Trépied et bol de mise à niveau

Démarré par Matys, 16 Octobre 2016, 18:01:49

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un trépied pour mes affûts (pour le moment 300f4 sur petit capteur mais un jour je reprendrais une grosse focale)
Je suis parfois embêté car pas facile de se mettre à niveau  :? (j'utilise pourtant une rotule boule Kirk BH-1)

Y-a t-il des utilisateurs de bol de mise à niveau? Est-ce vraiment pratique? Stable? (j'aime taquiné les basses vitesses et longues focales  :mrgreen:)

J'ai vu chez Berlebach (Gitzo définitivement trop cher):
https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=330&sprache=english
+ bol
https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=221&sprache=english

Un avis sur ce type de montage?

Merci  :grin:

Matys

Gael21

Je n'ai pas d'expérience des produits que tu cites par contre j'utilise une rotule Uniqball qui fait très bien le job de mise à niveau et de rotule deux axes.

Gaël.
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

Gael21

7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

swkitt

Une petite pendulaire ne serait pas suffisante pour régler ce problème ?
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

jejedudu

Bonjour,

Pour grande focale sur rotule pendulaire, c'est pas obligatoire (le collier de pied desserré permet de rétablir l'horizon) mais c'est très pratique car tu ne dois alors plus faire gaffe à l'horizon.
Pour du paysage et encore plus pour du panoramique (voire de la vidéo), c'est... indispensable (!... à mon sens, enfin, pour moi)(?)

J'avais commencé par un trépied équipé d'origine d'une mise à niveau. Depuis, je ne peux plus m'en passer tellement ça facilite la mise en place et le cadrage. Du coup j'ai même équipé un second trépied de ce système.

Une fois le niveau fait, tu te concentres mieux sur le cadrage voire l'action et tu oublies de faire gaffe à l'horizon... qui reste tout le temps de niveau uy8

Toutes les grandes marques proposent une solution.
Il existe des fabricants de bons produits compatibles (comme RRS ou Kirk, entre autres).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

CitationY-a t-il des utilisateurs de bol de mise à niveau? Est-ce vraiment pratique? Stable?

Hello,

Le bol n'est indispensable que dans un cas ........... les filés. A l'époque ou outre la galinette a col roulé je suivais les machins tout métal avec le feu au c$% la mise a niveau de la rotule était indispensable pour suivre la bestiole. Je ne pense pas que la problématique soit pareille avec de l'organique.

Autre emploi d'un bol avec les panoramiques, la mise a niveau  est obligatoire.

Et avec un bol cela se réalise en deux temps trois mouvements.
Il faut bien sur que le pied ai la possibilité de recevoir un bol, les machin a rajouter ne sont pas forcement tres performants, et je ne parle pas du truv a 3 molette manfrotto.

Matys

Merci à tous pour vos réponses  :grin:

Citation de: swkitt le 16 Octobre 2016, 21:31:56
Si le trépied n'est pas bien de niveau je ne pense pas  :?
En fait je voulais profiter de l'achat du trépied pour gagner cette fonction (mise à niveau).
En plus le 300f4 n'est pas assez lourd face au D300+grip  fhfh

Citation de: jejedudu le 16 Octobre 2016, 21:32:35
Bonjour,
[...]
J'avais commencé par un trépied équipé d'origine d'une mise à niveau. Depuis, je ne peux plus m'en passer tellement ça facilite la mise en place et le cadrage. Du coup j'ai même équipé un second trépied de ce système.
[...]
Un modèle en particulier?

swkitt

Citation de: Matys le 17 Octobre 2016, 08:10:42
Merci à tous pour vos réponses  :grin:

Citation de: swkitt le 16 Octobre 2016, 21:31:56
Si le trépied n'est pas bien de niveau je ne pense pas  :?

Si tu libères la rotation de l'objectif dans son collier, si, mais bon, c'est peut être moins pratique, notamment si tu veux faire des panos ou des vidéos.
Je n'ai pas de bol moi même mais j'ai un trépied benro sans colonne centrale sur lequel on peut en monter un. Je crois que c'est un C-3770

Matys

CitationJe crois que c'est un C-3770
Tu en es satisfait? C'est suffisamment stable même dans des conditions "extrêmes"? (longues focales + basse vitesses)

gjacobs

En vidéo pro, c'est la norme, pour sa rapidité de mise en oeuvre: on déplie les pieds (parfois avec un levier unique), on met le bol à niveau, fixe la caméra et on peut travailler. Pas de soucis de stabilité tant qu'un respecte les normes de poids max. En photo, c'est peut-être du luxe, surtout pour un affût où quelques minutes de plus pour te mettre à niveau à l'installation ne me semble pas pénalisant.

Gauthier

jejedudu

Citation de: jejedudu le 16 Octobre 2016, 21:32:35
Un modèle en particulier?
[/quote]

Gitzo GT2531 LVL... pour ne pas te décevoir (j'avais eu un bon prix (530 euros) à l'époque.
Cher pour certains, mais je le garderai encore très longtemps et il aurait pu m'éviter 2 achats précédents non concluants (dépenses inutiles).
Le second est un G1348 (série 3 très haut) avec rotule RRS le tout d'occasion (2 bonnes affaires faites ici) qui me revient moins cher que le premier neuf. 'Faut pas être beau pour avoir de la chance  8)
Berlebach en vaut la peine techniquement et économiquement.

Cordialement.

Jérôme

Matys

Merci pour les précisions ;)

En fait ce qui me fait peur chez Berlebach c'est qu'ils ne montent pas haut (ou alors lourd et grand même plié).
Je photographie finalement assez bas mais le jour où... je serais coincé avec un trépied qui ne monte qu'à 90cm...

jejedudu

C'était la raison d'achat du second trépied pour moi (la hauteur plus importante utile dans certains cas). J'étais prêt à acheter du lourd (un vieux Gitzo 5 alu (Studex)) pour une fois de temps en temps voire du très cher (et revendre le premier trépied). Une bonne affaire s'est un jour présentée.
Mais je ne voulais pas me séparer du premier trépied plus léger et plus utilisé.

Il passe encore de bonnes occases de temps en temps. 'Faut juste pas être pressé, savoir un peu ce qu'on veut et saisir de suite l'occasion.

Bonne chasse !

Jérôme

swkitt

Citation de: Matys le 17 Octobre 2016, 10:18:13
Tu en es satisfait? C'est suffisamment stable même dans des conditions "extrêmes"? (longues focales + basse vitesses)

J'en suis extrêmement satisfait. Sans colonne c'est très rigide et tu peux aller de 1m70 au ras du sol très facilement.

tonio

Citation de: Matys le 17 Octobre 2016, 10:18:13

il est très bien ce trépied  :grin:
Philippe tu l aimes bien ton trépied  :mrgreen: :mrgreen: :wink:

swkitt

Citation de: tonio le 19 Octobre 2016, 08:52:03
il est très bien ce trépied  :grin:
Philippe tu l aimes bien ton trépied  :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Je l'adore, en plus j'ai eu un super prix grace à mon pote Tonio !  :mrgreen:

Matys

Peut on retourner les pattes sur ces Benro?
J'ai une piste pour le c4770tn qui me semble vraiment pas mal!
Gitzo ça pique décidément trop  fhfh

swkitt

Citation de: Matys le 19 Octobre 2016, 09:06:13
Peut on retourner les pattes sur ces Benro?
J'ai une piste pour le c4770tn qui me semble vraiment pas mal!
Gitzo ça pique décidément trop  fhfh

Oui, le C4 est un 4 sections, plus compact une fois plié, mais plus long à déplier... Bien si tu voyages en avion !

Quand tu dis retourner les pattes tu penses à quoi ? Les mettre vers le haut pour le transport ? Non et aucun intérêt puisqu'il n'y a pas de colonne centrale. Les pieds vont au maximum à 90°.
Sinon si tu penses aux pointes, elles sont interchangeables (je crois que les pointes alu et les tampons caoutchouc sont fournis).

Matys

Le C4770 est un 3 section, c'est le C4780 en 4 ;)

Oui je voulais dire remonter les jambes comme les Feisol pour protéger la rotule et gagner de la place.

Les pointes sont fournies avec? cool :)

Merci!

tonio

Citation de: Matys le 19 Octobre 2016, 10:11:53

Oui je voulais dire remonter les jambes comme les Feisol pour protéger la rotule et gagner de la place.

Merci!

oui je crois aussi pour les pointes

Pour la section tout dépend si tu voyages ou pas le 4 peut être bien pour mettre dans la valise car il doit être plus court . Le 3  :? tu forces la valise et paf la fermeture  :mrgreen: :mrgreen: merci Philippe le voyage  :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Matys

swkitt

Citation de: tonio le 19 Octobre 2016, 10:16:30

Merci!

Pour la section tout dépend si tu voyages ou pas le 4 peut être bien pour mettre dans la valise car il doit être plus court . Le 3  :? tu forces la valise et paf la fermeture  :mrgreen: :mrgreen: merci Philippe le voyage  :mrgreen: :mrgreen: :wink:

OK, mauvaise interprétation de la référence pour moi  :grin: Donc 3 sections, c'est bien mais c'est assez grand, vérifie la taille pliée et la taille de ta valise, sans quoi tu vas devoir la changer aussi  :mrgreen: et vu la longueur du trepied, il vaut mieux enlever la rotule de toutes façons (la clé est fournie dans une pochette de la housse).

Tonio, les photos des renards polaires valent bien une fermeture éclair ;)

tonio

Citation de: swkitt le 19 Octobre 2016, 10:21:32
Citation de: tonio le 19 Octobre 2016, 10:16:30

Merci!

OK, mauvaise interprétation de la référence pour moi  :grin: Donc 3 sections, c'est bien mais c'est assez grand, vérifie la taille pliée et la taille de ta valise, sans quoi tu vas devoir la changer aussi  :mrgreen: et vu la longueur du trepied, il vaut mieux enlever la rotule de toutes façons (la clé est fournie dans une pochette de la housse).

Tonio, les photos des renards polaires valent bien une fermeture éclair ;)

photos de renards Polaires  :? :? tu parles de quoi ?  :mrgreen: :mrgreen:

Matys

Bon j'ai craqué pour le C4770TN, depuis le temps que j'hésitais hop!  :mrgreen:
Vivement le recevoir  jururur

Merci à tous les participants  ))))

tonio

Citation de: Matys le 19 Octobre 2016, 11:54:39
Bon j'ai craqué pour le C4770TN, depuis le temps que j'hésitais hop!  :mrgreen:
Vivement le recevoir  jururur

Merci à tous les participants  ))))

:mrgreen: :mrgreen: tu as vite craqué