Auteur Sujet: Canon EOS 5D Mark IV  (Lu 14944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Canon EOS 5D Mark IV
« le: 27 Août 2016, 12:13:15 »
Canon EOS 5D Mark IV fait le plein de nouveautés : Wi-Fi, GPS, capteur 30,4 mégapixels
 
25/08/2016 à 19h24  Mis à jour le  26/08/2016 à 07h00 

Canon met fin aux rumeurs avec l’annonce officielle de son nouveau boitier plein format : l'EOS 5D Mark IV. Il monte en gamme et devient de plus en plus professionnel. Avec un prix à la hauteur.
 
Le tout nouvel appareil photo de Canon promet de faire des merveilles : capteur CMOS de 30.4 Mpix, Wi-Fi, GPS, vidéo en 4K… De quoi rendre les photos et les vidéos plus spectaculaires que jamais.

Capteur : une précision époustouflante

Si l’on compare l’EOS 5D Mark IV à son prédécesseur, le capteur dispose d’une définition beaucoup plus importante : 30,4 Mpix comparé à 22,3 Mpix. Le nouveau capteur est doté d’une plage de sensibilité allant de 100 à 32.000 extensible de 50 à 102.400 ISO tandis que l’EOS 5D Mark III offrait une montée en ISO allant de 100 à 25 600. Avec ce tout nouveau capteur, Canon fait de l’appareil photo un outil idéal pour réaliser des prises de vue en basse lumière grâce à un nouvel algorithme de réduction du bruit électronique.

Une impressionnante réactivité

Équipé d’un processeur DIGIC 6+, l’EOS 5D Mark IV accélère le mode rafale : 7 images par seconde en pleine résolution contre 6 pour l’EOS 5D Mark III. L’appareil offre deux modes à l’utilisateur pour être le plus discret possible : un mode rafale silencieuse et un mode silencieux vue par vue.

L’enregistrement vidéo en 4K

L’EOS 5D Mark IV offre de nouvelles perspectives vidéo : l’enregistrement vidéo DCI 4K à 30/25/24 images par seconde. Le plus : il est possible d’extraire directement de ces vidéos en 4K des images au format JPEG de 8,8 millions de pixels. Mais Canon n’a pas voulu en rester là : l’appareil permet de filmer en 1080p60, en 720p120 et aussi en HDR.

 

L’adaptateur Wi-Fi W-E1

Léger et très facile à transporter, l’adaptateur Wi-Fi W-E1 va très vite devenir indispensable aux utilisateurs du boîtier Canon. Il s’installe dans l’un des deux logements pour carte mémoire des boîtiers disposant du firmware adapté. Une fois les photos prises, il est possible de les visualiser directement sur une tablette ou un écran d’ordinateur, les poster sur les réseaux sociaux depuis un smartphone ou une tablette et aussi de les sauvegarder à distance.

L’application Canon Camera Connect vous permettra, depuis un smartphone ou une tablette, de contrôler l’appareil jusqu’à 10 mètres (le réglage de l’exposition et de la mise au point) et de transférer vos photos en toute sécurité.

Un GPS qui géolocalise les images

L’EOS 5D Mark IV est le premier de la gamme a bénéficier du GPS intégré. Il va indiquer la localisation de chaque image dans leurs données EXIF, assure la mise à jour automatique de l’heure locale pour faciliter la gestion de vos fichiers. Pour la première fois, des métadonnées IPTC comme des informations relatives à l’utilisateur peuvent être associées à des images.

Canon a également annoncé deux nouveaux objectifs pour la série L disponibles tous deux le 1er novembre : le EF 24-105mm f/4L IS II USM à 2 649.99€ (à gauche) et le EF 16-35mm f/2.8L III USM à 1 269.99€ (à droite). L’appareil photo lui, sera disponible à partir du 08 septembre et son prix colle forcément à la promesse d’excellence : 4 099€.

http://www.01net.com/actualites/le-canon-eos-5d-mark-iv-fait-le-plein-de-nouveautes-wi-fi-gps-capteur-304-megapixels-1029711.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,174301.0/topicseen.html
« Modifié: 27 Août 2016, 12:19:22 par cauet_francis »

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #1 le: 27 Août 2016, 12:40:10 »
Citer
le EF 24-105mm f/4L IS II USM à 2 649.99€

