Auteur Sujet: Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500  (Lu 5215 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kalongo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« le: 19 Août 2016, 11:44:56 »
Bonjour à tous,

J'ai reçu la semaine dernière mon D500 et il y a un truc que je ne comprends peut-être pas :
Dans les options de personnalisations, on a la possibilité de programmer une touche (PV ici) pour basculer du mode autofocus 'normal' (AF-S) au mode autofocus dynamique 'en continu' (AF-C)
Or, quand je suis en mode AF-S et que j'appuie sur la touche 'PV' correctement programmée, je reste en AF-S, je ne passe pas en AF-C.
Il y a un truc que j'ai loupé ?
Merci pour votre aide,

Kalongo
Nikon D500 - Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary - Nikon 200-500 f/5.6- Sigma 70-200 f/2.8

Hors ligne loulou59

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #1 le: 19 Août 2016, 15:29:42 »
Si c est comme pour mon 810 tu appuie sur la touche et tu tournes la molette pour selectionner ton choix.

Hors ligne Jguil

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #2 le: 19 Août 2016, 16:33:36 »
Bonjour,

En pressant la touche PV( programmée via F1), je permute immédiatement  du mode AFC où je suis en permanence au mode AFS. En relachant PV je reviens automatiquement en mode AFC  . De fait  je ne m’encombre plus avec le mode AFS en permanence.

 J'avais d'ailleurs mis quelques mots sur cette programmation dans messages ci dessous

Re : Personne n'a un D500 ?
« Réponse #35 le: 16 Juin 2016, 17:26:00 »

Si ça peut aider .

Jguil


Hors ligne kalongo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #3 le: 20 Août 2016, 16:40:21 »
Bonjour Loulou59, bonjour JGuil,

Merci pour vos réponses.
@Loulou59, le fonctionnement que tu décris était le même sur mon D300. Là, ce que je voudrais faire, et ce que l'appareil semble autoriser, c'est passer temporairement d'un mode à un autre en utilisant une touche programmée, comme l'explique Jguil.

@Jguil, je viens de tester ta programmation, ça fonctionne. Moi je voudrais faire exactement le contraire  :mrgreen: Passer temporairement du mode AF-S au mode AF-C.
Mais ça ne marche pas. Ca te dérangerait d'essayer sur ton appareil pour voir ce que ça donne ? Si ça marche chez toi, ça veux dire que le mien à un soucis. Ce qui ne va pas du tout m'amuser  fhfh.
Nikon D500 - Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary - Nikon 200-500 f/5.6- Sigma 70-200 f/2.8

Hors ligne Jguil

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #4 le: 20 Août 2016, 21:53:52 »
Bonsoir Kalongo,

De mémoire la programmation avec PV servait unilatéralement au passage de AFC vers AFS.
J'ai fait rapidement le test demandé en me mettant en AFS , puis pression bouton PV : je reste en AFS. Bonne nouvelle donc pour ton boitier mais va falloir chercher dans le manuel ou les guides complémentaires en anglais ta solution (voir mes messages sur Post qui a un D500) .
Ceci étant je fais en ce moment  plutôt de la photo d'oiseaux (passereaux et rapaces )en vol  et souvent branchés . Je suis donc souvent en AFS via PV , le jeu à trois doigts , pouce AF ON ,et PV et déclencheur et sous roule tout seul .
A ce petit jeu je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour programmer le changement des points AF 25.72 GRP avec la main droite seule ,( la gauche soutient le télé) . Serai preneur à mon tour du tuyau via FN + molette ou qq chose comme ça.

Jguil

Hors ligne kalongo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #5 le: 22 Août 2016, 20:53:05 »
Bonjour Jguil,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu souhaites faire : Programmer une touche pour passer de 25/72 pts au mode groupé, tout ça uniquement avec la main droite, c'est bien ça ?

Kalongo
Nikon D500 - Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary - Nikon 200-500 f/5.6- Sigma 70-200 f/2.8

Hors ligne Jguil

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #6 le: 23 Août 2016, 12:40:22 »
Bonjour Kalongo,

Oui oui c'est une question à la cantonade , plutôt que d'appuyer avec main gauche sur le bouton avant de sélection AF , je souhaiterai une sélection style FN1 + molette le nb de points AF . Ce serait bien utile lorsque je vois en vol un oiseau de passage dont la taille n'est pas adaptée au nb de points AF sélectionné.
Sachant que PV (pour AFS ) et AF ON  (pour mise au point )sont déjà utilisés .
A vrai dire faudrait que je regarde de plus près la manuel .
merci
Jguil

Hors ligne kalongo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #7 le: 23 Août 2016, 13:37:14 »
Bonjour JGuil,

Dans les options de personnalisation, tu peux programmer la touche FN1 pour gérer le "mode de zone AF", comme pour la touche PV.
Il faudrait aussi que tu télécharges le "Guide des menus du D500" sur le site de Nikon. Il explique en détail la fonction de chaque élément des menus.
Je t'avais envoyé un MP hier, mais je ne le vois pas dans ma messagerie. L'avais-tu reçu ?

