Auteur Sujet: Ladakh - Himalaya indien MAJ 3  (Lu 6328 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Ladakh - Himalaya indien MAJ 3
« le: 04 Septembre 2016, 15:41:43 »
Salut Bénélux!

je vous propose une série d'images réalisées l'hiver dernier (en janvier/février), au Ladakh. Cette région de l'extrême nord de l'Inde est "coincée" entre l'Himalaya au sud et le Karakoram au nord. Assez connue dans le monde du trekking car on y trouve de nombreux itinéraires d'envergure, à travers de très beaux paysages, cette destination reste à mon avis trop peu fréquentée par les photographes de nature.
En effet, je l'ai déjà dit, les paysages sont plutôt photogéniques, mais la faune, bien qu'assez rare et discrète, se révèle des plus intéressante!

J'ai fait ce voyage en hiver car c'est la période la plus propice pour observer les mammifères, qui sont un peu obligés de descendre légèrement de leurs refuges d'altitude pour trouver à manger. Ayant déjà séjourné deux fois dans cette région au début puis en plein été, pour y encadrer des treks, j'avais depuis longtemps cette envie d'y retrouver en hiver! Un vieux rêve me taraudait, déraisonnable, inaccessible...

#1 - la vallée de l'Indus, sous une fine couche de neige



# 2 - la même vallée un peu plus bas, vue d'un peu plus haut



#3 - lors du "balade" d'acclimatation, vers 4500m



#4 - le beau temps habituel, froid et sec, sur le Stok Kangri, le 6000 du coin



#5 - Accenteur rouge-gorge



#6 - Rouge-queue de Güldenstäd, très présent en hiver dans les buissons



#7 -  départ pour les hauteurs avec mes deux amis Tashi et Dorje







#8 - les perdrix chukars sont bien présentes, non loin des parcelles cultivées pendant l'été



#9 - assez rapidement, nous découvrons les premiers bharals ou "blue sheep"





#10 - nous continuons de nous élever, pour atteindre un alpage vers 4800/4900m



#11 - nous y observons les belles perdrix du Tibet





#12 - ainsi que plusieurs marquages laissés par celui que nous recherchons...




La suite un peu plus tard.
N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions!
Sylvain
« Modifié: 08 Septembre 2016, 20:32:44 par sylvain74 »

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Ladakh - Himalaya indien
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2016, 21:18:02 »
justement, c'est beau ce début... et vivement la suite! :)
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ladakh - Himalaya indien
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2016, 21:22:22 »
Merci pour ton passage ;)

ça va venir promis!

Hors ligne Joc

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 828
  • Sexe: Homme
Re : Ladakh - Himalaya indien
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2016, 22:36:35 »
De l'aventure avec des images tops à la clé ! On en veux encore  8)

Hors ligne Photosphil

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 125
Re : Ladakh - Himalaya indien
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2016, 08:21:33 »
Superbe images et quel décor , grandiose .

Vivement la suite.

Philippe.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Ladakh - Himalaya indien
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2016, 17:33:32 »
Très belles images Sylvain, merci pour le partage.
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Gael21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • GL Photos Nature
Re : Ladakh - Himalaya indien
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2016, 17:49:37 »
Très sympa tout ça, ça donne envie !
Gaël.
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ladakh - Himalaya indien
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2016, 21:47:55 »
Bonsoir à tous,

merci pour vos commentaires et votre passage!  :grin:

Voici donc la suite

#13 - nous sommes montés presque à 5000m, car l'hiver dernier, il y a avait peu de neige, c'était vraiment très sec et les animaux ne descendaient pas aussi bas que nous l'aurions souhaité. Enfin, ça donne l'occasion de belles marches, il faut juste faire attention aux glissades  :mrgreen:



#14 - Mais pas la moindre observation de l'animal pour lequel j'avais fait tout ce chemin... et ce depuis déjà des jours. Alors nous avons décidé de redescendre pour changer de vallée. A peine avions nous pris le chemin retour que de bon matin, nous sommes tombés nez à nez avec un beau groupe de bharals, des femelles avec des jeunes, bientôt en compagnie de mâles en plein rut.