Heureusement qu'il y a une coquille car sinon c'etait la plus grosse culbute qu'ai fait Canon a la sortie d'un nouveau modèle avec un rapport de  3, on trouvait l'ancienne version dans les 850 facilement (beaucoup moins au marché gris).  :mrgreen:

Le vrai prix va être dans les 1280 d’après deux trois boutiques que j'ai vu


Citer
définition beaucoup plus importante : 30,4 Mpix comparé à 22,3 Mpix.
16% en résolution linéaire, plus important certes, beaucoup tout est relatif (j'adore les commerciaux de chez Canon)  :mrgreen:

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #2 le: 27 Août 2016, 13:12:35 »
Bonjour,
Depuis deux jours, et la réception de l'annonce Canon, je me demandais quand allait débuter un fil sur ce nouvel appareil...

En résumé, la fiche technique montre une petite évolution surtout destinée aux amateurs de vidéo, mais aucune révolution pour la photo.
Son avantage ? Il va faire chuter le prix du 5D mark III !

Hervé.

Hors ligne GIL44

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #3 le: 27 Août 2016, 13:19:59 »
Son avantage ? Il va faire chuter le prix du 5D mark III !
Hervé.
Ca, j'en suis moins sur !

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #4 le: 27 Août 2016, 14:21:46 »
4100 euros, il semblerait que Canon ait décidé de rendre inabordable leur gamme de FF. Surtout i le 6dII augmente autant par rapport à son prédécesseur...

Bref, je souhaite une longue vie à mon 5DIII :mrgreen:

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #5 le: 27 Août 2016, 15:08:40 »
 
Le tout nouvel appareil photo de Canon promet de faire des merveilles : capteur CMOS de 30.4 Mpix, Wi-Fi, GPS, vidéo en 4K… De quoi rendre les photos et les vidéos plus spectaculaires que jamais.



Sauf si tu le tombes à l'eau  :mrgreen: rytyt
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #6 le: 27 Août 2016, 15:13:17 »
Sauf si tu le tombes à l'eau  :mrgreen: rytyt

Très bon Eric......... :mrgreen:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #7 le: 29 Août 2016, 11:55:27 »
Perso un peu déçu, Canon évolue très lentement, le prix monte et en vidéo il me semble un peu largué (comparé aux anciens 5D qui étaient les fers de lance de la vidéo sur DSLR).
Au moins pas tenté de changer mon mkIII, cool :)

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #8 le: 29 Août 2016, 14:38:13 »
C'est d'ailleurs étonnant comme Canon a innové et a largement profité du créneau vidéo avec le 5D, mais s'est reposé sur ses lauriers depuis, tandis que les leaders du domaine comme Sony et Panasonic les ont intégré, mais avec leur savoir faire dans le domaine. Heureusement que Magic Lantern est venu à la rescousse...

Gauthier

prunelle

  • Invité
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #9 le: 30 Août 2016, 15:36:16 »
Là, je passe !

D'ailleurs j'ai toujours dit que lorsque mon matériel numérique sera hs, ce sera l'argentique et rien que l'argentique, c'est dit !

Je repasserai me lire d'ailleurs au cas où je serais tentée à ce moment-là   :)  :)  :)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #10 le: 30 Août 2016, 16:55:33 »
Vous êtes quand-même mauvaises langues: on m'a promis une évolution financière quand j'ai souscrit mon emprunt hypothécaire... Les salaires augmentent naturellement... donc, normal que les prix aussi!!!  :mrgreen:

Independamment de toutes les autres nouveautés, je ne sais pas si les images demo de dpreview sont au top pour ce qui est des basses lumières ou des grandes gammes dynamiques, mais ca ne m'a pas l'air si extraordinaire par rapport au 5DMkIII. A moins qu'un DPP (ou autre) tenant compte des nouvelles specificités du capteur ne soit encore à venir.




Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #11 le: 17 Septembre 2016, 23:05:23 »
Bon alors personne ne l'as ce fameux boitier !?
On attend des retours.

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2016, 23:54:35 »
Oui je viens de l'acquérir ;-)

Et comme j'ai encore le 5D3 et le 1DX Mark 1, je fais pas mal de tests.

Je constate un peu de différences entre le 5D4 et le 1DX pour ce qui est de la montée en isos : le 1DX garde des détails qui permettent une meilleure identification des détails.
Mais le 5D4 apporte plus de détails sur les éléments bien lumineux comme la lune : 30 Mpx au lieu de 18, on voit un peu la différence sur le piqué-netteté.