Kalongo
Nikon D500 - Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary - Nikon 200-500 f/5.6- Sigma 70-200 f/2.8

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #8 le: 25 Août 2016, 14:17:19 »
salut JGuil et Kalongo,
je m'insère dans votre post; j'avais déjà dialogué avec JGuil dans le post 'Personne n'a un D500' de Champelure;
jGuil: ce que tu veux paramétrer: passer de 25 points à 72 ou 153, grp, etc, avec la combinaison de la commande PV (ou FN1) et la molette,  n'est pas proposé sur ce boitier,  sauf erreur.
Comme tu le dis Kalongo, il est possible de paramétrer la commande PV (ou FN1) sur le mode de zone AF et choisir le nbre de points AF: sélectif ou 25 ou 72 ou 153 ou grp, mais on est limité à 2 possibilités;   si tu es sur 25 points (avec la touche AF à l'avant), en appuyant sur PV (ou FN1), tu passes à 72 ou 153, etc (un seul autre choix)
Il y a un autre moyen mais bien tester avant;
Il est possible d'utiliser le Jeux des réglages personnalisés A, B, C ou D,; à chacun tu associe la commande PV (ou FN1) au réglages personnalisés (choix f1)/mode zone AF/sélectif ou 25, etc
, mais il faut passer par la touche 'I' (info) pour passer le 'Jeux de réglages personnalisés' 2eme choix) de A à B, etc;
Je parle bien de 'Jeux de réglages personnalisés', pas de 'Jeux de réglages photo' du menu 'Menu prises de vue photo', qui sont indépendants les uns des autres; des tests me le confirment.
  (Il est possible de changer aussi le Jeux de réglages photo avec la commande PV (ou FN1), A pour paysages, B pour macro, etc, mais lourd à gérer à mon avis, et tout changement ponctuel de paramétrage  (vitesse, etc) se répercute sur les autres jeux, gaf!; dommage que les réglages perso. ne sont pas associés à ces jeux de réglages photo );
J'ai fait les testes avec l'AF à AF-C et zone à 25 points;  toi, tu passes de AF-C à AF-S avec PV, je sais pas si ça colle; la commande FN1 accepte les mêmes paramétrages;
voila, c'est une piste,  mais je le répète, teste bien, que tes autres paramètres ne soient pas remis en question.    en espérant avoir été assez clair dans mes explications.
-
Sinon, Pour passer de AF-C à AF-S, j'avais pas trop saisi tes explications ds l'autre post: "Il faut d'abord que tu programmes dans le menu via F1 dans les reglages personnalises (cf p 301 manuel) et tu associes à bouton PV le mode de fonction AF et choisis icone' AF qui a le pictogramme LFN avec un petit icone à droite qui ressemble à celui de la mesure matricielle, puis tu valides impérativement en appuyant sur le bouton OK à gauche de ton boitier.";   c'est obligatoire cette fonction LFN ?.
-

Hors ligne Jguil

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #9 le: 25 Août 2016, 18:03:36 »
Bonjour à Tous,

at Kalongo, j'ai répondu à ton mp, désolé réponse tardive, j'étais en déplacement.
at  Berjalien ,bonne idée de rentrer dans le post , le but est d'avancer collectivement ou tout au moins d'essayer !
Pour ce qui est de passer à AFC a AFS en pressant le bouton PV je vais essayer d'écrire un mode opératoire avec les pictogrammes.

Sinon pour ce qui est d'avoir l'accès supplémentaire direct des points AF je vais revoir. En tous cas je veux faire simple .

J'espère pouvoir revenir vers vous d'ici ce week end .
Jguil





Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #10 le: 13 Juin 2017, 12:04:38 »
Bonjour,

je répond un peu tardivement, étant un peu nouveau mais j'ai un D500 et il me semble qu'il y a plus simple pour passer d'AF-S à AF-C. Il faut appuyer sur le bouton à coté de interrupteur AF/M à coté du boitier et en même temps tourner la molette. ca se fait très rapidement, certes pas autant qu'en appuyant sur un seul bouton mais j'arrive à le faire assez vite... essaie peut-être que ca te conviendra !

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Aide/Question aux possesseurs du Nikon D500
« Réponse #11 le: 14 Juin 2017, 10:18:55 »
pas faut, mais en animalier,  le paramétrage avec les commandes placées à droite du boîtier, PV, FN1, Sélecteur, AF-on, sélecteur-secondaire, est utilisé lors de l'utilisation d'une housse anti-bruit, sur trépied en affût, les boutons AF-M et FN2 ne sont pas accessibles; en prise de vue oiseau, la main gauche est réservée à tenir l'objectif, voir régler le zoom ou AF manuel; idem monopied;