Auteur Sujet: Meilleure solution pour réparation en Belgique  (Lu 5697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Meilleure solution pour réparation en Belgique
« le: 10 Juillet 2016, 15:31:01 »
Bonjour,

Le miroir de mon 5D Mark II (acheté en occasion) s'est décollé cette semaine.  J'ai lu que c'était un problème courant sur le 5D tout court, mais pas sur mon modele. Comme canon a ajouté deux attaches physiques en plus de la colle, le miroir ne se balade pas dans le boîtier mais bouge (l'autofocus est mauvais dans le viseur à partir d'un certain angle de plongée, mais les photos restent nettes).

Quelle méthode me conseillez vous pour le réparer? Passer par un revendeur canon? L'envoyer directement dans un centre de réparation (donc en France)? Le faire moi même, je le sens moyen, mais j'ai lu que des gens l'avaient fait.

Merci pour vos réponses!
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne benlephotographe

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2016, 20:28:15 »
Bonjour,
Un ami a eu le même souci que vous, il y a quelques semaines. Malheureusement, il a opté pour l’achat d’un autre modèle. J’aimerais beaucoup vous aider, mais je n’ai jamais eu recours à cet appareil. J’espère en tout cas que vous trouverez un moyen efficace de le réparer. À bientôt !

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2016, 21:36:34 »
Oulà, carrément un nouveau modele? Je suppose qu'il était déjà dans une optique de changement...  C'est pas une réparation qui me paraît archi complexe pour quelqu'un dont c'est le boulot, donc j'ose espérer que je vais pas devoir payer l'équivalent du boîtier...
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2016, 22:26:57 »
Citer
Quelle méthode me conseillez vous pour le réparer? Passer par un revendeur canon? L'envoyer directement dans un centre de réparation (donc en France)? Le faire moi même, je le sens moyen

Réparateur agrée, oui c'est la meilleur solution => Cela sera un remplacement de la cage complète, compter dans les 200 a 300 sans doute. Sav en france ou en hollande.
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Guide%20Sav%20Canon.pdf

Recoller a nouveau le miroir, guère aisé, tu peux tenter le coup, le risque sera un décalage de la visée, éventuellement une erreur d'AE, normalement pas d'impact sur l'AF sauf si tu touche au cadre ou au miroir secondaire. Si cela t’intéresse j'ai la procédure officielle de recollement du miroir de 5D.
 

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2016, 22:48:06 »
Salut,

Je suis preneur de la procédure... Si tu me dis que c'est un remplacement de la cage, je ne risque rien à mal le réparer si je n'abîme rien autour bien sûr... Au pire, si ça fonctionne pas, il sera toujours temps de l'envoyer en sav, vu qu'ils changeront la cage...
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2016, 00:19:52 »
C'est envoyé, et si tu fait réparer selon le nombre de déclenchement il peut être intéressant de faire remplacer l'obtu ou de demander le surcout de la manip, pas forcement tres cher en plus.

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2016, 06:25:17 »
Vu, mais je peux pas accéder au lien, il semblerait que le site contienne des éléments en infraction avec la législation belge  :shock: :shock: :shock:

Comment je peux vérifier le nombre de déclenchements sur ce boîtier?
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2016, 07:25:27 »
Bonjour,
vraiment désolé pour toi  :sad:
pour le nombre de déclenchement EOSinfo marche bien.
 
Laurent

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2016, 08:14:00 »
Bonjour,
vraiment désolé pour toi  :sad:
pour le nombre de déclenchement EOSinfo marche bien.
 
Laurent

Ah, oui, il semblerait qu'il fonctionne pour le 5DII!  Je pensais que non!  J'essaierai ce soir!  Merci!
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #9 le: 12 Juillet 2016, 11:10:51 »
Citer
Vu, mais je peux pas accéder au lien, il semblerait que le site contienne des éléments en infraction avec la législation belge

Tu pourrais m'envoyer une copie d'ecran ? Cela me parait tres bizarre.

Je t'envoie un autre lien

Citer
Comment je peux vérifier le nombre de déclenchements sur ce boîtier?

A partir de la page 21 http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Achat%20materiel%20d'occasion.pdf

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #10 le: 12 Juillet 2016, 15:59:55 »
Bonjour,
vraiment désolé pour toi  :sad:
pour le nombre de déclenchement EOSinfo marche bien.
 
Laurent

Ah, oui, il semblerait qu'il fonctionne pour le 5DII!  Je pensais que non!  J'essaierai ce soir!  Merci!

Si si il a marché pour le miens, j'ai même trouvé une version sans installation .

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2016, 18:44:27 »
J'ai vérifié le nombre de déclenchements : moins de 30000.

Je suis aussi passé chez un photographe (nikon, mais un reflex reste un reflex...).  Il trouve bizarre qu'on voie la colle du miroir par trensparence, et aussi que la mousse qui l'amorti est fort abîmée.  Il trouve que le prix de la réparation est cher (230 à 400€ Htva chez nikon) mais ne sait pas le faire lui... Mais il a fait des gros sous entendus pour que je le fasse moi même, du style que les pièces étaient plus faciles à trouver aux usa...

Pascal, j'ai vérifié le fichier sur un autre ordinateur, mais il bug aussi, il manque certaines images... Tu as ça chez toi aussi?

Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #12 le: 12 Juillet 2016, 19:22:18 »
Citer
Il trouve bizarre qu'on voie la colle du miroir par trensparence,

Heu, il est photographe mais pas technicien, car TOUT les miroirs reflex sont semi transparents, chez canon de mémoire le ratio est de 60/40  :mrgreen:

Par contre la mousse du haut effectivement pas bon, a remplacer, il faut démonter le cadre sur lequel elles est collée et qui tient le depoli et surtout le verre collimateur. Les references sont CB3-2786 et 87, mais si tu cherche chez les revendeurs de réparation pour vieux reflex tu trouvera peut être de l’équivalent.

Attention aussi a la crasse dans le boitier qu"elle n'aille pas se loger ailleurs.

A 30k l'obtu n'est pas a ses limites (prévu 150k) mais attention, estimation pour une usure sans tenir compte de l'age et des conditions d'emploi, pour que la moussa ai pourrie il y a des raisons (température ?), regarder si les rideaux ne sont pas marqués.

Citer
Il trouve que le prix de la réparation est cher (230 à 400€ Htva chez nikon)

J'ai un ami qui a fait remplacer son obtu de d3x Nikon : 1200€ , un autre de 1Ds : 400€

Quand au taif que je t'ai donné c'est une estimation TTC vue avec les devis que j'ai pu récupérer a droite et a gauche http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Devis%20de%20reparation.pdf
Vu le prix de la cage, amha, envoie le plutôt a courbevoie, plus cher en MO mais moins sur les pieces.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0ahUKEwjI6onbt-7NAhVMChoKHbswAScQFghaMAc&url=http%3A%2F%2Fwww.photomecan.eu%2F_data%2Fsection-1%2F1565.pdf&usg=AFQjCNHnzeCT6MT_403dXyM-ETAa2RfGrA&cad=rja

Citer
j'ai vérifié le fichier sur un autre ordinateur, mais il bug aussi, il manque certaines images...

Oui, certaines images sont corrompues ....... et le texte est en anglais, pas le choix, c'est cela ou japonais  :mrgreen:
« Modifié: 12 Juillet 2016, 19:24:37 par Pascal-J »

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2016, 21:49:51 »
Ok. Ça se complique donc... Toujours faisable d'après toi?

Pour ce qui est des rideaux, je sais même pas à quoi ça ressemble...

A 30000 photos, tu demanderais quand même de remplacer l'obturateur?  Est-ce qu'ils acceptent d'établir des devis avant l'envoi de l'appareil?

Tu parles du prix de la cage, c'est parce qu'eux ne chipoterons pas et remplacent tout? Moi si je choisis de réparer, je dois "juste" recoller le miroir et remplacer les mousses? Est-ce que le dépoli et le verre collimateur sont faciles à replacer par après? Bref, tous ces réglages sont-ils faisables sans matériel de pro?? (Ceci dit, ça ferait pas de tort de démonter le dépoli, vu le nombre de poussières que je vois dans le viseur...)
« Modifié: 12 Juillet 2016, 21:56:19 par dc85 »
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #14 le: 14 Juillet 2016, 08:13:32 »
Bon, j'ai réussi à décrocher le miroir.  Il est globalement en bon état, mis à part l'un ou l'autre petit éclat dans les coins.  Sans incidence sur son utilisation je pense.  Par contre, j'espère que les petits éclats en question ne se baladent pas sur le capteur...

Pour les mousses, j'en ai trouvé sur ebay pour une dizaine d'€.

Pascal, j'ai parcouru ton document avec les réf des pièces détachées, mais je trouve pas la référence du miroir, pour voir si ça se trouve, et à quel prix!

Du coup, je récapitule mes questions  :mrgreen: :

- Ca ressemble à quoi les rideaux?
- On peut demander un devis de réparation sans envoyer le boitier?
- Autre intervention à faire que les remplacement des mousses et le collage du miroir?
- Dépoli et verre collimateur, facile à remonter?
- Tous les réglages sont-ils faisables sans matériel de pro?
- Quelle est la référence du miroir?
- Quelle colle utiliser, et surtout, où en trouver!
- Quelle est la taille du tournevis à utiliser pour démonter le cadre qui tient les mousses? Phillips 00?

Merci pour le coup de main!
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne benlephotographe

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #15 le: 15 Juillet 2016, 20:09:40 »
Oulà, carrément un nouveau modele? Je suppose qu'il était déjà dans une optique de changement...  C'est pas une réparation qui me paraît archi complexe pour quelqu'un dont c'est le boulot, donc j'ose espérer que je vais pas devoir payer l'équivalent du boîtier...

J'aurais voulu vous être beaucoup plus utile. Malheureusement ce modèle n'est pas très populaire dans la région.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #16 le: 17 Juillet 2016, 13:47:38 »
Citer
Par contre, j'espère que les petits éclats en question ne se baladent pas sur le capteur...
Le capteur pas grave, les engrenages d'armement plus sans compter l'obtu.

Citer
- Ca ressemble à quoi les rideaux?
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Technologie%20Boitiers%20reflex%20Canon.pdf

A partir de la page 15

Citer
- On peut demander un devis de réparation sans envoyer le boitier?
Un devis jamais, c'est contractuel, ne jamais utiliser ce mot. Seul Vilma accepte parfois de donner une estimation sur un descriptif precis de panne.

Citer
- Dépoli et verre collimateur, facile à remonter?
Pas compliqué, faciles a rayer aussi, le plus dur est de ne pas injecter de poussiere.

Citer
- Tous les réglages sont-ils faisables sans matériel de pro?
Quasiment aucun reglage n'est possible sans bac optique.

Citer
- Quelle est la référence du miroir?
Le miroir n'est pas détaillé, c'est remplacement cage complet, hormis cas particulier du 5D qui avait en raison du nombre de boitiers impacté une procédure simplifiée (mais pas optimale) le remplacement de blocs complets sur des matériels pareils est toujours plus rentable que ce soit pour le sav ou le client.

Citer
- Quelle est la taille du tournevis à utiliser pour démonter le cadre qui tient les mousses? Phillips 00?
Toutes les vis en photo sont en phillips, 00 ou plutot 0 suivant les vis et la marque du tournevis, surtout de bonne qualité avec un bon manche.


Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #17 le: 17 Juillet 2016, 14:36:06 »
Pas encourageant tout ça  :?

Je vais tester quand même... Une idée pour enlever la colle sécher sur la cage? Morceau de tissus imbibé d'alcool?

Pour ce qui est des poussières au niveau du dépoli, vu ce qu'il y a déjà quand je regarde dans le viseur, ça sera difficile d'aggraver la situation...

Pour ce qui est des réglages, a priori si la cage n'a pas bougé et que le miroir rentre bien dans son logement, y a pas spécialement de réglage supplémentaire à faire, si? Idem pour le dépoli et verre collimateur...

Dernière question : les fameux mousses, c'est simplement collé? Il faut nécessairement démonter pour les remplacer?
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #18 le: 24 Juillet 2016, 09:25:02 »
Voila, réparation faite, j'espère que j'ai mis assez de colle... Si jamais ça se redécolle, je sais comment réparer maintenant  :mrgreen:... J'ai déposé le boîtier chez le photographe du coin pour un petit nettoyage capteur, parce que c'était pas triste ce qu'il y avait dessus... (Forcément, en enlevant les traces de l'ancienne colle, y en a qui est parti dans le boîtier...)
J'ai testé vite fait, ça a l'air tout à fait normal niveau visée, je ferai des tests de mise au point avec mon mp-65 sur pied, avec une si faible pdc, je suis sur de voir si c'est pas net sur la photo par rapport à ce que je vois dans le viseur...
Finalement, j'ai pas du démonter le verre collimateur et le dépoli pour remplacer les mousses, j'ai juste démonté la pièce en gardant l'appareil couché...
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #19 le: 27 Juillet 2016, 10:59:51 »
Bon, le photographe ne voit rien sur le capteur, pourtant y a une quantité impressionnante de traces sur les photos test que j'ai faites. Il nettoie a l'air comprimé semble-t-il, mais pour vraiment décoller les poussières, avec une action mécanique, il vend une espèce de chewing-gum sur bâtonnet qui aurait l'avantage de ne pas étaler une ou l'autre trace de colle éventuelle...
Vous me conseillez quoi pour nettoyer sans risque?
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #20 le: 27 Juillet 2016, 14:33:27 »
Nettoyage du capteur à l'air comprimé !!!
J'en frémis...

 :shock:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #21 le: 27 Juillet 2016, 15:07:04 »
Nettoyage du capteur à l'air comprimé !!!
J'en frémis...

 :shock:

Moi aussi... Mais j'ai pas demandé avant comment il procédait...
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #22 le: 27 Juillet 2016, 15:13:33 »
Un peu "agressif" comme solution !!!  :shock:

Hors ligne dc85

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
    • Macrobapt
Re : Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #23 le: 27 Juillet 2016, 22:11:04 »
Un peu "agressif" comme solution !!!  :shock:

Oui, d'autant plus que ça n'a pas fonctionné...

Mais sinon, pour en revenir à ma question, quelle est la meilleure technique pour enlever les poussières sans les étaler si ce sont des restes de colle?
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Meilleure solution pour réparation en Belgique
« Réponse #24 le: 28 Juillet 2016, 08:40:36 »
Les particules grasses, c'est ce qu'il y a de pire à nettoyer sur un capteur.
Le sensor swab et le liquide eclipse restent à mon sens l'une des solutions efficaces pour ce genre de problème.
Mais il faut y aller avec délicatesse et parfois s'y reprendre à plusieurs reprises.

Franck

Une video didactique visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=WV_DT2kEEsI
Franck Renard/Spa - Belgique