Auteur Sujet: Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2  (Lu 22623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« le: 14 Septembre 2016, 00:06:21 »
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des infos sur cet objectif, apparemment à sortir en octobre ?

J'aurais notamment aimé savoir à partir de quelle plage de focale on change l'ouverture (par exemple à partir de quelle focale on a l'ouverture 6.3).
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2016, 12:31:44 »
En espérant qu'il a autant de succès que son prédécesseur.... :lol:

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2016, 19:07:28 »
A priori ça devrait être du tout bon !
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2016, 02:11:25 »
Merci pour l'info.

Meilleure stabilisation, qualité optique en hausse, distance de mise au point réduite
... et surtout meilleure protection contre les intempéries!

Et oui ça devrait être du tout bon!
Reste à voir sur le terrain et le prix avant de changer mon zoom version1


Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2016, 10:34:46 »
Je parcours tous les fils sur le sujet chaque jour, et il est franchement difficile de se faire une opinion tranchée.
La grande majorité des photos disponibles sont moches, à des niveaux de ISO trop élevés pour se faire un avis objectif.

Cela dit, j'ai pu récupérer enfin ce matin des clichés vraiment significatifs en haute définition. Et ce test datant d'hier en dit un peu plus:
https://www.ephotozine.com/article/tamron-sp-150-600mm-f-5-6-3-di-vc-usd-g2-review-30082

Niveau piqué, il semble qu'il fasse un poil mieux que l'ancienne génération (G1) à 600 F6.3, mais de ce que j'ai vu: reste un petit poil en dessous le duo Sigma 150-600 C/S

En fermant à 600 F8, on note une amélioration sensible du piqué et franchement impossible de faire la différence avec la concurrence.

Concernant les autres points: l'AF est semble t'il un peu plus rapide à fond de focale et la stabilisation un peu plus efficace.

En gros, monsieur plus est passé par là: c'est un peu mieux partout, sans rien révolutionner. Par contre il est enfin paramétrable comme les Sigma moyennant 100€ pour le dock => donc 1700€ au total pour cet objectif.

Après sans confrontation directe avec les Sigma, difficile de trancher: le nouveau firmware dispo chez Sigma depuis le mois de Mai a significativement amélioré les performances de l'autofocus et le passage en stabilisation dynamique + AF en mode Précis via le dock USB améliore encore la donne...

Bref faut attendre ^^, car au final il s'affiche quand même à un tarif 60% supérieur!

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2016, 10:43:09 »
Slt Rowhider,

intéressant ça" le nouveau firmware dispo chez Sigma depuis le mois de Mai a significativement amélioré les performances de l'autofocus et le passage en stabilisation dynamique + AF en mode Précis via le dock USB améliore encore la donne..." c'est pour lequel le C ou le S ou les deux  :mrgreen:

MAx
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #8 le: 18 Octobre 2016, 10:52:35 »
Ce nouveau firmware est disponible pour les deux!

Pour le mettre à jour, il te faut par contre impérativement le dock USB  :mrgreen:

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2016, 10:57:41 »
ok,

je viens de voir que tu as fais un petit comparatif, je vais y jeter un oeil

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #10 le: 20 Octobre 2016, 21:01:50 »
Bonjour
Je voudrais juste comprendre si la mise à jour dont vous parler est une seconde version du firmware tout récente ou le même depuis un certain temps?

Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #11 le: 26 Octobre 2016, 10:40:44 »
Bonjour,

C'est un Firmware qui a été mis à dispo par Sigma en Mai 2016, donc relativement récent. Ceux qui ont mis à jour leur objectif notent un AF beaucoup plus rapide à fond de focale.

Pour revenir au sujet du topic: Dustin Abbott a mis à dispo sur Youtube la première partie de son test, avec au sujet construction et fonctionnalité que je conseille vivement aux anglophones: très complet et détaillé.
La suite de son test sortira en début de semaine prochaine: Piqué et performances (il travaillera dessus ce week-end ^^)

Ses premières conclusions: Construction, fonctionnalité, feeling, nettement supérieur à l'actuel avec une finition nettement plus "Premium".
Bagues bien amorties et nettement plus douces, finition des plastiques façon gamme "Art" de Sigma, traitement des lentilles, étanchéité poussée...
Logiciel de programmation de l'autofocus très complet.
« Modifié: 26 Octobre 2016, 10:47:50 par rowhider »

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #12 le: 01 Novembre 2016, 08:16:38 »
https://dustinabbott.net/2016/10/tamron-sp-150-600mm-f5-6-3-di-vc-usd-g2-review/

Voilou, test complet du G2 et comparatif avec le G1 disponible chez Dustin Abbott.