J'avais eu peur en apprenant qu'il comportait 30 mpx : Le 5DSR m'avait fortement déçu (revendu): le piqué-netteté était extrêmement difficile à obtenir à main levée, et la montée en iso décevante pour un boitier de ce prix.

Pour la montée en iso, je crois constater une amélioration par rapport au 5D3. Mais ça reste à vérifier.

Le vrai dilemme, je pense, pour 4000 euros : faut il acheter ce nouveau boitier ou un 1DX d'occasion ? Franchement, la montée en isos du 1DX est excellente, et la rafale redoutable.
Mais finalement, la montée en iso est intéressante pour "prendre une photo malgré tout", mais pas forcément pour exposer ses photos, en tout cas pas pour trouver l'excitation du piqué parfait : quel que soit le boitier, le grain est globalement toujours là au dessus de 3600-6400 isos et tuent vite le piqué.

Je fais très peu de film. Je vais tester une image extraite d'un film, parce 30 images/seconde, si y on trouve des images nettes, ça peut être génial...

Voilà un premier retour.
Je ne sais pas poster des images grand format, ou des images incluant un lien vers des grands formats.

Si vous savez me dire comment faire, si non je posterai des liens directs vers mon Picasa.

A suivre.
A votre disposition
Franck
« Modifié: 19 Septembre 2016, 23:57:32 par francky4_ »

Hors ligne DIDE65

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #13 le: 20 Septembre 2016, 09:31:32 »
[quote author=francky4_ link=topic=174302.msg2095458#msg2095458 date=1474322075

Et comme j'ai encore le 5D3 et le 1DX Mark 1, je fais pas mal de tests.



J'avais eu peur en apprenant qu'il comportait 30 mpx : Le 5DSR m'avait fortement déçu (revendu): le piqué-netteté était extrêmement difficile à obtenir à main levée, et la montée en iso décevante pour un boitier de ce prix.




Salut franck
Est ce que tu as resenti un peu plus de flou de bougé avec le 5-D4 par rapport au 5-D3

Merci didier
« Modifié: 20 Septembre 2016, 09:34:35 par DIDE65 »

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #14 le: 20 Septembre 2016, 11:28:08 »
Flou de bougé sur le 5D4 ?

Non... pas encore... ;-)
En fait, surtout en plein jour, vu les capacités de montée en isos, je pense que je vais prendre le parti de passer en manuel, avec une vitesse minimum de trois ou quatre fois la longueur de la focale.
C'est ainsi que j'ai fait mes tests pour l'instant.
C'est vrai que c'était ma crainte (vécu sur 5DSR), mais pour l'instant c'est OK.
Mais je n'ai pas encore fait de tests à Main Levée, ce qui est pourtant mon activité principale... j'attends un week end pas trop pluvieux.. ;-) pour faire ces tests.

Franck

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #15 le: 20 Septembre 2016, 13:37:00 »
Flou de bougé sur le 5D4 ?

Non... pas encore... ;-)
En fait, surtout en plein jour, vu les capacités de montée en isos, je pense que je vais prendre le parti de passer en manuel, avec une vitesse minimum de trois ou quatre fois la longueur de la focale.
C'est ainsi que j'ai fait mes tests pour l'instant.
C'est vrai que c'était ma crainte (vécu sur 5DSR), mais pour l'instant c'est OK.
Mais je n'ai pas encore fait de tests à Main Levée, ce qui est pourtant mon activité principale... j'attends un week end pas trop pluvieux.. ;-) pour faire ces tests.

Franck

Hello ta boite est pleine

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #16 le: 20 Septembre 2016, 18:18:05 »
Hello Tonio

Ma boîte est vidée...
Mais tes questions intéressent tout le monde.. ;-))

Citer
que peux tu dire pour l instant entre le 5D3 et le 5D4 ?
il y a t il un fossé ou minime ? je pense qu il doit être meilleur en haut iso , et une image de plus pour le reste je ne sais pas si l af croche plus ou pas !!!
d après se que j ai lu sur ton post tu as l air de dire que le dx 1 est mieux sur les isos ?
si tu devais faire un classement  tu mettrais quoi en 1ER 2 et 3 ?

Non il n y a pas un fossé énorme.
certes, le plus grand nombre de pixels montre un meilleur piqué, mais il faut une (très) bonne optique pour en profiter.