#15 - après une bonne nuit dans la maison du neveu de mon ami Tashi, près de Leh et une bonne toilette, nous sommes repartis dès l'aube pour un autre secteur, une vallée aux formations géologiques très belles!

vers l'aval



vers l'amont



et depuis notre poste d'observation, une très ancienne fortification, bien ruinée.



#16 - mais à part quelques oiseaux sympa, toujours pas trace de celui que nous recherchions

gypaète barbu



vautour de l'Himalaya



#17 - le doute commence à s'installer, aussi bien dans ma tête que dans celle de mon ami, nous décidons de rentrer sur Leh ce soir. Le paysage est incroyable en fin de journée!



#18 - alors que nous arrivons bientôt au village en bas de cette vallée, nous découvrons enfin ces traces, assez fraiches, le fantôme des montagnes est passé là dans la journée, alors que nous le cherchions plus haut. Presque au même moment le téléphone de Tashi sonne à la faveur de la proximité avec le village. On nous prévient que celui que nous cherchons vient d'être observé, là où nous étions les jours précédents. Ni une ni deux, nous filons, en se préparant mentalement à une belle marche de nuit pour remonter la vallée que nous avions quitté la veille et rejoindre elle petit village d'altitude, où nous trouverons le gîte et le couvert.



Sylvain

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 1
« Réponse #8 le: 05 Septembre 2016, 23:41:54 »
Superbes images de paysages magiques. J'attends bien entendu la suite avec impatience, y aura-t-il du gros félin  :grin:?

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 1
« Réponse #9 le: 06 Septembre 2016, 09:28:22 »
Merci  :grin:

Gros félin, oui je crois.. ceci dit quand j'ai trouvé ces traces, j'ai été surpris, elles me semblaient relativement petites, à peine plus grosses que celles d'un lynx.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 1
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2016, 10:28:19 »
Les conditions hivernales sont probablement beaucoup plus difficiles, mais ont permis des images superbes à la clé!

Gauthier

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 1
« Réponse #11 le: 06 Septembre 2016, 12:14:48 »
de belles images et un beau récit !
merci pour le partage...
hate de lire et voir la suite
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 1
« Réponse #12 le: 06 Septembre 2016, 18:40:40 »
Quels espaces!
Les photos d'oiseaux en digiscopie ou avec un autre matos?

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 1
« Réponse #13 le: 07 Septembre 2016, 10:51:35 »
Salut merci pour vos comm

@Gauthier - mis à part qu'il fait assez froid (surtout la nuit), c'est pas plus dur en hiver que l'été. faut dire que nous avons eu des conditions très sèche, avec quasi pas de neige en-dessous de 5000m. Tout aurait été probablement différent et plus complexe si il était tombé ne serai-ce que 20cm  de fraîche plus bas.

@L'Ardennais - pour les oiseaux, c'est toujours avec le 500mm sur le 5DSR, mais y'a des images assez cropées (parfois pas loin de 50%). mais avec 50Mpx au départ, on a de la marge  :mrgreen: par contre on est d'accord c'est pas le même rendu que si j'avais pu approcher plus près les piafs (en particulier le fond).

sylvain

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 2
« Réponse #14 le: 07 Septembre 2016, 22:03:08 »
Alors voici donc la suite, avec la pièce de choix, celle qui m'a fait rêver depuis tant d'année (j'en rêve encore..), vous l'avez deviné, il s'agit bien de la panthère des neiges. La répartition de ce félin est très vaste, les densité jamais forte, logique pour un super-prédateur. Il y a probablement des tas d'autres lieux où il serait possible d'observer et photographier cet animal, mais je crois bien que le Ladakh est l'un des coin où la probabilité se fait la plus forte.
Voilà qui tombait bien car c'est justement une région que je connaissais et où j'avais pu tisser un bon réseau relationnel. Hors c'est justement avec le concours de ce réseau qu'il m'a été possible de voir de mes propres yeux celui que les locaux nomme le "grey ghost". Sincèrement, seul, j'aurais pu passer devant sans même l'apercevoir, pourtant je suis pas complètement bigleux  ;D !