Les conclusions: il fait mieux partout et égale désormais les Sigma C & Sport à 600F6.3 en terme de piqué. Donc un gros challenger pour le Sigma Sport puisqu'il offre une tropicalisation poussée pour un poids identique au Contemporary. En terme de prix, il faut voir comment il va évoluer car pour un usage occasionnel il fait cher payer sa prestation: 1700€ avec le "Tap in" USB, soit +70% quand même!

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #13 le: 03 Novembre 2016, 12:01:11 »
Test publié également par The Digital Picture et mêmes conclusions

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tamron-150-600mm-f-5-6.3-Di-VC-USD-G2-Lens.aspx

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #14 le: 03 Novembre 2016, 12:12:57 »
ce zoom me tenterais bien "si je reste rouge  :mrgreen:" pour avoir de plus d'allonge,mais  je sais pas ce qu'il vaudrait sur un APS-C canon (70D). La grande majorité des possesseurs de 150-600 sigma ou tamy sont sur FF donc ils peuvent facilement monté en iso croper et fermer un peu le diaph sans perte de qualité d'image.
Y-a-t il des possesseurs de 150-600 avec aps-c ?

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #15 le: 03 Novembre 2016, 15:05:20 »
Je me pose un peu la même question que toi, puisque propriétaire aussi d'un 70D  :mrgreen:

J’ai prévu de passer à la caisse d’ici Mars prochain pour profiter un max du printemps.

Globalement sur FlickR, pas mal de photos sont disponibles avec des 7D mk1 et 70D et les retours de quelques tests terrain sont positifs avec ces boîtiers: donc à priori pas de gros souci.

Maintenant, si on compare à focale égale: mieux vaut un 100-400L v2 sur un APS-C (640mm équivalent) qu'un 150-600 sur un FF !

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #16 le: 13 Novembre 2016, 10:29:44 »
J'ai essayé en boutique la semaine dernière le nouveau 150-600 G2 et le 100-400 USM II sur mon 5DII.
J'ai posté les essais (sans aucune valeur photo) sur mon FLickr. Si ça intéresse quelqu'un, c'est ici : https://flic.kr/s/aHskMYhXNq.
Pas d'avis très tranché sur ce nouveau G2 sinon que l'AF ne me semble pas encore au niveau du 100-400mm.

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #17 le: 17 Décembre 2016, 18:29:02 »
Salut à tous.
Je possède un 500f/4 depuis 2010 que j'utilise en animalier avec un TC1,4 car je suis en plein format (2013).
J'ai également ce nouveau Tamron G2 et je me suis fait quelques sorties avec.
Je recherchais la flexibilité et la légèreté (2kg). En plus, il est à peine plus discret que mon 70-200v2.
Franchement, je ne regrette pas cet achat... La qualité d'image est assez hallucinante pour un objectif de ce prix. Une image riche, contrastée, piquée, pas d'AC, pas de flare !!!
La stab est immédiate, l'AF est hyper rapide (je me demande même si le 500f4 + TC ne serait pas largué de quelques dixièmes).
A noter que le menu recherche du point sur un 5D3 par exemple, est à mettre sur ON (alors que le contraire est préconisé).
Évidemment, il n'est pas hyper lumineux, mais sur un 5D3, c'est de la rigolade.
J'avais même peur que le bokeh soit moyen, il n'en n'est rien : sujet bien isolé, zones hors netteté bien onctueuse et progressive.
Franchement, pour 1500 euros, c'est un excellent plan pour accéder aux super-télés. Mon 500f4 a du soucis à se faire (je suis réaliste).
Joyeux Noël.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #18 le: 17 Décembre 2016, 21:33:36 »
Tout pareil que sieur kliklak :mrgreen:

Sauf que j'ai la v1 du Tamron et que c'est sur APSC  fhfh :mrgreen: mais tout de même, je préfère largement le 500F4  :mrgreen:

Mais oui, oui, le Tamron V1 est une affaire à ne pas laisser passer en v1 à moins de 900€, la v2 semble encore améliorer les performances au un rapport qualité/prix encore intéressent à 1500 €.

