tous pour vos avis c'est gentil.

J'avoue que je suis très novice sur le sujet et que mon utilisation sera peu fréquente...

Côté marque, j'avoue être maintenant un peu perdu entre LEE, NISI, COKIN...
LEE et NISI semblent meilleur et COKIN un peu en retrait ?

Pouvez-vous me dire par exemple ce que chacun possède dans la gamme des dégradés ?

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2016, 11:58:59 »
De mon coté, j'ai un porte filtre et des filtres LEE en 100mm. RAS, c'est du super bon filtre.

J'ai pas essayé autre chose pour l'instant. mais LEE est une valeur sure. Après, Nissi a bonne presse. Je laisse ceux qui ont eût plusieurs filtres donner les avis comparatifs sur "le meilleur" choix.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Filtre dégradé cokin
« Réponse #14 le: 24 Octobre 2016, 21:25:06 »
le site explicatif:
http://www.lucalibralato.com/lee-nisi-haida-nd-filters-tests/


le nisi a des couleurs moins froides (en moyenne 2,3 et b -1.7) tandis que lee a des couleurs plus froides (-4.7; - 10,7),  nisi est plus équilibré.
lee fait du 7450 en BDB, et plus ce chiffre est élevé moins c'est bon.
NiSi fait du 5500.
NiSi a une meilleure performance sur le calibrage et le vignettage .
Haida a une légère performances sur une Dominante de couleur

Oui, mon grand, on y parle de ND (6 stop en particulier), pas de GND...
Merci quand même.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...