Comme je l'ai dit dans la mise à jour précédente, nous avions quitté le secteur pour explorer une autre vallée quand en fin de journée, nous sommes prévenus qu'un léopard des neiges a été observé là où nous étions encore la veille! Changement de plans en urgence, nous ne retournons pas à Leh, mais reprenons le 4x4 pour refaire la route qui mène à l'entrée de la vallée où se trouve peut-être encore ce satané chat, qui semble vouloir jouer à la cache-cache avec nous. L'individu observé aurait prédaté un gros bharal et il y a de bonnes chances pour qu'il reste à côté de sa proie si rien le dérange. Il faut déjà nuit quand nous garons notre véhicule. Nous chargeons nos sacs sur nos dos et hop, on remonte silencieusement le chemin pour rejoindre un petit village où nous trouverons le gîte pour la nuit. La vallée est rapidement très étroite, plutôt des gorges. La rivière est gelée, il fait environ -15/-20°C la nuit, le ciel est d'un noir d'encre, un faible croissant de lune vient de disparaitre derrière la montagne. Comme je suis le seul avec une frontale encore en fonction, je marche devant. mais mon halo ébloui Tashi et Dorje, qui n'y voient plus rien. J'éteins donc ma lampe, l'ambiance devient proprement magique. Nous avançons très vite, trop vite et je suis en nage sous ma doudoune! Tout les sens aux aguets, à la fois pour ne pas se casser la figure alors que je distingue à peine le sentier et également car nous savons que nous allons passer assez près du versant où notre animal a été vu, je marche dans une sorte de transe...
Finalement nous apercevons les lueurs des maisons, puis le bruit du groupe électrogène du village, que nous traversons rapidement. Dorje nous conduit chez une famille qui nous accueille en nous offrant de grands verre d'eau bouillante. Franchement j'ai tellement chaud avec cette montée que je l'aurai volonté bue bien fraîche, mais en hiver, ici, c'est bouillant ou rien. Les enfants de la famille sortent, puis reviennent , indiquant avoir entendu des loups. Zut, si une meute cherche à subtiliser la proie du léopard, celui-ci pourrait fuir. Nous avalons un repas puis on file dormir, en espérant que l'aube nous réservera une belle surprise.
Dorme part le premier, il fait à peine jour, avec sa lunette pour situer le léopard. Assez viet Tashi et moi-même nous le rejoignons et à la vue de son sourire, nous comprenons qu'il est toujours là. La lunette pointe le versant opposé, à presque 1km. Même avec cet instrument je ne voit d'abord rien, rien qu'un vaste pierrier. J'insiste, et finalement oui, là, il y a un truc bizarre, oui c'est ça!!!
Nous nous rapprochons tranquillement pour nous installer au plus près, sur le versant opposé. Nous sommes à environ 400m je pense. Même avec le 500mm, le félin reste petit dans le champ. Je monte le doubleur, à 1000m, c'est déjà mieux, mais il me faut être super pointilleux sur la MAP et bien stabiliser mon trépied. Nous observerons ce gros chat dormir une bonne partie de la journée près de sa proie. Heureusement, une pie, voulant probablement sa part du butin, se rapproche. Le léopard lève la tête, se ramasse, prêt à bondir. La tension est à son comble, je pressent qu'il va bondir... L'action n'aura durée qu'une seconde ou deux, mais whaoo, quel bonheur..!

#19







Par honnêteté, il faut savoir que même à 1000mm, les deux dernières photos sont encore croppées. Heureusement qu'avec les 50Mp du 5DSR, j'ai encore de la matière sous le coude. J'aurai pu tenté de me rapprocher plus, mais nous n'avions vraiment pas envie de déranger ce rare félin. Peut-être une autre fois, j'aurai la chance que lui m'approche un peu plus  ;)

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 2
« Réponse #15 le: 08 Septembre 2016, 10:36:41 »
Ouch, il fallait le repérer! Néanmoins, ce félin est déjà très impressionnant sur ces images malgré la distance. Félicitations!

Gauthier

Hors ligne Matin Calme

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 151
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 2
« Réponse #16 le: 08 Septembre 2016, 13:07:21 »
Bonjour

Superbe reportage et quelle chance de voir ce splendide animal et de pouvoir le photographier, même au 500 + doubleur.
Bravo !!

Cdlt

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 2
« Réponse #17 le: 08 Septembre 2016, 17:43:22 »
 Merci Gauthier et Matin Calme

Voici encore quelques photos pour compléter et terminer ce fil:

#20 - Quelques vues sur la chaine du Ladakh proprement dite. L'hiver le soleil est plus rasant, ce qui compense la latitude et permet d'avoir des lumières plus sympa que l'été (ceci dit l'été c'est parfois assez dingue aussi!)







#21 On trouve dans la chaine granitique du Ladakh des bouquetins. Leur statut n'est pas très clair: sous-espèce de Capra ibex (sibirica) ou espèce en tant que telle Capra sibirica. Ayant l'habitude des bouquetins alpins, je trouve ceux du Ladakh assez différents. Ils sont plus sombres, avec cette tache clair sur le dos. Leurs cornes sont plus fines et plus courbées et la barbichette est également plus marquée. Bon cette photo est plus documentaire et sa qualité ne me satisfait pas trop, mais je n'ai pas réussi ce jour ma course avec le soleil. Nous avions repéré ce groupe de quelques mâles, bien haut dans une combe. Plus je montais, plus la lumière du couchant était fantastique! mais c'était sans compter sur un terrain un peu sableux, provenant de la désagrégation du granite. Combiné avec l'altitude (environ 4700m), je me suis mis dans le rouge, mais la lumière m'a échappé! J'ai finalement renoncé à m'approcher plus alors qu'il faisait de plus en plus sombre. Tentant le tout pour le tout, j'ai donc pris quelques images au 500mm + X2, à 4000 iso pour un couple 1/20 sec et f8. C'est pas super net ni super propre, mais il y a encore quelques années, ça aurait été tout bonnement impossible  :D



#22 - Dans les secteurs un peu moins élevés et caractérisés par des grands pierriers assez fin, on peut trouver des Urials. C'est un proche cousin du mouflon que nous connaissons, et comme lui c'est un animal très craintif.






Voilà c'est fini  ;)

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 2
« Réponse #18 le: 08 Septembre 2016, 18:54:14 »
Beau fil, courageux pour aller si haut...je me contente des plaines indiennes, de leurs tigres et léopards...

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 3
« Réponse #19 le: 08 Septembre 2016, 23:57:26 »
Yeah, bravo pour cette rencontre!!! Merci pour ces superbes photos (la dernière des montagnes est encore plus top que les autres!) et pour le récit de cette quête!

Hors ligne lepiallou

  • Membre
  • *
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 3
« Réponse #20 le: 09 Septembre 2016, 09:13:48 »
Photos magnifiques, avec un super récit !

Merci pour le voyage  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 3
« Réponse #21 le: 09 Septembre 2016, 11:28:41 »
Magnifiques ces derniers paysages!

Gauthier

Hors ligne Matin Calme

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 151
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 3
« Réponse #22 le: 09 Septembre 2016, 12:01:39 »
Les derniers paysages sont grandioses et me rappellent ces fabuleuses lumières de l'Himalaya.

Cdlt

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 3
« Réponse #23 le: 13 Septembre 2016, 15:11:36 »
MAGINIFIQUE !!!  :shock: :shock: Les mots me manquent...

Hors ligne Albert P

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
Re : Ladakh - Himalaya indien MAJ 3
« Réponse #24 le: 14 Septembre 2016, 23:07:09 »
Un grand Merci de nous avoir partagé ce voyage fantastique !   La photo est avant tout une rencontre tes images en témoigne , encore MERCI . Albert