En plus, c'est du poids plume comparé au 500 F4  :wink:
1DX

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #19 le: 08 Janvier 2017, 09:05:22 »
Il arrive souvent que des propriétaires de grande focales fixes et d'un 150-600 aient des difficultés à différencier l'objectif utilisé pour faire une photo.

Si on met de côté le taux de déchets, quand on analyse proprement ce qui impact le piqué d'une photo à très longue focale on trouve principalement:
- Le piqué max de l'objectif bien sûr
- La précision de la MAP: sans doute le plus important à longue focale.
- Les fluctuations thermiques: surtout l'été! Plus le sujet est loin et plus le phénomène est impactant. Les photographes d'aérien évitent les saisons chaudes pour limiter le flou engendré par le thermique.

Il n'est donc pas surprenant que si les conditions ne sont pas optimales, il soit difficile de faire la différence.
« Modifié: 11 Janvier 2017, 12:06:39 par rowhider »

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #20 le: 09 Janvier 2017, 14:07:30 »
Je ne possède par le Tamron G2 mais le Sigma C et un Nikon 500 F4.

Je rejoins à 100% kliklak, mon 500 F4 a du soucis à se faire pour l'avenir. J'ai fait la démarche inverse, à savoir prendre le 150-600 avant la focale fixe et bien après un bon millier de photos, je dois dire que le 500mm F4 n'est pas sûr de rester dans la liste de mon matériel. Ces nouveaux 150-600 sont franchement exceptionnels sur un rapport qualité/poids. Si en plus on prend en compte le tarif, c'est tout simplement les meilleurs rapports qualité/prix/poids.

Ces nouveaux objectifs me permettent de faire des photos avec une vivacité impressionnante grâce à leur poids contenu et à leur AF performant. Le fait de pouvoir faire des photos à une focale de 500 ou 600 à main levé et sans trop fatiguer me permet de faire des photos d'oiseaux en vol beaucoup plus facilement qu'avec l'ensemble focale fixe + trepied. J'ai fait plusieurs journées complètes sans trépied ou monopod avec ces petits bijoux sans avoir trop mal au bras, c'est simplement bluffant.

 En plus, ils ouvrent d'autres perspectives de photos grâce au fait de pouvoir de-zoomer. Effectivement, reste l'ouverture maximale qui reste en retrait par rapport au 500F4 mais avec le progrès des nouveaux boitiers, pas certains que cet avantage tienne encore longtemps car en conditions normales, j'avoue ne pas faire une différence qualitative de deux photos prises mes 2 objectifs.

Réflexion un peu hors sujet : une chose me surprendra toujours dans le monde de la photo, c'est le prix exorbitant des focales fixes... Est-ce bien justifié au regard du peu de technologie embarquée ?

Pour revenir sur le sujet, ne serait-il pas plus intéressant de partir sur le Sigma C? Je ne dis pas cela parce que j'en possède un mais l'ensemble des tests s'accordent à dire que le nouveau Tamron est au niveau des Sigma C/S. Or un sigma C se négocie aujourd'hui autour de 900€ (770€ même sur certains sites comme eglobal). Donc pourquoi mettre 1600€ pour avoir une qualité quasi identique au Sigma C qui coûte "seulement" 900€?


« Modifié: 09 Janvier 2017, 14:10:26 par horneteur »

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #21 le: 10 Janvier 2017, 01:27:23 »
Force est de reconnaître que les 150-600 sont aujourd'hui un peu les couteaux Suisse en matière de photo animalière (à la place des anciens 100-400).
Pas beaucoup de différence entre les différentes versions des marques, au photographe de vérifier l'arrière plan avant de déclencher (PDC de 5,6 ou 6,3) et au bureau un petit de réglage dans les fichiers RAW ou NEFF affine encore la photo! En plus tarif à la baisse, pour "l'ancien" Tamron V1!

Reste qu'un 500f4 ouvre à 4, c'est une lapalissade, mais bon pas le même prix (délirant si l'on considère les nouveaux modèles)
ou alors se rabattre sur de bons 300f4 stabilisés ...

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #22 le: 10 Janvier 2017, 18:42:58 »
Je ne sors plus mon 500 f/4... Son seul avantage restant à mon avis, c'est son ouverture...

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #23 le: 11 Janvier 2017, 12:17:03 »
Je ne sors plus mon 500 f/4... Son seul avantage restant à mon avis, c'est son ouverture...
tu me le donnes  :mrgreen: ok je  :arrow: non sans rire je pense que niveau qualité d'image "piqué" les 500 sont quand même un bon cran au dessus. Après tout dépend des exigences de chacun mais c'est sur vu les prix des 150-600 ya pas photo pour des amateurs comme nous. quand mon ptit cochon sera bien rempli et si je ne penche pas du coté fuji d'ici là, je crois q'un tamy G2 sera dans ma besasse  :mrgreen:

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Re : Nouveau TAMRON 150-600 /5-6.3 version 2
« Réponse #24 le: 11 Janvier 2017, 12:20:20 »
Je ne possède par le Tamron G2 mais le Sigma C et un Nikon 500 F4.

Je rejoins à 100% kliklak, mon 500 F4 a du soucis à se faire pour l'avenir. J'ai fait la démarche inverse, à savoir prendre le 150-600 avant la focale fixe et bien après un bon millier de photos, je dois dire que le 500mm F4 n'est pas sûr de rester dans la liste de mon matériel. Ces nouveaux 150-600 sont franchement exceptionnels sur un rapport qualité/poids. Si en plus on prend en compte le tarif, c'est tout simplement les meilleurs rapports qualité/prix/poids.

Ces nouveaux objectifs me permettent de faire des photos avec une vivacité impressionnante grâce à leur poids contenu et à leur AF performant. Le fait de pouvoir faire des photos à une focale de 500 ou 600 à main levé et sans trop fatiguer me permet de faire des photos d'oiseaux en vol beaucoup plus facilement qu'avec l'ensemble focale fixe + trepied. J'ai fait plusieurs journées complètes sans trépied ou monopod avec ces petits bijoux sans avoir trop mal au bras, c'est simplement bluffant.

 En plus, ils ouvrent d'autres perspectives de photos grâce au fait de pouvoir de-zoomer. Effectivement, reste l'ouverture maximale qui reste en retrait par rapport au 500F4 mais avec le progrès des nouveaux boitiers, pas certains que cet avantage tienne encore longtemps car en conditions normales, j'avoue ne pas faire une différence qualitative de deux photos prises mes 2 objectifs.

Réflexion un peu hors sujet : une chose me surprendra toujours dans le monde de la photo, c'est le prix exorbitant des focales fixes... Est-ce bien justifié au regard du peu de technologie embarquée ?

Pour revenir sur le sujet, ne serait-il pas plus intéressant de partir sur le Sigma C? Je ne dis pas cela parce que j'en possède un mais l'ensemble des tests s'accordent à dire que le nouveau Tamron est au niveau des Sigma C/S. Or un sigma C se négocie aujourd'hui autour de 900€ (770€ même sur certains sites comme eglobal). Donc pourquoi mettre 1600€ pour avoir une qualité quasi identique au Sigma C qui coûte "seulement" 900€?

Pour revenir à ta remarque sur le prix des focales fixes, tu as raison mais comme souvent le prix est directement impacté par la quantité lancée en production. Les grandes focales fixes doivent se vendre 10x voir 100x moins que les zoom, les tarifs explosent donc puisque les quantités produites sont faibles.

Il est certain que la capacité des FF à monter en ISO diminue de fait l'intérêt de la grande ouverture. Surtout que le bokeh est déjà très correct des F5.6 avec les longues focales.

A propos du Sigma C, je te rejoint un peu. Le Tamron G2 possède un meilleur autofocus que le G1, une meilleur stabilisation, une meilleur tropicalisation mais optiquement c'est du pareil au même. Il est difficile d'avoir un avis tranché sur les performances optiques du G2 face au C, mais de ce que j'ai pu voir sur flickr: le piqué reste à l'avantage du C. Peut-être encore trop de dispersion sur la production sur le G2 à l'heure actuelle.

Du coup avec la connectique USB, il s'affiche à 1700€ contre 1000-1100€ pour le Sigma C avec le dock USB. Pour un usage occasionnel en billebaude (donc pas d'affût dans la fange), le Sigma C est plus intéressant à mon avis. Si Tamron suppriment le G1 et baissent significativement le G2, ce sera une autre histoire.
Par contre G2 contre Sigma S, c'est plus délicat: le S a une construction blindée, mais le G2 a un poids plus avantageux. Je pense encore une fois que c'est l'usage affût / billebaude qui sera déterminant.