Auteur Sujet: petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins  (Lu 4111 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« le: 21 Juillet 2016, 09:22:27 »
Bonjour à tous,

J'ai passé une nuit en montagne avec ma mère pour voir des bouquetins, qui étaient au rendez-vous le soir et aussi le matin. J'ai essayé de monter les vidéos, et je serais content de connaître vos avis sur ce montage, c'est une des premières fois que j'en fais un...
Merci d'avance et voilà la vidéo = https://youtu.be/395pyohuols

Max

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2016, 12:57:14 »
Bonjour Max,

Quelques remarques objectives et subjectives à propos de ton montage, que j'ai téléchargé sur Youtube en 1080p.

1. La durée : 9min9s. C'est pour moi beaucoup trop long : tu avais matière à faire un 2-3 min maxi. Pour un 9min, il aurait fallu des plans sur d'autres espèces du milieu...

2. Qualité de l'image : un bon point, l'image est stable. Mais le rendu est à améliorer : sur les plans du début des hautes lumières sont "cramées", dans les plans tournés au crépuscule les basses lumières sont "bouchées" donc sans détail. Les plans de la fin de la vidéo au soleil du matin sont bien meilleurs (exposition et rendu des couleurs).

3. La bande son : j'aurais supprimé le son direct car on entend surtout les "bruits parasites" produits par le vent dans le micro : si tu veux du son direct pour l'ambiance (vent, chocs des cornes, ...) un micro externe avec une bonne bonnette de poils (chat mort ou dead cat) réduit fortement les bruits parasites produits par le vent.

4. Les textes : 2 petites fautes d'orthographe : à 3min56s tranquilles et non tranquiles; à 6min39s fraîche et non fraiche.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2016, 16:52:32 »
Merci beaucoup pour ces remarques qui me feront progresser...
J'avais peur de faire des fautes d'orthographe, mais j'avais personne sous la main pour vérifier.
Merci encore
Max

Hors ligne parnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2016, 15:42:46 »
Bonjour,

En dehors des quelques défauts soulignés par svt... j'ai passé un excellent moment en visionnant
cette video.
Quel bonheur cela doit-il être de côtoyer ainsi des animaux peu farouches !
Et quel cadre !
Merci beaucoup pour cette récréation.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2016, 19:26:30 »
Merci beaucoup pour votre commentaire.

Ça fait plaisir de voir encore des bouquetins après les abattages!
C'est super aussi de voir ces animaux peu farouche de si près par rapport aux autres animaux de la même région

Merci encore
Max
« Modifié: 22 Juillet 2016, 22:48:48 par merothm »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2016, 10:55:35 »
Hello,

Vidéo très sympa de mes amis bouquetins  :grin: Avec un montage plutôt bien pour une première vidéo.
Pour la technique, en complément de ce qu'a déjà dit svt :
Bonjour Max,

Quelques remarques objectives et subjectives à propos de ton montage, que j'ai téléchargé sur Youtube en 1080p.

1. La durée : 9min9s. C'est pour moi beaucoup trop long : tu avais matière à faire un 2-3 min maxi. Pour un 9min, il aurait fallu des plans sur d'autres espèces du milieu...

2. Qualité de l'image : un bon point, l'image est stable. Mais le rendu est à améliorer : sur les plans du début des hautes lumières sont "cramées", dans les plans tournés au crépuscule les basses lumières sont "bouchées" donc sans détail. Les plans de la fin de la vidéo au soleil du matin sont bien meilleurs (exposition et rendu des couleurs).

3. La bande son : j'aurais supprimé le son direct car on entend surtout les "bruits parasites" produits par le vent dans le micro : si tu veux du son direct pour l'ambiance (vent, chocs des cornes, ...) un micro externe avec une bonne bonnette de poils (chat mort ou dead cat) réduit fortement les bruits parasites produits par le vent.

4. Les textes : 2 petites fautes d'orthographe : à 3min56s tranquilles et non tranquiles; à 6min39s fraîche et non fraiche.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François
1. Pour la durée, il y a des standards efficaces :
2 min = teaser, des images fortes, un bon rythme, très focalisé sur un sujet (ex. combat de bouquetins)
5 min (jusqu'à 7 min...) = mini reportage  : là un vrai travail narratif est réalisable avec intro, présentation du sujet, comportement particuliers, et fin peut être composé. Je pense que ça aurait été le bon format pour ton film.
Après, ce sont des format 15 min, 22 min ou 55 min pour rester dans les standard (mais là il faut du contenu, et un vrai travail préparatoire).

2. Quel logiciel utilises-tu ? En effet il faudrait un bon travail de post-traitement de tes images... mais tous les logiciels n'en sont pas capables... Mais si déjà tu y fais attention à la prise de vue (parties cramées), c'est top :wink:
Si tu veux vraiment te lancer dans de la vidéo et avoir de grande capacité de post-traitement - Blackmagic DaVinci Resolve : Un logiciel très peu connu du grand public, car c'est un logiciel professionnel, utilisé pour le cinéma majoritairement, avec des capacités de post-traitement/étalonnage colorimétriques de dingues par rapport aux logiciels grand public...
Mais cerise sur le gâteau : le logiciel en lui même est gratuit :) (ne permet de faire que des vidéos pour internet mais en Full HD !). Il a été conçu pour les étudiants en cinéma et les travailleurs indépendants, avant de leur donner envie d'investir plus loin avec les versions studio (avec panneau de contrôle qui coûte un bras, capacités de production en direct pendant le tournage, etc.).
Mais attention, c'est une usine à gaz, il faut du temps pour le prendre en main et un bon ordi (pas une bête de course non plus) pour le faire tourner. mais vu ses capacités, si on veut se lancer autant se lancer dessus plutôt que de faire se succéder les logiciels qui seront vite dépassés.

3. Tout a été dit par Jean-François.

4. Outre les fautes, il y a du texte superflu...
exemple : à 3:56 : "Certains individus sont tranquilles et calmes, tandis que d'autres se frottent aux branches ou se battent..."
C'est trop long et trop détaillé... Le frottement aux branches se voit sur la vidéo, pas besoin de le dire :wink:
Fait des phrases plus courtes pour donner le contexte :wink:
Sinon il faut décrire ce qui a conduit aux images et qui n'est pas visible... Normalement texte et image ne doivent pas être redondant (sinon le spectateur anticipe le contenu et se lasse). Il faut garder en haleine le spectateur :wink:

5. Contenu :
tu tiens 9 min car tu as beaucoup de passage trop long. Le passage des combats est très long, avec des temps morts... tu aurais pu peaufiner ton montage pour ne garder que des séquences successives de 5-10 sec de confrontations musclées.

6. A part le début et la fin qui montre de belles images de montagne, tu pourrais aussi compléter tes parties avec des plans généraux de l'environnement, qui montre mieux l'arrivée de la nuit, ou du lever du jour pour mieux situer les actions.

Voilà :)

David
« Modifié: 02 Novembre 2016, 10:59:28 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #6 le: 03 Novembre 2016, 18:51:18 »
Merci beaucoup pour ce super commentaire qui va sûrement me faire progresser pour des prochains petits montages... 

J'ai aucune expérience,donc je n'y connais pas grand chose, et juste les standards de durée de film sont pratiques à savoir !

C'est vrai que certains textes ne servent pas à grand chose, je ferais plus attention la prochaine fois

J'utilise Windows movie macker, et c'est vraiment pas génial !  Mais l'ordi de la famille est pas hyper bien non plus, et on va peut-être le changer bientôt, ce qui me permettra d'utiliser Davinci Résolve...

J'ai pensé à faire d'autres plans pendant la rencontre avec les bouquetins, mais je n'avais que le 300.

J'ai fait une autre video rassemblant 3 affûts aux blaireaux, mais les défauts risquent d'être les mêmes que pour celle des bouquetins ( voilà le lien : https://youtu.be/txACtx7eabY )

Merci encore
Max
« Modifié: 03 Novembre 2016, 19:19:37 par merothm »

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #7 le: 03 Novembre 2016, 21:08:44 »
Bonsoir,

Un petit début sympathique, tout ou presque à été dit plus haut, je rajouterais que les standards, sont plutôt : 12mn ou moins de 20mn et les formats "télé" 26mn 52mn, voili voila.

Bonne suite, et merci du partage.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #8 le: 12 Novembre 2016, 18:06:18 »
Merci du commentaire !
Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #9 le: 17 Août 2017, 13:17:26 »
Un peu longuet au niveau des scène où ils se nourrissent principalement, mais très sympa à regarder.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #10 le: 21 Septembre 2017, 07:34:04 »
Merci
C'est vrai que j'ai fait cette vidéo il y a pas mal de temps et quand je la re-regarde maintenant je me rend bien compte que certains plans sont bien trop longs...
Merci
Max

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #11 le: 02 Octobre 2017, 18:54:26 »
Les scènes sont intéressantes  :grin: mais il faudrait en effet revoir le montage. Raccourcir comme ça été dit et de mon coté, je préfèrerais un commentaire dit plutôt qu'écrit.

Jean-Pierre

Hors ligne jean14

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 244
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #12 le: 07 Octobre 2017, 16:45:14 »
bonjour a tous!
pour un premier essai et bien c'est très bien dans l ensemble !
d accord avec les détails cité plus haut mais très sympas a regarder!
et une proximité ! tu as du passer de super moment et c'est bien le principal!!!

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : petite vidéo d'une rencontre avec des bouquetins
« Réponse #13 le: 18 Octobre 2017, 18:25:07 »
Oui merci beaucoup,

c'était vraiment très chouette de voir toute cette troupe après une longue promenade !

J'ai refais d'autres vidéos depuis, elles sont sur cette chaine : https://www.youtube.com/channel/UCoJiZ0fySxuTfWiOGBLaJPA
si vous voulez aller jetter un coup d'oeil  ;-)

Max