Auteur Sujet: Les vautours, ces merveilleux planeurs ( maj 22/02/2017 )  (Lu 15235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédrick

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • photo nature sauvage
Les vautours, ces merveilleux planeurs ( maj 22/02/2017 )
« le: 29 Septembre 2016, 20:47:11 »
Bonjour à  tous !  suite au poste de"Lavazza" je ne résiste pas moi aussi a vous faire partager des rapaces que j'aime beaucoup avec ses vautours car dans ce topic il y aura du Vautour fauve ( Gyps Fulvus ) , du Moine ( aegypius monachus ) , du Percnoptère ( Neophron percnopterus ) mais aussi mon chouchou, qui est aussi a l'origine de ma première et plus belle rencontre animalière, j'ai nommé le Gypaète barbu ( Gypaetus barbatus )

Je commence d'ailleurs avec lui avec des photos de quelques rencontre en Espagne mais aussi en Suisse et en France  :grin:

Place aux photos avec 2 pour commencer.

« Modifié: 22 Février 2017, 23:35:05 par Cédrick »
« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme » - Stefan Edberg -

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2016, 21:02:23 »
                             Bonjour

2 belles photos mais les conditions de prises de vues expliquées auraient été un gros plus :

_ Affût payant    ???????
_ Affût sur un charnier  ?????
_ Oiseau trouvé par tes propres moyens  ?????
_Etc

Pour avoir croisé et photographié le gypa ,il est sacrément proche sur tes photos ou alors tu as fait de gros crop

Je dois être un " vieux rochon " mais pour moi ,il y a un monde entre chercher puis photographier un oiseau et s'asseoir dans un affût tout prêt et photographier
Je n'ai rien contre ce genre d"affût mais j"apprécie quand c"est dit

Voilà pour ma petite humeur du soir  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



A++++++++++++++++++++++++                                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2016, 21:09:16 »
Bonsoir,
Effectivement deux très belles images mais j'aurais aimé, tout comme Stéphane, que les conditions de prises de vue soient indiquées, compte tenu de la rareté des gypas et de la difficulté de les approcher.
Amicalement  JM

Hors ligne Lavazza

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • www.richard.guillaume.fr
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2016, 21:58:27 »
Wouahou comme J'adore Cédric!!! Tout est la!!! Je vais profiter de ma réponse pour expliquer les circonstances de mes prises de vue présentes sur mon poste. Effectivement pour ma part, c'est bien un affût gouvernemental payant. a l'origine ce dernier à été installer dans un but scientifique pour l'étude des populations de Vautours Moine et du Gypaète présent Catalogne.
Aujourd'hui, les recettes vont à l'état espagnol qui en échange maintien des dotations pour le financement de la protection de la réserve. Les Vautours sont nourris trois fois par semaine par les gardes. Les Carcasses sont fournis par des élevages locaux répondant scrupuleusement aux exigences sanitaires afin d'éviter l’hécatombe indienne lié aux produits vétérinaires utilisés sur le bétail.
Pour louer l'affût il faut adresser une demande au ministère de l'agriculture "département des forêts" votre candidature sera enregistrée dans une fil d'attente. Le garde ma confié qu'ils déterminaient l'ordre de passage via un tirage au sort (délai d'attente moyen 3 mois) niveau tarif c'est en moyenne 300 euros par jour parfois plus selon les demandes!!!! Le jour J deux gardes passe vous récupérer à votre point de chute dans la région avec un 4x4 plein de bidoche. Ils disposeront la viande au charnier et vous enferme dans l'affût pour la journée avec des consignes strictes (on rigole pas la bas)
LE SPECTACLE PEU COMMENCER!!!

Personnellement je cherche aussi mes spots, je place mes affûts pour ne pas déranger mes sujets mais l'expérience de l'affût fixe payant c'est un pur plaisir. zéro dérangement pour la faune!!!
il faut pas croire non plus que c'est une situation comme au zoo, la moindre erreur de votre part et c'est l'envol général. Le télé qui bouge trop vite et adieu le Gypaète pour la journée.
d’ailleurs j'ai aucune prise de vue en vol car je suis resté qu'une journée et le risque d’effaroucher les oiseaux pour ma cession (9h) était trop grand. j'ai joué la sécurité en ramenant 500 photos de baston et de curée.