Oui il est peut être un peu meilleur en hauts isos. je n'ai pas encore mesuré précisément ceci.
Disons que j'ai plus confiance de laisser les isos en automatique.

Pour l'accroche, je verrai avec les oiseaux en vol. j'espère ce week end.

Oui le 1DX est meilleur en haut iso. j'essaye de poster une image.

Pour un classement je dirais :
- Si le 1DX vaut 100
- le 5D4 vaut 92
- le 5D3 vaut 90
Ceci pour la rafale et la moindre destruction en haut isos.

Pour le piqué sur une image à 100%, je dirais :
- si Le 5D4 vaut 100 grâce à tous ses pixels.
- le 5D3 vaut 95
- le 1DX vaut 93
A grandeur normale, et à bas isos, on voit très peu de différences.

Donc vive le 5D4, mais comme dit plus haut, à 3900 euros, faut voir en fonction de l'utilisation si un 1DX d'occasion ne peut pas faire ton bonheur.

A suivre...
Franck


« Modifié: 20 Septembre 2016, 21:39:02 par francky4_ »

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #17 le: 20 Septembre 2016, 20:41:19 »
Bonjour,
Depuis deux jours, et la réception de l'annonce Canon, je me demandais quand allait débuter un fil sur ce nouvel appareil...

Il faudra attendre combien de temps pour un fil sur le a99II? O:)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #18 le: 20 Septembre 2016, 20:51:04 »
Je me doutais bien un peu qu'il serai difficile d'avoir un boitier expert qui est au dessus du 1dx, du moins au jour d'aujourd'hui.
Il serai plus préférable de prendre un 1dx qu'un 5d4 pour l'animalier. On veux une bonne montée en iso et une bonne rafale. Le dx l'as le 5d4 pas vraiment. A mon avis c'est un 5d3 avec un plus grand capteur et la wifi et gps intégré.

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #19 le: 20 Septembre 2016, 21:42:27 »
Citer
Je possède le 5D MARK III que j'utilise principalement avec le 500+multi 1.4 sur mono pied en terrain accidenté ( montagne )
Mon inquiétude porte sur les 30M de pixels et le risque de bougé potentiel que je ne rencontrais pas avec le mark iii sachant que mes vitesses d'obturation peuvent être relativement basse
Quel avis avez vous sur la question sachant que ce point est pour moi primordial

Je manque un peu de recul pour répondre précisément, avec certitude, à cette question.

à "isos normaux" (vous avez vu les guillemets), pouvant grimper sur les vitesses, je pense que ça doit passer.
Mais je n'ai pas encore fait de tests en basses vitesses.
je reviendrai ici avec qq photos après expérience... ;-)

Franck

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #20 le: 20 Septembre 2016, 22:20:51 »
Voici qq images.

Sur trépied, miroir relevé, avec câble déclencheur, pour éviter tout tremblement.
1200 mm obtenu avec un 600 F4 VII et un doubleur VIII, donc à F8.
Mesure spot
La Tour Eiffel est à 3,3 km de chez moi.
Image grossie à 100% sur l'écran.

5D4
5D3
1DX

A suivre...


« Modifié: 20 Septembre 2016, 22:23:21 par francky4_ »

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #21 le: 20 Septembre 2016, 22:21:46 »
Puis 1DX


Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #22 le: 21 Septembre 2016, 14:35:46 »
Une question précise, merci de ta réponse par avance : est-ce qu'on peut fixer la limite supérieur de vitesse en iso auto au delà de 1/200 (donc 1/1000, 1/2000e..)? utile pour utiliser par exemple les iso auto en mode A.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #23 le: 21 Septembre 2016, 15:09:33 »
Pour bien voire les possibles différences, il faudrait que les expositions soient rigoureusement identiques. Celle du DX est à son avantage à mes yeux.
Pour la comparaison 5D3 et 5D4, les deux images se tiennent (surprenant hein :mrgreen:). Il serait interressant de faire un traitement dual pixel sur l'image produite par le 5d4 pour voir si il y a un gain et si il y en a, de quelle ampleur ...

Aussi, si tu fais une photo en dual pixel, pourrais-tu nous indiquer la taille du fichier ? Je pense que ca va faire chauffer les cartes :)
« Modifié: 21 Septembre 2016, 15:13:48 par Spif »
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 5D Mark IV
« Réponse #24 le: 21 Septembre 2016, 18:08:05 »
Ce qui est ballot, c'est qu'il fasse des photos penchées kc :mrgreen: