Auteur Sujet: Animaux au Botswana  (Lu 3526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tcom

  • Invité
Animaux au Botswana
« le: 17 Août 2006, 14:59:25 »
Voilà quelques photos pris lors d'un safari au Botswana.



















Ces images et bien d'autres du safari se trouve sur mon site sous http://www.pbase.com/tcom/botswana

Les commentaires sont les bienvenus.

Hors ligne sax.tenor

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 240
  • Sexe: Homme
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #1 le: 17 Août 2006, 15:30:21 »
Il y a déjà un bon florilège. Le Botzwana est réputé pour des safaris de qualité, ce n'est pas pour minimiser ton reportage. J'irais boir ton site quand j'aurais fini de bosser.   ))) uy8

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #2 le: 17 Août 2006, 22:28:24 »

Super sympas tes photos, surtout celle de l'Impala et du Lyon avec une superbe lumière. Moi ça serait un rêve que de faire un safari à dos d'éléphant avec un guide dans une région riche en animaux de tout genre, à 3 ou 4 personnes maximum.

J'ai vu des images où il y avait genre une bonne disaine de 4x4 autour d'une mare en train et photographier quelques animaux mais ça, ça me tente nettement moins. C'était comment toi ton safari ? Et avec quel objo tu as fait ces photos ?

Ps : J'ai été faire un tour sur ton site mais comme j'ai une panne d'ADSL en ce moment, je me suis arrêté aux vignettes. Elles ont l'air vraiment sympa et je compte y retourner dés que j'aurais retrouvé une vitesse adéquate.


tcom

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #3 le: 18 Août 2006, 08:22:21 »
Merci Reg.

Je n'ai pas connaissance de safari à dos d'éléphant. Certaines réserves privées en Afrique du Sud propose cependant des marches accompagnées par un éléphant.

Les safaris au Botswana ne sont pas comparable au Parc Krüger par exemple. J'ai fais au Botswana un circuit organisé en groupe. Le groupe comptait 18 personnes, réparties sur deux véhicules. On était généralement les seuls autour d'un trou d'eau. En safari, on croisait par jour au maximum 4 véhicules, donc rien à voir avec le Krüger. Le maximum de véhicules était vers l'éléphant mort et ses lions où il y avait 5 véhicules (nos deux véhicules compris).

Comme téléobjectif j'ai utilisé un Tokina 80-400 sur un boîtier Pentax K100D (avec stabilisation du capteur) ainsi que des focales fixes de 21 et 40mm pour les paysages.

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #4 le: 18 Août 2006, 13:44:45 »
Superbes photos ! On s'y croirait.
La lumière est extra sur l'impala.
Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Hors ligne gddavid

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • David Gaultier Photographies nature
Re : Re : Animaux au Botswana
« Réponse #5 le: 18 Août 2006, 16:37:17 »
Superbes photos ! On s'y croirait.
La lumière est extra sur l'impala.
Jean-Yves

+1.

Ca fait rever une lumière pareil...

A bientot.

David
modeste photographe amoureux de la nature...

tcom

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #6 le: 18 Août 2006, 18:46:52 »
Je suppose que c'est cette lumière qui rends accros à l'Afrique.

Cheetah

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #7 le: 18 Août 2006, 22:17:19 »
safari à dos d'éléphant au Botswana.... Oui, cela existe. Abus camp. Magique, paraît-il. Un seul problème, c'est trois jours et.... 1500 EUR par personne et par jour!!!!!! On peut toujours rêver en allant voir leur site.

tcom

  • Invité
Re : Re : Animaux au Botswana
« Réponse #8 le: 19 Août 2006, 08:39:17 »
safari à dos d'éléphant au Botswana.... Oui, cela existe. Abus camp. Magique, paraît-il. Un seul problème, c'est trois jours et.... 1500 EUR par personne et par jour!!!!!! On peut toujours rêver en allant voir leur site.

Et s'ajoute à cela encore 1200 EUR pour le vol Europe - Maun... Cela fait vraiment très cher...

Hors ligne Maakherou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 449
  • Sexe: Homme
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #9 le: 19 Août 2006, 10:46:48 »
Ton Impala, ton lion et ton Léopard sont sublimes.
Cela me conforte dans mon souhait d'y aller cet hiver... Tu as quelques conseils de voyage ? de lieux à ne pas manquer ?

tcom

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #10 le: 19 Août 2006, 15:45:09 »
Il ne faut surtout pas manquer les parcs nationaux de Moremi et de Chobe. De plus, depuis Chobe, ce n'est plus très loin jusqu'aux chutes Victoria.

La meilleur saison pour l'observation des animaux est la saison sèche de juin à septembre. Mais c'est alors l'hivers sur place et les nuits peuvent être très froides. On avait 2-3° le matin. Un autre avantage de ces mois-ci, c'est qu'en raison des faibles températures, le risque de malaria est faible et un traitement en standby peut suffire.

Le mois le plus chaud est le mois d'octobre.

Il parait que pour les oiseaux, la meilleur saison est janvier-mars, mais c'est alors la grande saison des pluies. Les circuits y sont alors organisé au jour le jour, suivant les pistes encore praticable. L'herbe est alors verte et haute, ce qui fait que l'observation des animaux n'est pas évidente.

J'espère avoir pu aider.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #11 le: 19 Août 2006, 15:51:18 »
De belles images avec une lumière tres agréable.Je suppose qu'elle doit vite devenir assez dure.La "fenetre de tir",tot le matin et tard dans l'apres midi doit etre assez étroite non?

tcom

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #12 le: 19 Août 2006, 15:56:21 »
A cette époque de l'année, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud.

Le soleil se lève vers 7h10 et la lumière est bonne jusque vers 10h. L'après-midi, la fenêtre commence vers 16/16h30 et à 18h10 le soleil se couche et obscurité totales quelques minutes plus tard.

Je pense que l'été, la fenêtre est encore plus courte.

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9353
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2006, 19:54:35 »
Allez hop, je fais remonter ton fil car tes images sont vraiment très belles. Je vais peut-être dénoter parmi les autres commentaires, mais ma préférée est celle des  2 waterbucks qui regardent le photographe. Cet été au Kenya, j'en ai vu mais ne suis pas arrivé à faire une photo qui me satisfasse totalement.

Bravo

Luc

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #14 le: 14 Septembre 2006, 18:05:56 »
Superbes photos. Elles me rapellent un safari que j'ai fait là-bas, à une époque ou je ne faisait pas de photo mais je conduisait une land-rover, avec un guide français qui s'appelait Pierre JAUNAY. Il me semble reconnaître le site de la 2 (avec les girafes), mais bon, le Botswana, c'est tout de même assez grand ....

tcom

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #15 le: 14 Septembre 2006, 19:55:52 »
Le Botswana est peut-être grand, mais je suppose que les parcs nationaux de Moremi et de Chobe ont quelques passages obligés, soit par la topologie du terrain, soit parce que la chance d'y observer des animaux y est encore supérieur. Je suppose que le site avec les giraffes fait partie de la seconde catégorie.

J'aime bien ces 2 waterbucks également. Ils ne me quittaient pas du regards.

Par contre pour ce qui est de la photo de l'impala, j'ai été contacté par un magazine souhaitant publier la photo. Cette photo devrait devenir ma première photo publiée...

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #16 le: 15 Septembre 2006, 10:00:22 »
En tout cas, félicitations pour toutes, je les trouve formidables, avec un petit plus pour l'impala. Le contre jour est surper bien exploité, le piqué splendide, la Pdc impeccable....
Et puis aussi mention spéciale pour la panthère, c'est un animal très difficile à prendre, et là, tu ne dois pas être bien loin....

tcom

  • Invité
Re : Re : Animaux au Botswana
« Réponse #17 le: 15 Septembre 2006, 10:13:32 »
Et puis aussi mention spéciale pour la panthère, c'est un animal très difficile à prendre, et là, tu ne dois pas être bien loin....

Euh, il n'y a pas de panthère en Afrique. Cette panthère est un léopard à environ 6m...

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Re : Re : Animaux au Botswana
« Réponse #18 le: 15 Septembre 2006, 13:45:50 »
Euh, il n'y a pas de panthère en Afrique. Cette panthère est un léopard à environ 6m...

S'il n'y a pas de panthère en Afrique, on a un TRES gros soucis, puisqu'en Afrique on trouve Panthera pardus, connue sous les jolis noms de léopard et ... panthère qui sont synonymes  8)

@+

Photos très sympas par ailleurs...

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #19 le: 15 Septembre 2006, 15:06:30 »
Je confirme : Panthère = Léopard.

C'est le Jaguar qui n'existe qu'en amérique du sud...
« Modifié: 15 Septembre 2006, 15:15:30 par Luigi »

tcom

  • Invité
Re : Animaux au Botswana
« Réponse #20 le: 15 Septembre 2006, 19:24:00 »
Désolé, je viens de vérifier et effectivement léopard = Panthera Pardus.

J'ai bien fait de venir aujourd'hui...