Bonne soirée


         
« Modifié: 29 Septembre 2016, 23:21:37 par Lavazza »

Hors ligne Cédrick

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • photo nature sauvage
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2016, 00:45:20 »
Bonsoir, désolé si j'ai été avare en explications je pensais le faire un peu plus tard mais lavazza a bien résumé et c'est bien la photo de l'affût d'ou j'ai pris ses deux photos !

je vous posterai bientôt des gypaètes pris en Suisse mais en vol et sans affut tout comme ceux que j'ai pris dans ma régions du Vercors ou effectivement ils sont très très rare mais j'espère vraiment voir un jour un couple s'y établir et donné naissance au premier gypaéton de la Drôme.

je participe aussi au suivie dans ma région avec comme ligne de conduite zéro nourrissage et zéro dérangement. ( la plupart du temps les gypaètes viennent a moi et me survol , je me place juste dans des corridors ou il y a des passages potentiels )

En Espagne c'est très étudier et tout les gypaètes sont suivie ( certains ont d'horribles fanions d'identifications qui ne rendent pas bien sur les photos lol ) , tout comme les fauves et les moines, bref ils connaissent leur boulot et tout est fait pour que les oiseaux s'y reproduises et y prospères.

voici donc maintenant deux photos pris en suisse dans un lieux bien différent puisque très proche d'un hôtel en haut des pistes.

« Modifié: 03 Octobre 2016, 23:22:40 par Cédrick »
« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme » - Stefan Edberg -

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2016, 07:08:33 »
Bonjour,
Merci à vous deux pour ces précisions qui n'enlèvent en rien le plaisir de voir et photographier ces superbes oiseaux.
Amicalement
JM

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2016, 10:59:44 »
Effectivement, le plaisir est bien là à la vue de ces très belles images!

Gauthier

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2016, 11:21:24 »
Des infos intéressantes sur ces affuts que je ne connaissais pas. En tout cas ça donne de sacrés photos avec une proximité qui en vrai doit bien faire battre le coeur quand enfin ils arrivent après plusieurs heures d'affut.

Les photos en vol en Suisse sont très classes et très proches aussi. J'attends un beau dimanche pour aller dans la Drome provençale faire un tour par chez toi en haut des falaises pour voir les fauves, les moines, et si j'ai de la chance un percno ou un gypa !

Hors ligne Cédrick

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • photo nature sauvage
Re : Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2016, 13:31:43 »
Des infos intéressantes sur ces affuts que je ne connaissais pas. En tout cas ça donne de sacrés photos avec une proximité qui en vrai doit bien faire battre le coeur quand enfin ils arrivent après plusieurs heures d'affut.

Les photos en vol en Suisse sont très classes et très proches aussi. J'attends un beau dimanche pour aller dans la Drome provençale faire un tour par chez toi en haut des falaises pour voir les fauves, les moines, et si j'ai de la chance un percno ou un gypa !

Salut !  merci pour vos passages et pour te répondre oui c'est vraiment un rêve de voir des gypaètes d'aussi près et qui viennent prospecter pour trouver des reste après le passages des vautour fauve et des moines.

Surtout que c'est pas garanti car comme dit lavazza ils viennent vers la fin et après quelques heures quand quasi tout le plus gros du groupe des fauves son parti et si ils ne détectent aucun présence ou bruit dans les environs.

donc c'est une belle récompense que de les voir venir et se comporté normalement.

Si tu va dans les Baronnies tu aura peu être la chance de croisé un des deux jeunes Gypaètes lâcher il y a peu ( Girun une femelle et Voltaire un mâle ) et qui reste encore sur ce secteur.

Voici d'ailleurs deux photos de Tussac un des jeunes gypaètes lâcher sur le Vercors que j'ai photographier là bas mais on est malheureusement sans nouvel de lui depuis 2 ans et sa balise ne fonctionne plus. ( je suis triste car j'imagine le pire )



« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme » - Stefan Edberg -

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2016, 13:41:41 »
bonjour

une série de toute beauté et merci pour les explications

amicalement

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #10 le: 30 Septembre 2016, 20:13:08 »
superbe fil Cédrick !!!!, j'adore tes clichés, ceux que tu postes sur eos num... enfin si c'est bien toi ?
je m'abonne à ton fil car je suis moi aussi un fan absolu de ce magnifique rapace  :mrgreen:

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne Cédrick

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • photo nature sauvage
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #11 le: 01 Octobre 2016, 21:26:41 »
Merci max et oui c'est bien moi  :mrgreen: ( je suis démasqué  :? )

je vous poste maintenant ma toute première rencontre ( en tout cas qui est venu me voir de près)  avec un jeune Gypaète barbu dans le Vercors et qui ce nome "Bellemote " , la photo n'est pas extraordinaire mais c'est peu être celle qui  définitivement sceller mon affection et mon intérêt pour ce grand vautour après l'avoir vu les yeux dans les yeux . :o

la deuxième est une recherche de composition original avec un vautour fauve de Rémuzat dans la Drôme.

@bientôt  rytyt



« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme » - Stefan Edberg -

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #12 le: 02 Octobre 2016, 18:38:03 »
De magnifiques ajouts.

je rentre de chez vous ou j'ai eu de la pluie et de la brume. Mais un court instant où le ciel s'est dégagé, tous les fauves (+1 moine solitaire) se sont envolés en un incroyable nuage (minimum 60 individus comptés sur une vidéo).
« Modifié: 02 Octobre 2016, 19:18:53 par Ombror »

FOX1974

  • Invité
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2016, 18:58:10 »
Une superbe série de ces merveilleux planeurs  :grin:

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #14 le: 02 Octobre 2016, 19:58:16 »
très belle suite, le bokeh de celle du fauve est top ))))
Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #15 le: 03 Octobre 2016, 08:18:20 »
Bonjour,
Ta maj de Rémuzat est superbe!  uy8 uy8 uy8
Amicalement  JM

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #16 le: 03 Octobre 2016, 10:54:56 »
Magnifiques ces mises à jour!

Gauthier

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #17 le: 03 Octobre 2016, 11:53:30 »
J'aime beaucoup cette dernière!

Certaine so,t un peu serrés, une affaire de gout ;).
La 4 dans cette environnement neigeux est bien jolie.

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #18 le: 03 Octobre 2016, 13:49:39 »
Un joli fil avec un + pour les trois dernières!

Robert

Hors ligne Chinook

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 281
Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #19 le: 03 Octobre 2016, 15:24:46 »
Oiseau impressionnant ! Les photos sont chouettes, même en affût payant...

J'oubliais : Ces merveilleux planeurs, non ?  :mrgreen:
« Modifié: 03 Octobre 2016, 15:27:18 par Chinook »

Hors ligne Cédrick

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • photo nature sauvage
Re : Re : Les vautours, ses merveilleux planeurs
« Réponse #20 le: 03 Octobre 2016, 23:06:07 »
Oiseau impressionnant ! Les photos sont chouettes, même en affût payant...

J'oubliais : Ces merveilleux planeurs, non ?  :mrgreen:

Mis en part les deux premières toutes les autres sont faite en dehors d'affut et sans payer ;)

pour la faute c'est corrigé  :?

en voici deux autres plus accès sur le vol et l'ambiance avec le vautour fauve pris sur Rémuzat.



« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme » - Stefan Edberg -

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Les vautours, ces merveilleux planeurs
« Réponse #21 le: 04 Octobre 2016, 12:11:15 »
De très belles images assurément, bravo...  uy8
Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32985
  • Sexe: Homme
Re : Les vautours, ces merveilleux planeurs
« Réponse #22 le: 05 Octobre 2016, 06:41:37 »
série de haut vol!
les gypas en vol sont extra
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les vautours, ces merveilleux planeurs
« Réponse #23 le: 05 Octobre 2016, 11:07:09 »
Belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Les vautours, ces merveilleux planeurs
« Réponse #24 le: 05 Octobre 2016, 11:18:58 »
Très belle série sur les oiseaux en vol. Comme Caracol je suis plus réservé sur les images de l'affut, où même si tout est fait dans les règles de l'art (je sais que c'est le cas en Espagne puisque j'y fréquente pas mal de spots également), je trouve que les photos ne font pas "naturel". La patte de lapin ça casse tout !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com